IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

La NotebookBar arrive dans LibreOffice !


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut La NotebookBar arrive dans LibreOffice !
    La NotebookBar arrive dans LibreOffice !
    Mais pas avant la version 5.2

    Une note qui est sortie le 16 octobre 2015, et qui aurait pu passer inaperçue sur le portail de développement de LibreOffice montre ce que sera la NotebookBar de LibreOffice :



    Son objectif sera de fournir à l'utilisateur la possibilité de choisir un menu classique ou la NotebookBar, le menu classique sera activé par défaut sur certains environnements. Cette dernière permettra de regrouper sous des onglets les différentes barres d'outils.

    La NotebookBar apparaîtra d'abord dans Texte (Writer). Il s'agit en fait d'une barre latérale, qui est disposée horizontalement.

    Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, le mode opératoire est décrit dans l'annonce.

    Source : The Document Foundation Wiki

    Et vous ?
    Que pensez-vous de cette NotebookBar ?
    Pensez-vous qu'elle sera plus ergonomique que le fonctionnement actuel ?
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    énormément de place est perdu.

    Il est préférable je pense d'avoir une barre latérale comme il est possible d'avoir sous libreoffice et calligra.





    Il y a un gain d'espace, très utile avec les écrans plus large que haut...

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean.dufour Voir le message
    énormément de place est perdu.

    Il est préférable je pense d'avoir une barre latérale comme il est possible d'avoir sous libreoffice et calligra.





    Il y a un gain d'espace, très utile avec les écrans plus large que haut...
    Si cette barre se comporte comme celle de microsoft, elle peut ne s'afficher qu'au clic sur le menu et c'est au final ce qui prend le moins de place : l'afficher au besoin.


    après, c'est chacun ses goûts. Une option en plus, tant qu'elle n'en supprime aucune, c'est toujours bon à accueillir!

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Les nombreuses personnes qui utilisent LibreOffice parce qu'elles détestent le "ruban" de MS Office vont être ravies

  5. #5
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Les nombreuses personnes qui utilisent LibreOffice parce qu'elles détestent le "ruban" de MS Office vont être ravies
    Et celles qui préfèrent OpenOffice parce que Apache ne copie pas bêtement µSoft seront ravis et confortés dans leur choix. C'est déjà ce que je reprochait à l'ergonomie de LibreOffice avant. C'est donc certainement pas ça qui va me faire changer d'idée.

    Longue vie à la communauté Apache, et dans la foulée à ApacheOpenOffice.
    Pierre GIRARD

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Cool. Si Libreoffice décrasse un peu son ergonomie (principale raison de son échec auprès du grand public selon moi), je l'utiliserais surement d'avantage.
    Il n'y a pas de honte à s'inspirer des bonnes idées des autres traitements de texte.

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugotte Voir le message
    Cool. Si Libreoffice décrasse un peu son ergonomie (principale raison de son échec auprès du grand public selon moi), je l'utiliserais surement d'avantage.
    Il n'y a pas de honte à s'inspirer des bonnes idées des autres traitements de texte.

    Ouais... Question de goût. Moi, je trouve cet encart vertical peu fonctionnel (bah oui, pourquoi déplacer la souris sur une hauteur de 30cm quand on peut choisir de la déplacer sur 54cm à l'horizontal ... ou alors cela a un rapport avec le slogan mangez - bougez ) et prenant beaucoup de place pour rien (beaucoup de personnes travaillant des documents sur ordinateur préfèrent pivoter leur écran pour avoir un rendu d'aspect page papier plus réaliste). Heureusement que cela reste un choix, puis si l'on veut être efficace, l'on récupère la liste des raccourcis clavier et on les apprend au fur et mesure des besoins. Il n'y aura jamais plus efface qu'un raccourci clavier.

  8. #8
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    ... (beaucoup de personnes travaillant des documents sur ordinateur préfèrent pivoter leur écran pour avoir un rendu d'aspect page papier plus réaliste)...
    Sauf que si, comme moi, ils passent régulièrement d'un document Texte au format vertical à un document tableur horizontal, ils passent leur temps à faire pivoter leur écran d'un côté ou de l'autre.

    J'ai rien contre le ruban ... pour les autres, je demande juste à pouvoir avoir le choix. Par exemple dans les préférences : Option Ruban "On" ou Option Ruban "Off".
    Pierre GIRARD

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Salut, entre le ruban "haut", les barres horizontales ou verticales, les raccourcis clavier etc , ce qui compte à mon avis c'est d'avoir le choix et de pouvoir configurer son environnement de travail en fonction de ses besoins. sur différents logiciels, j'ai testé un peu toutes les ergonomies et je me suis adapté à toutes.
    Alors oui , certains me dirons que ce n'est pas à l'homme de s'adapter à l'interface, mais plutôt à l'interface de s'adapter à l'homme, l'important c'est quand les 2 s'accordent avec le minimum de contraintes...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    maintenant que la plus part des gens on un 16 /9 en terme de place c'est pas dérangeant mais ce qui est dérangeant avec la barre horizontale c'est que ca décale le regard vers la gauche de l'ecran
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  11. #11
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Sauf que si, comme moi, ils passent régulièrement d'un document Texte au format vertical à un document tableur horizontal, ils passent leur temps à faire pivoter leur écran d'un côté ou de l'autre.
    Oui c'est clair, la grande majorité des gens possède un écran pivotant et le layout de toutes les applications doit être adapté à cela.

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Euh la capture d'écran ... c'est une blague ? Parce que la c'est même pas un essai pour imiter le ruban office ... c'est de la place perdue pour rien. Notez qu'il y a deux barres d'outil en dessus ! C'est n'importe quoi ! Du gaspillage de place (surtout en voyant la ligne de description qui prend trop de place) !
    Après ce n'est peut être qu'un prototype expérimental non configuré que je conseille de ne jamais présenter tel quel au public.
    Raphchar.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Euh la capture d'écran ... c'est une blague ? Parce que la c'est même pas un essai pour imiter le ruban office ... c'est de la place perdue pour rien. Notez qu'il y a deux barres d'outil en dessus ! C'est n'importe quoi ! Du gaspillage de place (surtout en voyant la ligne de description qui prend trop de place) !
    Après ce n'est peut être qu'un prototype expérimental non configuré que je conseille de ne jamais présenter tel quel au public.
    Ce n'est qu'une maquette . Ils vont le remplir cet espace, ils vont pas le laisser vide comme ça.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Cadre Support Technique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Cadre Support Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 13
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour,

    Here is my little point of view :

    - Une option de plus pour l'affichage des commandes ne peut-être que bonne à prendre du moment qu'elle répond à certaines tailles d'écran ou à n'importe quelle autre raison, du moment que cela reste une option, et que cela convient à certains.
    - Heureusement que LibreOffice existe, sinon la compatibilité nécessaire avec MS Office d'une part, et l'ergonomie d'autre part, ne progresserait pas si seule OpenOffice existait (OpenOffice est mort...).
    - ceux qui n'aiment pas le ruban de MS Office n'utilisent pas quotidiennement une suite bureautique dans leur travail et n'aiment pas, ni le changement, ni la productivité. Quand on a compris le fonctionnement du Ruban Microsoft, on ne peut plus s'en passer, like a drug...

  15. #15
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 351
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    Avec les écrans de portables, plus larges que haut, c'est la barre latérale qui a ma préférence. Même sur mon desktop, je trouve pratique (et comme ma page A4 est plus haute que large, j'adapte la largeur de ma fenêtre pour ne pas faire des km avec ma souris

    Je me suis habitué au ruban d'Office depuis que j'ai compris ce qui me gênait: le fait que la taille des icônes s'adapte à l'espace disponible. Dans le ruban d'Office, si la largeur de la fenêtre est modifiée, les icônes se réarrangent et je perds réellement du temps à les retrouver... Du coup, je suis forcé d'afficher ma fenêtre en plein écran pour conserver mes repères visuels et là je peux être productif. J'ai aussi dû ajouter dans l'onglet principal les autres icônes que j'utilise beaucoup car sinon c'est un clickodrôme: changer d'onglet, cliquer une icône, changer d'onglet, etc. et là j'avais vraiment l'impression de faire des km avec la souris.

    Donc le principe d'un affichage personnalisable est bien sûr attractif, car on peut choisir sa configuration, mais je ne suis pas sûr qu'il n'y pas d'autre alternatives. Toutefois, copier l'interface d'Office est pratique pour aider les utilisateurs à migrer, ce qui est probablement le but principal...

  16. #16
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 972
    Points
    83 972
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Notebookbar : LibreOffice 5.3 intègre un ruban de style Microsoft Office en mode caché
    Notebookbar : LibreOffice 5.3 intègre un ruban de style Microsoft Office en mode caché
    Les utilisateurs doivent l'activer pour l'utiliser

    La Document Foundation vient d'annoncer que sa suite bureautique LibreOffice 5.3, dont la sortie de la version stable est prévue au mois de janvier 2017, s'accompagne de plusieurs nouveautés dont la plus importante est l'intégration d'un nouveau ruban du même style que le ruban de Microsoft Office.

    Nom : notebookbar-in-libreoffice-5-3.jpg
Affichages : 81778
Taille : 51,7 Ko

    Pour rappel, la Document Foundation a récemment annoncé la sortie de LibreOffice 5.3 en version bêta1. En arrivant, cette dernière s'accompagnait d'importantes nouveautés parmi lesquelles l'amélioration de l'interface et des performances et plusieurs autres fonctionnalités. De nombreux bogues ont également été corrigés.

    Selon le communiqué, le nouveau ruban de style Microsoft Office est caché dans LibreOffice sous l'appellation Notebookbar et pour l'utiliser, les utilisateurs devront l'activer. Il convient de préciser que la Notebookbar a été annoncée depuis le mois d'octobre de l'année 2015 et avait comme objectif de fournir aux utilisateurs la possibilité de choisir soit le menu classique, soit la Notebookbar elle-même.

    Comme annoncé plus haut, les utilisateurs disposant de LibreOffice 5.3 et qui voudront travailler avec le nouveau ruban devront procéder à son activation. Ceux qui utilisent actuellement la version bêta peuvent le faire en suivant la procédure décrite ci-dessous.

    1. Activer les « Options Expérimentales » en faisant comme suit
      • cliquer sur le menu Outils ---> Options ;
      • choisir l'option LibreOffice Général ;
      • cliquer sur l'option Avancé ;
      • et cocher la case Activer les fonctionnalités expérimentales.

    2. Activer ensuite le nouveau ruban suivant cette procédure
      • faire un clic sur le menu Affichage (View) ;
      • cliquer sur l'option Toolbar Layout ;
      • et dans le menu déroulant qui s'affiche, choisir Notebookbar.

    Nom : eb9fa005f0e46e5186c9b83860f3817aae34e0034da6513634ff69b4d7f6d6a7.gif
Affichages : 23711
Taille : 1,90 Mo

    Source : OMG! Ubuntu!

    Que pensez-vous de cette nouveauté ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur SQL
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQL
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 15
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Une bonne nouvelle. Je suis pas un inconditionnel du ruban Microsoft mais je trouve ça pratique pour ce genre de logiciels.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut Pourquoi pas
    Pourquoi pas un ruban vertical sul la droite ou la gauche? Les écrans sont assez rectangulaire pour avoir de l'espace sur les bords

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    @emilie77
    Je me pose la même question, je n’en vois pas l’intérêt. C’est précisément pour ça que j’avais opté pour Lotus Symphony pendant quelque temps.

  20. #20
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Si ce n'est qu'une option, c'est parfait, et du coup, c'est même mieux que MSOffice qui ne donne pas ce choix (autant que je sache). Ceux, qui comme moi n'aiment pas le ruban pourront donc continuer comme avant.

    Le ruban sur le côté ??? oui, il y a de la place pour les documents texte, surtout si on reste en mode portrait. En mode paysage, c'est moins évident. Et avec le tableur c'est carrément un inconvénient, car ce qui compte souvent, c'est le nombre de colonnes visibles. C'est un des avantages des menus classiques, on peut les mettre où on veut, et même facilement les déplacer en cas de besoin.

    Donc bravo pour cette nouveauté qui comblera les amateur de ruban sans pénaliser les autres.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. comment préserver l'ordre d'arriver dans un combo?
    Par gero123 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 17h40
  2. Réponses: 49
    Dernier message: 31/08/2007, 12h30
  3. Impossible d'arriver dans l'OS apres repartitionnage du Disque Dur
    Par Aramis dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2006, 19h48
  4. [Mail] mail qui arrive dans spam
    Par i_shinji dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo