IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

[pxeboot] Linux -> Windows 7 (pro)


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut [pxeboot] Linux -> Windows 7 (pro)
    Greetings/Salutations !!

    Voilà je me suis retrouvé à l'école, catapulté administrateur système/réseau suite au foirage total de l'entreprise de branquignolles censés faire en sorte de gérer les quelques centaines d'ordinateurs répartis dans quelques dizaines de classes.

    Pour tout vous dire, l'actuelle gestionnaire n'a même pas un accès total au serveur Windows Server 2012 (je pense),... pour installer un logiciel sur une machine d'un professeur pour les besoins de ses cours c'est toute une histoire :{

    J'ai reçu le feu vert pour réinstaller toutes les machines qui foirent (la plupart du temps ce sont des machines qui ont été éjectées du domaine, ce n'est pas la mort de sortir du domaine et d'y rentrer ensuite, j'ai fini, après deux semaines d'attente,
    par avoir un login et mot de passe pour pouvoir "monter" ces machines sur le domaine de l'école, ouf je vais pouvoir bosser ^^)

    Cependant certaines machines ont réellement besoin d'une installation, vu qu'elles viennent s'ajouter au parc déjà existant, du coup j'ai décidé de passer par un serveur PXE, qui fonctionne si ce n'est que l'image qui se lance sur la machine
    cliente ne permet pas d'avoir une couche réseau fonctionnelle (pas de couche IP: ping 127.0.0.1 part en sucette)

    J'ai un petit peu "diggé" sur le net, et j'ai vu qu'il était possible de faire des images d'une version de windows 7 qui fonctionne et de la copier pour être lancée via PXE...
    Cependant j'aurais besoin de faire des "answer files" pour configurer les machines clientes non pas en fonction de ma version de Windows 7 mais bien de ces fichiers de réponses avec des paramètres propres à l'école (serveurs DNS, service AD,
    nom de domaine, adresse de passerelle -- qui diffère d'une classe à l'autre en plus :{ -- par défaut, etc...)

    J'aurais besoin aussi -- attention je précise: je ne passe pas par Active Directory, vu que nous ne pouvons pas nous-même, ma collègue et moi, taper des GPO comme bon non semble; nous avons laissé tombé microdaube serveur et ADaube directory derechef --
    de faire en sorte:

    + que aucune machine ne puisse monter un CD/DVD/USB (normalement nous sommes censés passer par les clouds)
    + que chaque machine ait un compte local Administrateur dont le mot de passe serait le même sur chaque machine -- on va pas s'ennuyer
    + empêcher les machines du domaine d'avoir accès au panneau de configuration et à la console (cmd)

    ...et tout un tas d'autres saloperies propres à Windows...

    Mes questions:

    + Quel serait l'outil le plus approprié pour permettre ce genre de configuration (j'ai essayé avec Windows AIK mais c'est incomplet, j'ai pas tout et en plus c'est le même foutoir que dans la base des registres) ?

    Je viens du monde Linux du coup, même en connaissant (de loin) Windows Server, ce genre de chipoterie provoque des ulcères à la minute... (j'ai testé "RT seven lite" mais ça part en vrille, l'image ISO générée foire
    au PXE boot, les seules images que j'ai "monté" sur les machines clientes proviennent de winpe couplé avec oscdimg -- il manque juste la prise en charge réseau qui semble ne pas être "native" sous Win7, il paraît
    qu'il faut charger des drivers supplémentaires :{ )

    Merci de me donner un coup de main, je suis actuellement à l'hôpital avec 172 ulcères à l'estomac...

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 440
    Points : 43 082
    Points
    43 082
    Par défaut
    Il te faut préparer un OS avec tout ce qu'il te faut :
    - les softs
    - les pilotes des différentes machines visées.

    Et ensuite utiliser sysprep.

    Tu peux y ajouter une fichier de réponse pour connexion au domaine par exemple.

    Pour les stratégies, tu les applique avant le sysprep. Mais attention, les GPO de l'AD peuvent les réinitialiser.

    Pour les salles différentes, fait une image par salle.

    Pour empêcher l'accès aux clés USB, le plus simple est de désactiver l'Usb-mass-storage, un compte user ne pourra pas l'activer et aucune clé ou disque USB ne pourront être monté sans le réactiver (déjà fait). Ça doit être applicable au lecteur CD (pas fait).
    Penser à désactiver la possibilité de boot sur support externe.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Merci Chris... j'ai fait une préparation avec tous les drivers avec le mot "net" dedans :{ malgrés cela l'image qui se "monte" en PXE ne découvre pas de carte réseau (je pensais qu'il y avait au moins un pilote 10/T 100/T générique) :{
    Je vais retrouver mes machines jeudi d'ici là je suis à l'école mais n'aurais pas le temps, vu que je donne cours, de me poser et réfléchir à la situation, d'ici là merci ^^

Discussions similaires

  1. Serveur Linux et Windows 7 Pro
    Par gotlib83 dans le forum Windows 7
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 15h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 08h27
  3. [Serveur Proxy] Windows XP PRO suffit-il à lui seul ?
    Par Yoh dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2003, 11h23
  4. Etat de la pile sous Linux et Windows
    Par Bibouda dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2003, 01h28
  5. Pb BDE suite a passage en Windows 2000 pro
    Par ARIF dans le forum Paradox
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2002, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo