Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 091
    Points : 67 434
    Points
    67 434
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut L'IA et les robots remplaceront la plupart des travailleurs humains, car ils ne doivent pas être parfaits

    L'IA et les robots remplaceront la plupart des travailleurs humains, car ils n'ont pas à être parfaits
    être meilleurs suffit, selon une journaliste

    L'automatisation constitue-t-elle une menace réelle pour l’emploi ? Plusieurs sont probablement lassés de voir cette fameuse question revenir. Mais si elle revient très souvent, c'est parce que l'automatisation (l'IA, la robotique) occupe une place prépondérante dans les discussions relatives au travail et son avenir. Tout le monde s’accorde sur le fait qu'elle va détruire de nombreux emplois dans certains secteurs d’activités, mais deux grandes positions se dégagent quant à l'impact réel sur le niveau général de l'emploi. Si pour certains, l'automatisation va créer de nouveaux emplois pour remplacer les emplois détruits, pour d'autres, elle ne va pas créer suffisamment de nouveaux emplois pour compenser ceux qui seront détruits.

    S'invitant dans le débat, Ellen Ruppel Shell, professeur de journalisme scientifique et auteur du livre "The job: work and its future in a time of radical change", affirme avec plus de certitude que l'IA et l'automatisation vont remplacer la plupart des travailleurs humains, c'est-à-dire à une plus grande échelle qu'on le pense. Si les économistes sont sceptiques quant à la possibilité que les robots puissent remplacer les humains à grande échelle, elle estime qu'on peut s'apercevoir qu'ils ont tort, juste en regardant ce qui se passe pour les emplois dans le commerce de détail ; un secteur dans lequel Amazon pousse à l'extrême l’automatisation depuis ses entrepôts jusqu'aux magasins sans caisse.

    Les analystes prévoient qu’en 2020, un cinquième du marché de plusieurs milliards de dollars de la vente au détail aux États-Unis aura été transféré sur le Web et que, à lui seul, Amazon détiendra les deux tiers de cette prime. La société capte déjà un dollar sur deux que les Américains dépensent en ligne et est de loin le plus gros vendeur de livres, de musique, de jeux vidéo, de téléphones portables, d'appareils électroniques, de petits appareils ménagers, de jouets, d'abonnements à des magazines, entre autres. La société fabrique également des milliers de produits et possède des marques connues telles que Zappos, Shopbop, IMDb, Audible et Twitch.


    Entrepôt Amazon

    Pour Ellen Ruppel Shell, si Amazon est si efficace, ce n'est pas seulement grâce à un « modèle économique qui tue », mais c'est aussi grâce à l’automatisation. Dans le monde entier, l'entreprise utilise déjà plus de 100 000 robots pour travailler dans ce qu'elle appelle une « symbiose parfaite » avec les humains dans ses entrepôts. Et Amazon prévoit d’en utiliser plusieurs milliers d’autres. Bien que cette symbiose parfaite ne soit pas clairement définie, les robots feraient économiser 22 millions de dollars par an, par entrepôt. Et la société compte aller plus loin dans l'automatisation en livrant des produits par drones et véhicules autonomes.

    L'automatisation permet donc d'accroitre la productivité, et peut permettre aussi de faire beaucoup d'économie (y compris en réduisant le coût de l'emploi humain), deux avantages pleinement expérimentés par Amazon, le géant US de l'e-commerce. Outre ces avantages qui poussent les entreprises à l'automatisation, Ellen Ruppel Shell rappelle que les travailleurs humains sont compliqués et difficiles à gérer. Nous sommes sujets à la fatigue, la faim, la distraction, la colère, entre autres sentiments. Nous commettons également des erreurs, parfois graves, alors que l'erreur humaine peut être évitée par la précision robotique. Les robots peuvent en effet être très précis, en particulier pour les tâches de routine. Ils sont en plus dépourvus de nos faiblesses et préjugés. Sans oublier que les machines peuvent conserver et traiter les données avec beaucoup plus de précision que nous le pouvons, et ces données connaissent une croissance exponentielle. Ce sont, selon la journaliste, des éléments qui jouent en faveur de l'IA et l'automatisation.

    Beaucoup disent également ne pas craindre que les robots et l'IA remplacent les humains à grande échelle, parce qu'ils sont loin de la perfection. Mais ce serait une erreur de penser ainsi. En effet, comme l'explique Ellen Ruppel, les robots et l'IA ne doivent pas nécessairement être parfaits pour nous remplacer. Ils ont juste besoin d'être aussi bons ou juste un peu meilleurs que les humains qui sont compliqués et coûteux. Et les technologues travaillent d'arrache-pied pour les rendre un peu meilleurs. Sur cette base, elle pense que l'IA et l'automatisation remplaceront la plupart des travailleurs humains.

    On peut bien sûr trouver des limites à son analyse, comme le fait qu'elle se base sur le secteur du commerce au détail, connu comme l'un des plus exposés à l'automatisation. Cette analyse peut-elle être généralisée à l'ensemble des secteurs d'activités ? Aussi, dire que l'IA a juste besoin d'être meilleure que l'homme pour le remplacer, sans être parfaite, peut susciter de sérieuses questions. Cela veut dire par exemple qu'à partir du moment où les voitures autonomes font moins d'accidents que les humains, elles devraient être largement déployées sans attendre que le risque d'accident provoquée par la voiture elle-même tende vers zéro.

    Source : Ellen Ruppel Shell

    Et vous ?

    Pensez-vous qu'à partir du moment où une IA est meilleure que les humains, elle a le mérite de remplacer l'homme même si le risque d'erreur ne tend pas vers zéro ? Pourquoi ?
    Quelles implications dans le domaine des véhicules autonomes, de la santé, etc. ?

    Voir aussi :

    US : en 2019, 10 % des emplois seront perdus au profit de l'automatisation, et seulement 3 % seront créés, selon les prévisions de Forrester Research
    Uniqlo a remplacé 90% du personnel humain de son nouvel entrepôt par des robots, et prévoit de faire pareil dans ses autres entrepôts
    Qui doit bénéficier des fruits de l'automatisation des tâches sur le lieu du service ? Les programmeurs ? Leurs employeurs ? Les deux ?
    Une étude révèle que l'automatisation pourrait détruire plus de 2 millions d'emplois en France, mais va-t-elle en créer beaucoup plus ?
    Une banque suédoise ayant opté pour l'automatisation poussée réalise des bénéfices record, le secteur bancaire prochain eldorado de l'automatisation ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Developpeur web
    Inscrit en
    septembre 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2006
    Messages : 219
    Points : 166
    Points
    166

    Par défaut

    Personne ne se dit simplement que si les robots remplacent les humains, ça permettrait (en ayant une vision de l'économie différente de l'actuelle) que tout le monde ait une vie plus confortable en travaillant tous moins ?

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 26
    Points : 69
    Points
    69

    Par défaut

    Personne ne se dit simplement que si les robots remplacent les humains, ça permettrait (en ayant une vision de l'économie différente de l'actuelle) que tout le monde ait une vie plus confortable en travaillant tous moins ?
    Si si, mais le capitalisme a tellement bien réussi à formater les gens qu'il y en a pleins qui se raccrochent à l'idée qu'il faut travailler pour survivre. Et les chantres de la croissance poussent à inventer des choses complètement inutiles pour créer des besoins artificiels, du travail et du profit dont on a absolument pas besoin.

    Mais bon pour sortir de ça, ça demande encore un changement profond de paradigme et un nouveau modèle de vie qui sort du "travailler pour consommer". Il y a quelques prémisses intéressantes du coté des décroissants et des alter, mais tout n'est pas à prendre non plus au premier degré.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 181
    Points : 531
    Points
    531

    Par défaut Oui, mais utopique !

    Citation Envoyé par Oprichnik Voir le message
    Personne ne se dit simplement que si les robots remplacent les humains, ça permettrait (en ayant une vision de l'économie différente de l'actuelle) que tout le monde ait une vie plus confortable en travaillant tous moins ?
    Si, mais vois tu, les CEO et actionnaires de sociétés automatisent pour réduire les coûts et les problèmes liés aux travailleur humains (grèves, congés maladies, non-disponibilité 24h/24 et 7j/7, faible productivité, erreurs, etc.) dans le but de faire toujours plus de profit jusqu'à des niveaux carrément obscènes et où la richesse n'a même plus de sens, et crois-moi, ils ne sont pas du tout décidés à partager leurs revenus, et à moins d'une révolution mondiale et de modifications de l'ADN humain nous rendant plus empathiques/altruistes et supprimant notre avidité et notre désir de pouvoir...

    Allez, un exemple :

    https://www.developpez.net/forums/d1...s/#post8966223

    Sérieux, faut-il toujours réexpliquer ça ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 246
    Points : 1 059
    Points
    1 059

    Par défaut

    L'automatisation constitue-t-elle une menace réelle pour l’emploi ? Plusieurs sont probablement lassés de voir cette fameuse question revenir.
    Mais non... Comment pourrions-nous être lassé quand cette question fait l'objet d'une news sur developpez.com chaque semaine?

    A remarquer que je ne prends pas la peine de formuler un quelconque avis sur le sujet... Tout à déjà été dit, par tous le monde et même par ceux qui n'ont pas d'avis sur le sujet!

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6

    Par défaut

    L'automatique remonte à l'Antiquité, l'automatisation industrielle depuis l'avènement de l'électronique et le premier robot depuis 1954. Depuis, le soudage, la peinture, l'assemblage... robotisés est très fréquent. L'autonomie à été développé par des algos de recherche opérationnelle. L' IA a permis la reconnaissance des codes postaux sur les lettres ou le montant des chèques dans le bancaire.

    Bref, rien de nouveau sous le soleil.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 67
    Points : 187
    Points
    187

    Par défaut

    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Si, mais vois tu, les CEO et actionnaires de sociétés automatisent pour réduire les coûts et les problèmes liés aux travailleur humains (grèves, congés maladies, non-disponibilité 24h/24 et 7j/7, faible productivité, erreurs, etc.) dans le but de faire toujours plus de profit jusqu'à des niveaux carrément obscènes et où la richesse n'a même plus de sens, et crois-moi, ils ne sont pas du tout décidés à partager leurs revenus, et à moins d'une révolution mondiale et de modifications de l'ADN humain nous rendant plus empathiques/altruistes et supprimant notre avidité et notre désir de pouvoir...

    Allez, un exemple :

    https://www.developpez.net/forums/d1...s/#post8966223

    Sérieux, faut-il toujours réexpliquer ça ?

    Ah bien si y'en a qui veulent ma semence, moi j'ai déjà subi la "modifications de l'ADN humain nous rendant plus empathiques/altruistes et supprimant notre avidité et notre désir de pouvoir".
    Mais je ne suis pas sûr que ça ne sois que dans les gênes car mes enfants voient noël comme les capitalistes leurs vendent (Calendrier de l'avant, chocolats, bonbons, cadeaux à plus pouvoir marcher dans la chambre).
    Alors que moi un bon copain voir un bon bouquin et du vin sur une tartine de pain me suffise.

    Faudrait commencer par supprimer le moyen de communication du capitalime => la publicité national (voir international) qui fait que l'on peut vendre un produit de l'autre coté de la terre. Si tu produis et vends local, tu pollues moins et respecte donc plus les autres êtres vivants sur la même prison bleu que toi. Tu ne peux pas vraiment capitaliser sauf si tu te trouves à Shanghai ou autre endroit fortement peuplé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2013, 14h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 20h08
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 12h12
  4. [Nouveau forum] C'est quoi les "Robots" (bas de forum)
    Par bakaneko dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2006, 13h18
  5. les robots et les scripts
    Par khayyam90 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2004, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo