IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

avis sur ce diagramme de cas d'utilisation


Sujet :

Cas d'utilisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut avis sur ce diagramme de cas d'utilisation
    salutation.
    ce sujet me sort par le bout du nez,je suis sur les nerfs,épuisé même.svp j'ai besoin de votre expertise sur ce diagramme(voir ci dessous) que j'ai fait.tient-il la route?est ce qu'il à pris en compte les besoins fonctionnels de ce cahier de charge:

    via l’application:
    - Le département « Prospection » crée des cibles de routage commerciales, permettant l’édition et
    l’envoi en masse d’informations publicitaires à un ensemble d’individus,
    - Les assistants de saisie enregistrent les commandes reçues par courrier postal (il n’y a pas dans un
    premier temps de possibilité de commandes en ligne faite par les clients eux-mêmes),
    - Les gestionnaires administratifs traitent les anomalies, et envoient les courriers d’anomalies
    nécessaires,
    - Le responsable de données met à jour le référentiel des individus.
    1. Cibles de routage
    Une cible de routage est un regroupement d’individus pour lesquels la société désire envoyer une
    publicité. Une publicité permet à la société de proposer un ou plusieurs articles de bricolage ou de
    décoration. Le nombre d’articles d’une publicité est limité à cinq.
    Les publicités sont de plusieurs sortes : catalogue papier envoyé par la poste ou message envoyé par
    Internet. La société étudie actuellement la possibilité d’envoyer des publicités par SMS à certains clients.
    Cette possibilité ne fait pas partie du présent cahier des charges, mais l’application devra être conçue de
    telle sorte que cette évolution puisse être réalisée au moindre coût.
    La création d’une cible de routage se fait en deux étapes :
    1°) Saisir des critères de sélection d’individus. Les critères proposés sont les suivants :
    - Catégorie socio-professionnelle,
    - Age,
    - Département de résidence,
    - individus déjà client ou non.
    2°) Créer la publicité : choisir catalogue papier ou message Internet, puis saisir un titre et une description,
    et sélectionner les articles à inclure dans la publicité. Un catalogue papier peut être imprimé sur
    différentes qualités de papier au choix : standard, supérieur ou économique.
    Une cible de routage, une fois créée, doit être validée par le directeur de la stratégie. L’édition et l’envoi
    de la publicité ne peuvent se faire qu’une fois la cible validée. C’est le responsable du routage qui lance
    l’envoi des publicités pour les cibles validées.


    L’envoi d’une publicité consiste à transmettre à un système d’édition un fichier qui contient les
    informations de la cible. C’est le système d’édition qui gère la mise en forme et l’envoi des publicités
    (sous forme papier) aux individus.
    Le fichier transmis contient le support d’envoi de la publicité (papier ou message par internet), la liste
    des individus et leurs caractéristiques, le titre et la description de la publicité, et le nom et le prix des
    articles de la publicité.
    Les cibles de routage qui ont fait l’objet d’un envoi sont détruites automatiquement par le système dix
    jours après l’envoi de la publicité associée à la cible.


    2. Saisie des commandes
    La saisie des commandes consiste à :
    - Identifier l’individu qui a effectué la commande,
    - Saisir les informations concernant la commande : quantité et référence des articles commandés,
    - Saisir les informations de règlement : type de règlement (chèque ou carte bancaire), montant, et en
    fonction du type de règlement :
    Pour un règlement par chèque : numéro de chèque, nom de la banque émettrice du chèque,
    Pour un règlement par carte bancaire : numéro et date d’expiration de la carte.
    Remarque : si l’individu est inconnu, alors le système propose à l’utilisateur de créer ce nouvel individu
    et de saisir ses caractéristiques.
    Le système affecte à chaque commande un numéro unique.
    Lorsque le montant du règlement est différent du montant attendu, le système enregistre une anomalie
    « Erreur sur le montant ».
    Lorsque le chèque n’est pas signé, ou le numéro de carte bancaire invalide, le système génère une
    anomalie « Problème sur le moyen de paiement ».
    Une commande est valide si elle ne possède pas d’anomalies. Lorsque cela est le cas, la commande est
    transmise au logiciel de gestion des stocks.
    Les commandes qui possèdent une ou plusieurs anomalies sont placées en attente.
    Lorsqu’une commande est valide, l’individu qui a effectué la commande devient client, s’il ne l’était
    pas déjà.

    3. Anomalies et courriers d’anomalies
    Le système permet la recherche multicritères d’anomalies, par individu, par numéro de commande, ou
    par date de génération de l’anomalie.
    Le gestionnaire administratif peut éditer un courrier concernant les anomalies enregistrées sur les
    commandes. Une anomalie ne peut faire l’objet que d’un seul courrier. Lorsque le gestionnaire
    administratif demande l’édition d’un courrier, le système teste s’il existe d’autres anomalies associées à
    la même commande, et propose le cas échéant d’éditer un courrier pour l’ensemble des anomalies de la
    commande. L’édition du courrier se fait par envoi au système d’édition d’un fichier contenant les
    informations à inclure dans le courrier d’anomalie.
    Lorsqu’une anomalie est résolue, le gestionnaire administratif l’indique au système. Une commande qui
    ne possède plus d’anomalie non résolue devient valide.
    Si une anomalie n’est pas résolue 30 jours après sa génération par le système, alors l’individu à l’origine
    de la commande devient « Client interdit ». Cet individu ne peut plus faire partie d’une cible de routage
    commerciale, et ne peut plus effectuer de commande.



    svp



    Nom : 1.PNG
Affichages : 2319
Taille : 68,9 Ko
    Nom : 2.PNG
Affichages : 683
Taille : 156,5 Ko

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    Attention, une dépendance <<include>> est forcément exécutée à chaque fois, donc "acteur1 ------- UC1 - - <<include>>- -> UC2" signifie
    • que chaque activation de UC1 par acteur1 implique forcément l'activation de UC2
    • et donc qu'indirectement acteur1 active UC2

    dans votre cas cela veut dire par exemple que departement_prospection active (indirectement) valider_cible_de_routage or seul le directeur_de_stratégie peut le faire, ce n'est donc pas bon même s'il y avait de l'idée

    Une cible de routage, une fois créée, doit être validée par le directeur de la stratégie. L’édition et l’envoi de la publicité ne peuvent se faire qu’une fois la cible validée.
    se modélise en disant que l'UC editer_et_envoyer a pour pré requis l'exécution de l'UC valider_cible_de_routage qui lui même a pour pré requis l'exécution de l'UC creer_cible_routage. Il n'y a pas de représentation normée des pré requis, cela s'indique dans les descriptions textuelles, même si vous pourriez utiliser une dépendance avec le stéréotype <<prérequis>> en expliquant ce que cela signifie, cependant je ne pense pas que cela soit vraiment utile et cela risque de complexifier le diagramme.

    vérifiez donc toutes vos dépendances <<include>>
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup.vous n'avez pas idées de combien j'apprecie vos eclaircissements.bien je vais reverifiés mes includes alors.svp dans la partie saisir commande et traiter les anomalies.est ce que je suis dans la bonne voie ou non?j'ai peur que cela ne corresponde pas au texte.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    concernant les commandes cela va mais vous avez d'autre extensions possibles suivant qu'il s'agit d'un règlement par chèque ou carte, et aussi les création des anomalies quand le chèque n'est pas signé etc

    coté anomalie il y a au moins un problème au niveau <<include>> et tous les cas présents dans l'énoncé ne sont pas non plus décrits, de plus les UCs ne sont déclenchés par aucun acteur
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup Bruno. Et je revois sa même maintenant j'y travaille deçu. Et oui pour le cas traiter les anomalies c'est un oubli,il devrait etre lier au gestionnaire administratif.selon ce que j'ai pu entirer ou compris,dans traiter anomalies on doit rechercher les anomalies par critere d'abord,ensuite demander l'edition,alors le systeme teste s'il y'a d'autres anomalies de la meme commande,sous un extend il propose d'editer un courrier pour l'ensemble des anomalies.bref je suis pas sur.Bon pour la saisie des commandes j'ai pas voulu developper l'autre partie des anomalies dans ce diagramme car j'etais confus et je risquais de gacher la saisie des commandes. Cette partie de saisir commandes je m'ensors pas surtout la partie des anomalies sur le cheque et carte etc... Sinon j'ai mis deux extension pour reglement par cheque et carte.
    Vr

Discussions similaires

  1. Avis sur un diagramme de cas d'utilisation
    Par mira1800 dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2018, 16h51
  2. Avis sur un diagramme de cas d'utilisation Gestion de trajet
    Par juniortaka9 dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2015, 15h32
  3. avis sur mes diagrammes de cas d'utilisation
    Par lesultan2007 dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2009, 21h30
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2006, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo