IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Perdu dans ma carrière


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Perdu dans ma carrière
    Bonjour à tous,

    Tout d’abord et réellement très sincèrement, un grand merci à la communauté du forum grâce à qui nous trouvons des réponses à nos questions ou parfois des pistes qui peuvent nous y mener.

    Je vais essayer de faire court, si toutefois je n’y parviens pas je m’en excuse par avance. Ce type de sujet revient souvent et je comprendrais votre assagissement mais c'est un peu une nécessité de le coucher ici.

    J’ai 32 ans et voici un résumé de mon parcours pro :

    - Diplôme niveau IV – AIID

    - Auto-entrepreneur assistance informatique à domicile : formation solo et en groupe (associations), maintenance particuliers

    - Agent polyvalent de production multimédia (6 mois) : Wordpress, PHP – Mode freestyle

    - Médiateur numérique (2 ans) : formations informatiques adultes (bureautique, photoshop, etc.), impression 3D, animation ateliers programmation avec les plus jeunes (code.org, scratch, etc.), robotique (Arduino, …), FabLab, etc.

    - Technicien de maintenance info & assistant DSI (2 ans) : assistance utilisateurs, maintenance hard & soft (TSE, SAGE, Excel, VOIP, matos logistique ZEBRA/Motorola, réseau, …) sur 4 dépôts, gestion du parc (info, VOIP, logistique, etc.), déploiement VOIP (Kiamo), gestion/amélioration des interfaces ERP/WMS/WEB (en duo avec presta), saisi de tarifs dans ERP, développement de fichiers VBA/SQL, requêtage SQL sur ERP/WMS, développement outils légers AutoIT, gestion des accès entrées/sorties (badgeuse et pointeuse), saisie administrative, intermédiaire avec prestas, etc.

    - Démission… (0 communication avec le n+1, promesses en l’air du DG, dans un bureau avec 4 femmes, etc.)

    J’en ai sûrement oublié sur le dernier poste tellement j’étais « polyvalent ». D’ailleurs si un jour j’ai un garçon je l’appellerais Valent et lui apprendrais les bonnes manières, comme ça avant l’heure il sera poli Valent…

    Bref, comme d’autres dans ce milieu et même d’autres domaines, j’ai l’impression depuis ces dernières années de tout faire, et au final ne rien faire. Je ne suis jamais allé au bout des choses car toujours à courir partout et le soir c’était déconnexion… Peut-être qu’il faut vraiment être « geek » ou « nerd » pour tenir la barre ?

    Le seul truc qui me fait encore un peu vibrer c’est le dev. Mais là pareil, à part AutoIt, les bases en VBA, SQL, html/css, … je ne suis calé sur aucun langage. J’essaie de me mettre sur les cours en ligne mais je décroche vite faute de projet concret je suppose. J’ai toujours tout appris rapidement pour transmettre aux autres, pour mes projets perso mais là j’ai vraiment du mal.

    Je suis positionné sur une formation de développeur web en mars 2019 mais c’est déjà loin… J’ai un entretien dans une médiathèque bientôt pour faire de la maintenance/alimentation du site web et de la biblio, le contact avec le public me plaît bien mais j’ai l’impression de faire machine arrière et de fermer des portes peut-être pour longtemps.

    Je cherche aussi quelque chose de temporaire mais sur les postes techos que je trouve il y a pas mal de sujets que je n’ai pas vus (Hyper-V, Exchange, etc.). Les deux dernières années en ont paru 4, j’étais partout et nulle part à la fois, le DSI ayant été absent du début à la fin j’ai quasiment tout assimilé tout seul tout en maintenant la production (20M chiffre d’affaire), au charbon dès les premiers jours, formateur mais épuisant au final.

    Pour condenser tout ça : je ne sais plus trop où j’en suis, j’ai l’impression de ne rien valoir en terme de compétences, d'être un imposteur, un bricoleur arrivé là par hasard et d’être en même temps trop dépassé pour apprendre à nouveau.

    Certains, avec ou sans le même parcours sont déjà passés par là ? Avez-vous pu trouver les ressorts nécessaires pour vous en sortir ? Faire une VAE ? Changer de voix ? Repartir à zéro ? Quelle formation ? Formation ? Se faire une raison ?

    Rien de péjoratif sur les postes de technicien de maintenance, avec le recul j’estimais être plutôt bien rémunéré sur mon dernier poste par rapport à mon niveau d’études, même si en dessous pour les services rendus comme d’hab.

    Merci d’avance pour votre lecture.

    PS : désolé pour le pseudo-pavé, sur Word ça avait l'air plus petit...

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais pas cette formation, AIID, mais je vais essayer de répondre.

    Ton parcours semble être celui d'un technicien informatique, de l’installation physique de PC, à l’installation de réseau, etc... La bonne nouvelle, c'est qu'il y a du boulot, toutes les boites ayant besoin de ce genre de personne à tout faire pour maintenir l'écosystème informatique.

    Maintenant, tu nous parle de développement, et c'est tout simplement un autre métier. Si tu veux entrer dedans, soit tu prends le temps de te former, le plus souvent en sus de ton boulot ou en utilisant une période entre 2 contrats... soit tu tente d'obtenir une formation auprès de pole emploi. Si tu as un niveau L2, je crois que tu peux aussi passer une année spéciale en IUT pour avoir un DUT en 1 an.
    (peut être suivi de période d'alternance pour obtenir une L3, puis un master... tout en conservant un salaire)
    Je ne te cache pas que c'est un projet ambitieux. Mais ca vaut le coup, parce que tu passerai sur un métier qui créé de la valeur.

    Aujourd'hui, tu es sur un centre de cout. Une commodité nécessaire pour l'entreprise qui a besoin de son IT en fonctionnement. Un développeur est sur un poste de création de valeur, a partir de peu il créé quelque chose de nouveau.

    En général, ca rémunère mieux et c'est plus valorisé.

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as oublié de préciser si tu as des impératifs (famille, gros prêts bancaire etc), la zone d'habitat et si tu as possibilité de bouger.
    Les conseils ne seront pas forcément les mêmes. Un célibataire sans attache qui loue un appartement a plus de possibilités qu'un père de famille.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    @ pmithrandir, j'ai un niveau IV, assez éloigné je crois d'un L2 si je ne dis pas de bêtises. Je comprends la différence entre les deux postes, et peut-être même que le métier de développeur ne serait pas fait pour moi étant donné que je n'en ai fait qu'à mon propre intérêt ou avec mes propres contraintes pour le taf, jamais en milieu full dev.

    @ Tlams, effectivement ça compte beaucoup surtout dans notre domaine d'activité. Je suis dans la région Toulonnaise, en couple mais pas d'enfant, pas de gros prêt bancaire en cours, un tout petit à finir seulement. J'ai l'énorme chance pour le moment de ne pas avoir de loyer à payer en échange des travaux à faire dans une toute petite maison qui tombe en morceaux, mais à cheval prêté on ne regarde pas les dents. Pour bouger il faudrait voir selon la distance, le temps de déplacement, etc. J'ai mal géré mon budget ces dernières années du coup je n'ai rien mis de côté pour prévoir ce genre de période...

    Merci encore à vous.

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Bonjour, je suis de Toulon aussi, et j'ai du déménager à Aix en Provence pour trouver un boulot de dev, grosso modo tu as le choix entre aix, marseille et nice, je cherche régulièrement un job sur Toulon ou même dans le Var, dans le DEV c'est pas évident !

Discussions similaires

  1. Perdu dans mon tri...
    Par progfou dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 21h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2005, 17h43
  3. Perdu dans tous ces framework, mvc, et template
    Par __fabrice dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2005, 12h00
  4. Perdu dans le traitement de string
    Par MatMeuh dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2004, 11h34
  5. Perdue dans les Response.Write...
    Par Tapioca dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2004, 11h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo