IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

Demande d'aide en UML-Cas d'utilisations


Sujet :

Cas d'utilisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 26
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Demande d'aide en UML-Cas d'utilisations
    j'ai un exercice qui me tracasse depuis des jours,comme je débute dans la modélisation objet.
    je demande de l'aide pour cet exercice que je cherche a résoudre. même des éclaircissements de votre part me seront utiles.
    voila pour identifiez les acteurs j'ai pas eu assez du mal sauf si je me trompe.mais pour retrouvez les cas d'utilisations c'est un peu compliquer pour moi car ce sujet est un peu vague pour moi et il m'est difficile de les identifier.
    voila l'exo:


    La société BRICOVPC vend, par correspondance, du matériel de bricolage et de décoration pour les particuliers. Cette société désire refondre son système de prise et suivi des commandes OCTAVE.
    Un groupe de travail, composé d’expert du métier de BRICOVPC, a rédigé le cahier des charges du nouveau système Octave.

    Via l’application OCTAVE :
    - Le département « Prospection » crée des cibles de routage commerciales, permettant l’édition et l’envoi en masse d’informations publicitaires à un ensemble d’individus,
    - Les assistants de saisie enregistrent les commandes reçues par courrier postal (il n’y a pas dans un premier temps de possibilité de commandes en ligne faite par les clients eux-mêmes),
    - Les gestionnaires administratifs traitent les anomalies, et envoient les courriers d’anomalies nécessaires,
    - Le responsable de données met à jour le référentiel des individus.

    A. Cibles de routage
    Une cible de routage est un regroupement d’individus pour lesquels la société désire envoyer une publicité. Une publicité permet à la société BRICOVPC de proposer un ou plusieurs articles de bricolage ou de décoration. Le nombre d’articles d’une publicité est limité à cinq.
    Les publicités sont de plusieurs sortes : catalogue papier envoyé par la poste ou message envoyé par Internet. La société étudie actuellement la possibilité d’envoyer des publicités par SMS à certains clients. Cette possibilité ne fait pas partie du présent cahier des charges, mais l’application devra être conçue de telle sorte que cette évolution puisse être réalisée au moindre coût.
    La création d’une cible de routage se fait en deux étapes :

    1. Saisir des critères de sélection d’individus. Les critères proposés sont les suivants :
    • Catégorie socio-professionnelle,
    • Age,
    • Département de résidence,
    • Sélection d’individus déjà client ou non.

    2. Créer la publicité : choisir catalogue papier ou message Internet, puis saisir un titre et une description, et sélectionner les articles à inclure dans la publicité. Un catalogue papier peut être imprimé sur différentes qualités de papier au choix : standard, supérieur ou économique.
    Une cible de routage, une fois créée, doit être validée par le directeur de la stratégie. L’édition et l’envoi de la publicité ne peuvent se faire qu’une fois la cible validée. C’est le responsable du routage qui lance l’envoi des publicités pour les cibles validées.
    L’envoi d’une publicité consiste à transmettre à un système d’édition un fichier (au format XML) qui contient les informations de la cible. C’est le système d’édition qui gère la mise en forme et l’envoi des publicités (sous forme papier) aux individus.
    Le fichier XML transmis contient le support d’envoi de la publicité (papier ou message par internet), la liste des individus et leurs caractéristiques, le titre et la description de la publicité, et le nom et le prix des articles de la publicité.
    Les cibles de routage qui ont fait l’objet d’un envoi sont détruites automatiquement par le système dix jours après l’envoi de la publicité associée à la cible.

    je cherche a representer par un modele juste la partie cible de routage.

    selon moi les acteurs sont puis que selon ce que j'ai lu et compris:
    le directeur de stratégie,le responsable de routage et le système d'édition.
    ou bien?
    et pour un cas d'utilisation,je sais qu'un CU est un service rendu par le système,mais comment faire pour les identifier sans louper un.je veux savoir quels sont les cas d'utilisations sur cet exemple ci dessus.
    je comprends mon cour mais mon souci est d'identifier precisement les acteurs et surtout les Cas d'utilisations.d'après ce que j'ai compris,
    voici un modèle d'essai que j'ai fais mais j'ai besoins de votre aide svp.

    Nom : C.R.PNG
Affichages : 848
Taille : 56,0 Ko

    merci à l'avance,je vous prie vraiment de m'aider svp.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    selon moi les acteurs sont:
    le directeur de stratégie,le responsable de routage et le système d'édition.
    Qu'est-ce qu'un acteur pour vous ?

    Quand je lis l'énoncé je vois plusieurs autres acteurs interagissant avec l’application OCTAVE, pas vous ?

    Le système d'édition n'est qu'un acteur secondaire, pas un acteur primaire

    P.S. j'ai déplacé le sujet dans le sous forum dédié aux cas d'utilisations
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 26
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Oui merci.je savais pas qu'il y'a un sous forum dedié aux cas d'utilisations. Bon je sais qu'un acteur est entité externe reagissant directement avec un systeme. En faite oui le sujet est plus long mais cette partie qui me coince. Bon pour moi je veux faire d'abord les cas d'utilisation du cible de routage avec ces acteurs sans erreurs et attaquer les autres partie

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 26
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bon d'apres ce que j'ai pu comprendre ou du moins selon moi,dans cette partie :A-cibles de routage; j'ai les acteurs principaux qui sont: directeur de la strategie,responsable du routage.
    Et comme acteur secondaire : systeme d'edition
    Les cas d'utilisations: creation cible de routage,validation cible de routage,lancement de l'envoi des cibles validées,gestion mise en forme et envoi.
    Donc dites moi svp est ce vrai? J'ai besoin de vos eclaircissements svp

Discussions similaires

  1. aide :diagramme de cas d'utilisation(svp)
    Par myaset dans le forum UML
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2013, 17h33
  2. Exercice UML cas d'utilisation
    Par AbstractThink dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 02h01
  3. Demande d'aide pour un cas désespéré
    Par diaruga dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2009, 09h44
  4. UML - cas d'utilisation
    Par tifawete dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 11h51
  5. UML : cas d'utilisation
    Par CaptainChoc dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2006, 20h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo