IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La blockchain est-elle une technologie sans intérêt ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut La blockchain est-elle une technologie sans intérêt ?
    La blockchain est-elle une technologie sans intérêt ?
    Une étude stipule que ses cas d'utilisation ont un taux de réussite de 0 %

    Si vous suivez l’actualité tech, vous avez sûrement entendu parler de la blockchain, une technologie qui devrait façonner le monde de demain selon ses partisans. La blockchain est considérée par certains comme une révolution au même titre qu’internet, et elle est appelée à révolutionner plusieurs domaines allant de la cybersécurité à la finance.

    La blockchain constitue-t-elle vraiment un véritable changement de paradigme ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre une étude menée par trois chercheurs sur 43 solutions implémentées dans le domaine de développement international.

    Nom : 3a9fdfc3-2b58-42a7-8a82-0efbd668ffb5.jpg
Affichages : 16204
Taille : 31,8 Ko

    John Burg, un ancien adepte de la blockchain et membre de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a entrepris avec deux autres professionnels du même domaine d’étudier des cas d’application du registre distribué lorsqu’il est utilisé par les ONG, entreprises et agences, mais ils n’ont trouvé aucune preuve de succès.

    « Nous avons documenté 43 cas d’utilisation de la blockchain à travers des recherches sur internet, la plupart ont été décrits par des prétentions éclatantes comme ‘les coûts opérationnels...réduits à jusqu’à 90%,’ ou avec l’assurance de “capture et stockage sécurisé et soigneux de données.’ Nous avons constaté une prolifération de communiqués de presse, de livres blancs et des articles de persuasion. Cependant, nous n’avons trouvé aucune documentation ou preuve des résultats de la blockchain par rapport à ces prétentions. Nous n’avons pas aussi trouvé de leçons apprises ou un aperçu concret, comme c’est le cas pour les autres technologies en développement », a écrit le trio de chercheurs.

    Les chercheurs ont tenté d’entrer en contact avec plusieurs firmes de blockchain, par email, par téléphone et en personne, mais sans succès.

    « Personne n’a voulu partager des données sur les résultats de programme, de processus MERL [monitoring, evaluation, research, and learning] ou de gestion adaptative pour le potentiel de renforcement », a écrit l’équipe de recherche. « Malgré tout le battage médiatique autour de la blockchain et comment elle assure la transparence de processus et d’opérations dans les environnements de faible niveau de confiance, l’industrie elle-même est opaque. À partir de là, nous avons déterminé que le manque de preuves à l'appui des allégations de valeur de la blockchain dans l'espace du développement international est une lacune critique pour les adoptants potentiels. »

    Burg a été jusqu’à récemment un fervent partisan de la blockchain comme il l’a expliqué dans ce billet de blog.

    « La blockchain est comme un métier à tisser qui peut lier ensemble de multiples brins de choses séparées... dans un tissu intégré où vous pouvez voir ce que les données signifient et ajuster les ressources en réponse », explique-t-il il y a quelques mois.

    La blockchain a été incroyablement mal présentée, en réalité elle recouvre une base de données qui englobe des problèmes de performance et de scalabilité, chose qui peut être dite pour toutes les bases de données. L’article nous apprend que la valeur à long terme et l’application de la blockchain sont minimales. Elle résout un nombre minime de problèmes. Pour la plupart des applications d’entreprise, la blockchain ne fait pas mieux qu’une base de données ou un programme de tableur. La blockchain peut être un outil ingénieux dans certaines circonstances, mais ce n’est pas la technologie révolutionnaire qu’on veut nous faire croire.

    La blockchain est devenue un mot à la mode, un buzzword que tout le monde utilise pour faire vendre et engranger les profits tant que la bulle n’a pas encore explosé. Des entreprises proposent des services de consulting à des sommes importantes juste pour vous dire si la blockchain est adaptée pour vous ou non. HTC, le constructeur taïwanais qui peine à se redresser sur le marché, a lancé son premier smartphone doté de la technologie blockchain, une expérience smartphone adaptée à un utilisateur moderne et à la nouvelle ère d’internet, a informé l’entreprise.

    En général, les autres mots à la mode ont porté sur des technologies qui avaient au moins un but pratique, pas seulement le potentiel de changer l’industrie avec pour seule preuve un statut en tant que mot à la mode. La blockchain s’est montrée incroyablement et de façon unique une technologie sans un réel intérêt à part peut être l’implémentation d’une cryptomonnaie.

    Malgré cette réalité, certaines personnes continuent de défendre la blockchain, estimant que cette technologie s'est avérée extrêmement utile dans de nombreux secteurs d'activité tels que l'énergie, le négoce de titres, les échanges interbancaires et les devises. Ces partisans continuent de défendre qu’il existe encore des cas d’utilisation intéressants. Ils n’impliquent pas tous peut-être un besoin de décentralisation ou une blockchain publique, mais chaque cas bénéficie d'un sous-ensemble de la fonctionnalité.

    Mais comme le prouve cette étude, avec un taux de réussite de 0 %, la blockchain continue d’être une simple tendance malgré l’énorme battage médiatique. Les vendeurs de ce rêve qu’est la blockchain ont été soucieux de vanter les mérites de cette technologie, mais ils sont incapables de présenter des preuves tangibles de succès sur le terrain. Il y a aussi la question s’il y a un besoin réel de blockchain dans tous les secteurs d’activité. En quoi peut-elle remplacer une base de données normale ? D’autant plus que ces avantages (très limités) ne justifient pas les coûts qui y sont associés.

    Source : merltech

    Et vous ?

    Pensez-vous que la blockchain a une réelle valeur ajoutée ?
    Si oui, quels sont les secteurs d'activité qui pourraient en tirer parti ?
    Êtes-vous d'accord qu'il y a eu un battage médiatique de la blockchain ?

    Voir aussi

    L'énorme potentiel de la technologie de blockchain peine à séduire les entreprises car son adoption nécessite un changement structurel et culturel
    La blockchain : une révolution technologique selon le Président chinois Xi Jinping, Pékin veut utiliser la technologie comme moteur de développement
    Les dépenses mondiales autour de la blockchain pourraient atteindre les 11,7 milliards de dollars en 2022 d'après des projections d'IDC
    Comment la blockchain pourrait-elle révolutionner les services publics ? Et si tout notre vécu était archivé dans la blockchain ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Sans intérêt non. Utilisé à toutes les sauces oui.

    La blockchain, comme l'IA, a obtenu un statut étrange, elle est sorti de sa nature d'outil technique, parmi un choix variés d'outils, pour être un produit final en lui même. Au lieu d'avoir des applications basées sur l'outil blockchain, la blockchain est devenu le produit finale, et l'application reléguée au statut de simple outil pour mettre en place de la blockchain. Il y a eu un emballement, tant à la fois par les entreprises qui ont créé des applications pour montrer qu'ils étaient à la pointe de la technologie, et à la fois je pense des clients qui ont réclamés de la blockchain comme gage d’innovation. La blockchain a pris je ne sais trop comment ce symbole de pointe de la technologie, ne pas l'utiliser seront donc être en retard, dépassé.

  3. #3
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 262
    Points : 3 409
    Points
    3 409
    Par défaut
    ...ou simplement lucide ?

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 134
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    "blockchain" est un concept créé pour bitcoin, pour faire une monnaie sans tiers de confiance. Quand on a un tiers de confiance (ie 99% des cas) la blockchain n'a effectivement aucun intérêt.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cassoulatine Voir le message
    "blockchain" est un concept créé pour bitcoin, pour faire une monnaie sans tiers de confiance. Quand on a un tiers de confiance (ie 99% des cas) la blockchain n'a effectivement aucun intérêt.
    Je ne partage pas cette vision. La blockchain peut être utilisée même lorsqu'il y a existence d'un tiers de confiance. Le tiers de confiance est ce qu'on avait de mieux jusque là mais il n'est pas infaillible, ce n'est pas la solution ultime. On l'a bien vu dans de nombreux cas où le tiers a trahi la confiance qu'on lui avait accordé, volontairement ou non (piratage, etc). La blockchain peut réduire ces risques, en se passant des défauts inhérents aux solutions se basant sur un tiers de confiance. La blockchain peut donc remplacer le tiers de confiance.

    Cependant une blockchain nécessite une implémentation correcte, au risque de porter une confiance aveugle dans un nouveau système (car labellisé "blockchain") qui a gardé les défauts de l'ancien. Par exemple quand je vois une entreprise utiliser une blockchain privée je me pose la question de la distribution des noeuds de cette blockchain. Si au final il n'y a qu'un seul pauvre nœud tournant sur un serveur de l'entreprise cela perd toute son efficacité. Il faut que de nombreux noeuds tournent, sous différentes propriétés (car le même soucis se pose si tous les nœuds appartiennent à une même entité).

    Néanmoins, l'utilisation d'une blockchain publique pose je pense des problèmes de souveraineté de son infrastructure. Utiliser une blockchain publique (Ethereum, ...) permet de profiter de la sécurité d'une chaine faisant déjà tourner de nombreux noeuds, mais soumet l'application l'utilisant à un risque complètement externe, la bonne santé de la dite blockchain. On a vu les soucis qui peuvent arriver (hack, fork, etc). Je serais intéressé d'avoir le retour de personnes ayant été confronté à ces interrogations.

    Tout cela pour en revenir à la conclusion que c'est un outil intéressant, à utiliser avec parcimonie.

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Points : 3 663
    Points
    3 663
    Par défaut
    Pas viable, trop lent et trop consommateur d'espace de stockage, de temps de téléchargement et, in fine, d'électricité par individu. Devoir télécharger une blockchain entière de X Giga voire Téra octets (pour les derniers utilisateurs d'une blockchain qui se serait bien établie et devenue ainsi pérenne) pour seulement qu'un usager occasionnel puisse faire une vérification de validité est totalement absurde. L'on en revient alors au principe de centralisation, ce qui enlève 95% de l'intérêt du concept blockchain. A moins d'utiliser massivement une hypothétique technologie quantique qui n'existe pas encore, les blockchains ne sont intégrables que dans de petits projets à la viabilité très limitée dans le temps... Mais comme c'est un peu lourd à implémenter, les petits projets où une blockchain pourrait être viable ne peuvent pas vraiment y trouver leur compte en terme de coûts et de maintenance.

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 999
    Points
    999
    Par défaut
    Le blockchain , n ' as pas encore fait ces preuves , l ' IA oui , elle commence à être validé dans différents scenarii , le blockchain n ' a pas fait ces preuves

  8. #8
    Expert éminent Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 166
    Points : 6 072
    Points
    6 072
    Par défaut
    Il en est de la blockchain, comme l'IA d'ailleurs, il faut se méfier des effets de mode et de ceux qui vendent de l'intelligence qu'ils n'ont pas en stock...

  9. #9
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 603
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Le blockchain , n ' as pas encore fait ces preuves , l ' IA oui , elle commence à être validé dans différents scenarii , le blockchain n ' a pas fait ces preuves
    Ben si, les cryptomonnaies basées dessus...
    On en ferait pas tout un foin sinon.

    Mais tout à déjà été plus ou moins dit.

    J’émettrais juste une réserve sur la taille de la base de donnée partagée, si cela est utilisé intelligemment pour des informations importantes en petite quantité, je ne pense pas que ça pose de soucis car:
    1. Les débits internet augmentent avec le temps
    2. Les capacités de stockage aussi

    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Pas viable, trop lent et trop consommateur d'espace de stockage, de temps de téléchargement et, in fine, d'électricité par individu. Devoir télécharger une blockchain entière de X Giga voire Téra octets (pour les derniers utilisateurs d'une blockchain qui se serait bien établie et devenue ainsi pérenne) pour seulement qu'un usager occasionnel puisse faire une vérification de validité est totalement absurde. L'on en revient alors au principe de centralisation, ce qui enlève 95% de l'intérêt du concept blockchain. A moins d'utiliser massivement une hypothétique technologie quantique qui n'existe pas encore, les blockchains ne sont intégrables que dans de petits projets à la viabilité très limitée dans le temps... Mais comme c'est un peu lourd à implémenter, les petits projets où une blockchain pourrait être viable ne peuvent pas vraiment y trouver leur compte en terme de coûts et de maintenance.
    Pour la taille des blockchains je pensais naïvement que cela fonctionnait ainsi.
    Mais en fait non.

    Il y a deux types de nœuds:
    - les full-nodes (ou masternodes) qui possèdent la version complète de la blockchain
    - les lite clients qui ne possèdent qu'une partie de la blockchain

    Et si je ne m'abuse, les utilisateurs de bitcoin sont majoritairement des lite clients, car en 2016 la blockchain bitcoin faisait déjà 100Go...
    Je doute que quiconque qui a 300$ en bitcoin s'amuse a stocker intégralement la blockchain sur son disque dur.


    De plus il ne faut pas oublier que la technologie peut évoluer.
    Il existe de nombreuses solutions pour diminuer les tailles de registres pour les utilisateurs "simples" et les transactions récentes, leur vitesse, et encore d'autres pour réduire la consommation d’énergie en remplaçant le "proof of work".


    Bref, la blockchain a encore un bel avenir devant elle, il faudrait juste que les startup arrêtent d'utiliser ça à toutes les sauces juste pour faire genre.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Une aberration
    Cette "technologie" est une aberration écologique, puisqu'elle nécessite un grand nombre de serveurs très puissants constamment disponibles.

    La moindre "panne", instabilité rompt la chaine et le blockchain devient alors invalide.

    C'est encore un gros marketing, comme beaucoup dans nos métiers.

    Méfions nous des modes, surtout quand elles promettent de "révolutionner" les applicatifs.

  11. #11
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 603
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    Cette "technologie" est une aberration écologique, puisqu'elle nécessite un grand nombre de serveurs très puissants constamment disponibles.

    La moindre "panne", instabilité rompt la chaine et le blockchain devient alors invalide.

    C'est encore un gros marketing, comme beaucoup dans nos métiers.

    Méfions nous des modes, surtout quand elles promettent de "révolutionner" les applicatifs.
    Non, ça c'est juste ne pas avoir compris comment la blockchain fonctionne.

    Le principe d'un système décentralisé est justement de ne plus dépendre d'aucun serveur.
    Une panne ne cause aucun problème, sauf si ta blockchain repose juste sur ... un serveur, ce qui est stupide.

    Quand a l'aberration écologique, oui pour bitcoin, mais la blockchain ne se résume pas qu'a ça...
    Il y a eu de nombreuses évolutions du principe de base apporté par bitcoin, dont plusieurs bien moins énergivores.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 406
    Points
    1 406
    Par défaut
    D'après ma compréhension de ce qu'est une blockchain, je peux citer au moins un projet qui se base sur cette technologie et qui est un succès : Git ...

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Dans tout ce remue ménage ça sent la 3ième gèneration
    Tange tangle tangle !

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    D'après ma compréhension de ce qu'est une blockchain, je peux citer au moins un projet qui se base sur cette technologie et qui est un succès : Git ...
    Euh, non, git n'est pas du tout basé sur la blockchain.

    Il n'y a pas, en dehors des cryptomonaies, de projet blockchain connu. Il y a des tests, mais la plupart des projets en sont à ce stade pour le moment.

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 301
    Points
    3 301
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Euh, non, git n'est pas du tout basé sur la blockchain.

    Il n'y a pas, en dehors des cryptomonaies, de projet blockchain connu. Il y a des tests, mais la plupart des projets en sont à ce stade pour le moment.
    Il y a eu quelques utilisations pour compter des votes. https://cointelegraph.com/news/block...ses-challenges

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Euh, non, git n'est pas du tout basé sur la blockchain.

    Il n'y a pas, en dehors des cryptomonaies, de projet blockchain connu. Il y a des tests, mais la plupart des projets en sont à ce stade pour le moment.
    https://www.forbes.com/sites/bernard.../#c4688bd740de

    -VX

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Non, ça c'est juste ne pas avoir compris comment la blockchain fonctionne.

    Le principe d'un système décentralisé est justement de ne plus dépendre d'aucun serveur.
    Une panne ne cause aucun problème, sauf si ta blockchain repose juste sur ... un serveur, ce qui est stupide.

    Quand a l'aberration écologique, oui pour bitcoin, mais la blockchain ne se résume pas qu'a ça...
    Il y a eu de nombreuses évolutions du principe de base apporté par bitcoin, dont plusieurs bien moins énergivores.
    Visiblement ce n'est pas de mon côté; c'est avant tout un terme marketing pour désigner une bd distribuée et on peut tout à fait corrompre la chaine bien qu'elle soit décentralisée, bitcoin en est un parfait exemple.

    Les blockchain soulèvent plus de problèmes qu'ils n'apportent de solutions, et nécessitent toujours plus de stockage des volumes titanesques et des puissances de calcul plutôt élevées.

  18. #18
    Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Points : 3 663
    Points
    3 663
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    ...


    Pour la taille des blockchains je pensais naïvement que cela fonctionnait ainsi.
    Mais en fait non.

    Il y a deux types de nœuds:
    - les full-nodes (ou masternodes) qui possèdent la version complète de la blockchain
    - les lite clients qui ne possèdent qu'une partie de la blockchain

    Et si je ne m'abuse, les utilisateurs de bitcoin sont majoritairement des lite clients, car en 2016 la blockchain bitcoin faisait déjà 100Go...
    Je doute que quiconque qui a 300$ en bitcoin s'amuse a stocker intégralement la blockchain sur son disque dur.


    ...
    Le client bitcoin original est un full-node avec le letmotiv "vous ne pouvez faire confiance à personne" qui fait partie intégrante que protocol blockchain.

    Les lite clients s'en remettent nécessairement à des tiers de confiance pour ce qui concerne les parties de la blockchain qu'ils n'ont pas eux-mêmes vérifier et quand les tiers de confiance tendent à se regrouper puis se coopter, l'on en revient à un système centralisé.

  19. #19
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 603
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Le client bitcoin original est un full-node avec le letmotiv "vous ne pouvez faire confiance à personne" qui fait partie intégrante que protocol blockchain.

    Les lite clients s'en remettent nécessairement à des tiers de confiance pour ce qui concerne les parties de la blockchain qu'ils n'ont pas eux-mêmes vérifier et quand les tiers de confiance tendent à se regrouper puis se coopter, l'on en revient à un système centralisé.
    Oui enfin, vu le nombre d'utilisateurs, ou même de "groupes", on est très loin d'arriver à un système centralisé.

    Mais il y a un moment ou il faut faire des choix, si tu veux une facilité d'accès et ne pas avoir a télécharger toute la DB... tu dois bien faire confiance a quelqu'un qui la possède.
    Enfin bon, tout cela est voué a évoluer, il y a beaucoup de recherche autour de la blockchain, et bitcoin est primitif sur pas mal de points, étant donné qu'il était un peu le premier Proof of Concept.

    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    Visiblement ce n'est pas de mon côté; c'est avant tout un terme marketing pour désigner une bd distribuée et on peut tout à fait corrompre la chaine bien qu'elle soit décentralisée, bitcoin en est un parfait exemple.

    Les blockchain soulèvent plus de problèmes qu'ils n'apportent de solutions, et nécessitent toujours plus de stockage des volumes titanesques et des puissances de calcul plutôt élevées.
    La blockchain est un outil adapté a des problèmes spécifiques. Oui, l'utiliser pour n'importe quoi apportera plus de problèmes que de solutions, mais si tu l'utilises correctement non, ça fonctionne très bien.
    J'aimerais bien avoir ton exemple de corruption de la chaîne bitcoin, j'en ai jamais entendu parler et ça me semble très improbable.
    Par contre il y a des forks, mais ça c’est encore autre chose.

    Quand aux stockages volumineux et a la puissance de calcul j'ai déjà répondu plus haut. Encore une fois ce n'est pas parce que bitcoin est dans ce cas précis que c'est un problème inhérent à la technologie.
    Le principe de base de la blockchain évolue, ce n'est pas une technologie statique.

  20. #20
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 85
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Lors d'une formation live par un expert marketer, on lui a demandé s'il aimait le bitcoin. Il a dit qu'il aimait car ça lui permettait de recevoir facilement des gros paiements de ses clients chinois (il a donné un exemple d'une conférence payée 50*000 USD qui a pu être payé rapidement en BTC alors qu'en virement classique…il fallait des autorisations de malades pour l'entreprises chinoise).
    Moi par contre j'ai essayé de voir comment je pouvais faire des virements plus rapides et moins cher vers la Chine et les philippines…j'ai du mal à comprendre ce que je pourrai faire qui serait sécurisé (j'ai envoyé plus de 40*000 € dans ces pays cette année).

Discussions similaires

  1. Réponses: 44
    Dernier message: 30/11/2017, 00h04
  2. Modifier une colonne pour qu'elle accepte la valeur Null
    Par J0r_x dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2011, 11h13
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2009, 12h40
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2003, 10h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo