IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

Installation Linux sur PC LDLC Saturne sans OS


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable administrative et financière
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 60
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable administrative et financière
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Installation Linux sur PC LDLC Saturne sans OS
    Bonjour,

    Suite au trépas de la puce graphique de mon vieux portable Toshiba, entraînant bon nombre de crashes à répétition, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller voir du côté du libre, puisque je n'ai aucune envie de supporter le caractère invasif et les mises à jour fantaisistes de Windows 10.
    Ayant testé Linux Mint sur DVD, ça m'avait paru très bien et pas insurmontable. Il y a quelques années, j'avais même installé Ubuntu sur un PC de ma fille en dual boot avec Windows et tout s'était bien passé.

    Comme j'ai besoin d'un PC avec Windows 7 pour récupérer les données d'une fichue station météo qui ne connaît que ça, j'ai acheté un portable sans OS chez LDLC (et d'ailleurs sans lecteur de DVD...) (LDLC Saturne LP3-4-H10S). Ce portable est doté d'un disque hybride mais ne possède pas de lecteur optique. Normalement c'est une machine Clevo.

    N'ayant qu'une trop petite clé USB, j'ai créé un disque bootable sur un vieux disque branché en USB. Testé sur mon vieux portable Tosh, tout marchait impec (Linux Mint Cinnamon 19).
    Confiante (sûrement trop), je m'en vais l'essayer sur le nouveau portable. Et là, rien. Que dalle. Le PC se borne à me réclamer un support bootable. Dans le BIOS, rien, pas de choix proposé. J'appelle le support technique de LDLC où l'on m'explique que le problème est certainement dû au fait que le disque externe a une partition de type MBR et qu'il faut du GPT. Secure boot et fast boot étaient déjà désactivés, le problème venait donc probablement du type de partition.
    Heureusement, mon mari a un PC qui tourne avec Windows 10 pour créer une partition de type GPT.
    Après quelques recherches, je découvre le logiciel Rufus, facile à utiliser. Je re-formate mon disque et re-crée donc un disque bootable. Miracle, le disque est reconnu, ça démarre, l'icône Linux Mint apparaît enfin.
    Donc je lance l'installation de Linux Mint 19 : je laisse les options par défaut (en particulier pour les partitions, ayant peur de faire des bêtises). Un message m'annonce que l'installation s'est bien passée, que je peux donc redémarrer.
    Et là, de nouveau, rien.
    Le PC ne démarre plus, toujours le même message exaspérant me réclamant un support bootable.
    Je récupère le disque externe, je le rebranche. Je redémarre. Toujours rien. Je débranche tout, je rebranche tout soigneusement, je re-re-re-re(...) démarre. Toujours rien.
    Seule différence au niveau du BIOS : le disque interne du PC est reconnu, la belle affaire, je ne peux toujours pas lui demander spécifiquement de booter dessus.
    Je crois que je viens d'inventer le système auto-destructeur*: non seulement l'installation n'a pas fonctionné, mais le boot à partir du disque externe ne marche plus*!

    En désespoir de cause, je prends un autre disque externe sur lequel j'utilise Rufus comme précédemment*: bizarrement, le PC accepte de booter sur le nouveau disque. Je lance l'installation avec plus de circonspection que la première fois. Lorsque je clique sur «*installer les logiciels tiers pour le matériel graphique... », j'ai le message ci-dessous qui s'affiche*:
    « Le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l'installation en mode UEFI, il peut être difficile de redémarrer ces systèmes d'exploitation ultérieurement. Vous pouvez forcer l'installation en mode UEFI si vous voulez poursuivre malgré tout et risquer de ne pas pouvoir redémarrer les autres systèmes installés. Si vous souhaitez conserver la possibilité de démarrer les autres systèmes installés, vous ne devriez PAS forcer l'installation en mode UEFI. »
    Suivent deux choix : revenir en arrière - et continuer en mode UEFI.
    Si je me souviens bien, j'ai eu ce message dès la première tentative d'installation, alors qu'il n'y avait aucun système sur le disque du PC...!
    J'ai donc fait « revenir en arrière ». J'ai continué l'installation, apparemment sans problème. J'ai eu un message m'indiquant que l'installation est terminée, et que je peux redémarrer. J'arrête le PC, je retire le disque USB et je redémarre... Toujours RIEN ! Impossible de booter sans le disque USB !
    Je commence à désespérer ! Linux Mint semble s'installer mais ne fonctionne pas du tout ! Et Gparted m'indique toujours que je n'ai qu'une partition... Je parie que le problème se situe là, car l'ISO d'installation semble incapable de créer les partitions nécessaires.

    Désolée de cette histoire à rallonge et pas particulièrement passionnante, mais je me retrouve avec un beau PC tout neuf totalement inutilisable. Je commence à désespérer. J'ai lu des kilomètres de tutoriels, rien ne semble correspondre au problème que je rencontre. Je ne dois pourtant pas être la seule à avoir acheté un PC sans OS chez LDLC !

    Si quelqu'un peut m'aider à sortir de cette impasse, je lui en serai très reconnaissante.

  2. #2
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Tes ennuis pourraient être liés au secure boot, bien qu'il me semble que Linux Mint soit en mesure de s'installer avec le secure boot.

    Tente de désactiver le secure boot en allant dans le BIOS de ta machine, puis redémarre.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 432
    Points : 43 059
    Points
    43 059
    Par défaut
    D'après le msg, le securebooot semble déjà désactivé.

    Si sûr que rien à récupérer sur le disque du LDLC, démarrer sur le support externe qui boote, lancer gparted et créer une table de partition GPT. Ceci devrait écraser ce qu'il y a sur le disque.

    Lancer ensuite l'installeur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable administrative et financière
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 60
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable administrative et financière
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    D'après le msg, le securebooot semble déjà désactivé.

    Si sûr que rien à récupérer sur le disque du LDLC, démarrer sur le support externe qui boote, lancer gparted et créer une table de partition GPT. Ceci devrait écraser ce qu'il y a sur le disque.

    Lancer ensuite l'installeur.
    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu.
    Effectivement, Secure Boot est déjà désactivé. L'installation de Linux crée une partition (une seule alors qu'il en faut 3, si j'ai bien compris), n'est certainement pas correcte (bien que j'aie un message m'indiquant qu'elle s'est terminée normalement), puisqu'il est impossible de démarrer sur cette pseudo installation.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable administrative et financière
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 60
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable administrative et financière
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Alors mon problème semble résolu, l'installation s'est ENFIN bien passée !

    Suite à une suggestion qui m'a été faite sur un autre forum, j'ai choisi «*installer Linux Mint et effacer le disque*».
    Je l'avais déjà fait, mais jamais en acceptant l'installation UEFI*: visiblement il fallait choisir ces deux options simultanément*!

    Je considère donc que mon problème est résolu et je remercie ceux qui ont essayé de m'aider.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. installer linux sur mon pc
    Par fxandrieu dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 12h44
  2. Installer Linux sur un portable
    Par Jean2003 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 11h47
  3. Installation Linux sur Slave
    Par fantomchris dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 11h59
  4. Installer linux sur une baie rackable
    Par rozwel dans le forum Matériel
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 19h48
  5. Installation linux sur un HDD SATA
    Par peppena dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo