IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #521
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Nokia Ericsson s'est pris un milliard de dollars d'amende l'année dernière aux USA (https://www.20minutes.fr/economie/26...lliard-dollars), soit-disant pour des pots de vins.

    Cela a bien-sûr grandement fragilisé l'entreprise, qui n'avait pas besoin de ça. Cela la rend vulnérable aux OPA hostiles. Ça fait longtemps que les USA lorgnent sur cette entreprise.

    On peut remercier le Covid d'avoir ébranlé l'économie américaine. Les entreprises européennes sont temporairement à l'abri de ces vautours.

  2. #522
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 128
    Points : 1 956
    Points
    1 956
    Par défaut
    Jeff_67
    On peut remercier le Covid d'avoir ébranlé l'économie américaine. Les entreprises européennes sont temporairement à l'abri de ces vautours.
    ---
    L'UE va lancer un "Cloud industriel" de 10 milliards d'euros pour rivaliser avec les États-Unis,
    Et dynamiser le secteur du Cloud Computing


    https://cloud-computing.developpez.c...oud-Computing/

    ---

    Moi, je t’invite à lire l’article, principalement, bien plus que mon commentaire, que je te conseille de lire, non pas parce que c’est moi, qui l’a rédigé !!!
    Le fond de mon commentaire, uniquement, est à prendre en considération, en matière de réflexion !!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  3. #523
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 371
    Points
    3 371
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est dingue comme plein de pays se soumettent à la volonté US [...]
    Peut être même que l'on se serait vite rangé du côté de l'interdiction rapide des concurrents chinois... ; si comme les Suédois nous n'avions pas vendu notre opérateur national !

  4. #524
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 421
    Points : 5 618
    Points
    5 618
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est dingue comme plein de pays se soumettent à la volonté US (alors que les USA sont une des principales menaces contre les nations européennes).
    si pleins de pays suivent les usa je ne pense pas que ce soit juste pour suivre, il y'a peut être réellement une menace avec huawei, ou plus généralement une peur (justifié) du gouvernement chinois. Aujourd'hui les chinois font plus peur que les USA, leur modèle sociétal est a gerber et personne ne souhaite qu'il soit exporter ailleurs.

    Il y'a beaucoup de preuves que les chinois ont voler des propriété intellectuel et des brevets de grosses firme européenne et américianes, les chinois sont les 1er à pratiquer un protectionnisme et a faire une cooccurrence déloyale sur le marché intérieure.
    Pour accéder au marché intérieure chinois il faut faire pas mal de concessions aussi, en faite pour être en chine il faut limite que que ce soit un chinois du PCC qui dirige ta boite la bas. Ce sont des pratiques scandaleuse et j’espère que les entreprises vont délocaliser dans les pays frontalier (vietnam, taiwan, thailande...) et mème revenir en Europe de l'est voir chez nous.
    peut être que la chine ce calmera quand y'aura plus d'usines

    les USA ne sont pas blanc comme neige certes mais c'est quand même beaucoup plus soft, et la bas au moins tu peux faire des procès et potentiellement les gagner, va faire un procès à une boite chinoise

  5. #525
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Aujourd'hui les chinois font plus peur que les USA
    J'ai plus peur des USA que de la Chine, parce qu'on est à fond sous domination US, on utilise Windows, Google, Facebook, Twitter, Amazon, Android, YouTube, Netflix, etc.
    Je n'ai pas de matériel chinois, je ne vais pas sur des sites chinois, je ne regarde pas de propagande chinoise.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Il y'a beaucoup de preuves que les chinois ont voler des propriété intellectuel et des brevets de grosses firme européenne et américianes
    Ok il y a des chinois qui copient des trucs, mais c'est depuis qu'ils innovent que les USA ont peur de la Chine.
    Les USA volent énormément de secret industriel, ils ont accès à toutes nos données personnelles.
    Les USA rachètent des grandes entreprises stratégiques françaises comme des morceaux d'Alstom par exemple. (Vente d'Alstom: un ex-dirigeant incarcéré accuse les États-Unis de chantage)
    En parallèle la Chine essaie de racheter l'aéroport de Paris… Ce qui n'est pas top non plus. Les gouvernements successifs font cher de vendre des choses importantes à des puissances étrangères.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    va faire un procès à une boite chinoise
    Apparemment le gouvernement US a réussi à pousser Tik Tok à se faire racheter par une boite US, ou un truc comme ça.
    Les USA qui se prennent pour les rois du monde.

