Google annonce qu'il va arrêter son application de messagerie Google Allo en 2019
pour se concentrer sur Messages

Google Allo est une application mobile de messagerie instantanée, développée par Google, qui inclut un assistant personnel intelligent (google assistant) doté d'un système de réponse vocal intelligent supportant des communications sans clavier. Allo fait partir des applications de messagerie pour Android et iOS annoncées lors de conférence Google I/O 2016, en mai. Allo se présentait plus comme une application de messagerie intelligente visant à concurrencer WhatsApp, Skype ou encore Facebook Messenger. Si vous êtes un utilisateur de Google Allo, alors vous allez être déçus d'apprendre que Google va bientôt "l'enterrer" dans son cimetière. Pour rappel, gcemetery.co est un site qui liste tous les services de Google qui ne fonctionnent plus et les raisons pour lesquels ils sont arrêtés. Autrement dit, c'est un cimetière où le géant de la Mountain View enterre ses services morts.

Le dernier des services de Google qui a été annoncé pour être arrêté est Google Hangouts. Google Hangouts, précédemment connu sous le nom de vidéo-bulles est une plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence développée par Google et mise en service en 2013. Selon des sources proches de la feuille de route interne du produit, Google Hangouts pour les consommateurs va fermer ses portes en 2020. Si vous aimez bien cette application de messagerie, alors, il ne vous reste que l'année 2019 pour continuer à utiliser l'application de Google. « Plus tôt cette année, nous avons suspendu nos investissements dans Allo et avons intégré à Messages certaines des fonctionnalités les plus appréciées, telles que la réponse intelligente, les fichiers GIF et la prise en charge des ordinateurs de bureau. Compte tenu du dynamisme constant de Messages, nous avons décidé de cesser de soutenir Allo pour se concentrer sur Messages », peut-on lire dans un billet de blog de Google.

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En effet, Anil Sabharwal, vice-président de Chrome chez Google, avait déclaré huit mois plutôt que la société était en train de « suspendre ses investissements » dans Google Allo. Il avait déclaré qu' « Allo dans son ensemble n'a pas atteint le niveau de traction qu'on lui espérait ». Dernièrement, certains utilisateurs restants de l'application se sont plaints de bugs et de fonctionnalités défectueuses : des messages non livrés, certaines fonctionnalités ont été supprimées de manière aléatoire, et la dernière version stable n'a pas pu effectuer de restaurations de conversations Google Drive, etc. Pendant ce temps, l’ensemble de l’équipe Allo a été amené à travailler sur « Android Messages » et a passé les derniers mois à porter une grande partie des fonctions et fonctionnalités d’Allo. L'arrêt annoncé de Google Allo peut sembler évident étant donné que Google l'a mis au second plan il y a quelques mois - sans compter qu'il n'a pas pu faire face à ses concurrents de manière significative.

À un moment donné, Google semblait indiquer qu'Allo serait un substitut approprié pour Hangouts dont l'arrêt est aussi annoncé. Google a déclaré qu'Allo continuera de fonctionner jusqu'en mars 2019, et les utilisateurs pourront exporter l'historique de leurs conversations jusque-là. Google ne l'a pas explicitement confirmé, mais il semble très probable que Android Messages piloté par « Chat RCS » serait le véritable successeur à la fois d'Allo et de Hangouts. Et Google Duo servira probablement les cas d'utilisation d'appels vidéo aux consommateurs. "Hangouts classic", comme on l'appelle maintenant, sera "mis à niveau" vers Hangouts Chat et Hangouts Meet, bien qu'il semble que ces applications soient toujours principalement destinées aux cas d'utilisation en entreprise.

Rappelons que Google Duo est une application qui permet de passer des appels vidéo à partir de votre numéro de téléphone et vous permet de contacter une autre personne dans la liste de contacts de votre téléphone, et ce, sans avoir besoin de créer un compte dédié pour utiliser l’application. Avec Duo, Google voulait garantir des appels vidéo sans interruption, en adaptant la qualité de l’appel aux variations du réseau de sorte que les utilisateurs restent connectés même avec une connexion lente. Ainsi, lorsque la bande passante est limitée, Google Duo réduit la résolution de l’appel vidéo. Pour des appels vidéo lorsque vous êtes en déplacement, Duo va basculer automatiquement entre le Wi-Fi et les données mobiles de manière transparente sans courir le risque d’interrompre l’appel. Google Duo avait été annoncé en 2016 pour remplacer Hangouts dans le package d'applications mobiles fournies par les constructeurs.

En ce qui concerne le RCS, rappelons qu'en février dernier, Google avait annoncé de nouveaux partenariats pour mieux connecter les entreprises aux clients via son service RCS qui propose des SMS riches. Rich Communication Services, abrégé RCS, est un protocole de communication défini par le consortium GSMA. Il peut être utilisé entre les réseaux de deux opérateurs de téléphonie mobile, ainsi qu'entre le cœur de réseau d'un opérateur et les téléphones ou les smartphones des abonnés. Il vise à remplacer les messages SMS par un système de messagerie texte plus riche, à interroger le répertoire pour la découverte de services et à transmettre des flux multimédias.

En clair, il s’agit donc d’une version plus interactive du SMS. L’idée est de proposer les mêmes fonctionnalités populaires que dans les applications de messagerie actuelles, à l’instar de Whatsapp, directement dans nos textos. Ainsi, même sans connexion Internet, les utilisateurs pourront poursuivre des conversations en groupe, passer des appels vidéo, envoyer des sons et transférer des fichiers. Comme Google l'a annoncé, plus de 40 opérateurs et fabricants d'appareils utilisent désormais sa plateforme RCS (sur un total d'environ 60 qui la supportent actuellement), contre 27 l’année dernière. Son service de SMS riches s’appuie sur la plateforme RCS Jibe, dont Google a fait l’acquisition en rachetant Jibe Mobile en septembre 2015. La plateforme offre à la communauté mobile des outils flexibles pour lancer et gérer des services RCS, se positionnant ainsi pour pouvoir également proposer aux consommateurs ces SMS riches.

Sources : Billet de blog Google, 9to5google

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