Bonjour à vous,
je viens dans cette zone pour tenter de présenter un projet que l'on m'a confié et pour lequel j'ai de gros doutes sur ma conception.
Projet assez ancien et pour lequel j'ai peu de marge de manœuvre sauf si j'arrive à expliquer par A+B+[...] l'intérêt de changer de méthode.
Le changement est compliqué à mettre en œuvre parfois.
Il s'agit d'un fichier à usage de main courante. Objectif recenser tout ce qui se passe dans le département (au sein du SDIS) au court de l'année.
mais, cela par mois et rempli en journalier séparé en 2 sections (journée/nuit).
Un schéma pour expliquer comment il a été conçu il y a déjà de nombreuses années.
il m'est demandé de reprendre l'outil en simplifiant les saisies, les automatismes et autres pour rendre l'outil plus performant.
j'étais parti sur ceci :
1- la moindre modification est un gouffre et ajouter une colonne était bien ennuyeux pour l'officier qui changeait onglet par onglet les formules (oups, priorité simplifier au maximum cela).
2- je pense tout d'abord concevoir une zone config qui prendra en compte les données importantes avec des listes nommées et dynamiques. (ajout/suppr de données sur une colonne).
information : chaque onglet dispose d'un nombre de lignes variable, et parfois 1 ligne doit être rajoutée en cours de journée pour compléter un élément. (1 ligne = 1 intervention, si plusieurs c'est qu'il y a eu un défaut dans le départ engin et/ou effectif)
3- Création d'un tableau nommé pour chaque onglet exemple: Tab_1J > Tableau / 1 (jour en cours) / J (jour ou N nuit)
4- Chaque cellule de somme est nommée, ainsi chaque onglet aura les même avec juste le nom de l'onglet à rechercher par VBA pour les totaux de statistiques.
exemple : onglet 1J > 1J!somme_SAP /1N > 1N!somme_SAP
A l'heure où j'écris... je me rends compte que pour chaque tableau la somme peut se trouver ainsi (=tab[[#Totaux];[Colonne1]]) donc nommer ces cellules semble inutile excepté l'entête directement)
5- j'avais inséré un datePicker mais il semble que suivant les version 32/64 bits il y a de nombreuses incompatibilités... j'ai donc supprimé l'élément dans l'instant en attendant de trouver mieux.
Si on choisit d'insérer une colonne pour prendre en compte une stat en plus ou moins dans l'année le boulot de modification va être gigantesque, excepté si l'on traite le tout via des tableaux nommés (c'était mon idée en tout cas).
Je pensais donc créer un bouton pour dupliquer automatiquement par macro les journées nécessaire avec des onglets de base. 1 modification impactera tous les nouveaux onglets.
par exemple on clique on choisit le nom de la copie, et le script crée 2J/2N automatiquement ou pourquoi pas tous les jours du mois demandé.
pensez vous qu'utiliser autant d'onglets et de tableaux serait un problème ?
suis je dans la bonne direction en créant des tableaux et utilisant via références les entêtes/totaux pour obtenir ce que je souhaite ?
Ajouter une colonne peut donc être assez rapide pour la hiérarchie selon moi sans spécifiquement faire appel à moi.
les automatismes seront dans un second temps si ce système semble viable.
peut être arriverais je ainsi à limiter les macro pour que le système puisse évoluer sans avoir besoin d'être derrière en permanence.
j'espère avoir présenté le fonctionnement assez clairement.
je reste à l'écoute de toute question / remarque ,
par avance merci de vos retours sur l'utilisation potentiellement complexe des tableaux.
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