    On a peut-être intérêt à se faire pote avec la Chine. L'Allemagne a une balance commerciale positive avec la Chine.
    En tout cas on ne peut pas dire que les USA représentent une menace moins importante que la Chine.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #526
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    faire une cooccurrence déloyale sur le marché intérieure.
    Sur les marchés extérieurs, aussi, avec leur industrie lourdement subventionnée par le PCC. Pour lutter contre, il va falloir soit les interdire, soit subventionner nos propres industries (et les relocaliser, aussi)

  7. #527
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    subventionner nos propres industries (et les relocaliser, aussi)
    Ce serait une excellente idée de faire du protectionnisme malheureusement c'est contraire à l'idéologie union-européenne.
    Mais peut-être qu'on pourra le faire quand l'UE n'existera plus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #528
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 421
    Points : 5 618
    Points
    5 618
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai plus peur des USA que de la Chine, parce qu'on est à fond sous domination US, on utilise Windows, Google, Facebook, Twitter, Amazon, Android, YouTube, Netflix, etc.
    oui on est sous domination technologique USA c'est pas bien mais cela change pas mon idée de base: c'est mieux que d'etre à la botte de la chine.
    En chine ton google est censuré a mort, ton facebook truffé de propagande et si jamais tu publie un truc anti gouvernement tu te retrouve dans un goulag centre de rééducation
    Le twitter chinois n'a aucun message/compte anti Xi jinping à l'opposer du twitter de Trump, surement que Xi jinping doit être adoré par tout le peuple
    Quand au Netflix Chinois la moindre série non conforme aux valeurs de la république populaire serait interdite tout simplement, c'est pas en chine que tu aurais une musique comme Born in the USA China

    Je suis sous la domination Américaine, ça me fais chier de devoir utiliser Windows et Azure au boulot mais au moins je peux écrire/crier "Macron Démission" ou "à mort Trump" sans risque pour ma vie. Bon je dirais "à mort Obama" on me traiterais de raciste mais c'est un autre débat

    Ce serait une excellente idée de faire du protectionnisme malheureusement c'est contraire à l'idéologie union-européenne.
    C'est FAUX, enfin oui l'ue devrais investir davantage dans notre autonomie mais l'UE pratique un peu de protectionnisme, les vélos par exemple il y'a une grosse taxe pour les vélo chinois afin de protéger l'industrie des vélos en France et en Europe, même chose pour les voitures aussi. Si aujourd'hui t'as pas des voitures électrique chinoise à 4000€ c'est grâce ou a cause du protectionnisme chinois. Mais bon entre une Peugeot à 20000€ fabriquer en Algérie et une équivalente chinoise à 8000€ importer le "sauver l'industrie française" c'est du foutage de gueule. Pour le protectionnisme il vaut mieux une Toyota fabriquer en France qu'une Peugeot ou Renaud fabriquer ailleurs.

    en parlant voiture j'ai jamais compris perso comment les chinois arrive à faire voiture électrique ou des suv 4 portes à moins de 5000€ qui semble correcte et qu'en Europe c'est 30000€, je veux dire fabriquer une bagnole de nos jours c'est surtout des machines qui tournent donc c'est pas les salariées qui doivent couter cher. J'imagine que les finitions c'est pas du haut de gamme mais bon c'est pas du cuir qu'on a dans nos voitures non plus
    leurs industrie automobile est subventionné ou quoi ?

    ce truc sur le papier c'est moins cher et c'est mieux que la Citroën ami (fabriquer au maghreb) mais bon je fais du HS

  9. #529
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    En chine ton google est censuré a mort, ton facebook truffé de propagande et si jamais tu publie un truc anti gouvernement tu te retrouve dans un goulag centre de rééducation
    En Chine c'est peut-être un peu comme ça, mais la Chine ne cherche pas à imposer son modèle de société ailleurs (contrairement aux USA).
    Même si il y avait 3, 4 antennes 5G chinoise ça ne changerait rien…
    La Chine surveille les chinois mais elle s'en fout du reste du monde. Les Français peuvent critiquer le gouvernement chinois ils n'auront jamais de problème.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    C'est FAUX, enfin oui l'ue devrais investir davantage dans notre autonomie mais l'UE pratique un peu de protectionnisme
    C'est du protectionnisme à l'échelle union-européenne donc ça ne m'intéresse pas, le protectionnisme c'est à l'échelle nationale que c'est intéressant et on ne peut pas faire en sorte que les Français consomment des produits Français en priorité.
    Enfin bon tant pis, l'UE finira bien par casser en morceaux.
    J'espère que les gouvernements sont en train de préparer l'après UE, parce que si on ne sait pas si elle s'effondrer dans 5, 10, 20, 30 ans.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #530
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    leurs industrie automobile est subventionné ou quoi ?
    ben... oui... comme toute leur industrie, en fait...

  11. #531
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est du protectionnisme à l'échelle union-européenne donc ça ne m'intéresse pas, le protectionnisme c'est à l'échelle nationale que c'est intéressant et on ne peut pas faire en sorte que les Français consomment des produits Français en priorité.
    1) Poser les problèmes en termes de protectionnisme me paraît néfaste car cela conduit à une escalade dans laquelle personne n'est gagnant. Il me semble qu'il vaut mieux plutôt poser les problèmes économiques en termes d'échanges équitables et réduits à ce qui est utile (en évitant autant que possible les transports lourds à longue distance notamment).

    2) Poser les problèmes en termes strictement nationaux me paraît archaïque et de moins en moins tenable quand on voit que des grands blocs prennent l'avantage à l'échelle mondiale et que de nombreux problèmes, écologiques notamment, se posent à grande échelle. Ce nationalisme tenace est une des raisons des difficultés de l'Europe face notamment aux USA et à la Chine.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Enfin bon tant pis, l'UE finira bien par casser en morceaux.
    J'espère que les gouvernements sont en train de préparer l'après UE, parce que si on ne sait pas si elle s'effondrer dans 5, 10, 20, 30 ans.
    C'est une possibilité, qui n'arrangerait rien et aggraverait la concurrence entre états européens (fiscale ou autre) et la faiblesse politique, et technique dans certains domaines, de l'Europe.
    L'autre possibilité c'est que l'Union Européenne, qui actuellement est en grande partie l'instrument peu démocratique de grands capitalistes, évolue vers une structure confédérale ou fédérale plus transparente et équilibrée (avec par exemple une harmonisation fiscale évitant les paradis fiscaux internes à l'Europe).
    Je reconnais que ça n'en prend pas le chemin à court terme pour de nombreuses raisons, y compris l'orientation régressive de certains pays comme la Pologne et la Hongrie (et une situation socio-politique pas très brillante non plus ailleurs).
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  12. #532
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    2) Poser les problèmes en termes strictement nationaux me paraît archaïque
    Pour l'environnement ce serait mieux de consommer local.
    On devrait taxer les articles qu'on produit en France, on devrait consommer les salades françaises avant de consommer des salades étrangères.
    Malheureusement avec le mondialisme on fait venir des produits depuis le bout du monde. Avec le CETA et tout le bordel il va y avoir de la viande produite sur le continent américain dans les magasins français.

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    C'est une possibilité, qui n'arrangerait rien et aggraverait la concurrence entre états européens (fiscale ou autre) et la faiblesse politique
    La situation ne peut pas être pire qu'aujourd'hui, les paradis fiscaux de l'UE (Luxembourg, Irlande, Pays-Bas, Malte) attirent les grosses entreprises et les lois de l'UE simplifient l'optimisation fiscale, c'est très simple d'organiser sa faillite et de tout envoyer dans un paradis fiscal de l'UE.
    Les gouvernements des états membres de l'UE n'ont quasiment plus de souveraineté, d'ailleurs Trump se fout de la gueule de Macron : Donald Trump qualifie Emmanuel Macron de «premier ministre».
    On verra bien comment l'UE va évoluer.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #533
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour l'environnement ce serait mieux de consommer local.
    Oui mais ce n'est pas possible pour tout. Et local ne veut pas dire national. Ce peut être une aire plus restreinte dans certains cas et inversement certains produits de pays voisins peuvent être plus facilement acheminés que ceux de l'autre bout du pays.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Malheureusement avec le mondialisme on fait venir des produits depuis le bout du monde. Avec le CETA et tout le bordel il va y avoir de la viande produite sur le continent américain dans les magasins français.
    Là, tout à fait d'accord.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les gouvernements des états membres de l'UE n'ont quasiment plus de souveraineté, d'ailleurs Trump se fout de la gueule de Macron
    N'exagérons pas, cela dépend des domaines et les décisions importantes dépendent de l'attitude des états. Un seul état peut suffire à bloquer un accord, c'est une des difficultés de l'U.E. Par ailleurs Trump n'est pas une référence et je crois (j'espère) qu'il ne va plus rigoler longtemps.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  14. #534
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Un seul état peut suffire à bloquer un accord, c'est une des difficultés de l'U.E.
    Ça c'est pour les questions fiscales, tout ne fonctionne pas comme ça.

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Par ailleurs Trump n'est pas une référence et je crois (j'espère) qu'il ne va plus rigoler longtemps.
    Ne vous réjouissez pas trop vite, vous pourriez finir déçu
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #535
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Huawei procède à la vente de sa marque de smartphone Honor à un consortium dont la survie en dépend
    Huawei procède à la vente de sa marque de smartphone Honor à un consortium dont la survie en dépend,
    pour tenter d'échapper aux sanctions américaines et s’approvisionner en composants électroniques afin de maintenir la marque en vie

    Mardi 17 novembre, Huawei Technologies a annoncé avoir vendu sa marque de téléphone Honor à un consortium d’une trentaine d’entreprises chinoises comprenant des distributeurs, des agents et d’autres sociétés dont la survie dépend de celle de la marque. L’objectif de la manœuvre est simple : tenter d’échapper aux sanctions américaines et s’approvisionner en composants électroniques afin de maintenir la marque en vie.

    Rappelons qu’en mai 2019, le président américain Donald Trump a signé un décret établissant les bases pour empêcher des entreprises de télécommunications chinoises telles que Huawei de vendre du matériel aux États-Unis, visant à neutraliser la capacité de Beijing à compromettre les réseaux sans fil et les systèmes informatiques américains de la prochaine génération. L’ordonnance interdit l’achat ou l’utilisation de toute technologie de communication produite par des entités contrôlées par « un adversaire étranger » et susceptible de créer un « risque de sabotage indu » des systèmes de communication américains ou des «effets catastrophiques» sur l’infrastructure américaine.

    Le même mois, le ministère américain du Commerce a pris une mesure distincte, mais connexe, interdisant aux entreprises américaines de traiter avec Huawei et 70 affiliés en les ajoutant à la « liste d'entités » (une décision qui interdit donc à la société d’acquérir des composants et des technologies auprès de sociétés américaines sans l’approbation du gouvernement). L'administration a engagé une action similaire à l'encontre de ZTE, une autre entreprise de télécommunication chinoise, pour violation présumée des sanctions américaines sur l'Iran.

    Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a déclaré que le président Donald Trump avait soutenu la décision « d'empêcher que des entités sous contrôle étranger utilisent la technologie américaine de manière potentiellement préjudiciable à la sécurité nationale ou aux intérêts de la politique étrangère des États-Unis ». Huawei, qui affirme que ses produits ne représentent pas une menace pour la sécurité, a indiqué qu’il était « prêt et disposé à s’engager avec le gouvernement américain et à proposer des mesures efficaces pour assurer la sécurité des produits ».

    Nom : hua.png
Affichages : 4020
Taille : 348,5 Ko

    Le consortium d’acheteurs a publié mardi un communiqué annonçant l'achat, qui se fera via une nouvelle société, Shenzhen Zhixin New Information Technology. « Cette acquisition est un investissement dicté par le marché, afin de sauver la chaîne industrielle de Honor », a indiqué le consortium. « C’est la meilleure solution pour protéger les intérêts des consommateurs, des vendeurs, des fournisseurs, des partenaires et des employés de Honor ».

    Après cette vente, Huawei ne dispose plus d’aucune action et « n’est plus impliqué dans la gestion des affaires ni dans les prises de décision de la nouvelle entreprise Honor », a précisé l’entreprise dans un communiqué. La grande enseigne chinoise des télécoms affirme que sa production d’appareils grand public « est soumise à de terribles pressions » en raison de « l'indisponibilité persistante d'éléments techniques » suite aux sanctions américaines et espère que « la vente aidera les vendeurs et les fournisseurs de Honor à surmonter cette période difficile » et qu’en s’éloignant de cette activité, la marque Honor pourra à nouveau bénéficier d’approvisionnements en composants.

    « Cette décision a été prise par la chaîne industrielle d'Honor pour assurer sa propre survie », a déclaré Huawei.

    Le changement de propriétaire n’aura pas d’incidence sur l’orientation du développement d’Honor, selon les deux déclarations.

    Aucun chiffre pour l'accord n'a été donné.

    Des sources bien informées en la matière affirment que les restrictions du gouvernement américain ont contraint le deuxième plus grand fabricant de smartphones au monde, après Samsung Electronics de Corée du Sud, à se concentrer sur les smartphones haut de gamme et ses activités orientées entreprises.

    Une source a déclaré mardi que le gouvernement américain n'aurait aucune raison d'appliquer des sanctions à Honor après sa séparation de Huawei.

    Honor vend des smartphones via ses propres sites Web et par des détaillants tiers en Chine, où il est en concurrence avec Xiaomi Corp, Oppo et Vivo sur le marché des smartphones d’entrée et milieu de gamme. Il vend également des téléphones en Asie du Sud-Est et en Europe, et livre 70 millions d'unités par an, selon le communiqué de Huawei.

    Le magasin de produits électroniques et d'appareils électroménagers Suning.com figure parmi les acheteurs, parmi lesquels plusieurs sociétés d'investissement publiques de la ville natale de Huawei, à Shenzhen.

    Honor recherchera plus de partenaires d'investissement à l'avenir, avec la possibilité d'une éventuelle cotation, a déclaré la source.

    Huawei a déclaré que ses smartphones haut de gamme étaient également menacés par les sanctions américaines, le responsable de son activité grand public ayant déclaré en août qu'il ne serait pas en mesure de continuer à fabriquer les puces Kirin qui alimentent ses modèles haut de gamme.

    Se délester d’Honor donnera à Huawei une certaine « marge de manœuvre» du côté de l'approvisionnement pour son activité haut de gamme tout en se concentrant sur le développement de son HarmonyOS exclusif pour les smartphones », a déclaré Nicole Peng, vice-présidente de la division d’analyse du marché des dispositifs mobiles du cabinet Canalys.

    La vente contribuera à soutenir la marque, tout en donnant la possibilité de pouvoir racheter Honor un jour, a déclaré Will Wong, analyste chez IDC. « Il sera plus facile pour Huawei de faire un éventuel rachat à l'avenir auprès de ce consortium, ce qui pourrait ne pas être si facile s'ils le vendent à d'autres fabricants de smartphones ou d'électronique », a-t-il déclaré.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision d'Huawei ?
    Partagez-vous l'avis selon lequel une fois qu'Huawei n'aura plus de parts dans les activités de cette marque, les sanctions américaines sur la vente de composants électroniques vont s'estomper ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #536
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 421
    Points : 5 618
    Points
    5 618
    Par défaut
    cette vente prouve que les sanctions USA ont un gros impacte sur la société, le PDG avait pourtant dit qu'il allait bientôt dominer le monde...

  17. #537
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut L'administration Trump révoque certaines licences de vente des fournisseurs de Huawei comme Intel
    L'administration Trump révoque certaines licences de vente des fournisseurs de Huawei comme Intel,
    la dernière action menée contre l'entité sous la houlette du président républicain

    L'administration Trump a informé les fournisseurs de Huawei, y compris le fabricant de puces Intel, qu'elle révoquait certaines licences de vente à l'entreprise chinoise et avait l'intention de rejeter des dizaines d'autres applications pour fournir l'entreprise de télécommunications, ont déclaré à Reuters des personnes proches du dossier.

    L'action, probablement la dernière contre Huawei Technologies sous le président républicain Donald Trump, est la dernière d'un effort de longue date visant à affaiblir le plus grand fabricant mondial d'équipements de télécommunications, que Washington considère comme une menace pour la sécurité nationale.

    Pour mémoire, en 2019, le président Donald Trump a publié un décret qui place Huawei sur une liste noire, une décision qui a contraint les entreprises américaines à ne plus faire affaire avec le géant chinois des télécoms, à moins d'avoir une autorisation officielle. Le décret interdisait également l’achat ou l’utilisation de toute technologie de communication produite par des entités contrôlées par « un adversaire étranger » et susceptible de créer un « risque de sabotage indu » des systèmes de communication américains ou des «effets catastrophiques» sur l’infrastructure américaine. L'objectif officiel était de neutraliser la capacité de Beijing à compromettre les réseaux sans fil et les systèmes informatiques américains de la prochaine génération.

    « Moi, DONALD J. TRUMP, Président des États-Unis d'Amérique, constate que les adversaires étrangers créent et exploitent de plus en plus de vulnérabilités dans les technologies et les services de l'information et de la communication, qui stockent et communiquent de grandes quantités d'informations sensibles, facilitent l'économie numérique et soutiennent infrastructures critiques et services d’urgence essentiels, afin de mener des actions malveillantes fondées sur le numérique, y compris l’espionnage économique et industriel contre les États-Unis et leur population.

    « Je conclus en outre que l’acquisition ou l’utilisation sans restriction aux États-Unis de technologies ou de services de l’information et de la communication conçus, développés, fabriqués ou fournis par des personnes détenues par, contrôlées ou soumises à la juridiction ou à la direction d’adversaires étrangers, accroissant la capacité des adversaires étrangers à créer et exploiter des vulnérabilités dans les technologies ou les services d’information et de communication, avec des effets potentiellement catastrophiques, constituent ainsi une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des États-Unis ».

    La dernière action dans ce sens intervient dans un contexte où les offensives américaines contre la Chine se sont multipliées dans les derniers jours de l'administration Trump. Le démocrate Joe Biden prêtera serment en tant que président mercredi.

    Nom : huawei.png
Affichages : 7602
Taille : 428,1 Ko

    Dans un e-mail vu par Reuters documentant les actions, l'Association de l'industrie des semi-conducteurs a déclaré vendredi que le département du commerce avait émis « l'intention de refuser un nombre important de demandes de licence d'exportation vers Huawei et de révoquer au moins une licence précédemment délivrée ». Des sources proches de la situation, qui ont parlé sous couvert d'anonymat, ont déclaré qu'il y avait eu plus d'une révocation. L'une des sources a déclaré que huit licences avaient été retirées à quatre entreprises.

    Cette nouvelle a déclenché des prises de bénéfices modérées sur certaines actions liées aux semi-conducteurs en Asie. La société coréenne Samsung Electronics a reculé de 1,5 % tandis que le japonais Advantest a perdu 1,5 % et Tokyo Electron a perdu 0,8 %.

    Le fabricant japonais de puces de mémoire flash Kioxia Corp a vu au moins une licence révoquée, selon deux des sources. La société, anciennement connue sous le nom de Toshiba Memory Corp, a déclaré qu'elle ne « divulgue pas les détails commerciaux concernant des produits ou des clients spécifiques ».

    Dans le courrier électronique, l’association des semi-conducteurs a déclaré que les actions portaient sur un « large éventail » de produits dans l’industrie des semi-conducteurs et a demandé aux entreprises si elles avaient reçu des notifications. L'e-mail notait que les entreprises attendaient « plusieurs mois » pour les décisions d'octroi de licences, et étant donné le temps qu'il restait à l’administration actuelle en place, gérer les refus de licence allait être compliqué. Les entreprises qui ont reçu les avis « d'intention de refus » ont 20 jours pour répondre, et le Département du commerce a 45 jours pour les informer de tout changement dans une décision ou celle-ci devient définitive. Les entreprises auraient alors 45 jours supplémentaires pour faire appel.

    Les États-Unis ont inscrit Huawei sur la Entity List du département du commerce en mai 2019, empêchant les fournisseurs de lui vendre des produits et technologies américains. Mais certaines ventes ont été autorisées et d'autres refusées tandis que les États-Unis ont intensifié leur répression contre l'entreprise, en partie en étendant l'autorité américaine pour exiger des licences pour les ventes de semi-conducteurs fabriqués à l'étranger avec la technologie américaine.

    Avant la dernière action, quelque 150 licences étaient en attente pour 120 milliards de dollars de biens et de technologies, qui avaient été retardées parce que diverses agences américaines ne pouvaient pas s'entendre sur la question de savoir si elles devraient être accordées, a déclaré une personne proche du dossier. 280 milliards de dollars supplémentaires de demandes de licence pour des biens et des technologies pour Huawei n'ont toujours pas été traités, a déclaré la source, mais sont désormais plus susceptibles d'être refusés.

    Intel Corp a reçu des licences des autorités américaines pour continuer à fournir certains produits à Huawei Technologies, a déclaré un porte-parole d'Intel en septembre de l'année dernière.

    Une règle d'août prévoyait que les produits dotés de capacités 5G seraient probablement rejetés, mais que les ventes de technologies moins sophistiquées seraient décidées au cas par cas.

    Les États-Unis ont pris les dernières décisions au cours d'une demi-douzaine de réunions à partir du 4 janvier avec de hauts responsables des départements du commerce, de l'État, de la défense et de l'énergie, a indiqué la source. Les responsables ont élaboré des directives détaillées sur les technologies capables de 5G, puis ont appliqué cette norme, a ajouté la personne.

    Cela impliquait de refuser la grande majorité des quelque 150 applications contestées et de révoquer les huit licences pour les rendre compatibles avec les derniers refus, a déclaré la source.

    L'action américaine est intervenue après la pression d'une récente personne nommée par Trump au département du Commerce, Corey Stewart, qui voulait faire adopter des politiques radicales concernant les entités chinoises après avoir été embauchée pour un séjour de deux mois dans l'agence à la fin de l'administration.

    Source : Reuters
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #538
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Nuire jusqu'à la dernière minute,
    Les Américains ont tout de même fait un drôle de choix avec cet olibrius, j'ai bien du mal à trouver un homme politique français aussi naze , Déroulède un peu, mais Déroulède était un poète celui-ci est un bouseux de la dernière espèce.
    Du coup les fabriquants de puces se cherchent de partout de nouveaux fournisseurs, heureusement la production automobile est à minima avec la covid.
    Le grand projet de fabrication de puces européennes (surtout françaises) il faudra sans doute 10 ans; dommage d'avoir laissé choir Alcatel et ses lignes de production quasiment neuves en Normandie.
    C'est triste à dire, mais que ces choix débiles se retournent contre les Américains eux-mêmes ne seraient que bien mérités.

  19. #539
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Portugal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Tout et affaire de business
    Depuis 1946 et jusqu'en 2018 la CIA à espionné des dizaines de pays grâce à la complicité des appareils truqués par l'entreprise suisse Crypto AG. Jusqu'en 1993, les services ouest- allemand en ont aussi profité.
    Crypto AG a vendu à quelques 130 pays des machines de cryptage dotées de portes secrètes permettant aux services américains et allemands de lire les conversations codées.
    Et on connaît la suite avec Snowden.
    Alors si en Europe on installait la 5G Huawai, comment ils feraient pour nous espionner?

  20. #540
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pepeci Voir le message
    Alors si en Europe on installait la 5G Huawai, comment ils feraient pour nous espionner?
    Tout simplement en ouvrant les yeux : https://www.vodafone.com/business/ne...gs-partnership

    China Mobile qui est le plus gros opérateur télécom chinois (600 millions de chinois) , dépend en majorité d'action et de subvention du gouvernement chinois. C'est une société publique en Chine, au même titre que France Telecom à un époque.

    China Mobile est en négociation pour racheter Vodafone-Airtel-Softbank ... du moins la holding Bharti indienne .

    Ajoutez à cela la maitrise de la chaine de prod ... c'est un futur cheval de troyes ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2019, 23h25
  2. Huawei et ZTE, des cibles de la FCC
    Par Blondelle Mélina dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2018, 11h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2018, 11h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2018, 22h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 23h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo