Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Quel est votre logiciel antivirus préféré pour Windows ?
    Quel est votre logiciel antivirus préféré pour Windows ?
    Merci de partager votre expérience avec les antivirus

    Quel est le meilleur logiciel antivirus pour Windows 10 ? Difficile de répondre à cette question en raison de la panoplie de solutions qui existent sur le marché. Néanmoins, il existe des tests et comparatifs permettant de comparer la performance de ces logiciels destinés à protéger nos machines des logiciels malveillants qui sont de plus en plus sophistiqués.

    AV-TEST est une organisation spécialisée dans l'évaluation des logiciels de sécurité et antivirus. Elle produit régulièrement des rapports sur les différents logiciels antivirus sous les plateformes Windows, Mac et Android.

    Pour chaque plateforme, l'organisation évalue la façon dont différents logiciels antivirus défendent les machines contre les menaces bien connues et récentes. Ses évaluations prennent en compte bon nombre de logiciels antivirus dont ceux des firmes de sécurité les plus populaires tels qu'Avast, Kaspersky, AVG, F-Secure, Trend Micro, Bitdefender, Avira, Norton et McAfee entre autres. Les évaluations comprennent à la fois des versions payantes et gratuites de logiciels antivirus. AV-TEST ne prend en compte que des scénarios de test réalistes et testé les produits par rapport aux menaces actuelles.

    Les logiciels antivirus sont évalués suivant 3 critères essentiels à savoir la protection, la performance et la facilité d'utilisation. Pour chaque critère, le nombre maximum de points à gagner est de six. Ce qui donne un score global de 18 points au plus.

    Dans le rapport publié en octobre 2018, plusieurs antivirus, à savoir Avira Antivirus Pro 15.0, Bitdefender Internet Security 23.0, BullGuard Internet Security 19.0, Kaspersky Internet Security 19.0, eScan Internet Security Suite 14.0, toutes ses solutions affichent un score complet de 18 points.

    Windows Defender 4.18, la solution antivirus de Microsoft livrée avec Windows affiche également de bons résultats avec 5.5 points pour la protection et performance, et 6 points pour la facilité d’utilisation. Il faut dire que cet antivirus a beaucoup progressé sachant que le même test l’avait classé comme la solution ayant le niveau de protection le plus décevant il y a quelques années.

    En bas du classement, on trouve Malwarebytes Premium 3.5 & 3.6 avec 4 points seulement pour la protection, 5 points pour la performance et 4.5 points pour la facilité d’utilisation. Depuis sa version 3.0, Malwarebytes fait office d'antivirus à part entière. Son utilisation reste cependant compatible en complémentarité d'un autre logiciel antivirus.


    source : AV-TEST

    Les visiteurs de Developpez sont pour la plupart des informaticiens et des personnes s'intéressant au domaine informatique. Dans un sondage mené auparavant, ils ont informé qu’ils utilisent Kaspersky (20,96 %), AVG (10,34 %), F-Secure, Northon, Trend Micro et BitDefender (6,9 %), ESET et Avira (3,45 %). Curieusement, personne n’a confirmé utiliser Avira. Pour le reste, ils ont informé utiliser d’autres antivirus.

    Le sondage vous donne de voter pour votre antivirus préféré, mais la qualité du débat viendra du partage d’expériences, en commentaires.

    Source : AV-TEST

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quel antivirus utilisez-vous au quotidien ? Et pourquoi ?
    Avez-vous des prérequis bien définis pour le choix d'un antivirus ? Lesquels ?

    Voir aussi

    Windows Defender offre le niveau de protection le plus décevant d'après une évaluation des antivirus menée par AV-TEST
    Kaspersky installe un centre de données en Suisse pour plus de transparence et regagner la confiance des utilisateurs
    Sécurité : Microsoft entre dans l'ère de la connexion à ses services sans mot de passe avec des clés physiques basées sur WebAuthn
    De plus en plus d'entreprises envisagent d'implanter des micropuces à leurs employés, pour renforcer la sécurité et limiter l'accès à certaines zones
    Le chasseur américain F-35 Lightning II aurait plus à craindre du piratage informatique que des armes ennemies
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    J'ai envie de répondre linux. Pas par Troll, juste qu'il est moins ciblé.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #3
    Membre expert
    J'ai Windows pour juste sur une tablette graphique... Donc je me prends pas trop la tête avec une usine à gaz, j'ai pris le truc par défaut.

    J'ai quand même l'impression que si on est pas trop béotien, qu'on ne télécharge pas n'importe quoi, ça devient de plus en plus facultatif.

  4. #4
    Membre habitué
    Je dirais Kaspersky, principalement parceque la NSA l'utilisait, et que vu qu'il était déjà très bon, avec les investissements qu'ils réalisent sur leurs produits pour déjouer les accusations d'espionnage russe, benh leur produit s'améliore encore plus.

    En plus l'histoire d'espionnage est dû au fait que l'antivirus Kaspersky a suspecté des outils d'espionnage de la NSA en tant que menace de sécurité pour la machine de l'utilisateur et qu'il les a envoyé au QG pour vérification.

    Donc en tant qu'antivirus il fait bien son travail en plus il existe une version pour linux.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Bonjour

    J'utilise la version payante de MalwareBytes.

    Pour les virus courants j'utilise l'anti virus de Windows 7 (Microsoft Security Essentials).
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #6
    Membre éprouvé
    Il manque l'option "Je n'utilise pas d'antivirus sous Windows et j'ai désactivé Windows Defender" ^^'

    Quand j'ai un souci je reformate et basta ...

  7. #7
    Membre régulier
    J'utilise AdwCleaner de temps en temps, car + rapide que son aîné MalwareBytes. J'utilise ce dernier moins souvent.
    J'ai utilisé récemment Eset Online Scanner : l'analyse a certes duré 1h30 mais a trouvé une extension Chrome malveillante (un Flash Downloader) que MalwareBytes n'a pas trouvé lui-même.

    Pour ce qui est de l'antivirus, Windows Defender : petit, léger, peu d'options, consommation de RAM moindre. Pas besoin d'une autre usine à gaz qui envoie des notifications à tour de bras pour acquérir la version payante.
    En BTS, le prof disait qu'un antivirus protégeait uniquement contre les menaces actuelles. Je pense que le meilleur anti-virus que l'on puisse trouver, c'est soi-même !
    Par exemple, quand je reçois un mail de la CAF me présentant un remboursement inopiné, je regarde systématiquement l'adresse de l'émetteur et j'y vois une chaîne imcompréhensible et interminable. Il m'arrive aussi de cliquer et de scruter comment le code HTML et JS sont écrits.
    Après, si vraiment je n'arrive pas à réparer moi-même, un reformatage s'impose.

    Personnellement, je m'en carre un peu le bas du dos de savoir quel est le meilleur. Il faudrait enseigner plutôt des astuces, des bonnes pratiques quant aux sites consultés, ce qu'on transmet comme infos personnelles,...


  8. #8
    Membre averti
    J'utilise Avast gratuit couplé avec Comodo firewall gratuit. J'aimerai bien tester karspesky gratuit un de ces jours

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Askeridos Voir le message
    En BTS, le prof disait qu'un antivirus protégeait uniquement contre les menaces actuelles.
    Je dirais plutôt qu'un antivirus protège uniquement des menaces passées. Un antivirus reconnait les virus qui se sont déjà fait chopés, et même pour les heuristiques, on peut se douter qu'elles sont calibrées en fonction des menaces déjà connus, et donc passées.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    J'utilise Kaspersky depuis plusieurs années.
    Je n'ai jamais eu de problèmes avec.

    Je pense de plus en plus à ne pas renouveller mon abonnement au profit d'Avast ou Windows Defender qui semblent offrir aujourd'hui une bonne protection.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Bonjour



    J ai utilise Panda free sur un XP virtuel - leger et sans probleme pour moi !



    Pour mon Windows 10 Home j ai opte pour Windows Defender par flemme et pour eviter les problemes avec les mises a niveau !!!

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Je fais un clone de mon disque système tous les mois avec CloneZilla.

    Je mets ce clone sur un disque externe.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  13. #13
    Membre du Club
    Windows défender pour le pc sous windows perso, rien pour le pc sous linux si ce n'est un petit coup de clamav de temps en temps en cas de doute, Kaspersky au boulot. Mais avant tout, moi : j'évite tout contact avec les sites douteux... c'est le plus prudent.

  14. #14
    Expert éminent
    Windows defender est suffisant pour mon utilisation.
    Je me suis rendu compte qu'un bon bloqueur de pub et de bonnes habitudes numériques suffisaient pour ne pas être embêté.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  15. #15
    Membre émérite
    1) Les principales merdes, proviennent surtout d'internet, donc le combo uBlock Origin + uMatrix est pour moi la base.

    2) Auparavant j'étais étudiant, et là, les principales merdes provenaient non pas d'internet, mais des clés USB.
    Je ne connais actuellement pas de logiciel capable de bloquer (dynamiquement) certaines crasses que peuvent opérer les clé rien qu'en les branchant au port USB (à par un anti-virus).
    Donc j'utilise un anti-virus.

    3) ClamAV est reconnu chez les linuxien... pourquoi ne pas incorporer ClamWin + Clam Sentinel à la comparaison ? C'est pourtant la seule solution open-source libre.
    est-ce à cause de sa piètre performence "évidente" ?
    Je ne sais pas quoi en penser.

    PS : ClamWin accompagné de Clam Sentinel, constituent un anti-virus temps réel dédié à Windows.
    J'ai aucune info concernant sa base de virus à vous fournir, ni même s'il traite autre chose que les virus (ex: les ports USB).

    PPS : j'ai tester plusieurs fois ClamWin seul sur Windows... il est d'une légèreté surprenante !
    Après tout, c'est la détection temps réel qui est gourmande.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    2) Auparavant j'étais étudiant, et là, les principales merdes provenaient non pas d'internet, mais des clés USB.
    Je ne connais actuellement pas de logiciel capable de bloquer (dynamiquement) certaines crasses que peuvent opérer les clé rien qu'en les branchant au port USB (à par un anti-virus).
    Donc j'utilise un anti-virus.
    Les auto-runs qui se lancent sans demander d'autorisation datent d'avant Win XP, et à ce moment c'était du bon sens que de les désactiver à mon humble avis :-)

  17. #17
    Membre averti
    qihoo 360 total security

    2 ans d'utilisation et pas de souci. (sur w7 et w10)
    Pas de pub intrusive et surtout j'apprécie sa simplicité pour le réglage du niveau de sécurité (tout en restant complet)

  18. #18
    Membre actif
    Dans ma société, l'IT installe McAfee sur tous les postes. Une horreur. Il kill Visual Studio de temps en temps, me donne des comportements étrange avec Eclipse, fait ramer la machine régulièrement, refuse de se mettre à jour automatiquement (on doit le faire manuellement, si on oublie, au bout de quelques mois, notre machine est mise sous quarantaine).
    Bref, on ne l'oublie pas celui là.

  19. #19
    Expert éminent
    Citation Envoyé par FraisDesRiques Voir le message
    Dans ma société, l'IT installe McAfee sur tous les postes. [...] refuse de se mettre à jour automatiquement (on doit le faire manuellement, si on oublie, au bout de quelques mois, notre machine est mise sous quarantaine).
    Je dirai plutôt que c'est votre DSI qui est incompétente...
    McAffee au boulot, mise à jour régulièrement à distance par ma DSI.
    Et il faut savoir le configurer... Les listes d'exclusions ce n'est pas pour rien que cela existe.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  20. #20
    Candidat au Club
    Bonjour

    J'utilise Norton Antivirus sous Win 10.

    Il est très réactif et consomme légèrement la mémoire.