Bonsoir. J'ai pris l'habitude maintenant de partager avec vous chacun de mes diagrammes

Je voudrais avoir votre avis sur ce diagramme de classes accessible à cette @ https://drive.google.com/file/d/1lVd...ew?usp=sharing

Le service juridique de l'école traite 3 types de contrats :
- partenariat
- sponsoring
- prestation (ou plutôt mécénat)

La rédaction des contrats se fait soit en interne ou en externe. Dans le cas externe, la procédure passe par les étapes suivantes :
1. proposition de la part d’une seconde partie à travers des réunions, des emails ou des courriers
2. réception du contrat par le directeur général ou l’un des services de l’école
3. le transfert vers le service responsable (le service juridique) pour l’étudier

Le contrat subit alors deux études :
- une étude juridique : effectuée par le responsable juridique
- une étude technique : effectuée par l’un des services concernés, et le service juridique ne fait que donner son avis (ou des conseils si c’est nécessaire)

La signature d’un contrat est confiée au directeur général de l’école. Mais il se peut que d’autres responsables dans l’établissement prennent cette responsabilité par procuration (le sous-directeur par exemple). L'étude et la signature du contrat n'est pas modélisée, fallait-il le faire ?

La structure responsable du suivi des contrats est nommée : comité de pilotage. Ce comité est composé de plusieurs cellules.
La cellule est composée de représentants de l’école et de l'entreprise. L’objectif de la cellule est de faire le suivi de l’un des contrats déjà signé. Un bilan d’évaluation des contrats est établi par le responsable du service juridique de l'école.

En cas de litige, les contreparties essaient d’aboutir à un arrangement sans passer par le coté juridique, à travers une réunion ressemblant les membres de la cellule de suivi concernée. Un PV de réconciliation est alors rédigé si les contreparties trouvent un terrain d'entente, sinon un PV de non réconciliation.

Merci pour votre contribution d'avance.