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Advocacy Consumers
La première législation de notre pays relative aux voitures sans conducteur, qui va affecter la sécurité de tous les usagers de la route à l’avenir, ne devrait pas être validée à la hâte au sein du Congrès à huis clos, sans un examen approfondi et un débat approfondi. Mais c’est exactement ce que tentent de faire les lobbyistes du secteur et d’autres partisans de la loi AV START (S. 1885) en cherchant à l’attacher à un projet de loi incontournable aux dernières heures du 115e Congrès.
Les accidents multiples impliquant des véhicules équipés de systèmes de conduite hautement ou partiellement automatisés, dont certains sont sous enquête ouverte par le National Transportation Safety Board (NTSB), offrent des preuves concrètes que les voitures sans conducteur ne sont tout simplement pas prêtes pour le show. Même les dirigeants de l'industrie automobile et technologique qui fabriquent ces véhicules ont déclaré publiquement que le déploiement des voitures sans conducteur, capables de gérer en toute sécurité la plupart des situations de conduite, est susceptible d’être retardé de plusieurs décennies. Pourtant, les partisans de la loi AV START tentent d’introduire dans ce projet de loi d'importantes lacunes et omissions en matière d'accessibilité, de transparence et de sécurité qui permettraient aux entreprises de vendre des quantités massives de voitures sans conducteur qui ne répondent pas aux normes de sécurité fédérales.
Les rues de nos quartiers ne doivent pas être transformées en terrains d’essai pour l’industrie. À moins d’ajouter à AV START les garanties cruciales demandées par une large coalition, les sénateurs devraient s’opposer à ce projet de loi dangereux et rejeter toute tentative de contourner les discussions et les débats ouverts en les rattachant à une législation impérative. Nous pensons que les véhicules sans conducteur pourraient potentiellement réduire le nombre d'accidents et améliorer l'accessibilité, mais il est clair que nous en sommes encore loin. Adopter à la hâte un projet de loi sur les véhicules sans conducteur, dépourvu de garanties de base fondamentales, rendra nos routes moins sûres et risque de rendre encore plus sceptique un public déjà sceptique contre cette technologie.
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