IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Marketing, licences et publication de jeux vidéo Discussion :

La Chine forme un nouvel organe chargé d'examiner les risques éthiques des jeux vidéo


Sujet :

Marketing, licences et publication de jeux vidéo

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut La Chine forme un nouvel organe chargé d'examiner les risques éthiques des jeux vidéo
    La Chine forme un organe chargé d'examiner les risques éthiques des jeux vidéo
    pour résoudre des problèmes relevés par le gouvernement

    La Chine représente à elle seule un quart de tous les revenus mondiaux du jeu vidéo. Ce secteur commence à se développer en Chine à la fin des années 1980 avec l’arrivée de la NES de Nintendo et a depuis constamment évolué pour devenir une part intégrale du secteur du divertissement pour les jeunes urbains chinois.

    Il y a quelque temps on apprenait que la Chine avait décidé de bloquer le site Twitch, la plateforme de jeu et de streaming vidéo en direct de l’entreprise américaine Twitch Interactive, une filiale du géant Amazon pour le simple motif selon lequel le site américain serait devenu trop populaire.

    Ne comptant pas s’arrêter là, la Chine a décidé de corser les choses un peu plus en formant un nouvel organe chargé d'examiner les risques éthiques des jeux vidéo. Le gouvernement chinois a pris la décision de mettre sur pied ce comité après avoir relevé certains problèmes comme la dépendance à Internet, la myopie infantile et un contenu inapproprié sur le marché chinois des jeux vidéo.

    Nom : apres-13.jpg
Affichages : 2365
Taille : 59,7 Ko

    Nouvellement créé, ce comité d’éthique n’a pour le moment évalué qu’un lot de 20 titres de jeux vidéo, selon un rapport publié vendredi par la chaîne de télévision publique China Central Television (CCTV). Le rapport fait par CCTV indique que sur les 20 titres de jeux étudiés par ce comité, 9 d’entre eux ont été rejetés et sur les 11 restants, certains contenus devront être modifiés. Il est important de préciser que ce rapport n'a pas révélé le département gouvernemental directement rattaché au comité d'éthique ni identifié les 20 jeux traités par le comité.

    En Chine, l’industrie des jeux vidéo est bien encadrée par le gouvernement. Les éditeurs de jeux vidéo sont tenus de soumettre leurs jeux à l'examen des autorités afin que ceux-ci puissent être vendus sur le marché intérieur. Ce processus prend généralement des mois et les jeux avec le moindre contenu violent ou sexuel risquent d'être rejetés.

    Dans ce contexte particulièrement rigide, pendant que certaines entreprises d’édition de jeux vidéo en Chine sont de plus en plus tentées de publier leurs jeux à l'étranger, d’autres comme Tencent, mettent tout en œuvre pour conserver leur grosse part de marché au niveau de Hong Kong en utilisant une technologie de reconnaissance faciale pour détecter les mineurs jouant à ses jeux en réponse aux préoccupations du gouvernement concernant la dépendance au jeu vidéo.

    Sources : scmp

    Et vous ?

    Pensez-vous que l'organe nouvellement créé suffira pour résoudre ces problèmes de dépendance à internet ?

    Voir aussi :

    La Chine bloque la plateforme de jeu et de streaming vidéo en direct Twitch le site américain devenant un peu trop populaire au gout de Pékin
    Jeu de Go : la Chine a censuré la diffusion du match de l'IA AlphaGo de Google contre son champion mondial craignant une humiliation ?
    L'avenir de la console de jeu vidéo est-il menacé ? Oui, selon le PDG d'Ubisoft, qui estime que la prochaine génération de console sera la dernière
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    La Chine qui parle d'éthique... Je pense qu'on ne doit pas avoir la même lorsque ce pays utilise la reconnaissance faciale pour repérer les passants en dehors des clous ou leur immense base du peuple avec attribution de points positifs ou négatifs suivant leur comportement fermant des services tels que les voyages en avion.

    La Chine et moi avons des éthiques diamétralement opposées.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    ha haha encore un moyen pour prendre les gens pour des idiots...bref ce n'est ni plus ni moins que de faire du protectionnisme face aux productions made in US qui souvent représentent des jeux violents.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 388
    Points : 196 520
    Points
    196 520
    Par défaut Chine : sur les 20 titres de jeu qu’il a évalué, le nouveau censeur de jeux vidéo en interdit 9 à la vente
    Chine : sur les 20 titres de jeu qu’il a évalué, le nouveau censeur de jeux vidéo en interdit 9 à la vente
    et demande aux autres de procéder à des modifications

    Il y a quelques jours, nous vous rapportions que la Chine a décidé de former un nouvel organe chargé d'examiner les risques éthiques des jeux vidéo. Le gouvernement chinois a pris la décision de mettre sur pied ce comité après avoir relevé certains problèmes comme la dépendance à Internet, la myopie infantile et un contenu inapproprié sur le marché chinois des jeux vidéo.

    Composé d’experts du jeu en ligne et de chercheurs issus de ministères, d’institutions industrielles et de médias, le comité basé à Beijing a été chargé d’évaluer les contenus de jeux en ligne susceptibles de susciter des inquiétudes sociales et suscitant déjà de vives controverses.

    Le comité a le devoir de fournir aux autorités de réglementation du jeu en ligne des références en matière d'élaboration de politiques et va inciter les sociétés de jeux à se conformer à l'éthique sociale.

    Ce fameux comité a déjà fourni les premiers résultats de son travail : sur les 20 titres de jeu qu’il a évalué, il a demandé aux producteurs et aux opérateurs de jeux en ligne de procéder à des ajustements sur onze jeux et de modifier le contenu controversé qu’ils contiennent. Neuf jeux se sont vus refuser la permission d’être vendus en Chine.

    La Chine assiste à une croissance massive de son marché des jeux en ligne, qui a atteint 235,5 milliards de yuans (environ 30,15 milliards d’euros) l’année dernière, selon les données de la Cyberspace Administration of China.

    Nom : chine jeu.png
Affichages : 4771
Taille : 309,6 Ko

    Liste des jeux

    La liste des jeux et le contenu de leur commentaire ont été révélés par les utilisateurs de NGA, un forum de jeu chinois.

    Jeu Cause Action recommandée
    Arena of Valor (Tencent) Personnages féminins trop révélateurs, récompenses basées sur le rang, concepts déformés de l'histoire et de la culture. Action corrective
    League of Legends (Riot) Personnages féminins trop révélateurs, récompenses données en fonction du rang, salon de discussion non harmonieux. Action corrective
    Blade & Soul (NCSOFT) Personnages féminins trop révélateurs, salon de discussion non harmonieux. Action corrective
    Chu Liu Xiang (NetEase) Personnages féminins trop révélateurs, salon de discussion non harmonieux, les missions de jeu incluent la fraude. Action corrective
    Overwatch (Blizzard) Les éléments visuels du jeu promeuvent des valeurs incorrectes et un dialogue non harmonieux. Action corrective
    Diablo (Blizzard) Discours non harmonieux, les missions du jeu incluent la fraude. Action corrective
    World of Warcraft (Blizzard) Personnages féminins trop révélateurs, salon de discussion non harmonieux. Action corrective
    Westward Journey (NetEase) Personnages féminins trop révélateurs, salon de discussion non harmonieux, concepts déformés de l'histoire et de la culture. Action corrective
    Code: Eva (Tencent) Les récompenses sont basées sur le rang, des concepts déformés d'histoire et de culture. Action corrective
    The Legent of Mir 3 (WeMade) salon de discussion non harmonieux Action corrective
    Swords of Legends Online (Aurogon) salon de discussion non harmonieux Action corrective
    PlayerUnknown's Battleground (Bluehole) Gore Interdit / Retiré
    Fortnite (Epic) Gore et contenu vulgaire Interdit / Retiré
    H1Z1 (Daybreak) Gore et contenu vulgaire Interdit / Retiré
    Alliance of Valiant Arms (Red Duck) Gore et contenu vulgaire Interdit / Retiré
    Ring of Elysium (Tencent) Gore et contenu vulgaire Interdit / Retiré
    Paladins (Hi-Rez) Trop révélateur de personnages féminins, gore, contenu vulgaire. Interdit / Retiré
    Free Fire Battlegrounds (Garena) Trop révélateur de personnages féminins, gore, contenu vulgaire. Interdit / Retiré
    Knives Out (NetEase) Trop révélateur de personnages féminins, gore, contenu vulgaire. Interdit / Retiré
    Quantum Matrix (NetEase) Gore, contenu vulgaire, salon de discussion non harmonieux Interdit / Retiré

    Voici quelques informations additionnelles :

    Il n'est pas tout à fait clair si les actions recommandées ont été effectivement appliquées par les régulateurs. Le joueur qui a publié cette information indique que la dernière fois qu'il s'est renseigné PUBG et Fortnite, par exemple, étaient toujours jouables.

    Tous les titres qui doivent être retirés sont des jeux de bataille royale, ce qui semble suggérer pour le joueur que soit les régulateurs veulent s'attaquer à ce genre de jeux, soit leur popularité ont servi à en faire des cibles.

    Le joueur s'est également laissé allé à des explications :

    Citation Envoyé par Joueur
    Malgré le manque d'influences religieuses, la culture chinoise traditionnelle est très puritaine. Par exemple, la création, la distribution et la possession de pornographie sont toutes illégales (le gouvernement a récemment approuvé des récompenses financières pour la dénonciation de pornographie), et des émissions de télévision ont été débarrassées par le passé de toutes les femmes qui en dévoilaient trop. Dernièrement, l'administration de Xi Jinping a également rétabli un contrôle moral plus strict.

    Je suppose que tout le fait de "récompenser par rang" est un problème parce qu'il suggère des divisions de classe, plutôt que de récompenser simplement en fonction du mérite ? L'idéologie communiste apparaît parfois même si le pays n'est plus sur cette voie.

    "Salon de discussion non harmonieux" fait référence au manque perçu d'efforts des éditeurs pour lutter contre la toxicité, la vulgarité et les propos politiquement sensibles dans les discussions. En Chine, les jeux mettent généralement en œuvre des listes de phrases censurées qui sont constamment mises à jour pour répondre à cette exigence.
    Une première étape faire une réglementation plus corsée en Chine ?

    Les analystes semblent divisés sur la manière d’interpréter ce dernier développement.

    Une note de recherche publiée par le groupe américain Jefferies Financial Group a qualifié le mouvement de « progressif » et a émis l'hypothèse qu'un calendrier concernant les sorties de jeux vidéo approuvées pourrait bientôt suivre.

    Kiwoom Securities, de la Corée du Sud, a déclaré que l'existence de ce comité indiquait que le gouvernement chinois avait l'intention de renforcer la réglementation du secteur.

    Un observateur de l'industrie a noté que la Chine avait accusé du retard sur la réglementation des jeux vidéo sur l’espace mobile :

    « La Chine est le plus grand marché de jeux au monde - il y a toujours eu une certaine rigidité de la réglementation autour de certains jeux, mais l'espace mobile en est resté relativement indemne et il semble y avoir beaucoup plus de liberté pour les titres pour smartphones », a déclaré Piers Harding-Rolls, société de recherche experte en jeux IHS Markit.

    « Mais vous avez maintenant une nouvelle organisation et ce qui semble être des critères plus stricts. Cela impliquera un processus d'apprentissage pour les éditeurs et je pense que nous pourrions attendre six à douze mois avant que les choses ne redeviennent normales ».

    Source : Xinhuanet, liste des jeux étudiés par le comité (en chinois)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Epic Games Store est lancé avec une sélection très limitée de jeux, certains titres seront disponibles à la fin de ce mois
    Unity s'allège avec le mode Tiny pour l'amélioration des performances des jeux qui n'ont besoin de tous les composants de Unity au chargement
    Pour les développeurs d'abord, Epic Games lance son propre store de jeux vidéo afin de contrer l'hégémonie de Steam
    La nouvelle politique de Valve sur le partage des revenus générés via Steam favorise les éditeurs de jeux qui développent des titres à succès
    Jeux vidéo : la Federal Trade Commission américaine va se pencher sur les loot box, ces pochettes-surprises pour lesquelles les gamers doivent payer
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Et la censure arriva dans les jeux vidéos...
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Personnage féminin trop révélateur ? cela veut dire que cela ressemble plus à une bombe qu'à un sumo et que du coup ils trouvent d'un coup les femmes réelles non désirables ? j'ai bon ?

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 20
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Il n'y a pas que des causes de nudité, ou des risques de dépendances qu'ils font ça

    Depuis la rencontre du dirigeant Chinois avec Obama il y a eu une vague de mème pour les comparer à Winnie l'Ourson et Tigrou.
    La Chine a alors décidé de censurer toute représentation de Winnie, dont un jeu Kingdom Hearts 3 où le personnage est présent.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Superzest 76
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 144
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Je suis pas un joueur de fornite ni même du genre à le défendre mais gore ?!? WTF Y a pas une goute de sang xD
    “Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu’on acceptait avec plaisir. Aujourd’hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu’il faut refuser avec véhémence.”
    N'oubliez pas le si un message vous à aider a résoudre votre problème !

Discussions similaires

  1. Comment appliquer une mise en forme à de nouvelles feuilles?
    Par jacksparot dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2011, 21h09
  2. probleme form qui ne se charge qu'une seule fois
    Par lucaazori1988 dans le forum VB.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 20h09
  3. [1.x] Personnalisation du form de nouvelle enregistrement (new) ?
    Par symfony30000 dans le forum Symfony
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 11h03
  4. Form Delphi7 nouvelle
    Par host22 dans le forum EDI
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 10h59
  5. [VBA] Ouverture form sur nouvel enrgt
    Par mat67000 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo