IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

poste interne chez une grande banque Française ou passer indépendant?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut poste interne chez une grande banque Française ou passer indépendant?
    Bonjour,
    Depuis la fin de mes études (depuis 4 ans) j'étais embauché par une des grandes banques Françaises en tant qu'interne : ingénieur étude et développement, j'ai remarqué que les salaires n'augmentent pas rapidement : une petite augmentation chaque 3 ans. C'est pour cela je reviens vers vous pour me conseiller : rester en interne pour passer indépendant ?

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par sciencesmaths Voir le message
    une petite augmentation chaque 3 ans
    Ce qui est déjà mieux que beaucoup d'autres entreprises. ^^


    Si tu veux des augmentations très régulières, le mieux c'est de bosser pour des SSII et de changer régulièrement, comme ça tu peux renégocier ton salaire et obtenir mieux (si ton profil mérite mieux). Ca peut se faire aussi en interne, mais comme les places sont plus rares et que beaucoup de SI s'externalisent, je pense qu'il faut vraiment avoir de bonnes compétences. Ca choque moins sur un cv quand c'est par des SSII car tout le monde sait qu'il y a un turn-over gigantesque de base dans ces sociétés.

    Après en indépendant, certes tu peux fixer ton propre prix, mais attention tout de même, il y a quand même un tarif moyen du marché, et tu ne pourras pas augmenter très régulièrement tes tarifs, d'une part car tu risque peut-être de perdre des clients réguliers (si jamais tu en trouve), et surtout si tu deviens trop cher, à moins d'être "expert" machin truc, tu risque surtout de perdre des clients potentiels.

    En tant qu'indépendant il faut réussir à trouver le juste milieu entre ce que tu veux (en essayant de ne pas abuser non plus), ce que tu vaux (sur le marché, par rapport à tes compétences et ton expérience par rapports aux autres dev), et ce que les clients sont prêts à mettre. Et accessoirement aussi, ce que cela peut potentiellement te coûter. Car être indépendant, suivant le mode de fonctionnement choisi, cela veut aussi dire faire toute la paperasse, la comptabilité (donc peut-être besoin de payer un expert comptable de temps en temps), etc. etc. De même qui suivant le fonctionnement choisi, puisque tu deviens ton propre patron de ta propre société, et il y a tous les frais et impôts qui vont avec, donc c'est aussi à prendre en compte dans ta décision (et dans ton tarif).

    Du coup déjà cela dépends de si tu parle d'être indépendant indépendant (donc même chercher les clients et tout faire par toi-même), ou si tu passe par une société qui trouve tes clients, gère l'administratif, mais te prend une commission au passage.


    Edit: tout à fait d'accord également avec les remarques de pmithrandir.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Bonjour,

    je pense que ton choix est ultra reducteur.

    Tu peux aussi rejoindre une autre boite.
    Tu peux aussi regarder pourquoi ton salaire n'augmente pas.


    Il y a 2 manières d'augmenter son salaire en restant dans la même boite :
    - l'inflation : tous les ans les sociétés vont mettre environ 1-2% de la masse salariale en plus pour disperser des augmentations de salaires faibles. Celles ci sont juste la pour compenser l'inflation pour les bons salariés le temps que l'option suivante puisse être activée.
    - La promotion : C'est la qu'on progresse en salaire de manière importante (10-25% selon les cas)
    Même dans un même poste, tu peux changer de grade, de niveau, etc... il existe toujours un système de valorisation des parcours qui permet autant d'identifier les personnes référentes que de les récompenser avec un salaire plus élevé.


    Il ne faut pas se mentir, ces deux solutions demandent du travail. Pas toujours en temps suplémentaires, mais surtout une montée en qualité. Si après 10 ans tu fais le même travail qu'a tes débuts avec la même qualité, tu ne devrais pas être payé plus. (voir moins selon moi parce que ton potentiel est franchement nul et que tu tires l'équipe durablement vers le bas).
    Et aussi, on ne peut pas être promu tous les ans. Au début ca va vite(on passe de dev junior a dev interùmediaire en 2-3 ans) puis ca ralenti. Un dev senior qui passe en expert pourra nécessiter 5-8 ans pour cela.

    Le raccourci communément utilisé reste le débauchage. Une autre entreprise a un besoin de main d'oeuvre, et du coup est prete a payer plus pour recruter plus vite. Masi il ne faut pas s'y tromper, si vous restez au même niveau de qualité, votre salaire va la aussi stagner.


    Maintenant, pourdevenir indépendant, il faut savoir si on aime ce genre d'organisation de la vie. C'est du stress en plus, des heures parfois compliquées, des devis / démo sans être payer... On ne bosse pas efficacement 200 jours rémunéré par ans.
    Si il y a une crise, c'est toi qui paye les pots cassés en premier, quand les salariés restent bien plus protégés.
    Pas de chomage, pas ou peu de retraite...
    Il faut inclure tout ca dans ta rémunération.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par sciencesmaths Voir le message
    Bonjour,
    Depuis la fin de mes études (depuis 4 ans) j'étais embauché par une des grandes banques Françaises en tant qu'interne : ingénieur étude et développement, j'ai remarqué que les salaires n'augmentent pas rapidement : une petite augmentation chaque 3 ans. C'est pour cela je reviens vers vous pour me conseiller : rester en interne pour passer indépendant ?
    En banque tu n'évolueras pas si tu attends quelque chose. Il faut se jeter comme un mort de faim sur chaque possibilité d'évolution sur les postes ouverts. (et souvent ça demande de bouger géographiquement).
    S'il n'y a pas de poste ouvert, il faut intriguer et conspirer pour se faire attribuer de nouvelles responsabilités.

    Sinon pour gagner en salaire il n'y a pas de miracles, il faut changer, et garder un profil attractif. Indépendant ou non.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par sciencesmaths Voir le message
    Bonjour,
    Depuis la fin de mes études (depuis 4 ans) j'étais embauché par une des grandes banques Françaises en tant qu'interne : ingénieur étude et développement, j'ai remarqué que les salaires n'augmentent pas rapidement : une petite augmentation chaque 3 ans. C'est pour cela je reviens vers vous pour me conseiller : rester en interne pour passer indépendant ?

    Je vous remercie d'avance.
    Salut,

    en banque, quand tu considères ton salaire, n'oublie pas ton intéressement/participation. Généralement, c'est très très généreux. Pour ma part, ça correspond à un gros 25% de mon salaire brut annuel. Ça commence à compter.

    Ensuite, oui, les augmentations, c'est compliqué. Mais si tu es dans une région où il y a plusieurs DSI de banques, tu peux aussi changer de crèmerie et gagner en salaire au change.

    Passer indépendant... c'est un choix qui se défends aussi. Mais :

    * Plus d'intéressement
    * Plus de CE (bon, vu ton profil, je suppose que tu n'as sans doute pas encore d'enfants donc que tu n'en vois pas trop l'intérêt)
    * Plus de 6/7/8 semaines de congés payés. Si tu veux des congés, il faudra te les payer toi même à partir de ce que tu auras gagné le reste de l'année. Mais si tu gagnes bien, libre à toi de te prendre 3 mois de vacances dans l'année aussi... J'ai connu des freelances qui bossaient 5-6 mois et partaient le reste de l'année avec leur sac à dos pour faire le tour du monde.
    * Pas de contrat, pas de revenus.
    * Le côté administratif à gérer. Sinon, faut passer par une boite de portage, qui prends sa part (mais franchement, si un jour je devais passer indep, je crois que je prendrais cette option...)
    * Tu vas devoir passer un temps certain à prospecter le client, peut être même à proposer des solutions techniques etc... tout ça sans être sur de gagner le contrat derrière.

    Mais, les avantages, c'est sur :

    * Pas d’intermédiaires. Ce que tu touches pour ta prestation reste dans ta poche (bon, n'oublies pas les charges quand même...)
    * Tu peux choisir tes missions (si tu en trouves assez...)
    * Tu choisis tes congés (en fonction de ce que tu peux te permettre).
    * Tu négocies toi même ton TJM. Tu fais toi même tes devis.
    * Tu peux refuser le pilotage par les dates (oh qu'est-ce que je kifferais...)


    Bon courage dans ta reflexion! Pèse bien le pour et le contre en fonction de tes envies et tes objectifs.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Oui en banque heureusement qu'il n'y a pas que le salaire brut, il faut bien prendre en compte le périphérique (intéressement + congés sup'). (souvent c'est du +10k€ brut équivalent)

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Je ne suis pas du tout d'accord avec pmithrandir
    J'ai travaillé 5 ans pour un centre de service à Montpellier d'une grosse SSII canadienne au logo rouge en 3 lettres ;-)
    Si pour avoir 1% d'augmentation, tu dois être corvéable à souhait et faire plein d'heures sup non payées, c'est NON !!
    1% de 33 ke, ça ne te paye même pas le supplément champignons sur ta pizza
    Donc sois tu mets une croix sur ta carrière, soit tu te casses
    là j'ai changé de boite, j'ai pris 15%...
    J'aurais dû attendre 25 ans pour avoir cette augmentation dans le centre de service...

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Je ne suis pas du tout d'accord avec pmithrandir
    J'ai travaillé 5 ans pour un centre de service à Montpellier d'une grosse SSII canadienne au logo rouge en 3 lettres ;-)
    Si pour avoir 1% d'augmentation, tu dois être corvéable à souhait et faire plein d'heures sup non payées, c'est NON !!
    1% de 33 ke, ça ne te paye même pas le supplément champignons sur ta pizza
    Donc sois tu mets une croix sur ta carrière, soit tu te casses
    là j'ai changé de boite, j'ai pris 15%...
    J'aurais dû attendre 25 ans pour avoir cette augmentation dans le centre de service...
    Je viens de me relire, et je pense que tu n'as pas compris mon message.

    J'expose les différentes manières d'augmenter son salaire.
    Soit on attend l'augmentation de base qui revient pu ou prou a 3% tous les 3 ans.
    Soit on augmente sa qualité, on change de poste, de grade, etc... et on prend entre 10 et 25%.
    Soit on change de boite.

    Je ne juge aucune de ces 3 manières, vu qu'elles font toutes 3 parties d'une carrière normale.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par sciencesmaths Voir le message
    rester en interne pour passer indépendant ?
    c'est comme la question ...to be or not be
    Zate iz ze questionneu

    Pour répondre à ta question en deux mots

    *rester en interne : la relative "stabilité de l'emploi" si tu fais bien ton boulot et que tu essaies d'évoluer pas de problèmes et la paie à la fin du mois.
    C'est une perspective qui est plutôt favorable à un "profil" avec femme ( ou mari c'est selon ) des enfants

    *etre indépendant: possibilité d'évoluer au gré des missions et donc de voir son salaire évoluer.
    Cependant évidemment c'est plus précaire en finissant une mission tu n'est pas certain de pouvoir rebondir sur une autre.
    Donc pendant que tu est en poste en mission dans une entreprise non seulement il faut faire son travail mais en plus prospecter des clients et faire sa compta , faire les déclarations au Régime Social des Indépendants.

    Ensuite en étant indépendant il faut avoir une méga capacité à se vendre et convaincre les entreprises d'acheter ses services.
    Un mauvais côté des choses puisque en étant informaticien il faut rester à la page des technos au besoin ça suppose des formations de mise-à-niveau des compétences souvent coûteuses à voir si en étant indépendant elles peuvent être prises en charge

    Donc à toi de voir.

    Comme j'ai une aversion pour tout ce qui est tâches administratives et bureaucratiques perso je préferrais rester en interne

  10. #10
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour, de ce que je constate autour de moi concernant les augmentations:

    -sur compétences et en démissionnant tu as un gain.
    -en interne et particulièrement en ssii, impossible d'être augmenté de nos jours si tu ne vas pas aux after works et compagnie: ton travail sera peu en cause de toute façon ils ne le voient pas: tu es chez le client.

    Que ce soit indépendant ou porté salarial le côté appréciable est que tu n'es pas infantilisé: c'est toi qui décide de tes congés et les missions tu les choisis plus ou moins car tu peux viser les comptes de plusieurs ssiis alors qu'en étant salarié dans une seul le panel client finit nécessairement par être limité.

    Il faut voir si tu préfères privilégier confort ou risque. Indépendant c'est bien mais il fait provisionner pour se former, le côté sympa est que tu as des temps à toi pour te former, après le moins sympa est quand tu te formes , tu apprends et c'est dur de concilier missions et phases où tu évolues personnellement.

    A+

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    en banque, quand tu considères ton salaire, n'oublie pas ton intéressement/participation. Généralement, c'est très très généreux. Pour ma part, ça correspond à un gros 25% de mon salaire brut annuel. Ça commence à compter.
    .
    Serieux? C'est quelle banque?
    Me suis planté de banque, j'ai que l’équivalent d'1 mois de salaire brut quand j’additionne l’intéressement et la participation

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Serieux? C'est quelle banque?
    Me suis planté de banque, j'ai que l’équivalent d'1 mois de salaire brut quand j’additionne l’intéressement et la participation
    Vos rémunérations annuelles totales doivent pour autant être alignées. Je suis passé par le Crédit Agricole, ça représentait deux mois et demi. (Le salaire brut était léger léger à côté si tu ne prends pas ça en compte)

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Serieux? C'est quelle banque?
    Me suis planté de banque, j'ai que l’équivalent d'1 mois de salaire brut quand j’additionne l’intéressement et la participation
    Après, les salaires bruts sont pas folichons. Mais oui, c'est des bonnes années en ce moment.

    Quand à la banque, c'est celle de l'ouest qui veut quitter sa grande sœur de l'est mais que la grande sœur de l'est veut pas!

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    ha oui, le CM-CIC, non ?
    Interne, tu as des avantages mais si tu négocies un salaire bas ou si tu commences bas, les augmentations sont faibles...
    Imagine si tu commences à 40 KE.. avec des augmentations de 1 ou 2 %.. tu seras toujours bas...
    Donc je ne suis pas sur que ça soit un top plan en début de carrière..
    Et il faut voir un peu du pays, que diable, moussaillons.. hissez la grand-voile !!! ...à l'aventure
    ça me fait penser aux profs de 25 ans qui me parlaient déjà de leurs retraites...
    Quelle tristesse ce manque d'ambition !!!
    Monsieur, on veut tous être fonctionnaire pour être bien planqués et ne surtout prendre aucun risque...
    Les gars, ils ont toutes leurs carrières prévues avec leurs points d'avancement, et ils jalousent pierrot qui gagne 50 euros de plus qu'eux...
    Le privé c'est des méchants

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Interne, tu as des avantages mais si tu négocies un salaire bas ou si tu commences bas, les augmentations sont faibles...
    Imagine si tu commences à 40 KE.. avec des augmentations de 1 ou 2 %.. tu seras toujours bas...
    Ne pas oublier que tout le monde ne travaille pas à Paris (et n'est pas forcément bac+5), 40KE, ce n'est même pas ce que gagne certains dev de province en fin de carrière, donc de la à dire que c'est "bas", c'est relatif. ^^

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ne pas oublier que tout le monde ne travaille pas à Paris (et n'est pas forcément bac+5), 40KE, ce n'est même pas ce que gagne certains dev de province en fin de carrière, donc de la à dire que c'est "bas", c'est relatif. ^^
    Ça dépend surtout des boites et des profils. J'ai connu des techniciens (souvent en banque) qui gagnait plus que des ingénieurs (en PME ou en grands groupes industriels). Il ne faut jamais oublier que dans le salaire, y'a pas que le poste/compétence, y'a aussi la branche industriels de l'entreprise, les accord cadres, les bénéfices générés etc.
    Garder un même poste (Ie : même travail grossièrement) en changeant de boite peut souvent déjà amener à une augmentation substantielle, particulièrement en passant de secteur qui paye "mal" (industrie) à un secteur qui paye (très) bien (banques...).

    Pour mon exemple, quand j'ai changé de poste pour mon actuel, j'ai pris une belle augmentation de salaire, mais je sais que mon TJM facturé est plus faible aujourd'hui (industrie...) que là où j'étais avant (banque) de quasiment 100€/jour, alors je te laisse imaginer la marge que les SSII se font dans le bancaire.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Je suis d'accord avec tout ça, je dis juste que 40KE, ce n'est pas un "bas" salaire.

    Si vous trouvez cela bas, que doivent dire tout ceux qui gagnent beaucoup moins, voir parfois même pas la moitié de cela ? Il faut relativiser un peu.

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Je suis d'accord avec tout ça, je dis juste que 40KE, ce n'est pas un "bas" salaire.

    Si vous trouvez cela bas, que doivent dire tout ceux qui gagnent beaucoup moins, voir parfois même pas la moitié de cela ? Il faut relativiser un peu.
    Oui enfin, si, dans le contexte, c'est bas.
    Forcément si on se compare aux métiers qui sont mal payés on est bien payé.
    Mais on doit se comparer avec un contexte et par exemple, ne pas se satisfaire de gagner 2 fois le salaire médian français quand tu pourrais négocier plus à isopérimètre.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Oui enfin, si, dans le contexte, c'est bas.
    Forcément si on se compare aux métiers qui sont mal payés on est bien payé.
    Il n'y a pas besoin de comparer à d'autres métiers, encore une fois, tous les devs (notamment en province) ne gagnent pas tous plus de 40KE / an...

    Le salaire median pour un dev en 2018, c'est 3 186 € nets soit 49 015 € bruts / an, donc pour être à 49KE / an, c'est que certains gagnent beaucoup plus, mais d'autres beaucoup moins, pas moi qui l'invente. ^^

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Oui le contexte est important. Et le contexte de salaire du dev' à Troyes par exemple, ce n'est pas celui de San Fransisco. Il faut accepter le contexte de Troyes ou partir.

Discussions similaires

  1. Debuter en interne dans une banque
    Par nova5 dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2020, 13h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2017, 21h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2017, 19h56
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2016, 10h16
  5. Salle de marchés d'une grande banque
    Par yoyo.zibou dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo