salutation.
ce sujet me sort par le bout du nez,je suis sur les nerfs,épuisé même.svp j'ai besoin de votre expertise sur ce diagramme(voir ci dessous) que j'ai fait.tient-il la route?est ce qu'il à pris en compte les besoins fonctionnels de ce cahier de charge:
via l’application:
- Le département « Prospection » crée des cibles de routage commerciales, permettant l’édition et
l’envoi en masse d’informations publicitaires à un ensemble d’individus,
- Les assistants de saisie enregistrent les commandes reçues par courrier postal (il n’y a pas dans un
premier temps de possibilité de commandes en ligne faite par les clients eux-mêmes),
- Les gestionnaires administratifs traitent les anomalies, et envoient les courriers d’anomalies
nécessaires,
- Le responsable de données met à jour le référentiel des individus.
1. Cibles de routage
Une cible de routage est un regroupement d’individus pour lesquels la société désire envoyer une
publicité. Une publicité permet à la société de proposer un ou plusieurs articles de bricolage ou de
décoration. Le nombre d’articles d’une publicité est limité à cinq.
Les publicités sont de plusieurs sortes : catalogue papier envoyé par la poste ou message envoyé par
Internet. La société étudie actuellement la possibilité d’envoyer des publicités par SMS à certains clients.
Cette possibilité ne fait pas partie du présent cahier des charges, mais l’application devra être conçue de
telle sorte que cette évolution puisse être réalisée au moindre coût.
La création d’une cible de routage se fait en deux étapes :
1°) Saisir des critères de sélection d’individus. Les critères proposés sont les suivants :
- Catégorie socio-professionnelle,
- Age,
- Département de résidence,
- individus déjà client ou non.
2°) Créer la publicité : choisir catalogue papier ou message Internet, puis saisir un titre et une description,
et sélectionner les articles à inclure dans la publicité. Un catalogue papier peut être imprimé sur
différentes qualités de papier au choix : standard, supérieur ou économique.
Une cible de routage, une fois créée, doit être validée par le directeur de la stratégie. L’édition et l’envoi
de la publicité ne peuvent se faire qu’une fois la cible validée. C’est le responsable du routage qui lance
l’envoi des publicités pour les cibles validées.
L’envoi d’une publicité consiste à transmettre à un système d’édition un fichier qui contient les
informations de la cible. C’est le système d’édition qui gère la mise en forme et l’envoi des publicités
(sous forme papier) aux individus.
Le fichier transmis contient le support d’envoi de la publicité (papier ou message par internet), la liste
des individus et leurs caractéristiques, le titre et la description de la publicité, et le nom et le prix des
articles de la publicité.
Les cibles de routage qui ont fait l’objet d’un envoi sont détruites automatiquement par le système dix
jours après l’envoi de la publicité associée à la cible.
2. Saisie des commandes
La saisie des commandes consiste à :
- Identifier l’individu qui a effectué la commande,
- Saisir les informations concernant la commande : quantité et référence des articles commandés,
- Saisir les informations de règlement : type de règlement (chèque ou carte bancaire), montant, et en
fonction du type de règlement :
Pour un règlement par chèque : numéro de chèque, nom de la banque émettrice du chèque,
Pour un règlement par carte bancaire : numéro et date d’expiration de la carte.
Remarque : si l’individu est inconnu, alors le système propose à l’utilisateur de créer ce nouvel individu
et de saisir ses caractéristiques.
Le système affecte à chaque commande un numéro unique.
Lorsque le montant du règlement est différent du montant attendu, le système enregistre une anomalie
« Erreur sur le montant ».
Lorsque le chèque n’est pas signé, ou le numéro de carte bancaire invalide, le système génère une
anomalie « Problème sur le moyen de paiement ».
Une commande est valide si elle ne possède pas d’anomalies. Lorsque cela est le cas, la commande est
transmise au logiciel de gestion des stocks.
Les commandes qui possèdent une ou plusieurs anomalies sont placées en attente.
Lorsqu’une commande est valide, l’individu qui a effectué la commande devient client, s’il ne l’était
pas déjà.
3. Anomalies et courriers d’anomalies
Le système permet la recherche multicritères d’anomalies, par individu, par numéro de commande, ou
par date de génération de l’anomalie.
Le gestionnaire administratif peut éditer un courrier concernant les anomalies enregistrées sur les
commandes. Une anomalie ne peut faire l’objet que d’un seul courrier. Lorsque le gestionnaire
administratif demande l’édition d’un courrier, le système teste s’il existe d’autres anomalies associées à
la même commande, et propose le cas échéant d’éditer un courrier pour l’ensemble des anomalies de la
commande. L’édition du courrier se fait par envoi au système d’édition d’un fichier contenant les
informations à inclure dans le courrier d’anomalie.
Lorsqu’une anomalie est résolue, le gestionnaire administratif l’indique au système. Une commande qui
ne possède plus d’anomalie non résolue devient valide.
Si une anomalie n’est pas résolue 30 jours après sa génération par le système, alors l’individu à l’origine
de la commande devient « Client interdit ». Cet individu ne peut plus faire partie d’une cible de routage
commerciale, et ne peut plus effectuer de commande.
svp
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