AMD Optimizing C/C++ Compiler en version 1.3,
le compilateur d'AMD utilise désormais LLVM 7 pour implémenter plus d'optimisations

AMD a lancé depuis un certain temps une initiative pour compter dans le domaine du calcul de haute performance, notamment avec GPUOpen pour ses processeurs graphiques. Une autre partie de ce programme concerne ses processeurs principaux. AMD avait lancé son compilateur AOCC (AMD Optimizing C/C++ Compiler), une variante de LLVM et de Clang spécifiquement optimisée pour ses processeurs, avec des bibliothèques également optimisées.

La version 1.3 vient de sortir et propose des améliorations de performance plus spécifiquement concentrées sur les derniers processeurs du fabricant, basés sur des cœurs Zen (spécifiquement, la famille 17h). D'autres optimisations du code ont été implémentées, surtout au niveau des boucles : pour les boucles imbriquées, des techniques de tiling ; de l'arrangement du code par rapport aux caches ; des spécialisations de fonctions ; de la vectorisation. Toujours pour l'amélioration de la performance, la bibliothèque de mathématiques d'AMD, AMDLibM, est passée en version 3.2.2.

Au niveau des langages, AOCC continue d'utiliser GFortran pour la compilation du code Fortran (à travers l'extension DragonEgg de LLVM, qui permet d'utiliser l'infrastructure mise en place par le compilateur concurrent GCC). En plus, cependant, grâce à la mise à jour vers LLVM 7.0, Flang est désormais inclus, mais n'est pas complètement supporté (le projet est toujours expérimental).

Télécharger AOCC 1.3.