IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #241
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    bof, je vois pas l’intérêt de la 5G par rapport à la 4G, donc pour moi dépenser des milliards dans la 5G à huawei ou un autre c'est débile...
    Si vous avez un cas pratique dite le moi. On me dit que la 5G vas révolutionner les objects connecté, pourquoi ? pourquoi la 4G ne peut elle pas le faire ?
    les voitures autonomes ? bah si elles sont autonome elles n'ont pas besoin d'une connection internet justement.
    Regarder des videos en 8K ? pourquoi faire la 4K est largement suffisante sur nos écran de smartphones 7 pouces... et meme sur nos télé de 65 pouces
    Ca, c'est la surface de l'iceberg qui t'est visible...
    Sortons donc de l'anecdoctique...

    Déjà, quelques specs :
    - débit max 20 Gb/s contre 1 Gb/s,
    - latence 1 ms contre 10 ms,
    - densité de connexion 1000000 d'équipements au km² contre 100000.

    D'un point de Networking, c'est également une multitude de changements structurants qui vont se banaliser chez les opérateurs:
    - backbones basés sur des infras de type Software Defined (Control et User planes complètement dissociés et donc augmentation des performances des équipements Core),
    - agilité et richesse fournie par la virtualisation de fonctions réseau, l'opérateur sera en mesure de tailler sur mesure certains services de façon granulaire par client sur son infra mutualisée (dans le jargon, c'est le "network slicing"),
    - de nouveaux protocoles de routage conçus pour ces grosses infras planétaires (Segment Routing notamment)

    Couplée avec le big data, le machine learning et l'IA, c'est une multitude de nouveaux services et d'applications qui vont émerger dans notre quotidien futur.

    Dans le domaine de la santé, avec la télémédecine, la télésurveillance et même la téléchirurgie.
    Dans le divertissement et les medias avec la banalisation de la réalité virtuelle/augmentée.
    Dans les transports, et ça va au-delà de la voiture simplement connectée, c'est la régulation de trafic en temps réel et les liaisons permanentes voiture à voiture. Et puis bien sûr que si que la voiture autonome aura besoin d'accès au net, la navigation relèvera du "Edge Computing" qui sera en mesure de fournir de nouveaux services en fonction du lieu.
    Je pense également au monde urbain (les fameuses smart cities) pour notre maîtrise énergétique et la sécurité publique par exemple.
    Et puis il y aussi toutes les industries du futur qui ont une forte adhérence au télépilotage temps réel et à la robotique.
    Sans parler de l'accélération naturelle qui va s'opérer dans le monde de la recherche avec les nouvelles solutions qui vont stimuler le travail collaboratif et le traitement massif des données.

    Dans moins de 10 ans, on pourra échanger en temps réel avec d'autres humains qui ne parlent pas notre langue, c'est quelque part dans le réseau que se fera la trduction instantanée. On pourra aussi amener l'éducation de façon interactive vers les gosses qui doivent se taper 10 bornes à pied tous les jours pour se rendre dans des écoles pourries. On pourra aussi marquer, tracer des espèces en voie en disparition et étudier en temps réel leurs déplacements et leurs migrations en aménageant, pourquoi pas, des couloirs maritimes/aériens de façon temporaire pour leur sauvegarde. On pourra également quadriller quasiment toute la planète avec des balises 5G air/mer/terre qui collecteront les données qui pourront être traitées en temps réel et mieux anticiper les cataclysmes et affiner les modèles. Quand on voyagera, finies les galères avec le Wifi à l'aéroport, au café ou à l'hôtel et le changement d'opérateur puisque notre connectivité au monde digital deviendra une constante basique, transparente et homogène de notre quotidien.

    Des exemples, je peux encore en fournir à la pelle.
    Je veux bien qu'on m'explique comment on pourrait faire ça avec la 4G... Comment on pourra connecter les 60 milliards d'équipements dans les 10 ans à venir, quasiment en full-meshed à temps réel avec une techno comme la 4G qui suffoque dès qu'on a besoin de faire un peu de qualité de service...

    Les temps modernes aspirent l'homme à aller toujours plus haut et plus vite. La 4G sera bientôt à bout de souffle...


    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Ensuite l'europe ferais mieux de faire comme les USA et de faire du protectionnisme en déployant la 5G avec un constructeur européen (genre nokia, alcatel... si il en existe encore avec la délocalisation massive des savoirs vers la chine)
    L'article que j'ai cité donne un état de la situation plutôt clair.
    Huaweï a eu une très forte pénétration du marché 4G en Europe. Et pour de nombreux opérateurs, la migration va en partie consister à procéder à des upgrades matériels/logiciels. Si Huaweï est mis à l'écart, il va falloir décommissionner et remplacer... Et ça coûte très très cher de refaire des backbones opérateurs "from scratch" avec du nouveau matos, ça relève d'un redesign complet, donc de testing, de misères d'interopérabilités, d'intégration, sans parler de tous les process qu'il va falloir revisiter pour faire le BUILD/RUN de tout ce nouveau bazar. Tu es codeur, tu dois certainement savoir de quoi je parle...
    Huaweï a également une longueur d'avance en termes de stabilité de technologie et surtout en retour d'expérience sur les gros déploiements qu'ils ont déjà effectués en Asie. Ca également, c'est d'une importance capitale quand on veut déployer des infras à très large magnitude...

    Enfin, comme j'ai tenté d'expliquer plus haut, il y a de nombreux nouveaux marchés à conquérir parce que les attentes vis-à-vis de la 5G sont très hautes. Des retards de plusieurs mois de déploiement de la 5G vont forcément pénaliser l'Europe. Parce que les autres auront déjà commencé à domestiquer les usages de cette nouvelle techno et à innover, et une fois déployée en Europe, leur avantage compétitif sera certain.

    Ce qu'il y a derrière la 5G va au-delà de la technique pure. Ce sont des écosystèmes complets qui vont se former avec probablement de nouvelles dynamiques humaines et sociétales. Quand je regarde les 30 années passées dans le secteur de l'IT, j'ai vu chronologiquement quatre grandes révolutions technologiques qui ont profondément impacté l'humanité:
    - la victoire d'Ethernet et d'IP,
    - l'explosion de l'Internet,
    - la banalisation de la téléphonie mobile,,
    - la nécessité du Cloud.

    Je pense que le prochain point d'inflexion viendra par la 5G et qu'il est très très loin d'être débile...

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    A un moment donné la techno deviens suffisamment puissante pour ne plus avoir la nécessité de la changer souvent et la 4g est je trouve suffisante, inutile de sauter le pas vers la 5g autant attendre un bon technologique plus important (6G ou 7G ou meme un réseau satellite basse altitude)
    c'est comme pour les smartphones qui sont aujourd'hui tres puissant et ne nécessite plus de les changer chaque années, ou meme les pc aussi.
    Là, ça me rappelle quelqu'un qui me disait il y a quelques années que la fibre à la maison c'est de la merde.
    Maintenant, ça fait partie de ses critères de sélection pour le nouvel appartement qu'il veut acheter.

    Par contre, je te rassure. Ceux qui n'auront pas besoin de ce progrès technologique pourront utiliser la 4G encore longtemps, elle ne sera pas décommissionnée du jour au lendemain.

    -VX

  2. #242
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    c'est du blabla
    en quoi la 5g est nécessaire à la télémédecine, a la régulation du traffic en temps réel ? on le fais déjà sans 5G et les voitures autonomme n'ont pas besoin de 5G puisque par définition elles sont autonome justement.
    quel est le rapport entre la 5G et l'ia ?

    les débits max de 20gbs wow mais pourquoi faire ? j'ai 100mbit chez moi et j'arrive pas à le saturer et aucun particulier n'y arrive... se sera cool tu pourras télécharger ton jeu de 100go en 1 minutes au lieu de 5 et regarder la télé en 16k sur ton écran de 30pouce, l’intérêt et limité

    Les temps modernes aspirent l'homme à aller toujours plus haut et plus vite. La 4G sera bientôt à bout de souffle...
    ouais la planete aussi est à bout de souffle et il serait temps de rationaliser nos réel besoins.

    Il serait peut etre temps de se poser les bonnes question, la 4K me suffit ais je besoin d'acheter une nouvelle télé 8K 5G ?

    et pour les objets connecté vue les contraintes j'ai plus souvent vue l'utilisation de réseau lora que de la 4G... parce que un object connecté sa nécessite que quelque ko/s de débit max, ton frigo connecté n'a pas besoin d'un super débit et ping pour commander de la bouffe.

  3. #243
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vue ta fixation sur les smartphones et les voitures autonomes aux fonctionnalités limitées et sur l'IoT bas débit, effectivement pas sûr que ce débat ait un intérêt quelconque
    Désolé pour le dérangement.

    -VX

  4. #244
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    Assez d'accord avec ShigruM. et en plus, vu qu'on ne sait pas deja correctement sécuriser nos terminaux avec nos debits actuels c'est une sacré connerie d'augmenter le débit de maniére aussi spectaculaire pour tout ce faire sniffer avant d'avoir le temps de dire ouf.

    c'est comme les videos deepfake, on le sait depuis le debut qu'on réussira a les faire realistes, que ca va etre détourné par les pirates a des fin criminelle ou de calomnies, et ils se posent la question que maintenant ? c'était évident qu'on arriverai a les faire realistes. comme c'est évident qu'on aura de esclaves robots full connecté et autonomes qui ce feront piraté a leur tour, il faut bien reflechir aux contre mesures avant d'y aller .

  5. #245
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut
    L’intérêt du 5G par rapport au 4G, en faisant abstraction du débit fourni est un peu le même qu'entre IPv4 et IPv6. Celui-i permettra de supporter l'augmentation exponentielle des équipements connectés. Et ipv6 intègre IPsec, qui sert à crypter les communications. Et passer de IPv4 à IPv6 nécessite le remplacement des équipements et d'être formé dessus. Et en France on est particulièrement en retard sur IPv6.

    La sécurité, c'est sur les équipements de cœur de réseau qu'il se pose ici. Et ce n'est pas la technologie qui pose problème ici, mais on implémentation (backdors d'otigine). On peut faire le même reproche à Intel, avec notamment le Intel Managment Engine qui permet de bypasser toutes les sécurités du CPU et qui est très peu documenté. J'ai vu également une vidéo du defcon démontrant la présence d'un core ARM non documenté et dont l'usage est inconnu.

    Huawei est actuellement le fabricant (ou un des fabricants) le plus en avance sur la 5G, Se passer de Huawei va représenter un coup important et un retard technologique.

    Je suis d'accord avec le fait qu'avoir du 8K au lieu de 4K ne nous sers à rien, Mais en France par exemple, cela va permettre l'arrivée du très haut débit partout sans devoir fibrer les campagnes notamment.

    Et avec l'usage devenu indispensable du cloud, de la vidéo via Internet, une connexion non haut débit devient de plus en plus handicapant.

    Le risque au niveau sécurité est aussi lié à l'augmentation des équipements connectés. Il est évident que la R&D sur un objet connecté vendu 10 € ne va pas passer beaucoup de temps sur la sécurité. Et rien qu'à voir la réaction des gens quand je les met en garde sur les risques du cloud en leur disant que ce qui est sur Internet, on en perd le contrôle, et qu'ils me répondent on s'en fout, on a rien de secret. Et qu’en en voit que certaines BOX sont encore en WEP, qu'il semble facile de pirater des feux rouges (cas régulièrement fréquents)...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #246
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Certaines grandes entreprises de technologie limitent l'accès des employés de Huawei
    Certaines grandes entreprises de technologie limitent l'accès des employés à Huawei,
    ce qui rend difficile le déploiement de la technologie 5G

    La mise sur liste noire de Huawei par les États-Unis continue de faire effet. Aujourd’hui, l’agence de presse londonienne Reuters a rapporté que les ruptures de lien entre le chinois Huawei et les grandes entreprises mondiales de technologie, en particulier américaines, continuent de se faire ressentir. Selon des sources proches du sujet, ces entreprises ont demandé à leurs employés de cesser de parler de technologie et de normes techniques avec leurs homologues de Huawei Technologies Co Ltd en réponse à la récente mise sur liste noire de l'entreprise chinoise. Cette situation, à en croire Reuters, rendrait difficile le déploiement de la 5G.

    Après les nombreuses ruptures de contrats et de partenariats dont a été victime Huawei depuis sa mise sur liste noire par les USA, certaines entreprises semblent vouloir désormais cesser tout dialogue avec le chinois Huawei. Selon ce que rapporte Reuters, les fabricants de puces Intel Corp et Qualcomm Inc, la société de recherche en téléphonie mobile InterDigital Wireless Inc et le transporteur sud-coréen LG Uplus ont empêché leurs employés d'entretenir des conversations informelles avec Huawei, le plus grand fabricant mondial d'équipements de télécommunications.

    L’entreprise chinoise étant actuellement l’un des plus grands activistes de la 5G dans le monde, son absence dans la mise en place de la technologie dans les régions du monde la rendrait non seulement difficile selon les experts, mais coûterait également plus qu’il n’en faut. Comme il a été indiqué en Europe par exemple, abandonner les équipements Huawei retarderait le déploiement de la 5G d’environ deux années minimum et d’autres informations d’il y a quelques jours ont indiqué que la 5G européenne coûterait environ 62 milliards de dollars de frais supplémentaires si les fournisseurs chinois sont bannis. L’Europe va-t-elle prendre le risque ?

    Nom : z1.png
Affichages : 3355
Taille : 234,2 Ko

    Les discussions entre les employés de Huawei et les autres entreprises de technologie font partie de la routine des réunions internationales où les ingénieurs se réunissent pour définir des normes techniques pour les technologies de communication, y compris la prochaine génération de réseaux de téléphonie mobile appelée 5G. Cette situation semble délicate selon certains puisque, à en croire Reuters, dans son ordonnance contre Huawei, le Département américain du Commerce n’a pas interdit les contacts entre les entreprises et Huawei. L’instance américaine aurait autorisé les entreprises américaines à interagir avec Huawei dans les organismes de normalisation jusqu'au mois d'août « si nécessaire pour le développement des normes commerciales liées la 5G ».

    Il s’agirait donc d’une initiative prise par ces entreprises elles-mêmes de cesser tout contact avec l’équipementier chinois. D’après Reuters, une poignée de grandes entreprises de technologie américaines et étrangères ont demandé à leurs employés de limiter certaines formes d’interaction directe avec les employés de Huawei, car ils cherchaient à éviter tout problème avec le gouvernement américain. D’un côté, Intel et Qualcomm auraient déclaré avoir fourni des instructions de conformité aux employés, mais ont refusé de les commenter davantage. D’un autre côté, souligne Reuters, un porte-parole d'InterDigital a déclaré qu'il avait fourni des conseils aux ingénieurs pour s'assurer que la société était en conformité avec la réglementation américaine.

    Peut-on conclure là d’une pression de la part du gouvernement américain malgré les déclarations du Département du Commerce ? À part ces deux premières sociétés, un responsable de LG Uplus a déclaré que la société « s'abstient volontairement d'interagir avec les travailleurs de Huawei, mis à part la nécessité de se rencontrer pour des problèmes d'installation ou de maintenance de l'équipement réseau ». LG Uplus aurait déclaré à Reuters qu'il n'existait aucune politique officielle en matière de limitation des conversations avec Huawei. Ce dernier cependant n’a pas apporté de commentaire par rapport au sujet qui le concerne. Tout ceci dit, cette situation, rapportent certains experts du secteur, va considérablement nuire au déploiement de la 5G.

    Selon eux, les nouvelles restrictions pourraient ralentir le déploiement de la 5G, qui devrait tout alimenter, allant des transmissions vidéo à haute vitesse aux voitures autonomes. Néanmoins, explique toujours Reuters, plusieurs travailleurs de petites entreprises de télécommunication ont déclaré qu’on ne leur avait pas dit d’éviter les discussions avec Huawei lors de réunions sur les normes, et de nombreux fournisseurs continuent de soutenir les accords existants avec Huawei. Il est difficile de savoir dans quelle mesure les communications avec Huawei ont été réduites, voire pas du tout, dans le secteur des technologies.

    « Il y a eu beaucoup de malentendus à propos de ce que je vois et de ce que me disent les clients et collègues en ce qui concerne les restrictions imposées par le Département du Commerce », a déclaré Doug Jacobson, avocat spécialisé dans le contrôle des exportations basé à Washington. Il a déclaré que les entreprises interdisant à leurs employés de contacter Huawei étaient « excessives », car les restrictions n'empêchent pas la communication, mais uniquement le transfert de technologie. De ce fait, l’entreprise chinoise est devenue une figure centrale de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde. Huawei a nié à plusieurs reprises être contrôlé par le gouvernement chinois, l'armée ou les services de renseignements, mais la situation reste pour l'instant inchangée.

    D’après Reuters, les ingénieurs et architectes systèmes représentant leurs employeurs aux réunions du 3GPP (3rd Generation Partnership Project), un consortium mondial d'associations de l'industrie visant à définir les spécifications 5G d'ici à mars 2020, organisent souvent des discussions générales et formelles en sessions plus restreintes et moins documentées à mesure qu'ils essayent de trouver un accord avec ses rivaux. Mais lors de la réunion du 3GPP en Californie la semaine dernière, l'un des trois présidents du groupe, Balazs Bertenyi de Nokia, a déclaré aux participants qu'une plus grande partie des conversations, d'habitude « hors ligne », seraient désormais documentées par l'organisme de normalisation avec des notes et d'autres enregistrements publics.

    Les entreprises ont choisi de limiter les conversations informelles dans lesquels leurs ingénieurs se sentent plus à l'aise pour discuter de la technologie propriétaire avec leurs concurrents afin de les persuader de la raison pour laquelle leurs recherches ou leurs innovations sont plus valables, ont déclaré les sources. Dans ce sens, Jorge Contreras, professeur de droit à l'Université de l'Utah et membre de l'IEEE a déclaré que Huawei n'est pas juste une entreprise. Ils sont, à bien des égards, le leader de la technologie 5G. Les exclure est très difficile, alors cela risque de perturber l'ensemble du projet. « Si l’idée est de créer une 5G non chinoise, je ne suis pas sûr que ce soit possible. Même si c'est le cas, serait-ce aussi bien ? », s’est-il interrogé sur la question qui fait débat.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Qu'en est-il dans votre entreprise ?

    Voir aussi

    Huawei perd également ses liens avec la Wi-Fi Alliance et la SD Association et ses livraisons pourraient diminuer d'un quart cette année

    La 5G européenne coûterait environ 62 milliards $ supplémentaires si les fournisseurs chinois sont bannis d'après un groupe de lobbying des télécoms

    Abandonner les équipements Huawei retarderait le déploiement de la 5G en Europe « de probablement deux ans », selon le PDG de Vodafone
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #247
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut La Chine a mis en garde les entreprises technologiques contre leur coopération avec l'interdiction américaine
    La Chine a mis en garde les entreprises technologiques contre les conséquences que pourrait avoir leur coopération
    Avec l'interdiction américaine

    Les conséquences de l’ajout du géant chinois Huawei Technologies Co Ltd, l'un des principaux fournisseurs de technologie 5G, sur la liste noire commerciale par le Bureau de l'industrie et de la sécurité des Etats-Unis continuent de s’étendre aux entreprises de technologie. Des représentants du gouvernement chinois auraient convoqué une série de réunions la semaine dernière au cours desquelles ils auraient mis en garde de nombreuses entreprises de technologie contre des « conséquences désastreuses » que pourrait avoir leur coopération avec l'interdiction américaine de continuer de faire des affaires avec Huawei. Des sources qui connaissent bien la situation ont déclaré ceci à Reuters en fin de la semaine dernière.

    Le président Donald Trump a signé un décret établissant les bases pour empêcher des entreprises de télécommunications originaires des pays adversaires des Etats-Unis de vendre du matériel aux États-Unis, en mai dernier. Des mesures connexes du ministère du Commerce ont suivies cette décision empêchant Huawei et ses entreprises alliées de faire affaire avec les entreprises américaines. L’interdiction américaine vise principalement l’entreprise chinoise Huawei que l’administration Trump présente comme une menace pour la sécurité des États-Unis. Les Etats-Unis ont même fait pression sur leurs alliés pour qu’ils bannissent l’équipementier chinois. Toutefois, Huawei continue de soutenir que son équipement ne représente aucun risque pour la sécurité.

    Nom : Huawei01.png
Affichages : 5597
Taille : 189,1 Ko

    Il faut noter qu’une guerre commerciale fait rage entre la Chine et les Etats-Unis depuis plusieurs mois. Les deux pays ont même revu récemment à la hausse, de part et d’autre, le nombre de produits touchés par la hausse des tarifs douaniers. Après que Huawei ait été privé de nombreux biens et services qui lui sont nécessaires, Pékin a annoncé qu'elle publierait sa propre liste d'entreprises étrangères « peu fiables ». Il a également laissé entendre qu'il limiterait son approvisionnement en terres rares aux États-Unis, selon Reuters. Mais avant de passer à l’acte, la Chine a bien voulu convoquer des entreprises technologiques mondiales pour des pourparlers.

    Selon le New York Times, le fabricant d'ordinateurs américain Dell Technologies Inc, Samsung Electronics Co Ltd et SK Hynix Inc de la Corée du Sud, ainsi que le concepteur britannique de puces ARM ont été convoquées à des réunions mardi et mercredi derniers. Pour rappel, ARM et bien d’autres sociétés américaines ont interrompu leur collaboration avec Huawei après la prise des mesures par l’administration Trump afin d’éviter les conséquences du non-respect de l’interdiction.
    Le New York Times a rapporté que lors de ces réunions dirigées par la National Development and Reform Commission (NDRC) de la Chine, les grandes entreprises de technologie étrangères ont été mises en garde contre le respect de l’interdiction américaine de vendre des technologies américaines à des entreprises chinoises, sous peine de subir des conséquences terribles.

    Selon Reuters, une personne de chez Microsoft Corp a déclaré que l’entrevue de l'entreprise avec les responsables chinois n'était pas un avertissement direct, mais ils ont clairement indiqué à l'entreprise que le respect des interdictions américaines entraînerait probablement d'autres complications pour toutes les entreprises du secteur. Selon la personne qui a informé Reuters, l’entreprise a été exhortée à ne pas prendre des mesures hâtives ou irréfléchies avant que la situation ne soit bien comprise. Microsoft n’a pas répondu à la demande de commentaire de Reuters.

    Selon une autre personne d'une autre société de technologie américaine en Chine qui a été informée par ses collègues de la rencontre avec les dirigeants chinois, le ton, lors de la réunion, était « beaucoup plus doux » que prévu. « Sans parler de Huawei. Pas d'ultimatums. Il suffit de demander à rester dans le pays, de contribuer à la négociation gagnant-gagnant », a déclaré la personne qui a voulu garder l’anonymat à Reuters.

    Par ailleurs, les responsables chinois seraient en train de mettre « en place un mécanisme de gestion pour protéger les technologies clés de la Chine », a déclaré samedi dans un tweet Hu Xijin, le rédacteur en chef du tabloïd Global Times. « Il s'agit d'une étape importante dans l'amélioration du système et de la lutte contre la répression américaine », a-t-il expliqué. « Une fois en vigueur, certaines exportations de technologie vers les États-Unis seront soumises au contrôle. » Mais pendant que la Chine se prépare contre l’offensive américaine, la Maison-Blanche cherche à retarder l’application de l'interdiction pour les entrepreneurs partenaires de Huawei.

    La Maison-Blanche demande plus de temps afin de préparer l’interdiction pour les entrepreneurs travaillant avec Huawei

    Loi d'autorisation de la Défense nationale (NDAA), interdit l'utilisation des fonds fédéraux pour l’achat des produits de Huawei, en invoquant des préoccupations de sécurité nationale, selon Reuters. Le gouvernement fédéral a notamment interdit l'achat direct d'équipement Huawei, ce qui devrait entrer en vigueur cette année. Mais le Bureau de la gestion et du budget (OMB) de la Maison-Blanche a demandé au Congrès américain de lui accorder plus de temps pour interdire progressivement les contrats fédéraux avec les entreprises qui font affaire avec Huawei. Toute chose qui arrange les autorités chinoises qui demandent à ce que les entreprises de technologique ne se précipitent pas pour appliquer l’interdiction américaine, mais aussi les entreprises chinoises qui auront le temps de se préparer avant une éventuelle interdiction définitive.

    Selon Reuters, le gouvernement américain aurait besoin de deux années supplémentaires pour élaborer des règles afin de compléter la loi qui exige que les fournisseurs et entrepreneurs tiers limitent leurs achats et l'utilisation du matériel Huawei. Dans un communiqué, Jacob Wood, porte-parole de l'OMB, a déclaré :
    « Il s'agit de s'assurer que les entreprises qui font affaire avec le gouvernement américain ou qui reçoivent des subventions et des prêts fédéraux ont le temps de ne plus faire affaire avec Huawei et d'autres entreprises technologiques chinoises inscrites sur la liste de la NDAA ».

    Reuters rapporte que plus tôt cette semaine, Russ Vought, directeur par intérim de l'OMB, a empêché la publication d’une lettre par le Congrès. Selon M. Vought, ce délai supplémentaire « assurerait la mise en œuvre effective de l'interdiction sans compromettre les objectifs de sécurité souhaités » et qu'il y aurait une « réduction spectaculaire » du nombre d'entrepreneurs capables de vendre au gouvernement des États-Unis. Ce délai supplémentaire complète à quatre ans la période pendant laquelle les entrepreneurs du gouvernement peuvent encore acheter l'équipement Huawei avant que la restriction n’entre en vigueur pour eux. Selon M. Vought, ce délai donnerait « plus de temps pour réfléchir aux impacts potentiels et aux solutions possibles ».

    Toutefois, ce délai n’enlèverait rien aux conséquences du décret signé par le président Trump en mai dernier, ainsi qu’aux mesures qui ont ajouté Huawei sur la liste noire commerciale américaine, selon Reuters. Cependant, malgré ces mesures d’interdiction en vigueur, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a déclaré dimanche que le président Donald Trump pourrait assouplir les restrictions américaines sur Huawei s'il y avait des progrès dans le différend commercial avec la Chine.

    Trump pourrait relâcher un peu dans l’interdiction contre Huawei si les négociations commerciales avancent

    Les négociations sont actuellement au point mort entre les deux « adversaires », mais pourraient être relancées plus tard ce mois lors d’une rencontre prévue entre les présidents Xi et Trump, en marge du sommet du G20. Mieux encore, Trump pourrait peut-être desserrer l’étau, en cas de progrès dans les négociations commerciales. M. Mnuchin a déclaré :

    « Je pense que ce que le président dit, c'est que si nous allons de l'avant sur le plan commercial, il sera peut-être prêt à faire certaines choses sur Huawei s'il obtient du réconfort de la Chine à ce sujet et certaines garanties. « Mais ce sont des questions de sécurité nationale », a-t-il ajouté. « Si la Chine veut aller de l'avant avec l'accord, nous sommes prêts à aller de l'avant selon les conditions que nous avons établies. Si la Chine ne veut pas aller de l'avant, le président Trump est parfaitement heureux d'aller de l'avant avec les tarifs douaniers pour rééquilibrer la relation ».

    Rappelons qu’un accord d’immigration a eu lieu récemment entre le Mexique et les Etats-Unis. Pourquoi pas un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, et du fait même que la situation de Huawei et d’autres entreprises chinoises en dépendent en partie.

    Source : The New York Times, Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la mise en garde du gouvernement chinois ?
    Trump pourrait relâcher un peu dans l’interdiction contre Huawei si les négociations commerciales avancent. Quels commentaires faites-vous de cela ?
    La Maison-Blanche demande plus de temps afin de préparer l’interdiction pour les entrepreneurs travaillant avec Huawei. Qu’en pensez-vous ?

    Lire aussi

    La Chine prévoit un fonds de 47 milliards de dollars pour stimuler son industrie de semi-conducteurs, et réduire le fossé technologique avec les USA
    Les sanctions américaines contre ZTE pourraient à nouveau entrer en vigueur après un vote du Sénat, malgré les efforts de Donald Trump
    USA : la bataille opposant ZTE et les États-Unis touche à sa fin, suite à un accord autour d'un dépôt d'entiercement de 400 millions de dollars
    Technologie 5G : la France dégaine la « loi Huawei », ou plutôt une « réponse technique et technologique à un problème technique et technologique. »
    La Chine aurait commencé la production de ses processeurs x86 pour serveurs basés sur AMD Zen, Dhyana serait un clone pur et simple d'EPYC
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #248
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 383
    Points : 196 425
    Points
    196 425
    Par défaut Huawei encourage les développeurs à publier des apps sur sa vitrine de téléchargement AppGallery
    Huawei encourage les développeurs à publier des applications sur sa vitrine de téléchargement AppGallery,
    suite à l'interdiction américaine

    Le mois dernier, Google a exclu Huawei de ses mises à jour Android, bien que le département américain du Commerce ait accordé à l’équipementier chinois une licence générale de trois mois pour mettre à jour les appareils existants, assouplissant ainsi temporairement les restrictions d'accès des composants américains à Huawei. Les téléphones Huawei fonctionnent sur une version du système d'exploitation mobile Android de Google.

    Un développeur anonyme a partagé lundi un courriel sur le forum Android XDA Developers, faisant découvrir une invitation de Huawei à rejoindre AppGallery. Le courriel indiquait que AppGallery compte 270 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur 350 millions de téléphones et une communauté de 560 000 développeurs.

    AppGallery

    Pour rappel, AppGallery est la plateforme officielle de distribution d‘applications Android de HUAWEI. Pour encourager les utilisateurs à se tourner vers sa vitrine de téléchargement, l’équipementier explique sur la page dédiée qu’elle est doté d’une détection des menaces en quatre étapes : « il s’agit d’un système de sécurité professionnel doté des fonctions suivantes: détection de comportement malveillant, contrôle de confidentialité, analyse de vulnérabilité du système de sécurité, vérification de l'authenticité du nom, de la personne, de l´appareil et de l'environnement d’identification garantissant que toutes les applications de AppGallery sont sans danger ».

    Il met également en avant ce qu’il appelle la sélection Smart app : « AppGallery offre une sélection d’applications diverses et choisies pour vous dans les catégories lifestyle, voyage, divertissement et bien d’autres encore. Les algorithmes Machine Learning vous aident à trouver précisément et rapidement ce dont vous avez besoin.»

    Il évoque également d’autres éléments comme le classement d’applications « les plus téléchargées, les mieux notées, les plus vendues, les plus grands succès et les applications dernier cri… Nos classements sont actualisés tous les jours pour que vous puissiez télécharger les meilleures applications ». Sans oublier le gestionnaire d’applications : « AppGallery vous permet de gérer les mises à jour et installations d’applications ou de packages ainsi que de libérer de l’espace. Vous pouvez également configurer la mise à jour automatique de vos applications sur Wi-Fi ».

    Nom : appgallery.png
Affichages : 9625
Taille : 159,3 Ko

    Opération séduction des développeurs

    « Afin de garantir une utilisation fluide de votre application à nos utilisateurs, Huawei s'est engagée à vous fournir une assistance complète pour vous aider à publier votre application dans AppGallery », aurait déclaré l'invitation envoyée par courrier électronique.

    Le chinois offre également l’accès gratuit au portail Huawei Developer, a rapporté XDA Developers.

    Hongmeng OS, Oak OS, le système d’exploitation d’Huawei

    Huawei n'aurait apparemment pas l'intention immédiate de lancer son propre système d'exploitation, qui est en développement depuis 2012 et pourrait s'appeler "Hongmeng” pour le marché chinois et “Oak” à l’extérieur de la Chine (c’est en tout cas un nom qu’a déposé Huawei auprès de Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) le 24 mai 2018). Des informations à ce sujets ont fusé et laissaient entendre que cette option est envisagée comme ultime recours si Android est définitivement supprimé en tant qu'option pour ses clients possédant un smartphone.

    Comme rapporté précédemment, HongMeng OS devrait être le nom utilisé pour le marché chinois, pas de changement à ce niveau là. Il est décrit comme un système d’exploitation compatible non seulement avec les smartphones de Huawei, mais aussi avec ses tablettes et montres connectées, voire ordinateurs pour remplacer Windows. Ce dernier point est encore à éclaircir.

    Si l’on sait que le groupe travaille depuis des années à une telle solution, il est très fort probable qu’il ne s’agisse pas d’un OS reprenant tout de zéro mais basé sur Android Open Source Project, qui comme son nom l’indique est libre de droit. Huawei devrait s’appuyer sur son App Gallery et proposer une compatibilité avec les applications Android. Les développeurs n’auront alors pas besoin de développer des applications destinées spécialement au magasin de Huawei.

    Nom : hongmeng.png
Affichages : 9188
Taille : 198,1 Ko

    Le bannissement d'Android a fait suite à un décret des États-Unis publié en mai. qui établit les bases pour empêcher des entreprises de télécommunications chinoises telles que Huawei de vendre du matériel aux États-Unis. La mesure vise à neutraliser la capacité de la Chine à compromettre les réseaux sans fil et les systèmes informatiques américains de la prochaine génération. L’ordonnance interdit l’achat ou l’utilisation de toute technologie de communication produite par des entités contrôlées par « un adversaire étranger » susceptible de saboter des systèmes de communication américains ou de créer des « effets catastrophiques » sur l’infrastructure américaine. Y faisant suite, le ministère américain du Commerce a pris une mesure connexe qui interdit aux entreprises américaines de vendre des composants et des logiciels à Huawei et à 70 de ses affiliés (désormais inscrits sur la liste américaine d’entités à bannir) sans autorisation.

    Huawei a déposé une requête devant un tribunal américain afin que la législation américaine interdisant aux agences fédérales d'acheter ses produits soit jugée inconstitutionnelle. Cependant, craignant des répercurssions juridiques, certains fournisseurs de matériel et de logiciels ont préféré se tenir à l’écart de l’équipementier Huawei : Amazon Japon ne vendrait plus d'appareils Huawei, et Microsoft aurait retiré les ordinateurs portables MateBook de Huawei de sa boutique en ligne.

    Les scientifiques de Huawei se sont vus interdire l'examen d'articles scientifiques par l'éditeur américain Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Mais l'IEEE a fait marche arrière après avoir reçu plus d’informations du ministère américain du commerce.

    Fin mai, Trump aurait fait valoir à la presse qu'il attendrait une offre pour sortir Huawei de la liste noire, une entrée dans la liste noire qui a d’ailleurs été le levier de l'escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

    Google met en garde la Maison Blanche contre le bannissement de Huawei

    Suite à ces décisions (décret présidentiel), Google était l’une des premières entreprises américaines à s’aligner et à sevrer Huawei de sa licence Android. D’après les derniers retours au sujet de cette rixe entre Américains et Chinois, la firme de Mountain View veut faire machine arrière. De hauts responsables de Google font pression sur le gouvernement américain pour que l’entreprise soit exemptée de l’interdiction du ministère du Commerce de vendre des composants et logiciels à Huawei, ce, d’après les retours d’un trio d’individus au courant des tractations.

    La firme de Mountain View joue la carte de la sécurité pour faire plier le gouvernement Trump. Google craint particulièrement que le fait que les smartphones Huawei ne reçoivent pas de mises à jour pousse l’entreprise chinoise à foncer sur la piste d’un fork d’Android. D’après les informateurs, le géant de la recherche en ligne souligne en sus que le camp chinois est susceptible d’avoir une meilleure maîtrise technologique de la pile Android avec sa version modifiée de l’OS. Il viendrait alors que cette dernière (et donc les smartphones de Huawei) serait plus perméable à des tentatives de piratage de la Chine.

    Un autre aspect auquel la firme de Mountain View ne touche pas dans son argumentaire c’est celui qui concerne son business. En effet, avec les restrictions américaines en place, Google perd (pour le moment) un gros client. Malgré son absence aux États-Unis, Huawei maintient son rang de deuxième fournisseur mondial de smartphones et continue à réduire l'écart avec Samsung. D’après de récentes statistiques de Gartner, Les ventes de smartphones Huawei ont augmenté dans toutes les régions. « Huawei a particulièrement bien réussi dans deux de ses plus grandes régions, l’Europe et la Grande Chine, où ses ventes de smartphones ont augmenté de 69 % et 33 %, respectivement », indique la firme spécialisée en analyse des marchés. Ce détail a son importance quand on sait que la mise à l’écart de Huawei risque de sevrer Google d’accès à tous ces terminaux desquels l’entreprise pourrait extirper son pétrole – ces précieux data qui constituent l’une de ses plus importantes sources de revenus.

    Nom : huawei.png
Affichages : 9430
Taille : 449,3 Ko

    La Maison-Blanche demande plus de temps afin de préparer l’interdiction pour les entrepreneurs travaillant avec Huawei

    Le gouvernement fédéral a interdit l'achat direct d'équipement Huawei, ce qui devrait entrer en vigueur cette année. Mais le Bureau de la gestion et du budget (OMB) de la Maison-Blanche a demandé au Congrès américain de lui accorder plus de temps pour interdire progressivement les contrats fédéraux avec les entreprises qui font affaire avec Huawei. Toute chose qui arrange les autorités chinoises qui demandent à ce que les entreprises de technologique ne se précipitent pas pour appliquer l’interdiction américaine, mais aussi les entreprises chinoises qui auront le temps de se préparer avant une éventuelle interdiction définitive.

    Selon Reuters, le gouvernement américain aurait besoin de deux années supplémentaires pour élaborer des règles afin de compléter la loi qui exige que les fournisseurs et entrepreneurs tiers limitent leurs achats et l'utilisation du matériel Huawei. Dans un communiqué, Jacob Wood, porte-parole de l'OMB, a déclaré :
    « Il s'agit de s'assurer que les entreprises qui font affaire avec le gouvernement américain ou qui reçoivent des subventions et des prêts fédéraux ont le temps de ne plus faire affaire avec Huawei et d'autres entreprises technologiques chinoises inscrites sur la liste de la NDAA ».

    Reuters rapporte que plus tôt cette semaine, Russ Vought, directeur par intérim de l'OMB, a empêché la publication d’une lettre par le Congrès. Selon M. Vought, ce délai supplémentaire « assurerait la mise en œuvre effective de l'interdiction sans compromettre les objectifs de sécurité souhaités » et qu'il y aurait une « réduction spectaculaire » du nombre d'entrepreneurs capables de vendre au gouvernement des États-Unis. Ce délai supplémentaire complète à quatre ans la période pendant laquelle les entrepreneurs du gouvernement peuvent encore acheter l'équipement Huawei avant que la restriction n’entre en vigueur pour eux. Selon M. Vought, ce délai donnerait « plus de temps pour réfléchir aux impacts potentiels et aux solutions possibles ».

    Toutefois, ce délai n’enlèverait rien aux conséquences du décret signé par le président Trump en mai dernier, ainsi qu’aux mesures qui ont ajouté Huawei sur la liste noire commerciale américaine, selon Reuters. Cependant, malgré ces mesures d’interdiction en vigueur, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a déclaré dimanche que le président Donald Trump pourrait assouplir les restrictions américaines sur Huawei s'il y avait des progrès dans le différend commercial avec la Chine.

    Source : XDA, Huawei

    Et vous ?

    Demander aux développeurs de publier sur sa vitrine de téléchargement serait-il un élément qui indique que Huawei se préparerait à lancer son système d'exploitation mobile ?

    Voir aussi

    La Chine prévoit un fonds de 47 milliards de dollars pour stimuler son industrie de semi-conducteurs, et réduire le fossé technologique avec les USA
    Les sanctions américaines contre ZTE pourraient à nouveau entrer en vigueur après un vote du Sénat, malgré les efforts de Donald Trump
    USA : la bataille opposant ZTE et les États-Unis touche à sa fin, suite à un accord autour d'un dépôt d'entiercement de 400 millions de dollars
    Technologie 5G : la France dégaine la « loi Huawei », ou plutôt une « réponse technique et technologique à un problème technique et technologique. »
    La Chine aurait commencé la production de ses processeurs x86 pour serveurs basés sur AMD Zen, Dhyana serait un clone pur et simple d'EPYC
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #249
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    de toute facon l'histoire de bannir huawei pourrais faire perdre des années à l'europe en 5G c'est du bullshit.
    La 5G est déployé en corée du sud, commence a l'etre au japon et au USA et c'est pas Huawei qui est utilisé mais LG Uplus, ecricson et nokia.

    ecrison et nokia sont des européens.. la vérité c'est que Huawei est moins cher (du au protectionnsime chinnois) et que les opérateurs préfere payer moins cher. Mais si huawei est banni il y'aura la 5G dans les mêmes délai mais les opérateurs vont devoir payer plus cher.

  10. #250
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    La 5G est déployé en corée du sud, commence a l'etre au japon et au USA et c'est pas Huawei qui est utilisé mais LG Uplus, ecricson et nokia.
    Maintenant, devines qui était le fournisseur des équipements 4G dans ces différents pays...
    Ben en Corée du Sud, c'était LG Uplus (issu de la fusion LG Telecom et LG Dacom).
    Au Japon, c'est un peu plus compliqué mais je rappelle à ton bon souvenir que leur business des mobiles s'appuie en grande partie sur ... Sony Ericsson. C'est notamment le gros contrat qui avait été signé avec Softbank Mobile et Ericsson, cf

    https://www.ericsson.com/en/press-re...csson-in-japan

    notamment ce paragraphe:

    Ericsson will upgrade, expand and perform systems integration of SOFTBANK MOBILE's existing packet core network to Evolved Packet Core
    qui a stimulé la migration vers la 4G LTE dans ce pays.

    Concernant les US, je n'ai pas trouvé de stats fiables et comme tu sembles connaître la réponse, n'hésites pas à partager.

    Je ne reviendrai pas sur les raisons plus qu'évidentes qui poussent à la tendance générale d'utiliser le même équipementier pour migrer vers la 5G, ta piètre connaissance des technologies opérateurs semblent limiter ton intellect (au point à penser que si la 4G te suffit, c'est forcément que la 4G doit suffire aux autres et donc que tout ça est inutile).

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Mais si huawei est banni il y'aura la 5G dans les mêmes délai mais les opérateurs vont devoir payer plus cher.
    Non, délais extrêmement plus longs (le rapport de la GSMA parle de 18 mois).
    Et effectivement, étant donné le surcoût, impact sur l'accès au service pour l'utilisateur et surtout les industries et la recherche. Pour info, c'est en Europe que l'accès aux services opérateurs coûte le moins cher (d'ailleurs en Europe, c'est en France le mins cher).

    -VX

  11. #251
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Au lieu de s'occuper de la 5G on devrait terminer d'installer la fibre optique
    La 4G va déjà suffisamment vite.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #252
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Non, délais extrêmement plus longs (le rapport de la GSMA parle de 18 mois).
    Et effectivement, étant donné le surcoût, impact sur l'accès au service pour l'utilisateur et surtout les industries et la recherche. Pour info, c'est en Europe que l'accès aux services opérateurs coûte le moins cher (d'ailleurs en Europe, c'est en France le mins cher).
    D'autant plus qu'il faut ajouter le business model que je trouve terrible de l'achat des bandes de fréquences

    ALLEMAGNE : LES ENCHÈRES POUR LA 5G S'ENVOLENT

    5G EN FRANCE : ÉVITER LE SCÉNARIO ITALIEN DE SURRENCHÈRES


    Dont chaque euros investi dans ces scandales que sont les enchères aux fréquences (je ne me souviens pas comment c'était pour la 4G mais pas souvenir que c'était aussi terrible) ne le sera pas dans l'investissement des infrastructures ...

  13. #253
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, la vente des licences est une autre tracasserie...

    De mémoire, les licences 4G en France avaient rapporté presque 4 Milliards d'euros dans les caisses de l'Etat.
    Vue la tendance actuelle à râcler le fond de tous les tiroirs disponibles, les opérateurs ont de quoi être inquiets.

    -VX
    Dernière modification par LittleWhite ; 11/06/2019 à 17h37. Motif: Pas besoin de citer l'intégralité du message précédent

  14. #254
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut
    Au lieu de s'occuper de la 5G on devrait terminer d'installer la fibre optique
    Tirer des fibres revient beaucoup plus cher et prend beaucoup plus de temps que de mettre des antennes.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #255
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tirer des fibres revient beaucoup plus cher et prend beaucoup plus de temps que de mettre des antennes.
    bah oui une techno de qualité coûte plus cher que de la merde c'est évident.


    vxlan.is.top, je crois que t'es encore trop jeune pour comprendre, tu fantasme sur du vent, la 5G ne vas rien changer a ta vie, faut arrêter de croire le marketing

  16. #256
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut
    bah oui une techno de qualité coûte plus cher que de la merde c'est évident.
    P
    Si tu veux payer entre 300 à 750 € pour avoir la fibre, à toi de voir, c'est les tarifs moyens en FTTO (fibre dédiée) : à toi de voir. Parce que si tu n'es pas en zone avec beaucoup de prises (donc rentable pour un opérateur), peu de chance que l'a fibre arrive jusque chez toi.

    D'ailleurs pour les lecteurs habitant hors de la france, combien vous coute en moyenne un accès Internet ADSL, un fibre et 1 4G ? et avec quel débit ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #257
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    vxlan.is.top, je crois que t'es encore trop jeune pour comprendre, tu fantasme sur du vent, la 5G ne vas rien changer a ta vie, faut arrêter de croire le marketing
    Je te rassure, j'ai suffisamment d'esprit critique, d'années de métier et de connexions avec des experts techniques pour me faire mon propre jugement, j'ai certainement pas besoin de marketing pour comprendre la portée de ce qui est en train de se jouer

    -VX

  18. #258
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    P
    Si tu veux payer entre 300 à 750 € pour avoir la fibre, à toi de voir, c'est les tarifs moyens en FTTO (fibre dédiée) : à toi de voir. Parce que si tu n'es pas en zone avec beaucoup de prises (donc rentable pour un opérateur), peu de chance que l'a fibre arrive jusque chez toi.

    D'ailleurs pour les lecteurs habitant hors de la france, combien vous coute en moyenne un accès Internet ADSL, un fibre et 1 4G ? et avec quel débit ?
    j'ai la fibre et je la préfère 1000 fois à une connexion sans fil, j'ai un serveur (une petite machine sous un intel celeron) chez moi qui tourne H24 et me permet d'avoir mon propre cloud
    et puis bon pour télécharger des vidéos/jeux vaut mieux de la fibre illimité que de la 4/5g bridé à 60go.
    Bah oui parce que le sans fil c'est très limité en data, les box 4g pour les guexu sans adsl c'est 200go/mois max... c'est ce que je consomme en vidéo seulement et en jeux j'en suis à 540go le mois derniers avec les maj et co.

    et ceux qui vont faire du cloud gaming cela vas allegrement exploser niveau conso, y'a interet que les opérateurs nous fasse des abonnements illimités.
    Si pour 30€ j'ai de la fibre illimité, alors puisque le sans fils coûte moins cher selon des experts auto proclamé ici, je devrais avoir de la 4g et 5G illimité pour moins cher non ? ah mais pourquoi ce n'est pas le cas... ?
    bah oui mais non encore une fois marketing faut raquer, ils vont quand même pas te donner de la fibre illimité à 30€/mois si il peuvent de refourrer un abo 5G 60go par mois pour 40€.

    Le peuple français ces battues pour avoir de l'internet fixe illimité, c'est loin d’être le cas dans les autres pays. Les opérateurs ne peuvent plus faire marche arrière, donc ils ont tous intérêt les opérateurs d'exploiter le filon sans fils tant qu'ils le peuvent et donc promettre un monde meilleurs avec la 5G et de polluer le pays avec encore plus d'antenne plutôt que de mettre pleins de jolies fibres sous terre.

  19. #259
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tirer des fibres revient beaucoup plus cher et prend beaucoup plus de temps que de mettre des antennes.
    Ouais mais c'est quand même prévu que la fibre optique arrive.
    QU'EST CE QUE LE PLAN FRANCE TRÈS HAUT DÉBIT ?
    2013-2022 : 10 ANS POUR ÉQUIPER 100% DU TERRITOIRE EN TRÈS HAUT DÉBIT
    Lancé en février 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations.

    Pour atteindre cet objectif, il mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, dont 3,3 milliards d'euros de l’État, pour déployer les infrastructures de l'Internet très haut débit sur tout le territoire.

    Ce Plan, unique en Europe, représente un défi inédit qui vise à :
    • Renforcer la compétitivité de l’économie française et l'attractivité de la France par le raccordement prioritaire en fibre optique des zones d’activités économique,
    • Rendre possible la modernisation des services publics sur l'ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales et de montagne, en apportant un accès à Internet performant les établissements scolaires, les hôpitaux, les maisons de santé, les maisons de l'emploi, etc.,
    • Donner accès aux usages numériques à tous les citoyens.
    Enfin je crois que c'est prioritairement de la fibre qui sera installé.
    Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (FttH, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G). Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Les recettes d’exploitation et le cofinancement issus de ces FAI permettront ainsi de financier la moitié de l’investissement (13 à 14 milliards d’euros). La seconde moitié de l'investissement (6,5 milliards d'euros) est financée par des subventions publiques, dont une enveloppe de subvention de l'État de 3,3 milliards d'euros.
    À la maison ce serait bizarre d'être connecté 5G.
    Je préfère 1000 fois avoir la fibre optique et me connecter avec un câble réseau

    Il y a des Suisses qui ne sont pas rassuré :
    5G et santé: dix points pour comprendre
    Plus de 42 000 signatures à une pétition en ligne contre la 5G en Suisse. Des groupes très actifs sur Facebook. Une demande de moratoire exigée par les Verts vaudois et le PDC genevois. Des conférences en Suisse romande sur ce thème. Une alerte lancée, au niveau international, par 170 scientifiques. La liste est longue et sans doute loin d’être exhaustive. La 5G fait peur et suscite une mobilisation contre elle inédite.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #260
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Les opérateurs ne peuvent plus faire marche arrière, donc ils ont tous intérêt les opérateurs d'exploiter le filon sans fils tant qu'ils le peuvent et donc promettre un monde meilleurs avec la 5G et de polluer le pays avec encore plus d'antenne plutôt que de mettre pleins de jolies fibres sous terre.
    Surtout que le problème c'est que le débit est partagé. Ok si t'es le seul sur ton antenne relai la 5G envoie du lourd, par contre lors des événements c'est une autre histoire . Le gars qui habite à coté d'un stade de foot, s'il compte que sur son forfait téléphone 5G pour la maison il l'aura bien dans l'os !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2019, 00h25
  2. Huawei et ZTE, des cibles de la FCC
    Par Blondelle Mélina dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2018, 12h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2018, 12h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2018, 23h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 00h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo