IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 314
    Points
    66 314
    Par défaut Le cimetière Google : on y voit la liste d'une trentaine de services de Google arrêtés
    Le cimetière Google : on y voit la liste d'une trentaine de services de Google arrêtés
    et les raisons pour lesquelles ils le sont

    gcemetery.co est un site qui liste tous les services de Google qui ne fonctionnent plus et les raisons pour lesquels ils sont arrêtés. Autrement dit, c'est un cimetière où le géant de la Mountain View enterre ses services morts. On y compte plus de 30 services de Google arrêtés. On y voit naturellement son tout dernier service arrêté, Google+, qui est l'application de réseau social de l'entreprise. Nous en avons parler de long en large ici. La raison - mentionnée sur le site - pour laquelle le réseau social de Google est arrêté est la suivante : « en octobre 2018, Google a annoncé la fermeture de Google+ pour les consommateurs, invoquant un faible taux de participation des utilisateurs et une erreur logicielle ». Ça a commencé par Google France qui avait annoncé la fermeture de sa page Google+ en août dernier.

    Nom : Capture du 2018-11-23 08-06-18.png
Affichages : 51783
Taille : 40,0 Ko

    Et sans grande surprise, Google a décidé de fermer la version grand public de son réseau social. Google avait lancé une initiative appelée Project Strobe, dont l'objectif était d'examiner, entre autres, l'accès des développeurs tiers aux données de comptes Google et d'appareils Android. Dans le cadre de cet effort, Google s'est penché sur la sécurité des API Google+ et son examen avait révélé qu'un bogue dans une API Google+ permettait aux applications d'accéder à des données utilisateurs qui n'étaient « pas marquées publiques », des données qui étaient donc privées en quelque sorte. 438 applications pourraient avoir utilisé l'API en question, mais seuls 500 000 comptes Google+ ont potentiellement été affectés par ce bogue.

    Parmi les services dont l'arrêt est certain, il y a le raccourcisseurs d'URL de Google, goo. gl. « Le service n'accepte plus de nouveaux utilisateurs depuis le 13 avril 2018 et arrêtera le service pour les utilisateurs existants le 30 mars 2019 », annonce Google. Le service dénommé Google URL Shortener avait pour objectif d'aider les utilisateurs à partager plus facilement des liens sur les réseaux sociaux ainsi que sur l'ensemble des plateformes à caractère social, mais aussi d'avoir la possibilité de mesurer le trafic en ligne. L'outil serait même doté d'un détecteur de spams permettant de lutter contre la propagation de contenus répréhensibles ou bien relativement dangereux.

    Dans l'optique d'améliorer ses services, Google s'est décidé à mettre fin à son service de raccourcissement d'URL ; une décision qui intervient neuf ans après la sortie de ce dernier. Google, dans son annonce, informe les utilisateurs que « goo.gl » sera dorénavant remplacé par Firebase Dynamic Links (FDL). « Les FDL sont des URL intelligentes qui permettent d'envoyer ou de rediriger des utilisateurs existants et potentiels vers des contenus spécifiques présents au niveau de n'importe quel emplacement (une page Web, une application iOS, Android ou Web, etc.). Nous sommes donc ravis de développer et d'améliorer le produit à l'avenir. La plupart des fonctionnalités de « goo.gl » finiront par disparaître, toutefois tous les liens existants continueront à être redirigés vers la destination prévue »,

    Vous vous souvenez également de Google Code, un site web destiné aux développeurs intéressés par le développement relatif à Google. Le service est arrêté depuis 2016. La raison donnée par l’équipe de Google est que le maintien de ce service demande trop de travail par rapport au rendement réel et que la plupart des développeurs préfèrent migrer vers d’autres services qui proposent des options supérieures.

    Nous voyons également au "cimetière de Google", iGoogle, un service gratuit lancé par la société américaine Google en mai 2005. Il s'agissait d'un portail Web personnalisable permettant d'agréger en une seule page des flux d'information continue, des jeux, des services personnalisés et différents modules de type widget. Google a mis fin à son service. Google a annoncé qu'il retirerait iGoogle en raison de « l'évolution imprévue des applications Web et mobiles et de l'érosion de la nécessité de ce site ». En gros, les internautes ont tous exprimé leur "compassion" pour ces services de Google arrêtés.

    Source : The Google Cemetery

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous été affectés par l'arrêt d'un de ces services ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Google France annonce la fermeture de sa page Google+, un aveu de l'échec du réseau social du géant de la recherche en ligne ?

    Des utilisateurs de Google+ mécontents assignent Google en justice après les révélations sur l'incident de sécurité qui aurait touché 500 000 comptes

    Google se résout à fermer la version grand public de Google+ après une faille de sécurité qui pourrait avoir affecté 500 000 comptes

    Google annonce la fin de son raccourcisseur d'URL « goo.gl » à compter du 13 avril 2018, au profit de Firebase Dynamic Links (FDL)

    Google Code fermera ses portes en janvier 2016, aucun commit ne sera accepté après le 24 août prochain

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 482
    Points : 4 695
    Points
    4 695
    Par défaut
    c'est genial comme concept. ca aurai ete mieux avec un screenshot/video de ce que le service proposait.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Web archive
    c'est genial comme concept. ca aurai ete mieux avec un screenshot/video de ce que le service proposait.
    Essai donc ceci, avec un peu de chance tu trouvera ton bonheur :
    https://web.archive.org/web/20140310...rojectara.com/

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 314
    Points
    66 314
    Par défaut Si vous êtes un utilisateur de Google Hangouts, sachez qu'il ne vous reste que 2019 pour l'utiliser
    Si vous êtes un utilisateur de Google Hangouts, sachez qu'il ne vous reste que 2019 pour l'utiliser
    car, il sera arrêté en 2020

    Un service de Google, une fois de plus, est annoncé pour s'ajouter à la longue liste des services arrêtés du géant américain. Google Hangouts, précédemment connu sous le nom de vidéo-bulles est une plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence développée par Google et mise en service en 2013. Selon des sources proches de la feuille de route interne du produit, Google Hangouts pour les consommateurs va fermer ses portes en 2020. Si vous aimez bien cette application de messagerie, alors, il ne vous reste que l'année 2019 pour continuer à utiliser l'application de Google. Rappelons que déjà en 2016, Google avait annoncé qu'il allait remplacer Hangouts par son application Duo dans le package d'applications mobiles fournies par les constructeurs.

    Nom : Google-Hangouts-Header.png
Affichages : 36349
Taille : 33,5 Ko

    Google Mobiles Services (GMS) est une collection d’applications et API fournies par Google sur les appareils Android par le biais des constructeurs. Contrairement aux applications comme Google Search, Gmail, Chrome ou encore YouTube, Hangouts ne connait pas vraiment de succès, surtout avec les alternatives comme Skype, Facebook Messenger, ou Whatsapp qui sont très populaires. Google semblait donc en train de reléguer son application dans les tiroirs. En effet, depuis décembre 2017, les constructeurs d’appareils Android ne pouvait plus installer l’application de messagerie instantanée Hangouts de Google sur leurs dispositifs. Par contre, ils ont eu l’obligation de fournir aux utilisations l'application Google Duo.

    Après le service de messagerie Google Talk, c'est au tour de Google Hangouts de passer au cimetière de Google. À son lancement en 2013, Hangouts devait devenir la solution de chat unifiée de Google. Mais une fois de plus, le géant de la recherche avait annoncé d’autres services (Duo, Allo, Messages et autres) et Hangouts s’est retrouvé à nouveau cannibalisé par des concurrents issus du géant de la recherche. À vrai dire, Google n’a jamais suivi une stratégie claire pour la messagerie instantanée et a maintes fois saboté ses projets pour en lancer une myriade de nouveaux quitte à répliquer ce qui existe déjà, ce qui a laissé le moteur de recherche et les utilisateurs dans une situation incompréhensible.

    Le remplacement de Hangouts par Duo annoncé par Google depuis 2016 préfigurait déjà l'abandon progressif de l'application. Dorénavant, nous savons que Google Hangouts ne sera fonctionnel que pour un an de plus. Après cela, les utilisateurs de l'application de messagerie devront se trouver d'autres alternatives. Google avait annoncé le pivot de la marque Hangouts dans les cas d'utilisation en entreprise avec Hangouts Chat et Hangouts Meet. Cela va changer bien évidemment avec la disparition de l'application grand public Hangouts. Étant donné que Google a abandonné l'application en termes de développement et que son "décès" est annoncé, nombreux sont ceux qui ont déjà cessé de l'utiliser. Mais Hangouts reste l’option de discussion prédominante dans Gmail sur le Web et l’application reste sur le Google Play Store à ce jour.

    Source : 9to5google

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Android : Google va remplacer Hangouts par sa nouvelle application Duo dans le package d'applications mobiles fournies par les constructeurs

    Android Messages : Google se préparerait à déployer un client Web pour que vous puissiez répondre à vos SMS et MMS sur votre ordinateur

    Le cimetière Google : on y voit la liste d'une trentaine de services de Google arrêtés et les raisons pour lesquelles ils le sont

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 85
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Ah dommage je trouvais ça bien. Du coup Google Duo on pourra quand même y accéder rapidement depuis ça messagerie ?

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 884
    Points
    2 884
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedric57 Voir le message
    Ah dommage je trouvais ça bien. Du coup Google Duo on pourra quand même y accéder rapidement depuis ça messagerie ?
    Il va aussi dégager à priori. Pour les discussions grand public, il restera Messages, et pour la messagerie pro, les variantes de hangouts ressemblant à Slack et Teams.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 92
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 376
    Points : 776
    Points
    776
    Par défaut C'est incroyable
    Ces abandons signifient bien des choses.
    Google est plus qu'un exploitant, c'est un exploiteur donc dangereux pour la société.

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 148
    Points : 210 841
    Points
    210 841
    Par défaut Google va supprimer la version classique de Hangouts des choix disponibles pour les clients G Suite en octobre
    Google va supprimer la version classique de Hangouts des choix disponibles pour les clients G Suite en octobre,
    et les inviter à utiliser Chat

    Dans un billet de blog datant de décembre 2018, Google a présenté une stratégie de messagerie simplifiée pour l’avenir. Pour offrir à ses clients « une expérience de communication plus simple et plus unifiée », Google a promis de ne prendre en charge que cinq applications de messagerie, au lieu de sept actuellement. Pour réduire le nombre d'applications à cinq, Google a envisagé de fermer Hangouts et Google Allo, tandis que Messages, Hangouts Chat, Hangouts Meet, Duo, et Google Voice continueront d'être pris en charge.

    Google Hangouts est une plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence développée par Google et mise en service en 2013.

    Hangouts fait partie des Google Mobiles Services avec Google Search, Chrome, YouTube, Google Play Store, Gmail, Google Drive, Google Maps, Google Photos, etc. Pour rappel, Google Mobiles Services (GMS) est une collection d’applications et API fournies par Google sur les appareils Android par le biais des constructeurs.

    Contrairement aux applications comme Google Search, Gmail, Chrome ou encore YouTube, Hangouts ne connaît pas vraiment de succès, surtout avec les alternatives comme Skype ou Facebook Messenger, qui sont très populaires. C’est la raison pour laquelle, depuis le 1er décembre 2016, les constructeurs d’appareils Android ne sont plus tenus d’installer l’application de messagerie instantanée Hangouts de Google sur leurs dispositifs. Par contre, ils ont l’obligation de fournir aux utilisateurs l’application Google Duo.


    Lancée en août 2016, Google Duo est une application de chat vidéo qui permet aux utilisateurs de passer des appels vidéo à partir de leur numéro de téléphone et sans la nécessité de créer un compte dédié pour utiliser l’application. La nouvelle application de messagerie Duo est dotée d’une fonctionnalité qui permet de garantir des appels vidéo sans interruption, en adaptant la qualité de l’appel aux variations du réseau et, si nécessaire, en basculant automatiquement entre le Wi-Fi et les données mobiles de manière transparente sans courir le risque d’interrompre l’appel. Une autre fonctionnalité baptisée Knock Knock permet à l’utilisateur de voir en direct celui qui l’appelle ou son environnement avant même de décrocher l’appel. Par-dessus tout, cette application met l’accent sur la sécurité et la vie privée avec le chiffrement de bout en bout pour tous les appels vidéo.

    À la vue de tous ces éléments, une évolution était donc plutôt prévisible.

    L’annonce de la fermeture de Hangout

    Dans un billet publié hier sur le blog GSuite Updates, Google a décrit en détail la fermeture de Hangouts. La société a en outre partagé certains de ses plans pour faire passer les utilisateurs de Hangouts à Hangouts Chat, un clone d'entreprise distinct.

    Premièrement, nous devons avoir du vocabulaire pour naviguer dans la stratégie de marque extrêmement confuse de Google. Nous parlons ici de deux produits distincts : Hangouts et Hangouts Chat.

    Hangouts, que Google a récemment rebaptisé version classique de Hangouts, est son application de messagerie qui est relativement populaire. L'application de messagerie instantanée est complète, d’une certaine qualité, disponible au grand public, compte des millions d'installations sur Android et a été intégrée dans la version desktop de Gmail. Comme il s’agissait d’une mise à niveau de Google Talk, le groupe d’utilisateurs existe depuis 12 ans étant donné que Google Talk a été lancé en janvier 2007.

    Nom : hangout.png
Affichages : 14692
Taille : 49,3 Ko

    Hangouts Chat, pour sa part, a été lancé il y a 10 mois et vise les entreprises. Pour le moment, l'application n’est disponible que pour les utilisateurs payants de GSuite, et il n’y a que 500 000 installations sur Android. Aujourd'hui, les deux applications ne partagent ni utilisateurs, ni messages, ni aucune forme d'interopérabilité.

    La feuille de route de Google

    La version classique de Hangouts (la populaire) est en train de fermer. Hier, Google a annoncé que l'arrêt commencerait en octobre 2019.

    Citation Envoyé par Google
    Comme nous l'avons annoncé en 2017, Hangouts Chat et Hangouts Meet sont la nouvelle génération de Hangouts qui mettent l'accent sur la communication en équipe. Plus tard cette année, les utilisateurs classiques de Hangouts des domaines G Suite passeront à Chat. Dans un premier temps, des changements sont attendus le 16 avril 2019.
    Les clients de G Suite peuvent s’attendre aux changements suivants:
    • 16 avril 2019 : plusieurs modifications pouvant nécessiter l'intervention de l'administrateur.
    • entre avril et septembre 2019 : des fonctionnalités de la version classique de Hangouts seront disponibles sur Chat.
    • octobre 2019 :Google va commencer à retirer la version classique de Hangouts des options disponibles pour les clients de G Suite.


    Quels changements auront lieu le 16 avril 2019 ?

    Pour les domaines G Suite sur lesquels la version classique de Hangouts est activée, Chat sera également disponible pour les utilisateurs sur le Web et via des applications mobiles. Ils peuvent également continuer à utiliser la version classique de Hangouts dans les extensions Gmail, Mobile, Web ou Chrome.

    Les changements suivants concernant les administrateurs commenceront à avoir lieu le 16 avril 2019:
    • Pour les clients Google Vault, les règles de rétention de la messagerie et les mises en garde cessent de protéger les messages de discussion dans les versions classiques de Hangouts. Il faut savoir qu’actuellement, les règles de rétention de discussion et les mises en attente protègent les messages de discussion dans les versions classiques de Hangouts mais aussi dans Chat.
    • Les paramètres d’administrateur de discussion contrôlent désormais les paramètres de discussion dans les versions classiques de Hangouts et dans Chat.
    • Un nouveau paramètre de la console d'administration sous Applications> G Suite> Hangouts Chat sera ajouté afin que vous puissiez désactiver les interfaces utilisateur des versions classiques de Hangouts à l'heure de votre choix.
    • La page de paramètres Google Hangouts dans la console d'administration sera renommée Hangouts Meet. Ce paramètre contrôlera à la fois les vidéos classiques de Hangouts et Hangouts Meet.


    Interopérabilité entre Chat et la version classique de Hangouts

    Dans une page de support, Google rappelle que Hangouts Chat et Meet forment la prochaine version de Hangouts. Ils remplaceront la version classique de Hangouts dans G Suite.

    Fonctionnement de l'interopérabilité
    Tout comme la version classique de Hangouts, Hangouts Chat permet d'envoyer à la fois des messages privés et des messages de groupe.

    • Messages privés : vous pouvez consulter dans Hangouts Chat les messages privés envoyés via la version classique de Hangouts, et inversement, mais également y répondre depuis la version de votre choix. Les utilisateurs peuvent afficher et envoyer des messages privés à l'aide de ces deux produits, y compris les messages échangés avec des utilisateurs externes.
    • Messages de groupe : vous ne pouvez pas consulter dans Hangouts Chat les messages de groupe envoyés à partir de la version classique de Hangouts, et inversement, ni y répondre depuis l'autre version. Les messages de groupe de ces deux produits sont distincts. Les utilisateurs doivent recréer les messages de groupe s'ils souhaitent poursuivre cette conversation dans Hangouts Chat.


    Nouvelles fonctionnalités de Chat
    • Salons que les utilisateurs peuvent rejoindre et quitter, et dans lesquels ils peuvent tenir plusieurs conversations
    • Partager des documents et des fichiers à partir de Drive ou d'un ordinateur/appareil mobile
    • Rechercher du texte, des contacts et des salons, avec filtres
    • Aperçu détaillé des liens Web
    • Prise en charge des bots, y compris la possibilité pour les tiers d'en développer
    • Applications pour Windows et macOS
    • Amélioration de l'accessibilité et de la conformité



    Futures fonctionnalités prévues pour Chat
    • Discussions avec des utilisateurs externes au domaine
    • Intégration approfondie avec Gmail
    • Amélioration des appels vidéo
    • Intégration avec Google Voice


    Sources : blog GSuite, blog Google, page de support Google

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 53
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Hangouts toujours actif en 2021
    Nous sommes en 2021 et je continue d'utiliser Hangouts.
    L'appli n'est pas arrêtée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2018, 21h53
  2. Soustraire une liste d'une autre.
    Par NicoNGRI dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2005, 12h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2005, 23h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 10h55
  5. [VB6] largeur d'une zone de liste d'une combobox
    Par Nick13 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2004, 13h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo