Amazon publie une préversion de Corretto, une distribution gratuite d'OpenJDK
Qui devrait devenir la distribution par défaut sur Amazon Linux 2

Amazon semble vouloir s’assurer que Java est disponible gratuitement et sur le long terme pour ses utilisateurs avec l’introduction d’Amazon Corretto, une solution prête à l’emploi, multiplateforme et gratuite du kit de développement Open Java (OpenJDK). Corretto devrait devenir la distribution par défaut d’OpenJDK sur Amazon Linux 2 à partir de l’année prochaine.

Nom : 0.jpg
Affichages : 2177
Taille : 16,1 Ko

Corretto 8 est disponible en préversion avec des fonctionnalités correspondant à celles d’OpenJDK 8. Cette distribution gratuite d’OpenJDK devrait être disponible dans sa version finale au courant du premier trimestre 2019 et inclura les plateformes Linux Ubuntu et Red Hat Enterprise. Cette solution bénéficiera d’un support à long terme gratuit (au moins jusqu’en juin 2023), incluant des correctifs de sécurité et des optimisations pour la performance. À cet effet, le géant technologique américain prévoit de publier des mises à jour trimestrielles et des correctifs urgents, si nécessaire, en dehors du calendrier initial. Corretto version 11 qui sera basé sur l’OpenJDK 11 devrait faire son apparition un peu plus tard et bénéficier d’un support à long terme gratuit (jusqu’en 2024 au moins).

S’exprimant à ce propos, Arun Gupta, technologue open source principal chez AWS, a déclaré : « Java est l’un des langages les plus utilisés par les clients d’AWS et nous nous engageons à soutenir Java et à le garder libre ».

Insistant sur les craintes de nombreux clients de se voir obligé de payer pour bénéficier du support à long terme d’une version de Java dans le cadre de leurs activités, il a rappelé qu’Amazon a réaffirmé récemment la prise en charge à long terme de Java sur Amazon Linux. Gupta a par ailleurs confié que la firme de Seattle est consciente que ses clients et l’ensemble de la communauté Java utilisent Java sur une variété de plateformes, sur et en dehors d’AWS ».

Amazon Corretto est 100 % compatible avec le standard Java SE et peut être utilisé en remplacement de nombreuses distributions Java SE, à moins que vous n’utilisiez des fonctionnalités non disponibles dans OpenJDK. Son éditeur va s’appuyer sur un kit de compatibilité technologique pour s’assurer que chaque version est pleinement compatible avec Java SE.

Cette distribution gratuite d’OpenJDK 8 permettra de développer et d’exécuter des applications Java sur une grande variété de plateformes notamment Amazon Linux 2, Windows, Docker ou macOS. La firme de Seattle a précisé avoir déjà utilisé Corretto sur des milliers de services de production, que ce soit sur le Cloud, sur site ou localement sur des postes, et que ce dernier s’est révélé pleinement à la hauteur des espoirs placés en lui.

Gupta a terminé en écrivant : « Nous avons apporté des corrections en aval à l’OpenJDK, ajouté des améliorations basées sur notre propre expérience et nos besoins, et par la suite produit des versions de Corretto. Dans le cas où tout effort en amont pour ces correctifs s’avérait infructueux, tardif ou inapproprié pour le projet OpenJDK, nous les fournirons à nos clients tant qu’ils apportent une valeur ajoutée. Si un problème est résolu différemment dans OpenJDK, nous passerons à cette solution dès qu’il sera sûr de le faire ».

Source : Amazon

Et vous ?

Que pensez-vous de cette initiative d’Amazon ?

Voir aussi

Amazon envisage d'abandonner complètement les SGBD et services d'Oracle d'ici 2020, Oracle serait incapable de répondre à ses besoins de performance
Amazon obtient un brevet pour Alexa qui lui permettrait de déterminer si vous êtes malades et vous proposer d'acheter des médicaments
USA : des factures d'électricité d'Amazon payées par les citoyens à proximité de ses datacenters, car ils sont considérés comme des services publics
USA : des factures d'électricité d'Amazon payées par les citoyens à proximité de ses datacenters, car ils sont considérés comme des services publics