IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Gestion Chantier Evolution


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Gestion Chantier Evolution
    Bonjour a tous
    Je suis desole de ma question mais j aimerai un peu d aide sil vous plait.

    J aimerai realiser sur Acces un petit programme pas trop complique pour voir dans quel etat d avancement est un chantier

    Voici quelques informations:
    Dans un chantier il y a 3 grandes etapes:
    - Negociation incluant des sous etapes
    - Installation de cables avec des sous etapes
    - Mise en fonction avec des sous etapes

    Chaque etape est realisee par divers personnes (2.3 ou plusieurs) et ont un temps de realisation different

    Je pensais a
    - une Table Equipe avec nom, prenom...
    mais apres? avez vous deja des idees ou des projets similaires deja realises svp??

    Merci bcp

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    De ce que tu décris, je dirais en plus de ta table des personnes et équipes.

    tblInstallation
    ClefInstallation
    LibelleInstallation
    DateHeureDebutInstallation
    DateHeureFinInstallation

    tblEtape

    ClefEtape
    ClefInstallation
    OrdreEtape
    LibelleEtape
    DateHeureDebutEtape
    DateHeureFinEtape

    • En relation avec tblInstallation


    tblSousEtape
    ClefSousEtape
    ClefEtape
    ClefInstallation
    OrdreSousEtape
    DateHeureDebutSousEtape
    DateHeureFinSousEtape

    • En relation avec tblEtape


    tblPersonneSousEtape
    ClefPersonneSousEtape
    ClefEtape
    ClefSousEtape
    ClefPersonne
    DateHeureDebutPersonneSousEtape
    DateHeureFinPersonneSousEtape

    • En relation avec tblPersonne
    • En relation avec tblSousEtape


    Et éventullement :

    tblEtapeModele
    ClefEtapeModele
    LibelleEtapeModele

    tblSousEtapeModele
    ClefSousEtapeModele
    ClefEtapeModele
    OrdreSousEtapeModele

    • En relation avec tblEtapeModele


    Les données des tables modèles te permettent de créer une installation standard avec ses étapes et sous-étapes et après tu peux l'adapter pour cette installation en particulier.
    Il faut du code pour faire cela.

    J'ai mis des dates de début et fin à chaque niveau, ce qui te permet de planifier le tout et de suivre la réalisation.
    Si tu veux vérifier la cohérence des périodes (ex : détecter des trucs du genre : Réalisation du 1 au 10 et étape planifiée du 5 au 30, sous-étape planifiée du 31 du mois précédent au 2) il te faudra faire du code.

    C'est très grossier comme modèle et j'ai supposé que tu n'avais que 2 niveaux : étapes et sous-étapes.
    Si tu as des trucs du genre : Étapes, Sous-Étapes, Sous-Sous-Étapes avec un nombre variable de sous-niveaux il faudrait ajuster le modèle.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut merci
    nerci beaucoup pour cette reponse complete je vais essayer tout ceci

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Affinement
    Bonjour,
    Merci encore pour toutes les infos.
    Voici quelques demandes de précisions:

    En fait j'aimerai pouvoir avoir ceci:

    - Pour 1 chantier donné (Chantier X) comprenant plusieurs sous opérations de réalisations quel est pour chacun étape le ou les personnes qui sont intervenus sur chaque étape du chantier, quel matériel était prévu pour chacune de ses étapes et quel est le matériel réellement utilisé (pour le matériel je voudrais l'unité de mesure, le nom et la quantité).
    Pour chaque sous étape j'aimerai avoir également le nombre d'heures de travail prévue et réalisée.

    Pour simplifier on peut faire sans la gestion de date car je pense que cela va rajouter une complexité mais si cela est faisable, je suis preneur une date de début et de fin pour chaque sous-étape et peut être un % d'avancement que je peux ajouter à la main pour chaque sous étape ce qui me donne un % d'évolution de mon chantier en soi.


    Quelles tables me proposez vous du coup pour tout ceci?
    Merci infiniment.

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Est-ce qu'un chantier c'est une installation ?

    Pour les dates ET heure, personnellement je pense que cela simplifie les choses plus tard.
    Si tu veux juste garder le nombre d'heure, tu peux par exemple pour 7, entrer 00:00 à 07:00, cela va te donner 7h dans cette journée.
    Mais c'est un choix personnel et tu peux aussi marcher avec un nombre d'heures. Cela ne change pas fondamentalement la structure de ta BD.

    Sinon pour répondre plus globalement à ta demande, tu as besoin de ce qu'on appelle une table d'association.

    Par exemple :

    tblEtape

    ClefEtape
    ClefInstallation
    OrdreEtape
    LibelleEtape
    DateHeureDebutEtape
    DateHeureFinEtape

    Est une table d'assiociation : elle relie l'installation et l'étape.

    Si tu veux associer une personne à une étape :

    tblPersonneEtape

    ClefPersonneEtape
    ClefEtape
    ClefInstallation
    ClefPersonne

    ou un équipement :

    tblEquipementEtape

    ClefEquipementEtape
    ClefEtape
    ClefInstallation
    ClefEquipement

    Pour distinguer la planification de la réalisation je te suggère d'utiliser un champ "drapeau" (Oui/Non) du genre EstPlanif. Si EstPlanif est vrai c'est une planification, si il est faux c'est une réalisation.
    Comme cela tu n'as pas à avoir 2 tables séparées ou un champ valeur planifiée, valeur réalisée.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je tiens à vous remercier beaucoup mais QUID des sous étapes?
    De la gestion de mon matériel?

    Merci beaucoup encore,

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    QUID des sous étapes?
    Même principe, un "niveau plus bas".

    tblPersonneSousEtape
    ClefPersonneSousEtape
    ClefSousEtape
    ClefEtape
    ClefInstallation
    ClefPersonne

    De la gestion de mon matériel?
    Gestion dans quel sens ? Assignation ? Inventaire ? Utilisation ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je te remercie beaucoup,

    Gestion dans quel sens ? Assignation ? Inventaire ? Utilisation ?

    le matériel réellement utilisé (pour le matériel je voudrais l'unité de mesure, le nom et la quantité).

    • Pour 1 chantier donné (Chantier X) comprenant plusieurs sous opérations de réalisations quel est pour chacun étape le ou les personnes qui sont intervenus sur chaque étape du chantier, quel matériel était prévu pour chacune de ses étapes et quel est le matériel réellement utilisé (pour le matériel je voudrais l'unité de mesure, le nom et la quantité). Pour chaque sous étape j'aimerai avoir également le nombre d'heures de travail prévue et réalisée.

      COMMENT PUIS JE FAIRE COMME REQUETE AVEC TOUT CE QUE TU ? A FOURNI ?

      ?ERCI INFINIMENT

  9. #9
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour le matériel :

    tblMaterielSousEtape
    ClefPersonneSousEtape
    ClefSousEtape
    ClefEtape
    ClefInstallation
    ClefMateriel
    DateHeureDebut
    DateHeureFin
    Qte (réel double)
    EstPlanification

    En relation avec :
    • tblSousEtape
    • tblMateriel


    tblMateriel
    ClefMateriel
    Designation
    CodeUnite

    en relation avec tblUnite

    tblunite
    ClefUnite
    CodeUnite

    Il va te falloir une requête qui met en jointure tblMaterielSousEtape et tblMateriel.
    Tu récupères l'information sur le nom et l'unité dans tblMateriel.
    La quantité est dans tblMaterielSousEtape.

    Mais pour un résultat final, il va te falloir plusieurs requêtes, successives ou en parallèle.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Projet de gestion de chantier
    Par dj pimousse dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2012, 11h27
  2. [MCD] gestion de production de chantier de fer
    Par koloban dans le forum Schéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2012, 11h21
  3. [AC-2010] Planning chantier et gestion du personnel
    Par chatomon dans le forum Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2010, 18h18
  4. gestion de chantiers
    Par nathcat dans le forum Modélisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2008, 19h24
  5. help desk, gestion demande evolution et incident
    Par fanette dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 22h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo