Chrome : Google travaille sur une fonctionnalité permettant de faire défiler les onglets,
pour se débarrasser des limitations actuelles de l'interface utilisateur
Google Chrome est sans aucun doute l’un des navigateurs les plus utilisés et les plus populaires du grand public. L'un des gros problèmes dont souffre Chrome est l'encombrement des onglets. Un encombrement des onglets se produit lorsqu'un utilisateur ouvre de nouveaux onglets, l'un après l'autre, et après un certain nombre d'onglets, Chrome réduit automatiquement la largeur de tous les onglets ouverts dans l'interface utilisateur du navigateur pour libérer de l'espace et accueillir tous les nouveaux onglets ouverts.
Cela conduit souvent à masquer l'en-tête de la page Web que vous verriez normalement sur votre onglet, puis basculer entre ces onglets et rechercher votre onglet souhaité peut parfois devenir ennuyeux et même légèrement exaspérant.
Toutefois, deux navigateurs ne sont pas confrontés à ce problème car ils ont trouvé un correctif et l’ont implémenté avant de nombreux autres navigateurs. Firefox et Microsoft Edge, viennent avec la fonctionnalité qu’ils appellent « défilement de la barre d’onglet ». Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’utiliser la molette de la souris et les touches fléchées du clavier pour naviguer rapidement dans les onglets tout en économisant un temps et des efforts considérables.
Aussi, comme dans Firefox, vous pourrez bientôt faire défiler les onglets dans Chrome. Les développeurs de Chrome ont confirmé qu'ils travaillaient sur une bande défilante d'onglets pour le navigateur Google, bien qu’aucune date de livraison n’a été communiqué.
Plus vous ouvrez d’onglets sur le navigateur Chrome, plus leur taille est réduite avec un titre qui finit par disparaître s’il y en a trop qui sont ouverts. Notons que Chrome maintient une largeur minimale de 76 pixels par onglet, après un certain nombre d'onglets tandis que Firefox masque automatiquement les onglets de l'interface utilisateur derrière les flèches de défilement à gauche et à droite de la barre d'onglets pour permettre aux utilisateurs de les faire défiler.
Tout est parti de la remarque d’un internaute : « Chrome et Firefox gèrent les onglets différemment. Plus vous ouvrez d'onglets, plus les onglets deviennent petits. Chrome choisit d’afficher tous les onglets en haut de votre navigateur. Si de nombreux onglets sont ouverts dans FireFox, vous pouvez les faire défiler de gauche à droite.
J'ai de nombreux onglets ouverts dans Chrome et cliquer sur ces minuscules onglets est vraiment ennuyeux. Y a-t-il un moyen de les agrandir et de les laisser faire défiler ou toute autre solution pour que je n’aie pas à cliquer sur de minuscules onglets »
La possibilité de faire défiler les onglets est déjà en chantier pour Chrome
Le développeur Peter Kasting, qui travaille sur l'interface utilisateur de Chrome, a déclaré que « le travail sur une bande de défilement est en cours. En attendant, essayez en maintenant la touche Maj enfoncée et en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner plusieurs onglets à la fois, puis faites glisser pour séparer les fenêtres afin de regrouper les onglets par fenêtre ».
Sur le sujet, Google semble un peu à la traîne étant donné qu'il s'agit de l'un des plus gros défauts de l'interface utilisateur de Chrome et que Firefox et Edge l’ont corrigé depuis un certain temps déjà. Cette fonctionnalité est l'une des plus demandées par les utilisateurs de Chrome. Ils signalent en permanence sur différents forums que la largeur minimale des onglets peut atteindre 76 pixels, ce qui rend presque impossible de cliquer avec précision.
Source : Peter Kasting
Et vous ?
Avez-vous déjà été embêté par la façon dont l'interface utilisateur gère le nombre d'onglets ouverts ?
Que pensez-vous de cette solution ?
Que pensez-vous de l'alternative proposée par Peter Kasting qui consiste à regrouper les onglets par fenêtres au lieu de tous les avoir sur la même ?
Voir aussi :
Microsoft et Google travaillent au portage de Chrome sur Windows 10 ARM, l'absence d'une version native porte préjudice aux deux enseignes
Chrome 71 va avertir les mobinautes qui visitent des pages Web comprenant des formulaires d'abonnement mobile louches
Google va bloquer toutes les annonces sur les sites qui persistent avec des expériences abusives, à partir de Chrome 71
L'équipe de Google annonce le support des threads WebAssembly dans Chrome 70 pour tester l'exécution des tâches en parallèle avec Wasm
La Nouvelle-Zélande opte pour les Chromebooks de Google au lieu de Windows 10 pour l'éducation scolaire et voici quelques raisons de ce choix
Partager