Bonjour à tous,

Je vais bientôt démarrer un projet WebDev qui permettra de délivrer un service SaaS à des utilisateurs. Dans un deuxième temps, une application mobile verra le jour (WINDEV Mobile).

La question que je me pose est le type d'architecture que je dois mettre en place. Plusieurs possibilités existent et j'aimerai avoir vos avis, particulièrement si vous avez déjà réalisé ce genre de projet.

La première interrogation est de savoir si je monte un site Full WebDev (avec le serveur qui va bien) ou si je développe en WebDev et que je transforme en site PHP. Dans ce dernier cas, quid des fonctionnalités WebDev <-> PHP ? De la qualité et de la maintenance du code PHP ainsi obtenu ?

Deuxième interrogation, quelle base de donnée et comment y accéder ?

  • HFSQL avec l'analyse et les requêtes => donc serveur spécifique
  • MySQL ou PostGreeSQL avec les connecteurs natif
  • MySQL ou PostGreeSQL attaquée via des API en PHP

J'imagine (espère ?) atteindre à moyen / long terme environ 1.000 utilisateurs sans que ce soit de l'utilisation soutenue (peut être 5 h de connexion / semaine / utilisateurs). Ce dont je suis à peu près sur c'est que l'application mobile aura une base embarquée (surement HFSQL) mais qui dialoguera / synchronisera avec la base "Maitre" via des API (transfert en json).

J'ai le sentiment qu'il vaut mieux partir sur du MySQL ou PostgreeSQL et attaquer cette base via des API. Mais, un sentiment ne restant qu'un sentiment, j'aurai bien aimé avoir des retours d'expériences sur ce genre d'architecture.

Merci d'avance.

PS : Pas la peine de me dire de changer de techno de développement, je resterai sur du WebDev / Windev mobile