IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Quel logiciel utiliser pour sauvegarder sa partition windows ?


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut Quel logiciel utiliser pour sauvegarder sa partition windows ?
    Salut à tous.

    Je sais sauvegarder des partitions ext4 (linux) avec ma raspberry avec la commande DD.
    Je sais récupérer la partie utile de la partition (les secteurs renseignées).
    Compresser la sauvegarde afin qu'elle occupe le moins de place sur le disque de stockage.
    Mais ça, c'est sous Raspbian (Debian pour la Raspberry).

    Jusqu'à présent, j'utilisais "Acronis True Image Home 11" qui date de 2009.
    Celui-ci ne sait gérer que l'organisation MBR.
    Oui, mais voilà, mon viel ordinateur HP Compaq 6830s a rendu l'âme.
    J'ai acheté un ASUS TUF705DT qui ne connait que l'organisation GPT / UEFI.

    Du coup, mon Acronis ne sait pas gérer l'organisation GPT / UEFI.

    Je me retrouve avec deux problèmes que je ne sais pas comment résoudre.

    a) Existe-t-il une diffférence entre une partition NTFS dans l'organisation MBR / BIOS et une partition NTFS dans l'organisation GPT / UEFI ?
    Je parle ici d'une sauvegarde faite secteur par secteur de la partition.

    si la réponse est non, il n'y a aucune différence, dans ce cas avec une astuce, je peux restaurer la sauvegarde de ma partition Windows.

    b) trouver un nouveau logiciel de sauvegarde ayant les propriétés suivantes :

    *) sauvegarde complète de la partition.
    Je n'ai pas besoin de la sauvegarde différentielle ou incrémentielle.

    *) compresser la partition afin qu'elle puisse occpuer le moins de place sur le disque de stockage.

    *) je ne cherche pas à cloner un disque à l'identique.
    La sauvegarde secteur par secteur ne m'intéresse pas car elle occupe trop de place dans le disque de stockage.

    *) pourvoir restaurer la sauvegarde dans une partition plus petite que celle occupée à l'origine.
    Ce qui implique soit une sauvegarde par fichiers ou une sauvegarde par secteurs utilies.

    Y-a-t-il un moyen avec Windows, de regrouper les données dans le haut de la partition ?

    Il y a CloneZilla Live mais je ne le connais pas.

    Ou bien utiliser la sauvegarde Windows, mais en séparant chaque partition.
    Quand je désire restaurer, la plupart du temps c'est la partition windows, et non la totalité du disque.

    Si vous avez des expériences ou des conseils, je suis preneur.

    Merci.
    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    913
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 913
    Points : 1 495
    Points
    1 495
    Par défaut
    Bonsoir.
    A une époque, Norton Ghost faisait exactement ce que vous voulez, mais il n'y a plus de version à jour.
    Clonezilla est très bien mais pas trop flexible pour adapter les partitions.
    Je l'ai remplaçé par Macrium Reflect.
    La version gratuite est suffisante. Elle permet de générer un .ISO qui permet tout ce que vous voulez faire.
    J'utilise une clef USB formatée avec Easy2Boot qui permet de monter une grande variété d'ISO (incluyant celle d'installation de Windows)

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut Yusep et merci pour ta réponse.

    C'est suite à l'achat d'un nouvel ordinateur que j'ai tous ses problèmes.

    Il m'a été conseillé d'utilisé CloneZilla, ce que je vais faire (Merci JML19).
    J'utilise déjà FileZilla client et server et je suis satisfait de ces produits.

    Pourquoi est-ce si compliqué avec Microsoft ?
    Je n'ai pas tous ses problèmes avec ma Raspberry qui est plus souple, je trouve, à l'usage.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 209
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Bonjour.
    Je vais raconter ma vie, mais tant pis.

    Sur mon portable, j'ai un disque partitionné.
    La première partition héberge W10 et les applications.
    La seconde héberge tous mes documents persos, y compris les bibliothèques, ainsi que les données de certains logiciels bien écrits qui permettent de choisir l'endroit où sont stockés les données (Mozilla pour les nommer)

    La sauvegarde de la première partition se fait avec la sauvegarde W7 sur un DDE de façon hebdomadaire.
    La sauvegarde de la seconde se fait avec SyncBackSE sur un NAS et un autre DDE, ce une fois par jour.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    J'ai essayé de résoudre ma question a).
    J'ai essayé de restaurer la sauvegarde Acronis de la partition Windows qui est dans l'organisation MBR / BIOS vers un autre disque SSD dont la partition est dans l'organisation GPT / UEFI.
    Acronis refuse la restauration !
    Du coup, mon Acronis permet de faire des sauvegardes et des restaurations que dans l'organisation MBR / BIOS.
    Ca, je le savais, mais je pensais pouvoir aller outre.

    J'envisage de convertir, sans perte des données, mon disque HDD de mon vieux windows 10 Pro.
    J'ai essayé MBR2GPT.exe sauf que celui-ci m'a refusé la conversion car j'ai une partition étendue.

    Je vais testé GPYGEN.exe.

    Merci SATS_FR de ta réponse.

    Dans mon disque HDD qui est dans l'organisation MBR / BIOS, j'ai une partition principale Windows et une partition étendue découpée en neuf partitions contenant des données :
    --> programme C/C++, PERL, batch windows ...
    --> web
    --> wampserver
    --> messagerie
    --> archives (divers doccuments).
    --> musique, film, vidéo
    --> utilitaires windows
    --> raspberry
    --> répertoire vide

    Pour des questions de rapidité, j'ai préféré installé mes données sur le même disque où se trouve windows 10 Pro.

    Je ne connaissais pas SyncBackSE.
    Je vais me renseigner et voir si cela me convient.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    913
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 913
    Points : 1 495
    Points
    1 495
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Il m'a été conseillé d'utilisé CloneZilla, ce que je vais faire (Merci JML19).
    Je l'ai utilisé aussi, mais je t'assure qu'il n'est pas aussi facile que Macrium.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut Yusup.

    Essaye de me vanter les mérites de "Macrium Reflect" par rapport à "CloneZilla".

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    913
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 913
    Points : 1 495
    Points
    1 495
    Par défaut
    Bonsoir
    Clonezilla en mode débutant ne clone pas vers un disque plus petit.
    Macrium, oui. Tu peux adapter la taille des partitions avant de réaliser la clonation.
    Par exemple dans les disques que j'utilise, j'ai les partitions Windows, une partition Linux, et a la fin du disque une partition pour les données. Avec un script je déplace tous les répertoires des utilisateurs vers cette partition.
    Donc en cas de désastre, je restaure seulement les partitions Windows et je ne perd pas le menu de démarrage ni les données. Cette opération en local ne dure que 5 minutes.
    De plus ayant un parc de plus de 150 ordinateurs, je peux restaurer plusieurs ordinateurs en même temps, à partir des images qui sont sur un disque partagé sur le réseau. Cette opération en réseau peux durer 20 minutes mais une dizaine d'ordinateurs en simultané.
    Contrairement à d'autres programmes que j'ai essayé, s'il y a une partition non Microsoft, par exemple Linux, Macrium clone correctement.
    Tout cela avec la version gratuite.
    Avec la licence, on peut aussi rendre le disque restauré indépendant du "hardware".
    Toutes ces manipulations je les ait réalisées aussi sur un serveur de machines virtuelles Vmware Esxi pour faire des essais mais aussi en production.

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    J'ai déjà utilisé Macrium pour cloner sur disque plus petit, mais j'ai été obligé de virer la partition de restauration se trouant après la partition C.
    Mais je n'ai utilisé que la version free, les version payantes peuvent peut être permettre de ne pas avoir cette contrainte.

    Dans les versions payantes, Macrium se rapproche des fonctionnalités d'Acronis. Acronis permet aussi de faire un clone, usage différent d'un backup.

    Tu peux à mon avis prendre la version Home, qui doit se rapprocher du prix que t'avais payé pour Acronis, tu peux le tester 30 jours. C'est compatible MBR/GPT, qui était ta contrainte de base.
    Tu pourras l'utiliser pour cloner ou sauvegarder, mais l'aspect sauvegarde non testé pour moi.

    Essaye de me vanter les mérites de "Macrium Reflect" par rapport à "CloneZilla".
    Macrium peut être installé sur Windows et donc sauvegarder (svg complète ou incrémentale quand tu as la licence adequat)/cloner le système en cours d’exécution, donc plus facile à utiliser.
    Clonezilla comme son nom l'indique n'est fait que pour cloner, et en plus à froid (il faut booter sur la machine système éteint)
    Clonezilla est libre de droit, est capable de sauvegarder aussi bien du Windows que du Linux, et supporte une variété conséquence de FS. Il utilises soit le mode copie des fichiers d'une partition, soit le mode secteur par secteur.
    Le mode hybernation de Windows 10, qui permet un démarrage rapide, laisse le FS dans un état spécial qui empêche l'utilisation avec partclone utilisé par clonezilla.
    Ceci peut être corrigé e arrêtant Windows 10 sans le mode hybernation (arrêt avec shift enfoncé). Peut-être corrigé avec les dernières versions de noyau et de partclone.
    clonezilla est donc globalement plus difficile à utiliser et surtout il ne sert qu'à cloner. Mais il fera le job.

    syncback est un logiciel plutôt utilisé pour le backup de données, pas forcément d'OS complet. Je l'utilises en mode miroir entre 1 source et 1 destination (pouvant être un dossier comme un volume ftp par exemple) en gros comme de la syncho, j’utilise l'option de rétention, qui me permet de garder n versions précédentes pendant n jours.
    La version pro permet peut-être la sauvegarde complète de l'OS.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    J'ai testé plusieurs logiciels ou lu la documentation qui est disponible sur le net.

    a) la sauvegarde windows n'est pas très souple à l'usage, sauf peut-être le point de restauration.
    Tout ce qui m'intéresse concerne soit la sauvegardes des partitions ou soit le clonage du disque.
    Pour ce faire, je suis passé par le "panneau de configuration", puis par "sauvegarder ou restaurer (windows 7)".
    J'ai testé. Cela ne me plait pas du tout car la sauvegarde se fait pendant que mon windows est actif.
    Il a trouvé des erreurs sur un périphérique ???
    Pas compris pourquoi, vu que je ne l'utilisais pas à ce moment là. Aucun compression.

    b) Comme tu le dis, Chrtophe, CloneZilla sert surtout à cloner un disque.
    J'ai vu que l'on peut aussi sauvegarder des partitions, mais sur le net, je n'ai vu aucun exemple.
    C'est lourd et compliqué à outrance. Il y a trop de messages à l'écran ce qui peut-être source d'erreurs de manipulation.

    c) J'ai téléchargé "AOMEI Backupper" qui est une version de démonstration.
    Je n'ai pas pu faire grande chose avec. La plupart des fonctionnalités sont bridées.
    Pour accéder à ces fonctionnalités, il faut se procurer la version payante professionnelle. ¨Prixx : 44,99€.

    d) Macrium Reflect Free est aussi destiné à faire du clonage de disque.
    J'ai lu le commentaire de LeCrabeInfo.
    Problème : seul la sauvegarde différentielle est disponible dans la version gratuite.
    Prix à l'achat : 69,95 US$.

    e) je me suis renseigné sur le logiciel "Acronis True Image Standard 2021" (1 appareil).
    J'ai contacté aujourd'hui LDLC afin d'avoir plus de renseignements.
    J'ai exposé mon problème au conseillé et il m'a confirmé que j'avais bien une licence perpétuelle.
    Je pourrais l'utiliser comme je le faisais avec la version Acronis de 2009.[/color]
    Création d'un CD-ROM support de démarrage pour effectuer la sauvegarde ou la restauration des partitions, à froid.
    Prix de vente chez LDLC 39.99€.

    J'ai constaté sur la plateforme LDLC que c'est Eptimum qui vend le logiciel.
    J'ai contacté ce revendeur et le même logiciel est vendu 29,99€ (soit 10€ de moins).
    Il y a une offre de réduction sur ce produit, au lieu des 59.99€.
    Je me suis inscrit et j'ai passé la commande, par chèque (je n'aime pas laisser mes références carte bancaire sur le net).

    Dans cette version, il y aura des fonctionnalités dont je n'aurai pas accès.
    Comme l'accès au Cloud, uniquement par abonnement.
    Ainsi que la cyber sécurité et autre chiffrement.

    Pourquoi prendre Acronis ?

    J'ai déjà l'expérience de la version Acronis 2009 qui répondait totalement à mon attente.
    J'ai besoin d'un CD-ROM servant de support au démarrage pour effectuer, à froid, la sauvegarde et la restauration des images des partitions.
    Je ne fais pas de clonage car cela occupe trop de place sur le disque sans rien apporter quoi que ce soit en plus.
    Comme l'organisation de mes disques est en GPT / UEFI, je peux créer la partition "système UEFI", ainsi que tailler mes partitions et les disposer sur le disque comme je le veux.

    Si j'ai besoin de créer des partitions avant la restauration des images sauvegardés (.tib), je peux passer par le CD-ROM de démarrage de windows et utiliser DiskPart.

    A priori, c'est le seul logiciel que je vais acheter car il est important de pouvoir faire des sauvegardes / restaurations en cas de problèmes sur mes disques.
    En l'espace de douze ans, j'au dû changé cinq fois le disque HDD de mon vieux HP Compaq 6830s.
    Si je n'avais pas de sauvegardes, j'aurai dû acheter à chaque fois une nouvelle licence Windows !!!

    Dernier point, Acronis me sert que pour Windows, pas pour mes raspberry.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    J'ai contacté ce revendeur et le même logiciel est vendu 29,99€ (soit 10€ de moins).
    Attention si c'est ça, c'est 29,99 € par an.

    Pas très clair. A moins qu'il y ai une version sans cloud et que l'abonnement soit pour le cloud ??
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut Chrtophe.

    Tu te rends dans le site de Eptimum qui se nomme entelechargement.com et tu cherches "Acronis True Image standard 2021.
    --> Acronis true Image

    J'ai commandé Acronis qui se trouve dans la première colonne.
    La licence est perpétuelle, et non par abonnement.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    c'est ce que je pensais, ta version normalement à 60 € est sans l'option sauvegarde cloud, celle avec la sauvegarde cloud est au même prix de 29,99 pour un abonnement d'un an.

    Sur le site d'Acronis, il n'y a semble t'il que les versions abonnement.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    Je n'ai pas besoin du Cloud car j'ai un disque de stockage de 2 To.
    Je n'ai pas besoin, non plus, de la sécurité comme le cryptage ou la protection contre le ransomware ou les malwares.
    La sauvegarde ou la restauration sera faite en local. Mon disque de stockage n'aura pas d'accès à internet.

    Si mon disque a été piraté, ce n'est pas bien grave car j'installerai la dernière sauvegarde de ma partition windows.
    Je suis protégé au niveau de mon pare-feu car j'ai bloqué tous ce qui est entrant ou sortant, sauf bien sûr les applications que j'autorise.
    Ceci est en place depuis plusieurs années, et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
    Je ne clique pas sur les pièces jointes de messages que je ne connais pas.
    Mon ordinateur n'est pas accessible depuis internet, comme par exemple la prise de contrôle à distance.
    De temps en temps, je fais un gros nettoyage de mon ordinateur afin de supprimer ce qui ne doit pas être là.

    J'utilise Malware Antimalware, version gratuite.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    J'ai pu me procurer Acronis True Image 2021.
    Aucun problème pour l'installation et pour le faire fonctionner.
    Mais j'ai un problème que je ne comprends pas.

    J'ai fait plusieurs sauvegardes avec Acronis, celui installé dans Windows.
    Aussi bien la totalité du disque, que les partitions séparément.
    Le premier test que j'ai fait consiste à restaurer une partition de données. Aucun problème.

    Voilà le test que j'ai fait :
    Je prends un nouveau disque SSD vierge.
    Je le convertis en GPT / UEFI.
    Je constate qu'il existe une partition MSR.
    Je crée la partition UEFI.

    Cette fois-ci je passe par Acronis à partir du CD-ROM.
    J'effectue la restauration seulement de la partition Windows.
    Puis j'initialise la partition "système EFI". Pour cela, je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    diskpart
    list disk
    sel disk 1
    list partiton
    sel partition 2
    format quick fs=fat32 label="efi"
    assign letter="s"
    exit
    La partition "Système EFI" a été formaté.
    J'initialise la partition "Système EFI" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bcdboot  m:\windows  /l fr-fr  /s s:  /f UEFI
    La partition windows dans le disque SSD se trouve sur le lecteur m:
    C'est normal car pour faire cette manipulation je passe par un autre windows, voire par le CD-ROM de réparation windows.

    Je fais le test du démarrage de ce disque SSD.
    Et là, j'ai une erreur 0xC0000001 que je ne comprends pas.
    Plusieurs démarrage après, j'ai une autre erreur : 0xC000000E.
    Il semble que le dique s'allume puis s'éteint tout de suite. Je ne comprends pas pourquoi.

    Je lance windows en mode sans échec.
    Cette fois-ci mon disque reste allumé et je peux entrer dans windows.

    Qu'est-ce que j'ai mal fait dans mes sauvegardes ou mes restaurations ?
    Mon fichier de sauvegarde est suffixé ".tibx" alors que dans mon ancienne version Acronis, j'avais ".tib".

    Depuis un autre windows opérationnel, j'ai accès aux partitions de ce disque SSD.

    Je ne comprends pas.
    Avec mon ancienne version, je n'avais pas ce genre de problème.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #16
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    Restore la partition UEFI avec Acronis plutôt que la créer toi-même.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut Chrtophe.

    J'ai fait la sauvegarde à partir du disque SSD/M2 et je fais la restauration sur un autre disque SSD mais pas M2.
    Je suis obligé de recréer la partition "Système EFI" sinon le boot se fera sur le disque SSD/M2, ce que je ne veux pas.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut Chrtophe.

    J'ai tout réinstallé sur mon disque externe SSD Blue de 250Go, sans rien modifier. J'ai à nouveau le même problème.
    Ce n'est pas la partition "Système EFI" qui est en cause mais bien la partition Windows.
    J'ai réinstallé Windows à partir du support de démarrage.
    Cette fois-ci, Windows démarre correctement.

    J'ai trois sauvegardes et elles ont le même problème au démarrage.
    Sont-ce mes sauvegardes qui sont en cause ?
    Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait avec Acronis.

    Ou bien, il y avait déjà un problème avec Windows ???

    Dans Acronis, la validation de la sauvegarde s'est bien passée.
    Puis ensuite la restauration, sans aucun problème.
    Pourquoi le démarrage de windows n'a pas pu se faire ?
    Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait ???

    Pour vérifier si je sais manipulé cette version d'Acronis, mon premier test a été fait sur mon disque externe HDD.
    J'ai utilisé Acronis sous Windows. J'ai fait la sauvegarde vers mon disque de stockage.
    J'ai placé un fichier dans la seule partition vide que j'ai.
    J'ai fait la restauration, et le fichier a disparu.
    J'ai fait aussi une vérification de la partition par Windows. Tout est ok.
    J'en conclu que la restauration s'est bien passée.
    Sauf que c'est une partition de données.

    La différence avec ce test est que la restauration a été faite depuis le CD-ROM d'Acronis et non depuis windows.

    Actuellement, j'ai :
    a) mon ancien disque HDD externe a été converti en GPT avec ajout de la partition "Système EFI".
    Je n'ai pas de partition "Recovery".
    Depuis mon Asus, le démarrage est opérationnel. Aucun problème avec Windows.

    b) j'ai transféré le contenu de mon disque SSD/M2 interne à mon Asus vers un disque externe SSD Blue de 250 Go.
    Ce sont ses sauvegardes où j'ai eu des problèmes avec windows.
    Maintenant, depuis mon Asus, le démarrage est opérationnel. Plus aucun problème avec Windows.

    c) j'ai installé le contenu de mon ancien disque HDD externe dans le disque SSD/M2 interne à mon Asus.
    J'ai réorganisé les partitions en agrandissant Windows et réduisant d'autres partitions de données.
    Depuis mon Asus, le démarrage est opérationnel. Aucun problème avec Windows.

    Je vais conserver en l'état mon disque externe HHD et mon disque externe SSD Blue de 250 Go.

    Je vais devoir approfondir les sauvegardes Acronis True Image 2021.
    L'utilitaire est assez différents de la version Acronis True Image Home 11.0 (version de 2009).
    Aussi bien dans la présentation que dans le paramétrage.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut Chrtophe.

    Pour faire la sauvegarde de windows, je suis passé par Acronis installé dans Windows.
    Cette version propose l'exclusion de fichiers, avec une liste assez longue.
    Il se trouve qu'il suppriment des fichiers systèmes de Windows.
    Je pense que le problème vient de là.

    Tandis que dans la version Acronis sur le CD-ROM, la liste est courte, mais l'exclusion n'est pas cochée par défaut.

    J'aimerai savoir, en cas de non redémarrage, comment entrer dans Windows en mode sans échecs ?
    Je prends l'exemple de la "configuration système" (msconfig.exe) où au lieu de cocher "démarrage sélectif", j'aurai coché "démarrage normal".
    Je ne sais pas pour toi, mais en démarrage normal, mon ordinateur plante.
    J'ai un CD-ROM de redémarrage de windows, mais il ne me propose pas le mode sans échecs, juste la réinstallation de l'image.
    J'ai essayé la touche F8, mais elle est sans effet.

    Comment procéder pour entrer en mode sans échecs dans Windows ?

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  20. #20
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    J'ai essayé la touche F8, mais elle est sans effet.
    ça marche plus ça, sauf à avoir activé l'option bootmenupolicy legacy dans le bcd

    Si tu démarres 3 fois ton Windows et l'arrête (ou qu'il plante), tu as accès aux outils de récupération, et à partir des options avancées, tu peux demander à avoir le menu au boot.

    Tu peux aussi ajouter une entrée BCD depuis un iso Windows.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel logiciel utiliser pour mise en page
    Par sylsau dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2006, 14h06
  2. Quel logiciel utiliser pour la creation de .dll
    Par winow dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 13h43
  3. Quel logiciel utiliser pour shématiser une bdd relationnel
    Par MrEddy dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2005, 17h42
  4. Quel logiciel utiliser pour un serveur ftp
    Par jean-jacques varvenne dans le forum Réseau
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2005, 21h09
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 22h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo