IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Disponibilité générale de Microsoft Edge basé sur Chromium pour Linux


Sujet :

Windows 10

  1. #21
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    C'est vrai, comparer un monopole passé qui était réservé strictement aux mains d'une entreprises au future monopole d'un produit strictement open source fait montre d'un sérieux propre à celui des artistes de cirques.

    Il faut vraiment manquer d'argumentaires pour comparer un moteur de rendu dont seul une entreprise décidait de la direction à prendre, à celui qui est développé en open source et dont chaque entreprises/personnes peut apporter sa pierre à l'édifice.

    Par contre, si Ms avait choisi quantum comme moteur de rendu, là nous aurions eu droit à des louanges et aucune remarques sur le point civil et social.

    C'est quant même bizarre, je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu sur sur Opera ou Vivaldi qui utilisent tout deux chromium. Peut-être par ce que ces derniers sont après Firefox.

    Par contre, il appuie bien sur Chromium = Google alors que c'est open source et que ca appartient finalement à la communauté.
    Il joue sur la peur du produit Google.

    Pourtant, il n'y a pas si longtemps, mozilla aussi c'est reposé sur ces lauriers lorsqu'il était le plus utilisé. Et si nous n'avions pas eu Chrome, nous n'aurions pas quantum par exemple.

    Perso, avoir un moteur de rendu commun qui est opensource où tout le monde s'accorde dessus et le fait avancer est une bonne chose. Ca rassemble les ressources pour mieux faire ensemble.
    Après,celui à qui ca ne plait pas peut toujours forker.

    La vrai bataille se joue plutôt sur ce qu'apporte le navigateur en terme de fonctionnalités autour du moteur de rendu.

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    il devient plus facile pour les développeurs Web et les entreprises de décider de ne pas soucier du fait que leurs services et sites fonctionnent avec autre chose que Chromium
    Et pourquoi ne pas se soucier un peu plus des développeur en leur évitant de devoir coder 50 versions différentes de leurs services parce que tel ou tel navigateur ne respecte pas les standards ?

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    On est quand même plus dans une situation ou Google a tendance a ajouter des chose dans chrome alors qu'il n'ont même pas été validé par le w3c et certains développeurs on tendance a les implémenter alors qu'ils ne devraient pas et il y a aussi les préfixes css que chrome dédaigne retirer afin d’être incompatible avec les autres moteurs et c'est toujours des développeurs qui refusent d'ajouter ces préfixes participant a ce jeux malsain .
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Et pourquoi ne pas se soucier un peu plus des développeur en leur évitant de devoir coder 50 versions différentes de leurs services parce que tel ou tel navigateur ne respecte pas les standards ?
    Le problème c'est que Chromium ne respecte pas toujours les standard. Récemment j'ai relevé un bug dans les flexbox et il s'avérait que les rendu Chromium était mauvais et celui de Firefox bon (je pensais l'inverse à la base). S'il n'y avait seul moteur, la mauvaise interprétation aurait été la norme.

    Il ne faut pas croire que le CSS ne sert qu'au navigateur web, on s'en sert aussi dans des moteurs de rendus de PDF, d'ebook, d'interface. Pour le W3C pour qu'une spect soit valide il faut au moins 2 moteurs qui arrivent au même résultats. S'il n'y a plus d'un moteur majeur pour ça, autant supprimer le W3C et dire que c'est Google qui écrit les specs. Ne vous inquiétez pas, dans 5-6 ans il n'y aura plus que des technos à eux, standardisé par eux pour faire le web. Et quand on voit comment ils s'occupent de certaines specs, j'espère qu'on n'y arrivera pas.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Petit bricoleur, sans prétentions...
    Comme Christophe, "Je reste fidèle à Firefox...", par habitude certes mais surtout par volonté de favoriser une diversité d'outils à disposition des utilisateurs. J'aime bien Firefox qui va beaucoup plus vite que le petit vieux que je suis devenu ! J'ai rencontré effectivement des problèmes de lenteur, mais en consultant l'assistance j'ai trouvé des indications sur les causes et... des solutions.
    En revanche, il m'arrive de lancer Edge qui est paramétré comme programme par défaut sur tel ou tel clic. L'ouverture d'Edge est alors très lente. Ce qui me laisse le temps de vite attraper la croix qui est en haut à droite. Et retrouver mes vieux outils.
    La migration de Edge ne me privera de rien.
    NB. Je pense qu'Edge m'est arrivé avec Windows 10... à moins que ce soit avec mon abonnement à Office 365. Excusez mon ignorance !

  6. #26
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Le DG de Mozilla Corporation rappelle que c'est ce qui s'est passé lorsque Microsoft avait le monopole des navigateurs au début des années 2000, avant la sortie de Firefox.
    C'est bien au contraire la preuve que l'alternative firefox a réussi à briser le monopole de M$.

    Tant que M$ ne sera pas le seul à décider des standards du web, il y aura encore de la vie alternative.

    Si par mésaventure, le sombre scénario qu'annonce le DG de Mozilla se réalisait, M$ tomberait sous le coup de la loi et de la justice comme par le passé.

  7. #27
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 39
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ce qui est marrant c'est que personne n'est en colère du monopole Linux dans le monde
    Pourtant linux c'est la même que chromium...

    bon sinon il faut voir la réalité en fasse, un moteur web c'est plus compliquer a développer et a maintenir qu'un OS, cela demande beaucoup de ressource pour aucun gain.

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    tres bonne chose. Je bosse pourtant dans grosse boite, je n'ai jamais vu personne utiliser edge. Sur leurs postes WIN10 la premiere chose qu'ils font c'est installer chrome. Voila une etape de gagnée. Microsoft faut preuve d'intelligence en n'essayant pas de lutter inutilement.
    Comme pour les smartphones ils ont su tirer les lecons (ils ont mis le temps certes) et ainsi ne pas se disperser tout azimuts.
    Qu'ils en fassent moins (comme l'excellent .NetCore) mais mieux.

  9. #29
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut à tous.

    Quel est l'intérêt, pour Microsoft, de passer à chromium ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.

    Quel est l'intérêt, pour Microsoft, de passer à chromium ?

    @+
    Moins de travail de leur coté (même si ils mettent une partie de leur meilleurs éléments sur le projet chromium).
    Ajout d'optimisations provenant de Microsoft research. etc..
    La partie Chromium a fait ses preuves avec Vscode .

    Ils pourront se consacrer plus sur la partie cloud et Windows.

    Par contre en inconvénients, c'est qu'il ne reste pratiquement que Mozilla pour se défendre en cas de soucis.

    Après en temps que fan de XAML, ça me fait mal ( Skype UWP aussi est passé en techno web). Mais il faut savoir être réaliste, et dans mon travail en temps qu'expert .net, je fait de plus en plus de techno liés à JS (TS, react, etc.)

    Moralité la réduction de concurrence n'est jamais bonne.
    500 concurrents dans ce domaine c'est trop mais seulement 2 c'est vraiment domage !

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 134
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Faut pas se leurrer, Chromium est peut être open source, il reste connu et maitrisé avant tout par Google. MS était déjà un suiveur, maintenant c'est un serf.

  12. #32
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Pour moi, cela se comprend

    Depuis le départ de S. Ballmer, chez Microsoft les boulets sont tous lourdés : Windows Phone, Internet Explorer, Windows sans la bibliothèque legacy Win32, Windows ARM/RT et on se tourne vers se qui fait du pognon : Azure et l'integration de Linux, .Net qui est Open Source (même si ce n'est pas encore totalement), Office avec les abonnements 365 et les applications Mobiles, Xamarin pour faire du multiplateforme.

    Bon , il reste encore
    • Winform/ WPF/ XAML a viré
    • Windows avec un abonnement - même si avec les mises à jour automatiques c'est un premier pas
    • Le magasin Windows qui ne prend pas
    • La XBox entièrement dématérialisée (pour vendre du service et de l'abonnement) - mais Microsoft s'est pris un gros coup dans les glaouïs en 2013 par Sony.
    • Surface qui s'essouffle, si je ne me trompe pas
    Je plussoie totalement (idem pour surface, a part la fnac je n'ai jamais vu personne avec cette tablette).

  13. #33
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Chromium est à la base de Electron et Microsoft utilise Electron, notamment au sein de VSCode. C'est une décision plutôt logique d'avoir choisi chromium.

  14. #34
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Par défaut Chromium dans Edge
    C'est chouette. On va enfin pouvoir aller sur des sites utilisant silverlight avec linux...

    Sinon, je continue d'utiliser les 2 : chromium quand je veux aller sur youtube, firefox quand je veux surfer tranquille. Edge, je l'utilise d'autant moins que mes systèmes sont tous Linuxmint. Mais c'est effectivement un sale coup pour la fondation mozilla qui va être vachement dépendante des transfusions de pognon de la part de google pour survivre.

  15. #35
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Le nouveau Microsoft Edge va prendre en charge les extensions Chrome
    Le nouveau Microsoft Edge va prendre en charge les extensions Chrome
    grâce au passage à Chromium pour le développement du navigateur

    Microsoft a récemment confirmé l'abandon de son moteur de rendu EdgeHTML et le passage à Chromium pour le développement de son navigateur Microsoft Edge. L'éditeur de Windows veut à travers ce changement créer une meilleure compatibilité Web pour ses utilisateurs et réduire la fragmentation du Web pour tous les développeurs Web. Cela pourrait aussi régler un gros problème avec Microsoft Edge, à savoir le fait que certains sites Web ne fonctionnent pas correctement dans le navigateur.

    Avec cette nouvelle stratégie, Microsoft entend également devenir un contributeur important au projet Chromium, pour améliorer Edge et les autres navigateurs basés sur Chromium, sur PC comme sur d’autres appareils. La société a même déjà défini des chantiers où elle devrait commencer ; lesquels chantiers incluent le support ARM64 et une meilleure prise en charge des technologies d'assistance sous Windows. Les autres domaines de contribution concernent le hardware où Microsoft veut améliorer la prise en charge des écrans tactiles, mais aussi la sécurité, un domaine dans lequel la société espère collaborer étroitement avec l'équipe sécurité de Chromium. Précisons aussi que cette liste de domaines de contribution est juste un point de départ. Microsoft avait par exemple expliqué que les utilisateurs des autres navigateurs pourraient aussi bénéficier de la meilleure autonomie de batterie possible et d'une intégration matérielle optimale sur tout type de périphériques Windows.

    C'est un document git de plus de 3000 mots que Microsoft a créé pour expliquer ses objectifs et son intention concernant le nouveau Edge basé sur Chromium. Mais dans ce long document, la firme a omis de mentionner l'un des meilleurs avantages du passage à Chromium : le support des extensions Chrome.

    Dans un message posté sur les réseaux sociaux en réponse aux questions des utilisateurs, Kyle Pflug, Senior Program Manager de Microsoft Edge, a révélé que l'intention de l'entreprise est aussi de prendre en charge les extensions Chrome existantes.

    Microsoft Edge a été lancé sans support pour les extensions, une grosse faiblesse dont Microsoft a très vite entendu parler. Le géant du logiciel a donc profité de la première mise à jour anniversaire de Windows 10 pour apporter le support tant attendu des extensions, mais surtout un outil de portage des extensions de Chrome sur Microsoft Edge, afin de rendre rapidement disponible le maximum d’extensions sur son navigateur. Mais un an plus tard, Microsoft Edge n'offrait qu'un peu plus de 70 extensions, et était donc très loin de rivaliser avec Chrome qui en a des milliers.


    En passant à Chromium, Microsoft pourrait maintenant combler le fossé entre Chrome et son navigateur en ce qui concerne les extensions de navigateur. Cela devrait en plus permettre aux utilisateurs de basculer plus facilement entre les navigateurs. Et on peut s'attendre aussi à ce que Microsoft Edge soit équivalent à Google Chrome en termes de fonctionnalités. Edge aura plus d'arguments pour convaincre les utilisateurs, mais il faudrait encore réussir à changer les habitudes des internautes.

    Source : Kyle Pflug

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Le passage à Chromium va-t-il rapidement repositionner Microsoft Edge à la hauteur de ses concurrents, notamment Google Chrome ?

    Voir aussi :

    Mozilla n'est pas du tout content de l'adoption de Chromium par Microsoft, les navigateurs non basés sur la techno de Google sont-ils en danger ?
    C'est officiel, Microsoft Edge sera désormais basé sur Chromium et enfin disponible sur Windows 7, Windows 8 et d'autres plateformes comme macOS
    Navigateurs web : Firefox tombe en dessous des 9 % de parts de marché sur desktop, n'y a-t-il de la place que pour Google Chrome ?
    Windows 10 : combien utilisent Edge après avoir migré ? 88% des utilisateurs US ont basculé sur un autre navigateur selon Quantcast
    Comme Firefox et Chrome, Microsoft Edge se dote du support de WebAuthn, la norme de sécurité visant à mettre fin aux mots de passe sur le Web
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il est trop tard de toute manière, Internet Explorer a traumatisé à vie des dizaines de milliers de web designers et développeurs. Ceux qui utilisaient Edge vont continuer de l'utiliser sans même remarquer le changement. Ceux qui l'évitaient comme la peste resteront sur leur ancien navigateur. De toute manière, pourquoi switcher d'un navigateur et perdre ses habitudes de souvent plus de 10 ans pour passer à un autre qui utilise le même moteur ?

  17. #37
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    [...]
    Ca doit picoler sec aux réunions marketing là-bas.

    J'ai toujours dit que le Caca-Coula était malsain (en 1987, quand j'ai appris la chimie [Eh oui, ça ne me rajeunit pas, je sais. ], on nous disait que ce machin-là était le seul produit à vaisselle qu'on n'avait jamais réussi à analyser). Alors, évidemment, si on se saoule avec... Faut plus s'étonner de rien !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 685
    Points : 13 102
    Points
    13 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Microsoft serait en train de construire un nouveau navigateur Web basé sur Chromium
    Je m'étonnais que Microsoft, tout à coup, décide de fournir un proxy IAccessible2 vers UIAutomation. Tout s'explique

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    C'est vrai, comparer un monopole passé qui était réservé strictement aux mains d'une entreprises au future monopole d'un produit strictement open source fait montre d'un sérieux propre à celui des artistes de cirques.

    Il faut vraiment manquer d'argumentaires pour comparer un moteur de rendu dont seul une entreprise décidait de la direction à prendre, à celui qui est développé en open source et dont chaque entreprises/personnes peut apporter sa pierre à l'édifice.

    Par contre, si Ms avait choisi quantum comme moteur de rendu, là nous aurions eu droit à des louanges et aucune remarques sur le point civil et social.

    C'est quant même bizarre, je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu sur sur Opera ou Vivaldi qui utilisent tout deux chromium. Peut-être par ce que ces derniers sont après Firefox.

    Par contre, il appuie bien sur Chromium = Google alors que c'est open source et que ca appartient finalement à la communauté.
    Il joue sur la peur du produit Google.

    Pourtant, il n'y a pas si longtemps, mozilla aussi c'est reposé sur ces lauriers lorsqu'il était le plus utilisé. Et si nous n'avions pas eu Chrome, nous n'aurions pas quantum par exemple.

    Perso, avoir un moteur de rendu commun qui est opensource où tout le monde s'accorde dessus et le fait avancer est une bonne chose. Ca rassemble les ressources pour mieux faire ensemble.
    Après,celui à qui ca ne plait pas peut toujours forker.

    La vrai bataille se joue plutôt sur ce qu'apporte le navigateur en terme de fonctionnalités autour du moteur de rendu.
    En fait, c'est exactement à cause des gens comme toi, avec cette non réflexion que l'on se retrouve dans une telle situation aujourd'hui.

    Ce qui se passe actuellement et depuis plusieurs années (dizaines d'années si on compte le monopole de Microsoft avec Windows, tu devrais le savoir en tant que développeur sur leur technologie n'est-ce pas ?) est vraiment très grave et s'est déjà passé plusieurs fois dans l'histoire dans des domaines différents mais a clairement toujours donné un résultat horrible pour le peuple.

    Je te laisse imaginer, ne serait-ce que quelques minutes, ce monde où tu aurais uniquement Windows contrôlant tout ce que tu peux installer, Chromium décidant de tout ce que tu as le droit de faire sur internet puisqu'il sera le seul moteur de rendu (ils passent déjà au-dessus du W3C depuis quelques temps et vont continuer jusqu'à l'écraser totalement) et tu rajoutes à ça toutes les informations qui seront collectées par ces deux entités. Maintenant tu imagines tout ce que tu pourrais faire avec ce contrôle quasi total sur la population et tu comprendras.

    Je sais qu'il reste des alternatives, et j'en suis le premier heureux puisque je n'utilise qu'elles, mais il ne faut pas croire que ces alternatives resteront à tout jamais. Si la majorité continue à penser comme toi, à s'en foutre totalement de leurs libertés, de NOS libertés, les gens réfléchissant n'auront plus de liberté, les autres non plus mais ne s'en rendront pas compte de toute façon.

    J'espère en toute sincérité ne jamais payer ta pensée. Tu n'oublieras pas que Tor Browser est fait avec Firefox (et sera normalement directement fusionné avec Firefox faute de moyen vu que la majorité ne comprend pas les enjeux).

  20. #40
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Un ancien stagiaire de l'équipe Edge prétend que le navigateur de Microsoft a été saboté par Google
    Un ancien stagiaire de l'équipe Edge prétend que le navigateur de Microsoft a été saboté par Google
    ce qui aurait poussé Microsoft à passer à Chromium

    Il y a une dizaine de jours, Microsoft a annoncé l'abandon de son moteur de rendu EdgeHTML et le passage à Chromium pour le développement de son navigateur Microsoft Edge. Justifiant cette décision, l'éditeur de Windows dit vouloir à travers ce changement créer une meilleure compatibilité Web pour ses utilisateurs et réduire la fragmentation du Web pour tous les développeurs Web. Ce qui devrait au passage régler un gros problème avec Microsoft Edge, à savoir le fait que certains sites Web ne fonctionnent pas correctement sur le navigateur.

    Pour Microsoft, c'était également une décision naturelle vu l'implication de l'entreprise dans les technologies de navigateur open source et dans Chromium en particulier. L'entreprise a en effet expliqué que travailler avec l'open source n'est pas nouveau pour Microsoft Edge : son nouveau navigateur mobile est basé sur de l'open source depuis ses débuts il y a plus d'un an ; la firme a également utilisé l’open source pour diverses fonctionnalités de la version desktop de Microsoft Edge et a commencé à apporter des contributions au projet Chromium pour faciliter la navigation sur les nouveaux périphériques Windows basés sur ARM. C'est donc dans un tel contexte que Microsoft a envisagé d’adopter le projet open source Chromium dans le développement de Microsoft Edge afin de créer une meilleure compatibilité Web pour ses clients et réduire la fragmentation du Web pour tous ses développeurs.


    Nous avons aussi appris par un ingénieur de Microsoft que le passage à Chromium allait en outre permettre à Microsoft Edge de supporter les extensions Chrome et combler enfin le fossé entre le navigateur de Google et celui de Microsoft en ce qui concerne les extensions de navigateur. Mais est-ce là toutes les raisons pour lesquelles Microsoft a abandonné EdgeHTML, une technologie dans laquelle l'entreprise a énormément investi ? Non, selon un ancien stagiaire de la firme qui a travaillé au sein de l'équipe Edge.

    Joshua Bakita, ancien stagiaire en génie logiciel au sein de l'équipe Edge de Microsoft, explique que l'une des raisons pour lesquelles Microsoft a dû abandonner le moteur de rendu EdgeHTML dans le navigateur Edge et passer à Chromium était de pouvoir suivre le rythme des changements (dont certains étaient cruciaux) que Google effectuait sur ses sites. À croire Joshua Bakita, bon nombre de ces changements auraient en effet été implémentés pour faire en sorte que Microsoft Edge et les autres navigateurs ne puissent pas exploiter correctement les sites de Google.

    C'est en répondant à un commentaire sur les réseaux sociaux que Joshua Bakita fait cette révélation. À propos des changements, il explique que Google « peut commencer à intégrer [sur ses sites] des technologies pour lesquelles ils ont un accès exclusif, ou du moins un accès spécial ». Ce qui pouvait faire que tout d'un coup les applications de Google devenaient plus performantes que toutes les autres.

    Et « cela s'est déjà produit », dit-il. « J'ai récemment travaillé au sein de l'équipe Edge. L'une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d'abandonner EdgeHTML était que Google continuait à modifier ses sites, ce qui cassait les autres navigateurs et nous ne parvenions pas à suivre le rythme », affirme Joshua Bakita. Il dit par exemple que Google a récemment ajouté une div cachée sur les vidéos YouTube, ce qui a cassé le processus d'accélération matérielle de Microsoft (un problème qui devrait maintenant être corrigé dans la mise à jour Windows 10 d'octobre).

    « Auparavant, notre accélération vidéo à la pointe de la technologie nous plaçait loin devant Chrome en termes d'autonomie de batterie lors de la lecture vidéo, mais presque au moment où ils ont cassé des choses sur YouTube, ils ont commencé à annoncer la domination de Chrome sur Edge en ce qui concerne l'autonomie de la batterie lors de la lecture vidéo. Ce qui est triste, c'est que leur prétendue domination n'est due à aucun travail d'optimisation ingénieux de Chrome, mais à un problème dans YouTube. Dans l'ensemble, ils ont seulement rendu le Web plus lent », regrette l'ancien stagiaire de Microsoft.

    « Maintenant, même si je ne suis pas sûr d'être convaincu que YouTube a été modifié intentionnellement pour ralentir Edge », poursuit Joshua Bakita, « beaucoup de mes collègues en sont tout à fait convaincus - et ce sont eux qui ont examiné la question personnellement. » Il affirme que les ingénieurs de Microsoft ont contacté YouTube par rapport à ce problème, mais la filiale de Google a rejeté leur demande de supprimer la div vide cachée, sans donner d'explications. Et selon l'ancien stagiaire de Microsoft, ce n'est qu'un exemple des pratiques de Google.

    Cela semble trop paranoïaque pour être vrai, mais ça jette surement le doute dans l'esprit de beaucoup de gens quand on souvient qu'en juillet dernier, un ingénieur de Mozilla avait attiré l'attention sur un problème similaire. Chris Peterson, le responsable technique du projet Mozilla, s'était en effet insurgé contre le fait que YouTube fonctionne cinq fois plus lentement sur les navigateurs Firefox et Edge que sur Chrome. Il attribue ce problème au fait que, dans le cadre d'une refonte de l'interface utilisateur de YouTube, Google a annoncé l'intégration de son framework JavaScript Polymer, mais les retouches basées sur Polymer s’appuient sur une API uniquement adaptée à Chrome, et qui est dépréciée sur Edge et Firefox. « Faisant fi des particularités technologiques en jeu, Google a lancé un nouveau design sachant que ce dernier est significativement plus lent sur d’autres navigateurs. Cette refonte aurait pu être conçue avec un framework différent pour un rendu et des performances identiques sur tous les navigateurs, mais Chrome a été privilégié », a-t-il écrit.

    Source : Joshua Bakita

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette affirmation de l'ancien stagiaire de Microsoft ? Paranoïa ? Théorie du complot ?
    Êtes-vous convaincus que Google modifie ses sites et applications pour saboter les autres navigateurs ?
    Si c'est le cas, cela ne devrait-il pas faire craindre la domination du Google sur le Web ?

    Voir aussi :

    Un ingénieur de Mozilla affirme que YouTube est plus lent sur Firefox et Microsoft Edge que sur Google Chrome
    Mozilla n'est pas du tout content de l'adoption de Chromium par Microsoft, les navigateurs non basés sur la techno de Google sont-ils en danger ?
    C'est officiel, Microsoft Edge sera désormais basé sur Chromium et enfin disponible sur Windows 7, Windows 8 et d'autres plateformes comme macOS
    Navigateurs web : Firefox tombe en dessous des 9 % de parts de marché sur desktop, n'y a-t-il de la place que pour Google Chrome ?
    Windows 10 : combien utilisent Edge après avoir migré ? 88% des utilisateurs US ont basculé sur un autre navigateur selon Quantcast
    Comme Firefox et Chrome, Microsoft Edge se dote du support de WebAuthn, la norme de sécurité visant à mettre fin aux mots de passe sur le Web
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo