IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il n'y a pas besoin que "toutes les femmes ayant participé" soit X, pour que le mouvement soit X. C'est comme dire que la mission des pompiers n'est pas de lutter contre des incendies, parce que tu as quelques pompiers pyromanes, cela n'a juste aucun sens.
    Je rebondis juste sur ça.

    Il me semble que tu tenais un tout autre discours sur un autre sujet (celui sur l'Aquarius, pour ne pas le citer). Du coup, je ne te suis plus là.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  2. #42
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et encore une fois tu réponds à côté...


    Puisqu'il faut tout expliciter… tu utilisais dans ton message une définition fausse de "diffamation", considérant qu'une accusation "vraie" n'était pas une diffamation, ce qui est faux.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Bah un minimum quand même, sinon on peut faire comme toi et affirmer tout et n'importe quoi, et ce sur tous les sujets.
    Parce que tu ne comprends toujours pas qu'un mouvement n'est pas l'ensemble des individus s'en réclamant, ce qui par ailleurs donnerait lieu à une définition creuse/circulaire.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    C'est comme si je disais que toute démarche scientifique est merdique, car certains scientifiques / études ont une démarche merdique (ce qui est exactement ce que tu fais) […]
    Encore une fois, critiquer un mouvement/dogme, ne revient pas à dire que cette critique s'applique à tous les individus.

    Déjà "toute démarche scientifique" est un ensemble, pas un mouvement ou un dogme.

    Si on devait reformuler correctement : "la Science c'est merdique car certains chercheurs disent n'importe quoi".
    Ici, ce n'est déjà plus une généralisation individus -> groupe d'individus.

    Ensuite, si ces chercheurs "disent n'importe quoi", c'est justement en ne suivant pas les préceptes de la Science. Si on devait reformuler "la Science c'est merdique car les chercheurs qui ne font pas de la Science disent n'importe quoi". Ce qui aboutit à un contre-sens évident.

    En revanche, si on dit "l’homéopathie (au sens de la pratique), c'est de la merde, car certains patients sont morts du fait de retards de soin". Ici, on parle d'une conséquence, de la pratique.
    Comme je le répète, la notion de majorité n'a aucun sens. Il n'y a pas besoin d'avoir 51% des patients utilisant l'homéopathie morts par retard de soin, pour dire que l'homéopathie c'est merdique, et que c'est un risque inhérent à la pratique.


    Tout cela, je l'ai déjà précisé.


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et encore une fois, ce n'est pas parce que Neckara affirme un truc qu'il a raison.
    Non, mais le pointer plusieurs fois, te réexpliquer constamment les choses, c'est quoi ?
    C'est quand même dingue d'arriver à un tel niveau de déni.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    C'est tellement trivial que tu était le seul à l'affirmer, et que tous les autres participants t'ont dit que tu racontais nimp, mais encore une fois, Neckara sait mieux que tout le monde.
    C'était tellement nimp que je l'ai prouvé par 7 sources, pro et anti.
    D'ailleurs, contrairement à ce que tu dis, je n'étais pas le seul à l'affirmer.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Le pire, c'est que si tu avais lu correctement mon message au lieu de te braquer directement, j'ai bien dit que j'étais d'accord avec toi sur toutes les dérives que cela a engendré et que tu dénonçais, mais non, tu préfère répondre à côté sur la définition de la diffamation, et essayer de montrer que tu sais tout mieux que tout le monde.
    Attends… tu me sautes dessus et après tu me fais des reproches en disant que je me "braque directement" ?

    Tu te fous de la gueule du monde ?


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    La preuve que tu es tellement à l'ouest, rien que dans ta définition de diffamation, la partie importante c'est celle-ci : :


    Dans les trucs #metoo, il ne me semble pas que les femmes dénonçait nominativement les personnes ayant eu ces agissements contre elles (la plupart en étant de toutes façons incapables, ne connaissant pas le noms des mecs concernés), elles disaient juste les événements qui leur était arrivé.

    Donc cela ne portait atteinte à l'honneur de personne, donc ce n'était pas de la diffamation, alors je veux bien essayer de comprendre ce que tu racontes, mais encore faut-il que tu lise correctement une définition du dictionnaire.


    D'où le fait que je t'ai repris SEULEMENT sur ton affirmation que c'était un mouvement diffamatoire, et pas sur le reste, et qu'au contraire j'ai dit que tu avais raisons sur les dérives évoquées.
    Sur le tas, combien de fausses délations pour combien de femmes réellement emmerdées / agressées / violées ?

    Tu as des chiffres pour affirmer que c'était un mouvement majoritairement diffamatoire ? Non comme d'hab...
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    C'est toi l'enfumeur, désolé.
    anéfé.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)Ou des bots.
    Oui, i y en avait aussi chez Ashley Madison. Mais bon, le plus gros truc, c'est que les rares femmes se connectaient exactement une fois. Et ne lisaient jamais leurs messages(qui avaient couté une fortune à envoyer). Tous ces sites sont des arnaques, on est d'accord.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Justement, quand on met tout le monde (et tous les comportements) sur le même panier, il est normal de se sentir visé.
    Mais pas de réagir de manière aussi primitive. "Il y a des salauds, et je les ai vu, et vous en avez souffert, et merci de ne pas me mélanger avec eux, on est nombreux à ne jamais avoir fait ça", ça marche bien mieux que "bandes de salopes, c'est pas vrai, j'ai jamais fait ça, donc ça n'existe pas". Je ne caricature pas beaucoup, c'était vraiment de ce niveau.

    Et franchement, est-ce normal d'exiger de la part des victimes le même niveau de rationalité que de la part d'observateurs neutres? Parce-que bon, bizarrement, moi, je ne me suis pas senti visé...

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je ne sais pas s'ils fantasment vraiment sur les "prédateurs", ou s'ils ne jalousent pas plus leurs "résultats".
    Tu as raison, ma formulation était imprécise.

    Même si les résultats ne sont pas toujours glorieux. Si les puissants parviennent généralement à leurs fins(et beaucoup se font choper en ce moment, ce n'est pas un hasard), les harceleurs de rue ou de bureau réussissent rarement leur coup. Ils se contente de faire chier tout le monde avec pour seul résultat la satisfaction de se sentir supérieur. Mais finissent très souvent seul le soir, eux aussi. Je dirais que ce qui est jalousé, c'est l'assurance de ces mecs. Leurs résultats? Bof.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le problème c'est que l'eau du bain réussi bien mieux que le bébé.

    En réalité, (du point de vu sentimental), on jette le bébé, mais en gardant l'eau du bain.
    Il y a deux eaux du bain, comme dit ci-dessus, les hommes de pouvoir(pas nombreux, mais aux innombrables conquêtes, certaines consentantes, d'autres beaucoup moins), et les beaufs de base. Pour imiter le succès des hommes de pouvoir, c'est facile, il suffit d'acquérir du pouvoir(oui, je sais, pas facile du tout, en fait). Mais la grande majorité des beaufs n'ont pas plus de résultats que les autres, et finiront seuls ou mariés(et fidèles faute d'opportunités) à une dame qu'ils détestent.

    On a tout à gagner à se démarquer de ces clampins.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #44
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Il me semble que tu tenais un tout autre discours sur un autre sujet (celui sur l'Aquarius, pour ne pas le citer). Du coup, je ne te suis plus là.
    Parce que vous réduisez constamment un dogme/mouvement à un ensemble d'individus.

    Un dogme/mouvement a une structure.

    Il peut y avoir une structure hiérarchique, avec un leader qui décide de ce qu'est le dogme/mouvement, de qui appartient à ce mouvement ou non (e.g. parti politique). Attention, cela ne signifie pas que c'est ce qu'affirme le leader, mais ce qu'en fait le leader.

    Il peut y avoir une structure avec une inscription, et la possibilité d'être exclus. Possiblement, au lieu d'un leader, un conseil potentiellement élu parmi les inscrits (e.g. coopératives).

    Cela peut se regrouper autours d'une œuvre prescriptive (e.g. texte religieux), ou non (e.g. fanbase), d'une idée, un lieu, une époque, etc.


    La manière d'analyser le mouvement ou le dogme va fortement dépendre de sa structure. Pour certains cas, ce sera de l'analyse de texte, pour d'autres de l'analyse de communauté, pour d'autres des actions d'une entité et de son/ses leaders, etc. Tout simplement parce que ces mouvements/dogmes ne sont pas construits de la même manière.

    Un livre prescriptif, c'est figé. Un leader, ça peut revenir sur ses paroles, mentir. Une fanbase, c'est une communauté.

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message


    Puisqu'il faut tout expliciter… tu utilisais dans ton message une définition fausse de "diffamation", considérant qu'une accusation "vraie" n'était pas une diffamation, ce qui est faux.
    Soit, j'ai mal formulé, je l'admets, donc je fais comme toi, je "reformule" :

    Combien de diffamations pour combien de femmes ne citant personne ?

    Et en suivant ton terrain, on va dire que la majorité n'a rien à voir (même si je ne suis pas d'accord), admettons, mais:

    comment cela peut-être un mouvement diffamatoire, puisque les faits ne collent pas à la définition du dictionnaire que tu donnes ? Définition disant que les accusations (vraies ou fausses) portent atteinte à l'honneur de la personne, ce qui n'était pas le cas des messages #MeToo, puisque les gens n'étaient pas nommés ? Ils s'agissaient de femmes racontant des faits (vrais ou faux suivant les cas, car j'admets qu'il y a du y avoir des fausses histoires dans le tas).

    Comment cela peut porter atteinte à ton honneur ou à ta considération, si tu n'es pas nommé ? (question de mon message précédent sur laquelle tu t'es bien gardé de rebondir).


    Et c'est là qu'on en vient à la question du nombre, je suis désolé, mais si sûr X milliers de personnes, il y en a 1, 2, 3, 5% qui ont cité des noms, ce sont ces personnes là qui ont fait de la diffamation pas le "mouvement" qui est diffamatoire, sinon effectivement, on peut dire que la mission des pompiers n'est pas d'éteindre le feu, puisque un faible pourcentage est pyromane... Tu te contredis toi-même au final...

  6. #46
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Soit, j'ai mal formulé, je l'admets, donc je fais comme toi, je "reformule" :

    Combien de diffamations pour combien de femmes ne citant personne ?
    Mais c'est de la diffamation sur l'Homme :p



    ps: diffamation a certes notion juridique (qui n'est pas la même dans tous les pays) mais il me semble que dans le langage "courant", diffamation se rapproche souvent de la calomnie. (Même si c'est une erreur)
    Puis bon des qu'on critique quelqu'un ca peut-être aussi considérer comme une diffamation... C'est quoi l'honneur d'une personne?
    Dire à un mec qu'il couche avec plein de fille = il est beau, il a du succès donc pas vraiment une attaque à son honneur sauf si on est rabique
    Dire à une femme qu'elle couche avec plein de mec = c'est une salope donc une attaque à son honneur sauf si on est "libérale"....
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #47
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Dire à un mec qu'il couche avec plein de fille = il est beau, il a du succès donc pas vraiment une attaque à son honneur sauf si on est rabique
    Dire à une femme qu'elle couche avec plein de mec = c'est une salope donc une attaque à son honneur sauf si on est "libérale"....
    C'est comme la blague, avec la clef qui ouvre toutes les portes et la serrure qui se fait ouvrir par toutes les clefs.

    Bon après aujourd'hui on s'en fout si une fille à couché avec 100 gars avant.
    Il y a juste des gens triste qui disent "C'est une salope ! Elle couche avec tout le monde sauf avec moi ! ".
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #48
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Les entreprises de Wall Street ne recrutent plus de femmes désormais. Voila qui va relancer la natalité.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  9. #49
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Soit, j'ai mal formulé, je l'admets, donc je fais comme toi, je "reformule" :

    Combien de diffamations pour combien de femmes ne citant personne ?
    Merci.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et en suivant ton terrain, on va dire que la majorité n'a rien à voir (même si je ne suis pas d'accord), admettons, mais:

    comment cela peut-être un mouvement diffamatoire, puisque les faits ne collent pas à la définition du dictionnaire que tu donnes ? Définition disant que les accusations (vraies ou fausses) portent atteinte à l'honneur de la personne, ce qui n'était pas le cas des messages #MeToo, puisque les gens n'étaient pas nommés ? Ils s'agissaient de femmes racontant des faits (vrais ou faux suivant les cas, car j'admets qu'il y a du y avoir des fausses histoires dans le tas).

    Comment cela peut porter atteinte à ton honneur ou à ta considération, si tu n'es pas nommé ? (question de mon message précédent sur laquelle tu t'es bien gardé de rebondir).
    Une simple recherche Google:

    https://www.legavox.fr/blog/maitre-a...ique-24049.htm
    https://www.france24.com/fr/20180119...mation-justice
    https://www.tdg.ch/monde/metoo-actri...19299489?track
    https://www.lemonde.fr/idees/article...2335_3232.html

    Ton postulat "si tu n'es pas nommé" est donc bien erroné.
    Des personnes ayant bien été nommées.

    Donc "les faits", mais encore une fois, seulement ceux qui t'arrangent.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et c'est là qu'on en vient à la question du nombre, je suis désolé, mais si sûr X milliers de personnes, il y en a 1, 2, 3, 5% qui ont cité des noms, ce sont ces personnes là qui ont fait de la diffamation pas le "mouvement" qui est diffamatoire, sinon effectivement, on peut dire que la mission des pompiers n'est pas d'éteindre le feu, puisque un faible pourcentage est pyromane... Tu te contredis toi-même au final...
    Je suis lassé de t'expliquer, et te réexpliquer toujours les même choses.
    Qu'est-ce que je peux faire de mieux comme explication ?

    Tu te ramènes toujours et encore, aux individus.
    Combien de fois faut-il te dire que ce n'est pas de cette manière qu'on analyse un mouvement/dogme ?

  10. #50
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Merci.


    Une simple recherche Google:

    https://www.legavox.fr/blog/maitre-a...ique-24049.htm
    https://www.france24.com/fr/20180119...mation-justice
    https://www.tdg.ch/monde/metoo-actri...19299489?track
    https://www.lemonde.fr/idees/article...2335_3232.html

    Ton postulat "si tu n'es pas nommé" est donc bien erroné.
    Des personnes ayant bien été nommées.

    blablabla
    Et encore une fois, c'est combien de cas sur la totalité des postes #MeToo ? (Surtout qu'en plus là tu mélange les articles sur BalanceTonPorc et sur MeToo, qui sont 2 choses différentes).

    Et en prenant ces exemples là, TU ramènes bien cela aux individus, ce n'est pas le "dogme" du mouvement MeToo, qui a dit qu'il fallait balancer des noms (je parle bien de MeToo là, pas de BalanceTonPorc), il n'y a pas d'écrit, de livre ou de leader, qui a dit / stipulé, "pour faire partit du mouvement MeToo, il faut lâcher des noms", c'est l'initiative de certaines personnes seulement.

    En quoi la, TU ne te base pas sur les individus pour qualifier le dogme/mouvement MeToo ? Où dans le dogme/mouvement MeToo, il est demandé aux individus de faire de la diffamation ?

    Mais après, c'est moi qui fait la confusion entre les deux...


    Non le problème, c'est que suivant comment ça t'arrange, tu dis blanc ou tu dis noir, comme l'a signalé un autre intervenant.

  11. #51
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et encore une fois, c'est combien de cas sur la totalité des postes #MeToo ?
    Et tu te ramènes encore à des individus.
    C'est dingue.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Surtout qu'en plus là tu mélange les articles sur BalanceTonPorc et sur MeToo, qui sont 2 choses différentes.
    J'ai juste pris les premiers résultats de Google.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et en prenant ces exemples là, TU ramènes bien cela aux individus
    Non, je donne des contre-exemples à une de tes affirmations.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    , ce n'est pas le "dogme" du mouvement MeToo, qui a dit qu'il fallait balancer des noms (je parle bien de MeToo là, pas de BalanceTonPorc), il n'y a pas d'écrit, de livre ou de leader, qui a dit / stipulé, "pour faire partit du mouvement MeToo, il faut lâcher des noms", c'est l'initiative de certaines personnes seulement.
    […]
    Où dans le dogme/mouvement MeToo, il est demandé aux individus de faire de la diffamation ?
    Merci de ne pas confondre "dogme" et "mouvement".

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    En quoi la, TU ne te base pas sur les individus pour qualifier le dogme/mouvement MeToo ?
    Je ne me rappelle même pas avoir dit sur quoi je me basais, juste d'avoir contre-argumenté certaines de tes affirmations.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Mais après, c'est moi qui fait la confusion entre les deux...
    Oui, et constamment.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Non le problème, c'est que suivant comment ça t'arrange, tu dis blanc ou tu dis noir, comme l'a signalé un autre intervenant.
    Non, et je l'ai d'ailleurs expliqué, mais comme d'habitude, ça rentre par une oreille et ça ressort de l'autre.

    Je pourrais vous dire que (255, 255, 255), c'est blanc, et que (255, 0, 0), c'est rouge.
    Que vous me répondriez "suivant quand ça t'arranges, 255 c'est blanc ou c'est rouge".

    Cela fait plusieurs dizaines pages que je te le répète.
    C'est trop dur à comprendre qu'un mouvement ce n'est pas l'agrégat des individus qui s'en revendiquent ?
    C'est trop dur à comprendre qu'il y a plusieurs types de mouvements (et de dogme), qui se définissent chacun de manière différente ?

  12. #52
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et tu te ramènes encore à des individus.
    J'ai juste pris les premiers résultats de Google.
    Euh les premiers résultats de google donnent une information statistique?

    J'ai un doute que dans les premiers résultats tu vas avoir des témoignages d'anonymes.

    ps: En quoi la diffamation est mal? Je ne peux pas dire que Marc Dutroux est un pédophile car c'est une diffamation?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Parce que vous réduisez constamment un dogme/mouvement à un ensemble d'individus.

    Un dogme/mouvement a une structure.

    Il peut y avoir une structure hiérarchique, avec un leader qui décide de ce qu'est le dogme/mouvement, de qui appartient à ce mouvement ou non (e.g. parti politique). Attention, cela ne signifie pas que c'est ce qu'affirme le leader, mais ce qu'en fait le leader.

    Il peut y avoir une structure avec une inscription, et la possibilité d'être exclus. Possiblement, au lieu d'un leader, un conseil potentiellement élu parmi les inscrits (e.g. coopératives).

    Cela peut se regrouper autours d'une œuvre prescriptive (e.g. texte religieux), ou non (e.g. fanbase), d'une idée, un lieu, une époque, etc.


    La manière d'analyser le mouvement ou le dogme va fortement dépendre de sa structure. Pour certains cas, ce sera de l'analyse de texte, pour d'autres de l'analyse de communauté, pour d'autres des actions d'une entité et de son/ses leaders, etc. Tout simplement parce que ces mouvements/dogmes ne sont pas construits de la même manière.

    Un livre prescriptif, c'est figé. Un leader, ça peut revenir sur ses paroles, mentir. Une fanbase, c'est une communauté.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Merci de ne pas confondre "dogme" et "mouvement".

    [blablabla]

    C'est trop dur à comprendre qu'il y a plusieurs types de mouvements (et de dogme), qui se définissent chacun de manière différente ?
    Et donc ce mouvement MeToo, qui n'a aucune structure (ou alors je veux bien que tu nous explique laquelle), comment fais-tu pour le définir, et dire en quoi il est ceci ou cela ?

    Nous t'écoutons, ô grand maître. Car les grandes théories, c'est bien beau, mais on ne connait toujours pas ton cheminement et la réflexion que tu as eu pour en arriver à la conclusion que c'était un mouvement diffamatoire ? Et cela bien sûr sans te baser à partir d'aucune déclarations des individus eux-mêmes; il va de soit, après tout, un mouvement ne se définit pas par les individus qui le compose.


    Edit: je suis malgré tout d'accord sur ce que tu dis sur la diffamation dans ta réponse à Benoit sous mon message.

  14. #54
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh les premiers résultats de google donnent une information statistique?
    Cela n'avait aucunement pour but de donner une information statistique, juste de montrer que l'information est très facilement accessible.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    ps: En quoi la diffamation est mal? Je ne peux pas dire que Marc Dutroux est un pédophile car c'est une diffamation?
    Tu as l'exception de vérité, et la bonne foi (presse).
    Dans le cas de Marc Dutroux, s'il a déjà été condamné par un tribunal, tu as déjà la preuve de sa culpabilité.


    Pourquoi c'est mal ?

    Parce qu'on ne peut pas lancer des accusations, comme ça, et gratuitement. Déjà, c'est à la Justice de dire si une personne est innocente ou coupable, et lui donner une sanction appropriée et proportionnée au délit le cas échéant. Pas à une foule en colère, qui va le harceler, l'insulter, sans même savoir s'il est réellement innocent ou coupable.

    Ensuite, quand bien même tu saurais que cette information est vrai, comment nous, le saurions-nous ? Nous, public à qui cette accusation est donnée, n'avons aucun moyen de séparer les accusations "vraie", des "fausses". Or les "fausses" accusations, peuvent être dévastatrices, et peuvent détruire des vies. Le problème aussi, c'est que bien souvent, on ne "sait" pas que cette accusation est "vraie", on croit qu'elle est vraie.
    C'est à dire qu'une personne de bonne foi peut lancer une accusation qu'elle croit "vraie", mais qui se révèle être "fausse".

    De même, un autre principe de la Justice, et d'avoir la possibilité de se défendre, d'avoir des procédures de recours… ce qu'on n'a pas dans une simple accusation, à part à un droit de réponse.


    Comme je le dis, une "fausse" accusation, cela peut être dévastatrice. Perdre ses amis, sa famille, son emploi, recevoir des insultes, se faire harceler, se faire agresser, et cela peut aller jusqu'au suicide de l'accusé, mais aussi de ses proches. La diffamation c'est grave, et il ne faut pas plaisanter avec.

  15. #55
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et donc ce mouvement MeToo, qui n'a aucune structure (ou alors je veux bien que tu nous explique laquelle), comment fais-tu pour le définir, et dire en quoi il est ceci ou cela ?
    Bien au contraire, il a une structure.

    C'est une structure sans hiérarchie explicite/forte, qu'on peut étudier sous la forme d'une communauté, c'est à dire, avec des personnes plus importantes que d'autres, plus influentes, plus visibles, plus actives, plus populaires (intra et/ou extra-mouvement), des précurseurs, des créateurs. Une communauté qui possède un noyau dur, et c'est ce noyau qui est des plus intéressant et qui "dirige" (au sens "orienter") le mouvement. De là, on trouvera très certainement des liens avec d'autres organismes/associations/communauté.

    Il faut aussi regarder les productions, les conséquences, et la perception du mouvement. Ce mouvement, """c'est""" un lieu (Twitter), une période temporelle, une localisation (e.g. la "branche" anglaise), et un hashtag. Sachant qu'il a aussi "débordé", et ne s'est pas cantonné à des tweets. Sachant que tous les tweets MeToo ne sont pas issus du mouvement (e.g. tweets de critique du mouvement, parodies, etc.). Toutes les productions n'ont pas aussi la même valeur. Tu as des tweets produits par le noyau dur, très visibles, d'autres par des anonymes, tu as des tweets avec plus ou moins d'impacts, etc.


    Bref, si tu veux faire les choses proprement, c'est une thèse.
    Et ce n'est absolument pas une question de "nombre" ou de "majorité". Au contraire même, c'est le plus souvent la minorité faisant parti du noyau qui va "faire" le mouvement. Pour exemple, sur ce forum, combien sommes-nous à écrire, et combien se contentent de lire ?
    Les personnes qui se contentent de lire sans voter, n'ont aucune influence sur ce forum, bien qu'elles en fassent parti.


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Car les grandes théories, c'est bien beau, mais on ne connait toujours pas ton cheminement et la réflexion que tu as eu pour en arriver à la conclusion que c'était un mouvement diffamatoire ?
    T'es bien gentils, mais un cheminement et une réflexion, ça ne sert à rien sans les bases.
    Un cheminement/une réflexion, sans qu'on soit déjà d'accord sur leurs fondements, ça n'a aucune valeur.

    Alors déjà que sur les bases, on se dispute depuis plus de 15 pages
    Si déjà on pouvait se mettre d'accord dessus, ça sera déjà une très belle victoire, et je saurais largement m'en contenter, quitte à faire des concessions.

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Tu sais que des fois tu es illisible ? Et incompréhensible ?
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Comme je le dis, une "fausse" accusation, cela peut être dévastatrice.
    D'abord, en partant de la fin, une fausse accusation, cela peut être dévastateur, car le sujet de la phrase est cela, invariable, qui devient donc du genre masculin (désolé pour les féministes).

    Ensuite il va falloir m'expliquer la différence entre la "fausse" accusation et la fausse accusation.

    Parce que si je vois très bien ce qu'est une fausse accusation, dans une "fausse" la présence des guillemets induit habituellement un changement de sens du mot concerné, alors changer le sens de fausse, en quoi peut-on le changer si ce n'est en vraie ?
    Donc une "fausse" accusation est en fait une vraie accusation ? Ben écris-le comme ça, alors.

    Ou vire tous ces fucking guillemets qui ne servent à rien, à part à brouiller la lecture.
    T'es payé à la ligne, au nombre de mots, même si ça ne veut rien dire ?
    Car il y a un paragraphe au milieu de ton post qui est blindé comme ça de guillemets superflus, troublants et inutiles.
    Je plains les lecteurs de l'autre bout du monde…

    Et pour ça aussi, je les plains :
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les personnes qui se contentent de lire sans voter, n'ont aucune influence sur ce forum, bien qu'elles en fassent parti.
    Elles en sont une partie, elles ne font pas un parti, rhô la la...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #57
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    T'es bien gentils, mais un cheminement et une réflexion, ça ne sert à rien sans les bases.
    Un cheminement/une réflexion, sans qu'on soit déjà d'accord sur leurs fondements, ça n'a aucune valeur.

    Alors déjà que sur les bases, on se dispute depuis plus de 15 pages
    Si déjà on pouvait se mettre d'accord dessus, ça sera déjà une très belle victoire, et je saurais largement m'en contenter, quitte à faire des concessions.
    Oui donc en gros, faut qu'on soit d'accord avec ton point de vue de base, pour avoir droit à l'explication de ton affirmation sortie de nulle part.

    C'est sûr que le débat (si on peut encore appeler ça un débat) est toujours plus facile, si les gens doivent être d'accord avec toi dès le début.


    Dans un débat contradictoire, c'est justement le but, d'expliquer sa réflexion à l'autre, pour qu'il puisse éventuellement comprendre ton point de vue et comment tu en arrives à tes conclusions.

    Car la en gros, tu nous dis, que si on n'est pas d'accord sur les bases que tu (im)poses (bases qui encore une fois, sont ton point de vue, lequel, je le rappelle, il n'y a rien qui nous oblige à l'admettre comme vrai et bon, et qui ne reste qu'un point de vue comme un autre, la aussi je vais me répéter, mais tu n'as pas la science infuse) , on n'aura pas le droit à l'explication de ton affirmation ? Et après tu t'étonnes que cela dure sur des dizaines de pages ?

    Oui nous ne sommes pas d'accord sur les bases, et je ne vois pas, en raison de quoi, TES bases, devraient être admises par tous, pour pouvoir avancer dans le débat ?


    Donc dis nous clairement TES bases, comment TU définis ce mouvement, et de la, comment tu en arrives à TA conclusion, et à partir de cela, les gens dans leur ensemble, pourront rebondir la dessus, et peut-être, même en étant d'accord avec TES bases, pointer du doigt d'éventuelles défaillances dans TA réflexion. Plutôt que de juste débarquer en affirmant directement TA conclusion comme tu le fais à chaque fois. Car au final, pour en arriver à une conclusion si nette et précise, tu as donc déjà dû la faire de ton côté, cette thèse non ?


    Je citerais un éminent membre du forum, qui a pondu un article sur la façon de débattre (et oui je dois l'appliquer aussi à moi-même, j'en conviens, mais je pense que l'auteur lui-même devrait se rappeler ce qu'il a lui-même écrit, et être le premier à appliquer ses conseils) :

    N'oubliez pas dans un débat que vous n'avez pas raison, et jusqu'à preuve du contraire, vous avez sûrement tort.

    Le débat est là pour vous permettre d'échanger, de voir les choses sous un angle, d'apprendre comment d'autres personnes peuvent penser et ainsi de vous permettre de vous améliorer vous-même.
    Le but d'un débat n'est pas de convaincre votre « adversaire » ou vos lecteurs que vous avez raison et qu'ils ont tort, mais de progresser dans votre réflexion à l'aide de votre « partenaire » et de présenter votre point de vue aux autres.

    Le débat vous forcera à réfléchir sur des choses auxquelles vous n'auriez peut-être jamais pensé et vous fera découvrir d'autres opinions vous permettant d'être un peu plus ouvert d'esprit.

    Réfléchissez aux arguments qui vous sont proposés et essayez de comprendre ce qu'on a voulu dire par là. Essayez de vous mettre à la place de ceux qui les ont écrits pour vous efforcer de comprendre leur point de vue, même si vous ne le partagez pas a priori.

    Ne considérez pas les autres participants comme des « adversaires » ou « agresseurs » mais juste comme des interlocuteurs expliquant leur point de vue, même s'ils ne le font pas de la meilleure manière qu'il soit.
    Remettez-vous en permanence en question, « ai-je raison ? », « ai-je répondu trop violemment ? ». Soyez critique envers vos propres arguments et essayez de trouver des contre-arguments avant de proposer vos arguments.
    Vous n'êtes pas la lumière qui illumine ce monde de ténèbres et ce n'est pas parce que les autres ont « tort », « ne savent pas penser », que vous valez mieux qu'eux.

    Soyez pédagogue tout en sachant que, malgré ce que vous pouvez penser, les autres participants sont peut-être plus « qualifiés » que vous dans le domaine sur lequel porte le débat.

    Vous connaissez peut-être l'effet deDunning-Kruger ?

    Une personne qui a peu de compétences dans un domaine tend à surestimer son niveau et ne reconnaît pas la compétence de celles qui la possèdent.

    Partez donc du principe que vous êtes relativement incompétent et que les personnes en face de vous peuvent être bien plus compétentes que vous ne le pensez.

    https://neckara.developpez.com/tutor...bien-debattre/

  18. #58
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Cela n'avait aucunement pour but de donner une information statistique, juste de montrer que l'information est très facilement accessible.


    Tu as l'exception de vérité, et la bonne foi (presse).
    Dans le cas de Marc Dutroux, s'il a déjà été condamné par un tribunal, tu as déjà la preuve de sa culpabilité.


    Pourquoi c'est mal ?

    Parce qu'on ne peut pas lancer des accusations, comme ça, et gratuitement. Déjà, c'est à la Justice de dire si une personne est innocente ou coupable, et lui donner une sanction appropriée et proportionnée au délit le cas échéant. Pas à une foule en colère, qui va le harceler, l'insulter, sans même savoir s'il est réellement innocent ou coupable.
    On parle alors de calomnie....
    Encore une fois tu passes de diffamation sur base de vérité à diffamation sur base de mensonge (calomnie)...
    (En fait diffamation ne devrait pas exister comme terme, je ne comprend pas comment on peut en faire un terme juridique où la définition est très mal expliquée)

    Donc d'après toi, je ne peux parler de Marc Dutroux en tant que pédophile tant que celui-ci n'a pas été jugé par la justice?
    Et je ne pourrais jamais dire qu'Hitler était un criminel car il n'a jamais été jugé par la justice? Il n'y a jamais eu de viols d'esclave noir car ils n'ont jamais été condamné par la justice...
    (hs : je trouve débile de ne pas pouvoir faire un procès quand une personne est morte je pense que les victimes ont besoin d'une reconnaissance de l'Etat même si l'auteur est mort)

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ensuite, quand bien même tu saurais que cette information est vrai, comment nous, le saurions-nous ? Nous, public à qui cette accusation est donnée, n'avons aucun moyen de séparer les accusations "vraie", des "fausses". Or les "fausses" accusations, peuvent être dévastatrices, et peuvent détruire des vies. Le problème aussi, c'est que bien souvent, on ne "sait" pas que cette accusation est "vraie", on croit qu'elle est vraie.
    C'est à dire qu'une personne de bonne foi peut lancer une accusation qu'elle croit "vraie", mais qui se révèle être "fausse".
    C'est pour ca qu'il y a des enquêtes judiciaires
    #BalanceTonPorc et #MeToo ont permis de lancer des actions en justice

    (Mode mauvaise foi)
    Sans diffamation il n'y aurait aucune enquête, puisque d'après toi on ne peut diffamer personne, et tant que la personne n'est pas jugé on ne peut rien dire :p
    Donc une victime ne peut pas dire qu'elle a été victime de viole tant que son viole n'a pas été jugé or on ne peut jugé son viole si elle ne témoigne pas :p


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Comme je le dis, une "fausse" accusation, cela peut être dévastatrice. Perdre ses amis, sa famille, son emploi, recevoir des insultes, se faire harceler, se faire agresser, et cela peut aller jusqu'au suicide de l'accusé, mais aussi de ses proches. La diffamation c'est grave, et il ne faut pas plaisanter avec.
    Mais personne ne tolère les fausses accusation et la calomnie ...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #59
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    *soupire*

    Ce n'est pas une question d'être d'accord ou non avec un "point de vue de base", mais déjà avoir et accepter les outils de bases.
    Tu peux faire n'importe quelle démonstration mathématique, si la personne en face n'est pas d'accord sur le fait que 1+1=2, ta démonstration ne servira à rien, indépendamment des prémisses de ta démonstration.

    Ce n'est pas une question d'être d'accord ou non, c'est déjà ne pas sortir des bêtises sur une quinzaines de pages, même après que des détails/précisions/autres aient été apportés, et surtout de persévérer dans ses bêtises.

    Ce n'est pas une question d'être d'accord ou non, c'est que je n'ai pas envie de perdre mon temps à aller rechercher des éléments pour une personne qui n'a de toute évidence pas envie de débattre. Là je t'ai sorti des explications sur comment on va rechercher à définir le mouvement, tu n'en a que cure et l'ignore royalement, préférant rebondir sur une partie bien moins importante de mon message.

    Jusqu'à aller remettre en cause les outils de bases…
    C'est bien gentil, mais si il faut que je développe ma réflexion, tout en justifiant tous les outils de bases, que tu pourras te contenter de rejeter selon ton bon vouloir… Non seulement, cela va nous faire retomber sur les axiomes à la base de la Science (e.g. le monde est descriptible), que tu pourras juste te contenter de rejeter. Mais en plus, quand bien même je te fournirais un cours complet, tu serais capable de le rejeter parce que je ne te prouverais pas que c'est ce qui est utilisé dans l'état de l'art. Tu veux un niveau de preuve infini… c'est impossible.


    Oui, très franchement, je n'ai pas envie de m'emmerder pour toi et je n'ai pas envie de jouer à ce jeu là.


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Je citerais un éminent membre du forum, qui a pondu un article sur la façon de débattre (et oui je dois l'appliquer aussi à moi-même, j'en conviens, mais je pense que l'auteur lui-même devrait se rappeler ce qu'il a lui-même écrit, et être le premier à appliquer ses conseils) :
    Yay de l'ad hominem.


    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    On parle alors de calomnie....
    Encore une fois tu passes de diffamation sur base de vérité à calomnie...
    Non, la calomnie repose sur un mensonge, i.e. un propos contraire à la vérité tenu dans l'intention de tromper.

    Il n'est pas question que l'accusation soit "vraie" ou non, et encore moins de l'intention avec laquelle cette accusation est proférée.
    Juste que il y a la possibilité que l'accusé soit innocent, et que déterminer cela est du ressort de la Justice.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Donc d'après toi, je ne peux parler de Marc Dutroux en tant que pédophile tant que celui-ci n'a pas été jugé par la justice?
    À moins que tu puisses en produire des preuves très solides pour faire jouer l'exception de vérité.

    Si en revanche, c'est juste propager des rumeurs plus ou moins fondées, non.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et je ne pourrais jamais dire qu'Hitler était un criminel car il n'a jamais été jugé par la justice? (hs : je trouve débile de ne pas pouvoir faire un procès quand une personne est morte je pense que les victimes ont besoin d'une reconnaissance de l'Etat même si l'auteur est mort)
    Il n'a effectivement pas été jugé ni même condamné, en revanche, la Justice a bien établi certains faits que tu peux réutiliser.
    Sachant qu'on parle là plus de figures historiques, dans ce cas, c'est a priori l'état de l'art de l'Histoire qui servira de référence.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est pour ca qu'il y a des enquêtes judiciaires
    #BalanceTonPorc et #MeToo ont permis de lancer des actions en justice
    Mais n'étaient pas nécessaire à ces poursuites, sachant qu'il y a aussi des poursuites dans l'autre sens, justement pour diffamation.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    (Mode mauvaise foi)
    Sans diffamation il n'y aurait aucune enquête, puisque d'après toi on ne peut diffamer personne, et tant que la personne n'est pas jugé on ne peut rien dire :p
    Donc une victime ne peut pas dire qu'elle a été victime de viole tant que son viole n'a pas été jugé or on ne peut jugé son viole si elle ne témoigne pas :p
    Il y a une différence entre porter plainte, et lancer des diffamations en les criant sur tous les toits… en ne portant pas plainte.


    Ensuite, porter plainte, ce n'est pas tout à fait de la diffamation, déjà parce qu'ils ont une manière très carrée de formuler les plaintes, ensuite parce qu'il n'y a pas d'atteinte à la réputation, juste l'engagement d'une procédure judiciaire.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Mais personne ne tolère les fausses accusation et la calomnie ...
    Et quand tu vois une accusation sur Internet, comment tu fais pour savoir si elle est "vraie" ou "fausse" ?

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Tu n'as pas répondu à ma question et tu prétends savoir débattre ?
    Nous sommes propres…
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et quand tu vois une accusation sur Internet, comment tu fais pour savoir si elle est "vraie" ou "fausse" ?
    Bon, donc j'en remets une couche : pourquoi comment tu fais pour savoir si elle est "vraie" ou "fausse" ? ?

    Pourquoi ne pas avoir simplement écrit comment tu fais pour savoir si elle est vraie ou fausse ? ?
    Ce n'est pas valable ?
    Il me semble que oui, pourtant.

    Tu penses que ça a plus d'impact avec tes guillemets minables générateurs de contre-sens ?
    Tu as pourtant à ta disposition le gras, la couleur, la surbrillance et le souligné pour mettre en valeur un mot ou une phrase (enrichissements parfaitement inutiles ici, au demeurant, vraie et fausse se suffisant à eux-mêmes), alors si sa seigneurie voulait bien avoir la bonté de nous enseigner sa science, nous lui en serons éternellement reconnaissants, si si !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo