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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[infos / outils]Programmation Gamecube / Wii


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Avatar de shenron666
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    Par défaut [infos / outils]Programmation Gamecube / Wii
    Bonjour braves développeurs

    je pense que peu d'entre vous se sont aventurés dans le développement sur console étant donné la relative difficulté à le faire

    je ne cherche pas un moyen de lancer des backups ou de faire quoique ce soit d'illégal, je ne parle que de développement d'applications maison (homebrew en VO )

    j'aimerai donc savoir si certains d'entre vous ont tenté, ont fait, ou font des applications sur Gamecube, sachant que la Wii est capable de faire fonctionner les applications Gamecube

    quels "outils" utiliser, est-ce que vous connaissez des bibliothèques pratiques ou au moins accessibles ?
    pour ma part je ne connais que DevKitPro pour le développement sur console, donc c'est un peu limité

    voilà donc si quelqu'un a des informations je suis preneur
    et au risque de me répéter, svp, pas de sujet illégal, ça ne m'intéresse pas
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
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  2. #2
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    Sur le GCN ils viennent de créer une page "développement console", avec notamment des infos pour le développement sur Wii.

    Par contre je ne sais pas ce que ça vaut, pas encore regardé.

  3. #3
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    merci pour l'info Laurent
    je dois dire que je déteste ce site, non pas pour les infos qu'on y trouve mais parcequ'il ne fontionne pas sur mon navigateur (textes qui disparaissent, taille des caractères trop petits) bref c'est un autre problème
    [edit] même sous IE le site me pose des problèmes

    je suis tout de même allé voir ce qu'ils proposent et c'est un bon lien pour ceux qui veulent savoir comment lancer des homebrew Gamecube sur une Wii (ou sur une Gamecube vu que c'est la même technique)

    c'est la solution que je vais utiliser (je n'ai pas encore l'action replay) car elle permet de ne pas avoir à modifier la console
    j'ai acheté un adaptateur sd gecko mais si certains sont intéressés par la bidouille, il y a le plan pour s'en fabriquer un soi même ici :
    http://gueux-forum.net/lofiversion/i...p/t129034.html
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  4. #4
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    J'ai l'intention de m'amuser un peu avec la Wii quand j'aurai fini mon premier jeu (juste faire un point qui suit le pointeur, ça doit être déjà super marrant ^^). Par contre il ne faut aps un SDK pour développer sur Wii ?

  5. #5
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    si tu veux utiliser les controleurs de la Wii dans des programmes Wii, il va faloir attendre un peu, pour l'instant on ne peux pas
    comme tu dis, il va faloir attendre un sdk (de la part de Nintendo ou autre)

    pour l'instant je me limite au fait que la Wii est compatible GameCube pour faire des programme basé sur du code GameCube à faire tourner sur Wii, histoire de me familiariser avec la machine en attendant de pouvoir développer spécifiquement sur Wii
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  6. #6
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    Cad que pour l'instant tu développes des jeux avec un SDK NGC, et ces jeux tu les lis avec la Wii, mais tu ne peux ni utiliser la puissance de la Wii ni la wiimote...

  7. #7
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    c'est 100% exact pour la Wiimote, vivement un SDK Wii

    en partie seulement pour la puissance, je ne sais pas si la console modifie la fréquence du CPU pour les jeux GameCube, la technologie CPU de la Wii et de la GameCube étant les mêmes (un Power PC made in IBM)
    si ce n'est pas le cas, je bénéficie peut-etre de toute la puissance du CPU
    par contre, niveau graphique, même s'il est plus rapide je n'ai pas de SDK là non plus pour exploiter toute la puissance (shaders par exemple)

    dans tous les cas, vivement un SDK pour programmer sur Wii
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  8. #8
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    Bon j'ai acquis une Wii il y a 2 semaines... et j'ai aussi envie de développer un mini jeu pour la Wii, comme on le voit dans la console, notamment avec les jeux de WiiPlay, il ne faut pas faire forcément très compliquer pour bien s'amuser.

    J'attends un support de la Wiimote comme tout le monde, personne n’a d’information sur le support de la Wiimote par un SDK homebrew de la GameCube ?

    Sur les rumeurs de prix du kit de développement Wii c’est entre 1700 et 2000$ (Un peu trop à mon goût pour faire un mini jeu gratuit… )

  9. #9
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    J'ai tenté de m'inscrire sur le site officiel de Nintendo pour le développement, avec mes coordonnés, mais bon je ne pense pas obtenir d'accès, vu que je n'ai aucun contrat avec eux.

    Si cela intéresse quelqu'un, voila le lien

    http://www.warioworld.com/

  10. #10
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    Tu me dis si ça marche bien, mais bon je doute également .

  11. #11
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    Bonjour,

    si c'est pour développer des mini-jeux compatibles à la wiimote on peut faire des jeux en flash qui sont compatibles avec opéra

    http://www.albinoblacksheep.com/games/wii/

  12. #12
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    Hello tout le monde,

    mes frangins sont depuis noël des heureux possesseurs d'une Wii.
    Et moi en tant qu'heureux grand frère j'en profite en jouant à Zelda...bref je m'égare mais j'ai aussi cherché le moyen de développer, non pas forcément un jeu mais un channel Wii.

    En fait pour l'instant c'est impossible et pour les channels c'est 100% réservé Nintendo...exception faite d'Opera. C'est à dire qu'ubi soft, par exemple, ne pourra développer qu'un jeu..pas une chaine pour la Wii.

    Après de courtes recherches, je suis tombé sur ce qui me semble être la référence du homebrew Wii...enfin du futur homebrew. Pour l'instant ils savent très bien utiliser les Wiimote sur PC mais le reverse engineering sur Wii est en cours. (je sais c'est "mal"). Il s'agit du site wiili (en anglais).

    Sur le site www.warioworld.com ils précisent effectivement que seuls les développeurs ayant un contrat avec eux (Nintendo) pourrons obtenir un login/pass. Et si on se renseigne pour savoir comment avoir un contrat avec eux....le prérequis est d'être une entreprise connue pour avoir sorti de bon jeux.....bref je sais pas pour vous mais moi j'oublie (surtout que je veux développer une chaine plus qu'un jeu).

    Sinon j'ai trouvé un blog avec pas mal d'informations plus ou moins intéressantes et surtout pas mal de liens : http://wiihacks.blogspot.com/

    Le sdk pour la Wii serait effectivement aux alentours de 2000$ et, toujours une rumeur, la Wii de développement serait noire.

    Je suis preneur de toute information et je garderais de temps en temps un oeil sur les liens que j'ai donné, il y a des gens très compétents qui s'amuse là bas et qui ne tarderons pas trop à nous permettre de faire du homebrew Wii....du moins je l'espère !
    Neilos

  13. #13
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    2000 € c'est cher pour un kit de développement ? (celui de la Ps2 est à combien par exemple ?)

  14. #14
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    Beaucoup plus ^^

  15. #15
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    Cela serait dans les 10 fois plus cher pour PS3 et XBox 360, sur ce que j'ai pu récolter comme information sur Internet (donc à toujours prendre avec pincette). Nintendo souhaitait un kit de développement "pas cher" sur ce que j’ai lu.

  16. #16
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    d'un autre côté, l'architecture de la wii (CPU + GPU) est fortement calquée sur celle de la gamecube
    du coup, ce qui coute cher dans les kits de développement de la Wii ce sont les outils servant à "créer" les mouvements qui seront reconnus par le jeu

    concernant les chaines, je ne pense pas que quelqu'un d'autre que nintendo puisse en ajouter
    d'ailleurs je ne sais pas si vous avez fait attention mais, la première chaine qui sert à lancer un disque, c'est une chaine, et comme toutes les chaines, si on fait reset, ça redémarre la chaine (on ne retourne pas sur la page de sélection des chaines)
    si vous téléchargez un jeu ou un logiciel sur la chaine boutique, ça s'ajoute comme une nouvelle chaine également

    pour information, le freeloader de la gamecube ne fonctionne plus (disque non reconnu) sur la Wii depuis la mise à jour permettant l'accès à la chaine météo
    alors qu'il fonctionnait avant
    ce qui me vient en tête c'est qu'on pourrait très bien assimiler l'interface des chaine à un (Wii)OS
    si un fabriquant sort un freeloader, et que ça ne plait pas à nintendo, une mise à jour de l'OS et le disque sera refusé
    bon du coup je ne peux plus lancer de homebrew GC sur Wii
    va faloir resortir la GC du placard en attendant (peut-etre) quelque chose de plus officiel :espère:
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  17. #17
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    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresse encore

    https://archive.org/details/GCN_SDK_Documentation

    Et par contre je cherche des personnes avec qui évoluer sur le développement autour de la GC. Si vous avez des exemples de homebrew ou autre à partager, je suis intéressé. Merci de fournir des choses qui sont légal je précise mais on sais jamais.

    Je suis en discussion avec une personne de chez Autodesk afin de récupérer un version de MAYA et 3DSMax afin de développer un petit test/jeu sur GC, mais c'est pas gagné...

    Cordialement

  18. #18
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    Inutile de remonter un topic vieux de 10 ans !

    Sinon il y'a un SDK libre pour coder sur GC/Wii , et je code sur GC/Wii aussi j'ai fait une démo pour la PS1/PS2/DC et à la fin quelque triangle affiché sur Wii :

    Et La GC/Wii sont les consoles les plus facile à programmer de leur gen , le GPU fait non seulement 80% du taff mais en plus il est calqué à OpenGL 1
    Il faudra que je me remette sérieusement sur la prog GameCube/wii mais ce qui m’inquiète c'est avoir des info sur les transferts DMA , parce que utilisé le FIFO pour affiché des triangle outch les perfs.

    Sinon je vois pas pourquoi tu ennuie un gars pour dev sur GC avec Maya ou 3DSMax (et je vois pas le rapport avec un modeleur 3D) , Blender suffit largement aussi pour créer des assets 3D , parce que Maya ou 3DSmax sauf si tu acheté leur licence d'utilisation , il est illégal de les utiliser.

    Ah oui un truc assez pénible sur GC/Wii , c'est du Big endian ,alors que sur X86 ou le MIPS (donc les consoles de Sony) et la Dreamcast sont en Little endian , du coup j'ai du créer une surcouche de fgetc/fread etc pour changer l'endianness suivant la plateforme

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