IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Événements répétés dans un agenda


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Événements répétés dans un agenda
    Bonjour à tous !

    Je viens demander quelques conseils quant à un problème de conception de bases de données.

    Je dois concevoir un agenda avec des événements. Sommairement, un événement comprend une date/heure de début, une date/heure de fin et une description (d'autres champs viendront compléter cette entité plus tard).

    Le problème est que je dois prendre en compte les répétitions ; à la création d'un événement, il est possible d'indiquer que cet événement doit avoir lieu tous les lundis par exemple, à partir de la semaine prochaine et jusqu'à une date précise ou pas.

    Je vois deux possibilités de conception ;
    1. créer une table events avec comme champs id, start_datetime, end_datetime et description.
      Lors de l'ajout d'un nouvel événement, on génère autant de lignes qu'il y a d'événements répétés.

      Avantages : il suffit de faire un SELECT * pour récupérer tous les événements, sans algorithme particulier. De plus, il est possible de modifier les descriptions de chaque occurrence d'un événement, dans la mesure où ils sont considérés comme tous différents.
      Inconvénient (MAJEUR !) : si on ne met pas de date de fin pour avoir une répétition infinie, on ne va pas mémoriser une infinité d'événements...
    2. s'inspirer de la méthode décrite sur ce lien, c'est-à-dire faire deux tables :

      - table events
      id description
      1 Événement simple le 23/11/2018 08:00-09:30
      2 Événement répété :
      • tous les lundis de 10:00 à 12:00 à partir du lundi 26/11/2018
      • tous les mercredis à partir du 28/11/2018 de 14:00 à 14:45 jusqu'au 27/02/2019

      - table event_repetitions
      id
      event_id start_datetime
      end_datetime interval
      end_date
      1 1 2018-11-23 08:00:00 2018-11-23 09:30:00 NULL NULL
      2 2 2018-11-26 10:00:00 2018-11-26 12:00:00 604800 NULL
      3 2 2018-11-28 14:00:00 2018-11-28 14:45:00 604800 2019-02-27

      Note : interval désigne le nombre de secondes séparant chaque occurrence, ici 604800 = 24 (heures) * 3600 (secondes) * 7 (jours).

      Avantage : dans le cas de répétitions infinies (cas de l'event d'id 2), on a très peu de lignes à écrire et les performances sont accrues.
      Inconvénients : si on souhaite modifier la description de l'événement (ou d'autres éventuels champs) pour une occurrence précise et pas une autre, on ne peut pas sans créer une troisième table, event_descriptions par exemple :
      id
      event_id user_id datetime description
      1 2 1 2018-11-26 10:00:00 Commentaire du 26/11/2018
      2 2 2 2018-12-03 10:00:00 Commentaire de la deuxième occurrence, c'est-à-dire du 02/12/18

      Note : user_id désigne l'utilisateur connecté qui a écrit le commentaire.

      Un autre inconvénient est que pour obtenir la liste des événements pour un jour, une semaine ou un mois donné, la requête de sélection sera plus complexe et utilisera des jointures. La table event_descriptions risquera, lorsqu'il y aura des centaines de milliers d'événements, d'être très grosse.


    Ma question est donc : que conseilleriez-vous comme alternative plus efficace ? Peut-être que la deuxième solution est bonne ? Qu'en pensez-vous ?

    Au niveau des technologies utilisées, je compte partir sur du MySQL, le SGBD que je connais le mieux. Néanmoins, si vous pensez qu'utiliser par exemple MongoDB est meilleur en cas de très importants nombres de lignes, n'hésitez pas à le signaler.

    Pour information, mon application est une API développée avec API Platform, sur du Symfony 4 donc.

    Merci d'avance de vos réponses.

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je me permets un petit Up, n'ayant pas reçu de réponse.

Discussions similaires

  1. [Google Sheets] Script Google pour créer événements dans Google Agenda
    Par Ankee dans le forum APIs Google
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2019, 12h22
  2. [AC-2016] Créer un évènement dans Google Agenda
    Par Pygmalion37 dans le forum Access
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2017, 09h59
  3. Insertion d'un évènement dans Google Agenda en Php
    Par magnan92 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2015, 13h09
  4. [zone de liste] événement absence dans liste
    Par platon dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo