IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Etrange quand même que ce billet n'envisage pas des attaques de l'intérieur.
    Participant à un forum de l'écriture, j'avais il y a quelques années envisagé dans une petite nouvelle une telle situation, qui finissait en théorie du chaos.
    J'ai bien lu les posts précédents et je trouve un peu naïf de prendre ces menaces à la légère.
    L'année dernière le géant du transport par containers AP Moller/Maersk est resté Quinze jours en avarie et à du assumer quelques Millions de Dollars en pertes et réparations de ses systèmes.
    En toute confidentialité des tests grandeur nature ont été effectués sur des navires marchands ainsi que pour l'OffShore pétrolier. Une des conclusions pour la marine américaine à été de rétablir au plus vite dans les écoles la pratique de ....La Navigation Astronomique.
    Pour info dans notre industrie nous avons Trois domaines d"attaques sur les flottants:
    1) L"intégrité du navire
    2) La navigation
    3) Les communications Satellites.
    (Sources: Reuters, Bloomberg, Maersk)
    Cdt.

  2. #22
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Avec les théories du complot (je pense que c'est plutôt de ça que tu voulais parler), il y a 2 erreur à ne pas faire :
    1) en voir partout.
    2) en voir nul part.

    Déboucher sur une théorie du complot n'implique pas forcément que l'on s'est trompé. Si un problème trouve plusieurs explications, c'est souvent celle qui fait appel à la bêtise qui est réelle.

    Si tu parlais effectivement de théorie du chaos, je ne vois pas le rapprochement.
    Est-ce bien le concepts qui énonce que d'un ensemble de choses désordonnés, non définis, il en nait inévitablement, au bout d'un certain temps, quelque chose de bien défini, structuré, etc. ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    C'est quoi l'interêt ? Propose-t-il des solutions ?
    ta réflexion me fait penser à tous ceux qui disent que les gilets jaunes doivent s'organiser, choisir des représentants pour pouvoir négocier...c'est en effet la volonté de certains gilets jaunes qui se positionnent sur le plan politique, mais je pense que le noyau dur des gilets jaunes n'a aucune solution à proposer, ils sont simplement en train de dire que ce n'est plus possible d'être à découvert le 15 du mois. Ce n'est donc pas des revendications politique, la misère sociale n'a pas de couleur politique, tu peux crever la dalle avec la carte du FN aussi bien qu'avec celle du PC. Ce que ce noyau dur réclame, c'est de pouvoir manger !

    Dès lors leur répondre que leur revendication ne sont pas audibles dans le brouhaha des manifestations, ou leur demander de respecter la trêve de noël qu'on puisse tous passer un bon réveillon tranquillement et refaire le monde en 2019 sont juste indécents.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #24
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Avec les théories du complot (je pense que c'est plutôt de ça que tu voulais parler), il y a 2 erreur à ne pas faire :
    1) en voir partout.
    2) en voir nul part.

    Déboucher sur une théorie du complot n'implique pas forcément que l'on s'est trompé. Si un problème trouve plusieurs explications, c'est souvent celle qui fait appel à la bêtise qui est réelle.

    Si tu parlais effectivement de théorie du chaos, je ne vois pas le rapprochement.
    Est-ce bien le concepts qui énonce que d'un ensemble de choses désordonnés, non définis, il en nait inévitablement, au bout d'un certain temps, quelque chose de bien défini, structuré, etc. ?
    Je pars sur du factuel, surtout pas de théorie du complot mon propos était plus sous forme d'une question : est-il possible de paralyser des systèmes devenus de première importance tels que les grosses logistiques et ainsi par effet dominos de créer un chaos ?

  5. #25
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    C'est parfaitement possible.
    En fait, c'est exactement ce que fait la GNU GPL et la communauté du libre en générale, qui apporte un mécanisme de viralité en s'appuyant juridiquement sur le copyright, et en phagocytant les gros complexes propriétaire par une concurrence.
    L'open-source en tant que "solution pratique", par opposition à libre en tant que "solution éthique (nécessaire)", est un frein à ce phénomène, car bien qu'il puisse contribuer à phagocyter, l'open-source ne le garanti pas, alors que la GNU GPL oui. Par exemple, un logiciel qui n'ouvre que 1% de sont code est dit open-source simplement parce qu'il y a présence de code ouvert.

    edit: à la différence de déboucher sur du chaos, ça convertis le système que l'on connaissait vers un autre ...ça l'assimile, comme le ferait une culture avec une autre.
    Le chaos serait plutôt les tumultes de la transition que l'on connait aujourd'hui.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Un homme lance des attaques DDoS contre des journaux en ligne
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2017, 22h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2014, 14h01
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2014, 07h26
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2014, 09h15
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2014, 13h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo