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    Par défaut Voiture autonome : l'utilisation des robots taxis se développe rapidement à l'échelle mondiale
    Un robotaxi Cruise prend du béton frais pour une route normale et s’enlise dans la matière visqueuse,
    malgré les cônes de construction et les ouvriers sur le chantier. L'incident illustre les limites des véhicules autonomes

    Un véhicule autonome de la société Cruise s’est retrouvé coincé dans du béton frais sur un chantier de construction à San Francisco mardi dernier, a rapporté le San Francisco Gate. Le véhicule, qui n’avait pas de passagers à bord, a apparemment confondu le béton avec une route normale et a enfoncé ses roues avant dans la matière visqueuse. « Il croit que c’est une route et ce n’est pas le cas parce qu’il n’a pas de cerveau et qu’il ne peut pas distinguer que c’est du béton fraîchement coulé », a déclaré Paul Harvey, un habitant du quartier qui a pris des photos de l’incident.

    Les véhicules sans conducteur promettent un avenir avec moins de congestion et de pollution, moins d'accidents résultant d'erreurs humaines et une meilleure mobilité pour les personnes handicapées, affirment les partisans. Mais de temps en temps, l'une de ces voitures rencontre des problèmes d'une manière qui jette un peu de doute sur cette vision audacieuse.

    La scène s'est déroulée mardi à San Francisco : une voiture sans conducteur a pénétré d'une manière ou d'une autre dans un projet de pavage de la ville et s'est retrouvée coincée dans du béton humide.

    Paul Harvey, 74 ans, un entrepreneur à la retraite qui vit dans le quartier Western Addition de la ville, a pris une photo de la voiture avec des capteurs montés sur le toit, légèrement inclinés vers l'avant, ses roues avant embourbées dans le béton fraîchement coulé.

    Sur le chantier, la situation était pourtant indiquée par des cônes de construction et des ouvriers munis de drapeaux à chaque extrémité du bloc, a indiqué Rachel Gordon, une porte-parole du département des travaux publics de San Francisco, au New York Times. Elle a ajouté que Cruise devrait payer pour la réfection de la portion de route endommagée. Un porte-parole de Cruise a déclaré à SFGATE que le personnel avait retiré le véhicule du béton. « J’ai trouvé ça drôle », a confié Harvey au Times. « J’étais plutôt content parce que ça illustrait à quel point tout ça me semble effrayant et bizarre ».

    Nom : cruise.png
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Taille : 438,2 Ko

    La Commission des services publics de Californie venait d'accorder une autorisation à Waymo et Cruise

    Cet incident survient quelques jours après que la Commission des services publics de Californie a autorisé les entreprises de véhicules autonomes Cruise, détenue par General Motors, et Waymo, détenue par Google, à proposer des courses sans chauffeur payantes à San Francisco à toute heure du jour. Cela représente une expansion majeure des activités de Cruise dans la ville. Auparavant, Cruise ne pouvait proposer des courses sans chauffeur payantes que de 22 heures à 6 heures du matin, ou à toute heure du jour avec un conducteur de sécurité présent.

    Avant cette situation, Cruise offrait un service de taxi dans un tiers de la ville tandis que Waymo offrait des trajets gratuits aux passagers.

    La décision de la Commission a suscité des inquiétudes quant aux impacts que les robotaxis sans chauffeur pourraient avoir sur la sécurité publique, comme le blocage de l’accès aux services d’urgence. Gordon a déclaré au Times que certains véhicules Cruise avaient roulé sur des tuyaux d’incendie ou s’étaient « arrêtés au milieu de la route ». Elle a dit que la ville était disposée à travailler avec les entreprises, mais « nous pensons qu'il y a encore énormément de travail à faire ».

    Un porte-parole de Cruise, Drew Pusateri, a confirmé que l'un des véhicules sans conducteur de la société était « entré dans une zone de construction et s'était arrêté dans du béton humide ». Pusateri a déclaré que l'entreprise avait « récupéré » le véhicule, bien qu'il ne soit pas clair s'il était capable de sortir du béton ou s'il devait être retiré. Il a déclaré que la société était en contact avec des responsables de la ville au sujet de l'incident.


    Des incidents qui se multiplient

    Les voitures sans conducteur sont devenues un spectacle courant à San Francisco, un centre technologique où elles sont souvent vues lors d'essais routiers, recueillant des données qui sont utilisées pour améliorer leur technologie autonome. Bien que les voitures sans conducteur n'aient pas été accusées de blessures graves ou d'accidents à San Francisco, elles ont été impliquées dans plusieurs épisodes discordants.

    Il y a quelques jours, une dizaine de voitures sans conducteur Cruise ont cessé de fonctionner près d'un festival de musique à North Beach à San Francisco, provoquant un embouteillage, selon le San Francisco Chronicle. Cruise a déclaré dans un communiqué qu'il avait transporté avec succès des milliers de spectateurs ce week-end, mais que « des problèmes de bande passante limitée » rendaient difficile pour les conseillers à distance de la société de manœuvrer plusieurs de ses véhicules dans la circulation.

    En janvier, un véhicule de Cruise est entré dans une zone où les pompiers travaillaient et ne s'est pas arrêté jusqu'à ce qu'un pompier commence à « cogner sur son capot et à briser la vitre du véhicule », selon les archives de la ville. En mai, une voiture Waymo sans conducteur a bloqué un véhicule de pompiers alors qu'il reculait dans une station.

    Les constructeurs de voitures sans conducteur ont fermement défendu leurs performances en matière de sécurité, en particulier par rapport aux dizaines de milliers de personnes qui meurent chaque année dans des accidents de voiture aux États-Unis.

    Se référant à ses véhicules autonomes, Cruise a déclaré dans un communiqué en avril :

    Lorsque les véhicules autonomes sans conducteur de Cruise ont commencé à circuler sur les routes publiques en 2021, nous sommes entrés dans l'histoire en tant que première entreprise à effectuer un trajet entièrement sans conducteur à San Francisco. En février 2023, nos véhicules autonomes ont parcouru collectivement un million de kilomètres sans conducteur - une distance équivalente à plus de 40 tours autour de la planète - en quinze mois courts. Nous nous attendons à ce que ce nombre double d'ici la mi-2023 et continue d'évoluer de manière exponentielle à mesure que notre flotte grandit dans les années à venir[...].

    Dossier de sécurité de Cruise

    Tout au long de notre premier million de kilomètres sans conducteur, nos véhicules autonomes ont été impliqués dans moins de collisions, ont été le principal contributeur à moins de collisions et ont été impliqués dans moins de collisions graves avec un risque significatif de blessure, que les conducteurs humains ne l'étaient dans un environnement de conduite comparable.
    Nom : million.png
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Taille : 52,2 Ko

    Les régulateurs demandent à Cruise de réduire « immédiatement » sa flotte de robotaxi de 50% après l'accident

    Le California Department of Motor Vehicles, l'agence qui réglemente les tests et le déploiement des véhicules autonomes dans l'État, a demandé la réduction des opérations de Cruise. L'agence d'État a déclaré qu'elle enquêtait sur les « incidents récents concernant » impliquant des véhicules de Cruise à San Francisco. Elle a demandé à Cruise de réduire sa flotte de 50% et de ne pas avoir plus de 50 véhicules sans conducteur en service pendant la journée et 150 véhicules sans conducteur en service la nuit jusqu'à ce que l'enquête soit terminée.

    « La sécurité du public voyageur est la priorité absolue du DMV de Californie », a déclaré le DMV dans un communiqué publié vendredi soir, ajoutant qu'il a le droit, à la suite de l'enquête, de suspendre ou de révoquer les tests ou les permis de déploiement s'il détermine qu'il y a un risque déraisonnable pour la sécurité publique. « L'objectif principal de la réglementation du DMV est le fonctionnement en toute sécurité des véhicules autonomes et la sécurité du public qui partage la route avec ces véhicules ».

    Cruise a déclaré qu'il se conformait à la demande. Cruise a également publié un article de blog donnant le point de vue de l'entreprise sur comment et pourquoi l'accident s'est produit.

    « Plus d'une centaine de personnes perdent la vie chaque jour sur les routes américaines, et d'innombrables autres sont gravement blessées », a déclaré Cruise dans un communiqué. « Nous pensons qu'il est clair que Cruise a un impact positif sur la sécurité routière globale, et nous sommes impatients de travailler avec le CA DMV pour apporter des améliorations et fournir toutes les données dont ils ont besoin pour renforcer la sécurité et l'efficacité de notre flotte ».

    Le procureur de la ville, David Chiu, a déposé jeudi une requête administrative demandant à la Commission des services publics de Californie de suspendre son approbation de l'expansion commerciale de Cruise et Waymo à San Francisco pendant que la ville demande une nouvelle audition de la décision.

    Une augmentation des véhicules autonomes à San Francisco « conduirait inévitablement à une augmentation des embouteillages et du nombre d'incidents dangereux », a déclaré le bureau de Chiu dans un communiqué de presse. « Nous avons vu que cette technologie n'est pas encore prête, et les mauvaises performances des véhicules autonomes ont interféré avec les opérations de sauvetage des premiers intervenants », a déclaré Chiu dans un communiqué. « San Francisco subira de graves préjudices de cette expansion sans entraves, qui l'emportent sur les impacts que les entreprises des véhicules autonomes pourraient subir suite à une pause minimale dans le déploiement commercial ».

    Conclusion

    Les incidents impliquant des véhicules autonomes soulèvent des questions sur la fiabilité et la sécurité de cette technologie émergente. Les partisans des véhicules autonomes affirment qu’ils peuvent réduire les accidents, les émissions et la congestion, tout en offrant un service de transport pratique et abordable. Les opposants craignent que les véhicules autonomes ne soient pas assez matures pour circuler en toute sécurité dans des environnements complexes et imprévisibles, et qu’ils puissent avoir des effets négatifs sur l’emploi.

    Sources : SFGates, Cruise, communiqué du procureur de Californie

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’utilisation des véhicules autonomes à San Francisco ? Êtes-vous pour ou contre ?
    Avez-vous déjà utilisé ou envisagez-vous d’utiliser un service de robotaxi sans chauffeur ? Quels sont les avantages et les inconvénients selon vous ?
    Comment pensez-vous que les autorités devraient réguler les véhicules autonomes pour garantir la sécurité des usagers de la route ?
    Quelles sont les conséquences de l’essor des véhicules autonomes ?
    Quelles sont les innovations technologiques qui vous impressionnent ou vous inquiètent le plus dans le domaine des véhicules autonomes ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  3. #3
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    du béton mou donc !

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    Un petit peu opportuniste là dedans non ?

  4. #4
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    Je pense que ça peut même arriver à des humains, s'il y a aucune signalisation...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Leruas Voir le message
    Je pense que ça peut même arriver à des humains, s'il y a aucune signalisation...
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Sur le chantier, la situation était pourtant indiquée par des cônes de construction et des ouvriers munis de drapeaux à chaque extrémité du bloc
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #6
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    C'est le genre d'incident typique que l'on rencontre après une mise en production, le truc difficile à prévoir, hyper chiant à créer sur un environnement de test... Bref, c'est fun, c'est la vie et il y aura un correctif, on ne stresse pas...

  7. #7
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    Si c'est l'évènement le plus grave vécu par ces véhicules alors on est bien.
    Les incidents avec les véhicules d'urgence sont plus génantes par contre.

    Et qu'ils soient incapables de gérer les situations quand le réseaux est chargé est aussi un bel inconvénient. Si le réseau est surchargé il y a probablement plein de monde dans le coin et les situations à risque sont alors plus nombreuses...

  8. #8
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  9. #9
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    Il y a quelques jours, une dizaine de voitures sans conducteur Cruise ont cessé de fonctionner près d'un festival de musique à North Beach à San Francisco, provoquant un embouteillage [...] Cruise a déclaré [...] que « des problèmes de bande passante limitée » rendaient difficile pour les conseillers à distance de la société de manœuvrer plusieurs de ses véhicules dans la circulation.
    Ah, c'est donc ça leur astuce. En fait la voiture autonome appelle un conducteur humain pour prendre la main dès que quelque chose ne va pas...
    Comme les caisses automatiques où tous les 20s. sur 4 caisses c'est l'opérateur qui intervient, ou Alexa et Siri...

    Citation Envoyé par JackIsJack
    C'est le genre d'incident typique que l'on rencontre après une mise en production, le truc difficile à prévoir, hyper chiant à créer sur un environnement de test... Bref, c'est fun, c'est la vie et il y aura un correctif, on ne stresse pas...
    Faut voir si ça signifie que leur machine fera quelque chose d'imprévisible à chaque fois qu'un cas imprévisible survient. (Et encore, les travaux c'est pas très imprévisible).
    J'sais pas, si quelqu'un décide de faire une blague à la looney tunes en "déplaçant les lignes blanches de la route en dehors de la route", est-ce que la voiture les suit comme dans les cartoons ?

  10. #10
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    Sur le chantier, la situation était pourtant indiquée par des cônes de construction et des ouvriers munis de drapeaux à chaque extrémité du bloc
    Le genre de truc qui peut-être déplacé par l'importe qui. Au Québec, les ouvrier mettent des barrières en bois.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Le genre de truc qui peut-être déplacé par l'importe qui. Au Québec, les ouvrier mettent des barrières en bois.
    Les plots se déplacent facilement mais l'ouvrier beaucoup moins.
    Et quand il y a un ouvrier à coté du plot on a moins tendance à le déplacer.
    Mais avant tout, on ne doit pas adapter le monde à l'incapacité des voitures autonomes mais bien les rendre capables de s'adapter à tout. Quitte à avoir un mode d'urgence quand elle se trouve face à une situation qu'elle ne sait pas gérer pour le mettre de sécurité.

    J'ai un vrai problème en ce moment avec l'IA et l'autonomie des systèmes de décision : ils sont capable de gérer facilement les situations nominales mais ont de gros problèmes à réagir aux situations exceptionnelles et surtout à les identifier.
    J'entends des gens qui disent qu'on va concevoir des systèmes optimisés grace à l'IA mais si les sytèmes ne sont pas optimaux aujourd'hui c'est pour une raison souvent simple : le système est conçu pour gérer certaines situations exceptionnelles et potentiellement critiques. Si l'industrie continue d'évoluer comme elle veut le faire dans 5 ans tout va se mettre à tomber en panne dès le premier imprévu.
    On se plaint déjà de la durée de vie de nos machines à laver alors que notre grand mère à la même depuis 20 ans, demain au premier balourd c'est le remplacement assuré..

  12. #12
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Citation Envoyé par Leruas
    Je pense que ça peut même arriver à des humains, s'il y a aucune signalisation...
    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Sur le chantier, la situation était pourtant indiquée par des cônes de construction et des ouvriers munis de drapeaux à chaque extrémité du bloc
    oui le chantier était soit-disant "indiqué" avec des "ouvriers munis de drapeaux" mais concrêtement cela n'était visiblement pas clair pour le système autonome
    sans une barrière bloquant l'accès à la portion de route j'en connais qui se seraient bien plantés aussi

    au final ce genre de news ça fait plutôt sourire le lecteur que je suis
    c'est pas comme les conducteurs humains qui foncent dans la foule ou fauchent des piétons sur le trottoir, sur un passage piétons
    on en parle de ces centaines de morts ou handicapés annuels causés par l'être humain irresponsable au volant ?
    la proportion rapporté à l'IA est loin de ces résultats
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  13. #13
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    Moi aussi, un GPS m'a envoyé au fond d'une impasse, puis m'a dit de continuer tout droit pendant deux cents mètres et de tourner à droite.
    La différence est que j'ai fait mentalement un bras d'honneur.

  14. #14
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    Citation Envoyé par eddy72 Voir le message
    Devoir payer pour la réfection de la portion de route endommagée,
    Le taxi a roulé dans du béton fraîchement coulé,
    du béton mou donc !

    C'est terrible ça !

    Un petit peu opportuniste là dedans non ?
    Je ne vois pas bien la valeur ajoutée.

  15. #15
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    on en parle de ces centaines de morts ou handicapés annuels causés par l'être humain irresponsable au volant ?
    Comment ça, irresponsable ?
    C'est quand même lui qui pilote le véhicule en direction de la foule, hein : il est totalement responsable de ses actes, sauf si c'est un débile profond avec un cerveau tout buggé qui n'est pas capable de distinguer un humain d'un platane parce qu'il voulait se suicider ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
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  16. #16
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    Je me rappelle à l'école primaire : "Article L1 du Code de la Route - Tout véhicule doit avoir un conducteur."

    Si les humains se mettent à mal conduire, ça me paraît être une excellente raison de ne surtout pas utiliser de voitures automatiques.
    Il faut commencer par remettre la bonne dose d'auto-école.
    Et le permis n'est pas un dû si on "fonce dans le tas".

  17. #17
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Comment ça, irresponsable ?
    C'est quand même lui qui pilote le véhicule en direction de la foule, hein : il est totalement responsable de ses actes, sauf si c'est un débile profond avec un cerveau tout buggé qui n'est pas capable de distinguer un humain d'un platane parce qu'il voulait se suicider ?
    Après, il va quand même arriver un moment où on gagnera en clarté en discutant d'un côté des problèmes de violence, de l'autre des questions de conduite et des difficultés de les automatiser.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Je me rappelle à l'école primaire : "Article L1 du Code de la Route - Tout véhicule doit avoir un conducteur."
    Et rien ne précise s'il doit s'agir d'un conducteur humain ou d'un robot...

    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Si les humains se mettent à mal conduire, ça me paraît être une excellente raison de ne surtout pas utiliser de voitures automatiques.
    Àmha, c'est l'argument retourné sur lequel s'appuient les constructeurs : Si les humains conduisent mal, il faut les remplacer par des voitures automatiques, qui conduisent mieux, statistiquement parlant.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
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    Si on écrit un article de loi, ce n'est pas pour écrire une évidence.

    Et je maintiens que si les humains ne sont plus capables de savoir où ils vont, ce n'est pas utile de compter sur les machines pour le savoir à leur place.

  20. #20
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    Par défaut Voiture autonome : l'utilisation des robots taxis se développe rapidement à l'échelle mondiale
    Voiture autonome : l'utilisation des robots taxis se développe rapidement à l'échelle mondiale,
    45 villes dans le monde en sont équipées ou les testent avant leur lancement

    L’utilisation des robots taxis se développe rapidement à l’échelle mondiale. Selon un article de presse, 45 villes dans le monde en sont équipées ou les testent avant leur lancement. Les véhicules autonomes sont censés renforcer la sécurité et améliorer l’accès aux transports, mais tout le monde n’est pas enchanté à l’idée de partager la route avec des voitures dépourvues de conducteur humain. Le marché mondial du robotaxi devrait passer de 0,4 milliard de dollars en 2023 à 45,7 milliards de dollars d'ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 91,8 %.

    Le marché du robotaxi devrait connaître une croissance stimulée par divers facteurs. La forte demande de transport partagé, les progrès de la technologie des véhicules, l'intérêt croissant pour les transports publics économes en carburant et l'amélioration des infrastructures sont autant de facteurs qui devraient stimuler la croissance du marché. « Si nous voulons que les robots fassent plus de choses pour nous, comme nous conduire ou nous livrer des objets, nous devrons peut-être leur attribuer un rôle dans la loi », déclare l'avocat John Frank Weaver, auteur du livre Robots Are People, Too, dans un article publié sur Slate.

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    Les villes qui testent les robotaxis sans un cadre juridique clair pour les voitures sans conducteur pourraient constater qu’elles n’ont pas beaucoup d’autorité si les robotaxis causent des maux de tête. Les sociétés de robotaxis Cruise et Waymo se concentrent désormais sur la commercialisation après avoir investi des dizaines de milliards de dollars dans la recherche et le développement. L’objectif est de passer rapidement à l’échelle supérieure en déployant des flottes de robotaxis dans plusieurs villes à la suite les unes des autres.

    Motional, copropriété de Hyundai, a également de grands projets d’expansion, mais adopte une approche plus mesurée, en commençant par Las Vegas dans le courant de l’année. Actuellement, Phoenix, San Francisco et Austin sont les seules villes où le public peut héler un robotaxi sans conducteur, mais cette liste pourrait s’allonger d’une douzaine de villes d'ici à un an.

    La navigation fluide des taxis autonomes dans les zones encombrées et les coûts d'innovation importants requis par les avancées technologiques pourraient toutefois constituer un obstacle à la croissance. L'utilisation généralisée des dispositifs loT et des données qu'ils collectent donne aux gestionnaires de flotte plus de pouvoir pour optimiser les opérations. L'amélioration de la sécurité incitera davantage de passagers à opter pour des véhicules autonomes, car les systèmes de conduite autonome de niveau 4 et 5 réduiraient les incidents de la circulation.

    En outre, pour réduire la pollution, les gouvernements des pays en développement seraient ouverts à la mise en œuvre d'alternatives sans émissions. Étant donné qu'il s'agit de véhicules électriques, les voitures autonomes constituent une solution appropriée dans ce cas. En outre, elles réduisent le nombre de véhicules privés sur les routes, diminuant ainsi le trafic et la pollution.

    Les robotaxis pour le transport de passagers, un marché en plein essor

    Par application, le segment du transport de passagers devrait être le plus grand marché dans le segment des applications au cours de la période de prévision. En raison des initiatives mondiales visant à utiliser la technologie pour minimiser la possession d'automobiles, les embouteillages et les accidents, le segment du transport de passagers pour les robotaxis est en augmentation.

    Les principaux moteurs prévus pour propulser le marché du transport de passagers pour les robotaxis sont le désir de véhicules sans émissions, la croissance des services de covoiturage et la diminution des coûts de transport.

    En octobre 2022, EasyMile a fourni une flotte commerciale de navettes autonomes pour un service entièrement sans conducteur d'une valeur de 3,9 millions de dollars sur le site touristique belge de Terhills. Les navettes fonctionneront 7 jours sur 7 pendant 10 ans. En mai 2023, Waymo LLC et Uber ont conclu un partenariat pour intégrer la technologie de conduite autonome de Waymo à la plateforme Uber. La demande importante de services de covoiturage/ride-hailing devrait principalement stimuler le marché des robotaxis pour le transport de personnes.

    Le segment des fourgonnettes/navettes profite de l’essor des robotaxis

    Le segment des fourgonnettes/navettes devrait connaître une croissance significative au cours de la période de prévision. Les entreprises investissent considérablement dans les robotaxis pour le développement de la conduite autonome, de la connectivité, de l'électrification et de la mobilité partagée, ce qui devrait stimuler le marché.

    L'assistance robotique utilisée pour la livraison, le ramassage des fournitures et d'autres tâches de routine par les voitures autonomes pour les petites entreprises devrait être l'un des facteurs clés de l'adoption croissante des robotaxis. Les tests et la mise en œuvre des robotaxis sont en cours dans le monde entier. En mai 2023, Waymo LLC a doublé son service commercial de robotaxis dans la zone métropolitaine de Phoenix (États-Unis). En décembre 2022, Uber teste des robotaxis dans plusieurs villes pour lancer un service à but lucratif en 2023.

    Le segment des navettes et des camionnettes devrait connaître une croissance importante, car elles sont déjà commercialisées dans diverses régions du monde. Navya, EasyMile et 2getthere (Pays-Bas) ont mis au point des navettes autopilotées. Les programmes pilotes réussis pour les navettes autonomes dans le monde entier indiquent que les navettes pourraient être une solution pratique pour répondre aux exigences des transports publics traditionnels. La région Asie-Pacifique devrait adopter rapidement les nouvelles technologies. C'est l'une des régions où l'utilisation du covoiturage est la plus importante.

    La Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe, les principaux acteurs du marché des robotaxi

    En Chine, quelques entreprises de covoiturage ont mis en place des flottes de robotaxis pour le commerce. Par exemple, les premières entreprises à lancer des flottes de robotaxis en 2021 ont été Baidu et AutoX sur le marché chinois des robotaxis. Le marché de l'Asie-Pacifique devrait être stimulé par la concurrence croissante en matière d'essais et de déploiement des robotaxis.

    L'Amérique du Nord devrait connaître la deuxième croissance la plus rapide du marché des taxis autonomes. Certaines entreprises technologiques de premier plan, telles que Waymo, Intel et Nvidia, sont basées dans la région. Ces entreprises mettent l'accent sur l'avancement des technologies autonomes. Les essais de voitures autonomes ont commencé aux États-Unis, ce qui ouvre des perspectives pour l'avancement des robotaxis à l'avenir. Waymo, Optimus Ride et Lyft proposent des services de robotaxi en Amérique du Nord.

    Le marché européen devrait se développer en raison des préoccupations croissantes en matière de sécurité et de la présence de fabricants d'automobiles et de navettes à la pointe de la technologie, tels que EasyMile, getthere et Navya. Ces entreprises sont les principaux fournisseurs de navettes autonomes au niveau mondial.

    Selon les données de ReportLinker, l'Amérique du Nord sera la région qui connaîtra la croissance la plus rapide au cours de la période de prévision. L'énorme base de clients du pays et les niveaux élevés d'argent disponible ont stimulé la demande de véhicules autonomes, ce qui a conduit des entreprises comme Waymo LLC, Cruise, Inc, Lyft, Inc, Optimus Ride et d'autres à intensifier leurs efforts de production et d'essai. Les États-Unis ont permis à de nombreux équipementiers de tester des robotaxis à Boston et en Californie.

    Le marché nord-américain serait stimulé par des règles favorables combinées à une solide infrastructure pour les véhicules électriques. Les équipementiers et les jeunes entreprises cherchent désormais à proposer des robotaxis et des navettes. Les États-Unis ont été pionniers dans le développement des technologies de conduite autonome.

    Les équipementiers ont pu tester des véhicules autonomes grâce à une infrastructure solide, à un réseau électrique amélioré et aux encouragements et au soutien du gouvernement. Des entreprises de transport établies comme Uber et Lyft ont également investi dans le développement de véhicules autonomes.

    Elles souhaitent intégrer des robotaxis dans leurs services en intégrant des véhicules autonomes dans leurs systèmes de covoiturage actuels. Des essais de voitures autonomes et de services de robotaxi ont eu lieu dans plusieurs villes d'Amérique du Nord. Afin d'offrir à terme des services de robotaxi au grand public, des villes comme Phoenix, San Francisco et Pittsburgh ont été le théâtre d'essais et de programmes pilotes considérables pour les véhicules autonomes.

    Le marché du robotaxi est dominé par des acteurs mondiaux tels que Waymo (États-Unis), Baidu (Chine), Beijing Didi Chuxing Technology (Chine), Cruise (États-Unis) et EasyMile (France). Ces entreprises ont adopté de nouveaux lancements de produits, des accords et d'autres stratégies pour gagner du terrain sur le marché du robotaxi.

    Les failles logicielles des systèmes de conduite autonome provoquent des accidents mortels

    Les systèmes de conduite autonome pourraient révolutionner le transport dans le futur. Cependant, ces systèmes ne sont pas infaillibles et peuvent présenter des erreurs logicielles, qui peuvent mettre en danger la vie des piétons et des passagers. Le mois dernier, un véhicule autonome de la compagnie Cruise s’est enlisé dans du béton frais sur un site de construction à San Francisco, selon le San Francisco Gate. Le véhicule, qui était vide, a apparemment pris le béton pour une route normale et a plongé ses roues avant dans la substance collante. « Il pense que c’est une route alors que ce n’est pas le cas parce qu’il n’a pas de cerveau et qu’il ne peut pas faire la différence entre du béton frais et du bitume », a témoigné Paul Harvey, un riverain qui a immortalisé l’incident.

    Tesla, un constructeur de voitures autonomes qui fait l’objet de nombreuses affaires judiciaires inhérentes aux accidents causés par ses véhicules aurait demandé à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) de ne pas révéler si ses logiciels d’aide à la conduite, Autopilot et Full Self-Driving, étaient impliqués dans des accidents de la route. L’enquête révèle les tensions entre Elon Musk, le PDG de Tesla, et le gouvernement américain, alors que les logiciels de Tesla font l’objet de controverses pour leur manque de fiabilité et de sécurité.

    L’agence américaine de sécurité automobile a déclaré l’année dernière avoir ouvert une enquête sur l’accident mortel qui pourrait avoir été causé par le système avancé d'aide à la conduite de Tesla. L'accident, impliquant une Tesla Model S modèle 2022 qui a percuté un équipement de construction à Newport Beach, est l'un des 35 qui font l'objet d'une enquête de la NHTSA impliquant des véhicules Tesla dans lesquels des systèmes avancés d'aide à la conduite comme Autopilot ont été soupçonnés d'être utilisés depuis 2016. Au total, 14 décès par accident ont été signalés dans le cadre de ces enquêtes sur Tesla.

    Nous avons révélé en juin qu’il y avait eu 736 accidents et 17 morts avec des Teslas en mode Autopilot depuis 2019. Steven Cliff, ex-adjoint de la NHTSA, a affirmé qu’il avait des données montrant que les Tesla étaient plus souvent impliquées dans des accidents avec des véhicules d’urgence, mais que l’agence n’en avait pas.

    Le Département des pompiers de San Francisco affirme dans un rapport récent que des véhicules Cruise prétendument « autonomes » ont gêné des opérations de secours et qu’une personne en est morte. Après l’incident où un robotaxi Cruise a confondu du béton avec une route normale et s’est embourbé dedans ou encore des réclamations des habitants selon lesquelles ces robotaxis ne sont pas fiables et bloquent parfois des routes, il sera dur de croire la déclaration des responsables de Cruise qui contredisent les pompiers de San Francisco. En gros, la situation relance le débat sur la faisabilité du véhicule totalement autonome.

    Le 14 août, deux véhicules autonomes Cruise étaient garés sur les deux voies de droite d’une rue à sens unique et à quatre voies dans le quartier de SoMa, où la victime a été découverte, d’après le rapport du département. Il indique qu’un véhicule de police sur une autre voie a dû être bougé pour que l’ambulance puisse partir.
    Les véhicules Cruise ont retardé le transport et les soins médicaux, selon le rapport. Le patient, qui avait été percuté par une voiture, a été prononcé mort 20 à 30 minutes après son arrivée à l’hôpital général Zuckerberg de San Francisco, situé à environ 3 kilomètres du lieu de l’accident.

    Sources : ReportLinker, Axios

    Et vous ?

    L’affirmation que l’utilisation des robots taxis se développe rapidement à l’échelle mondiale est-elle pertinente ?

    Quels sont selon vous, les avantages et les inconvénients des robots taxis pour les usagers, les opérateurs, les concurrents et les collectivités ?

    Quels peuvent être les besoins et les attentes des consommateurs potentiels et existants vis-à-vis des robots taxis ?

    Quels seraient les facteurs clés de succès et d’échec pour le développement et la diffusion des robots taxis ?

    Voir aussi :

    Voiture autonome : les logiciels utilisés pour détecter les piétons ne parviendraient pas à identifier les personnes à la peau foncée aussi souvent que celles à la peau claire, selon des chercheurs

    Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024, et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné

    Voiture autonome : la caméra surpasse le Lidar, affirme la start-up Nodar, qui indique que sa technologie a une meilleure portée et une meilleure résolution, même dans un brouillard épais
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