IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 722
    Points
    78 722
    Par défaut Le chasseur américain F-35 Lightning II aurait plus à craindre du piratage informatique
    Le chasseur américain F-35 Lightning II aurait plus à craindre du piratage informatique
    Que des armes ennemies

    Le chasseur F-35 Lightning II, conçu par le Pentagone et développé depuis 1996 par le constructeur Lockheed Martin, a beau être capable de déjouer de nombreux systèmes de détection radar pour demeurer furtif ou de frapper des cibles avec une précision chirurgicale, il n’en demeure pas moins vulnérable au piratage informatique. Ce serait même en réalité l’un de ses plus gros points faibles à l’heure actuelle.

    Il faut rappeler à ce sujet qu’en avril 2009, le média The Wall Street Journal a révélé que des hackeurs avaient réussi à s’introduire dans les réseaux protégés de l’administration américaine et dérobé par la même occasion des centaines de téraoctets d’informations confidentielles portant sur le F-35. Des responsables proches du dossier avaient même affirmé que le système chargé des diagnostics en vol avait été compromis.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 24252
Taille : 38,7 Ko

    Conscient de l’existence de cette énorme vulnérabilité, l’armée de l’air étasunienne (Air Force) serait actuellement engagée dans une course contre la montre pour colmater les brèches éventuelles qui pourraient permettre aux pirates d’exploiter les systèmes connectés de son avion de combat. Cette mesure est d’autant plus cruciale que les unités de production du chasseur US F-35 Lightning II sont supposées tourner à plein régime.

    Comme l’explique l’Air Force Times, le F-35 Lightning II est un aéronef militaire qui possède plusieurs dispositifs de sécurité, incluant l’utilisation de codes PIN pour l’identification de chaque pilote et une authentification sécurisée lors de l’élaboration des missions à télécharger dans l’ordinateur de bord de l’avion. Cet arsenal de protections devrait permettre d’éviter qu’un pirate informatique distant ne réussisse, par exemple, à démarrer l’avion et forcer son moteur à exploser ou à faire s’écraser l’avion.

    Mais qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une automobile ou d’un avion de chasse, le nombre de vulnérabilités potentielles augmente dès lors que l’appareil se connecte et interagit avec le monde extérieur. Problème : les systèmes informatiques embarqués du F-35 seraient encore trop vulnérables aux attaques sur le réseau informatique.

    La flotte mondiale de F-35 est reliée à au moins deux systèmes sécurisés. Le premier est l’Autonomic Logistics Information System (ALIS) avec ses 30 millions de lignes de code. Aucun chasseur F-35 ne peut fonctionner sans ce logiciel de bord qui est chargé de la planification des missions de combat, de l’analyse des menaces, des diagnostics de maintenance, de la livraison de pièces de rechange et plus encore. C’est Lockheed Martin qui détient et fait fonctionner le réseau, si bien que sans Lockheed, aucun corps d’armée ne pourrait faire voler l’avion dont il est supposément propriétaire.

    « ALIS intègre une large gamme de fonctionnalités, y compris les opérations, la maintenance, l’analyse prédictive, la chaine d’approvisionnement, les services de soutien à la clientèle, la formation et les données techniques. Un environnement d’information unique et sécurisé fournit aux utilisateurs des informations à jour sur l’un de ces domaines en utilisant des applications Web sur un réseau distribué », explique Lockheed-Martin à ce propos.


    Description vidéo du système ALIS

    ALIS est formé par une série de serveurs mobiles montés dans deux racks verticaux qui rassemble et traite l’expérience de vol de tous les jets F-35 d’un escadron. Treize serveurs environ sont transportables et vont avec l’unité lors de son déploiement. Ils sont connectés au réseau ALIS mondial. Chaque avion envoie les données logistiques au point d’entrée central dans son pays, qui les transmet ensuite au hub serveur central de Lockheed à Fort Worth, au Texas. ALIS renvoie tellement de données que certains pays craignent que le F-35 leur fournisse trop de renseignements sur les opérations.

    ALIS ne serait malheureusement pas encore au point. Il est victime de plusieurs bogues majeurs qui, par exemple, retardent la mise au point du système d’armement et provoquent de nombreux échecs dans la fusion des données produites par les divers capteurs de l’avion, ce qui provoque de fausses alarmes et des erreurs de ciblage.

    Le second réseau sécurisé qui est exploité par la flotte mondiale de F-35 est le Joint Reprogramming Enterprise (JRE). Le JRE maintient une bibliothèque partagée de capteurs et de systèmes d’armes de l’adversaire potentiel qui est distribuée à la flotte mondiale des F-35. Par exemple, le JRE recherchera et partagera l’information sur les signaux radar et de guerre électronique ennemis afin que les forces aériennes n’aient pas à traquer l’information elles-mêmes, ce qui permettra aux pays équipés de F-35 d’adapter la mission aux menaces prévues.

    Bien que ces réseaux soient dotés de sérieuses protections en matière de cybersécurité, ils seront ne sont pas à l’abri de tentatives de piratage, en temps de paix comme en temps de guerre. Les pirates pourraient focaliser leur action malveillante sur la destruction intégrale des réseaux en s’attaquant à ALIS ou en compromettant son fonctionnement. Ils pourraient également introduire dans le JRE de mauvaises données qui pourraient compromettre la sécurité d’une mission en modifiant, par exemple, la portée des armes ennemies pour faire croire au pilote qu’il est en sécurité en dehors de la zone d’engagement alors qu’il ne l’est certainement pas.

    Même les simulateurs de F-35 qui forment les pilotes pourraient livrer des données au camp ennemi, sachant que les simulateurs de vol sont programmés pour refléter le pilotage d’un avion réel autant que possible, de sorte que les données extraites d’un simulateur suivent de près celles d’un F-35 réel.

    Les pilotes de F-35 aiment à dire que l’avion est autant un ordinateur qu’un avion de chasse. Bien que l’utilisation d’ordinateurs et d’un réseau mondial puisse constituer un avantage pour les exploitants de ce type d’avion, l’armée américaine et les clients des F-35 du monde entier doivent s’assurer que le F-35 et l’équipement qui le supporte sont immunisés contre les cybermenaces. Dans le cas contraire, les points forts de cet aéronef pourraient rapidement être retournés contre lui et ses exploitants.

    Il serait intéressant de savoir si, de son côté, la France a pris toutes les mesures nécessaires pour que les systèmes informatiques embarqués dans son chasseur Rafale soient efficacement protégés contre le piratage et suffisamment fiables pour éviter de mettre en danger la vie des pilotes ou compromettre des missions.

    Source : AirForce Mag, Popular Mechanics

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    France : les hackers de la gendarmerie auraient une arme secrète contre le chiffrement qui serait en service depuis environ un an
    L'intelligence artificielle est-elle l'arme de la prochaine guerre froide ? Oui, répond un chercheur en informatique
    Un hacker réussit à contourner la sécurité d'une arme à feu intelligente et déclencher un tir sans autorisation
    USA : le sous-secrétaire à la défense soulève l'importance d'associer l'intelligence artificielle à l'armée, évoquant une future course aux armes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 78
    Points : 464
    Points
    464
    Par défaut
    Pour ceux qui s'en souviennent, il y avait une vieille série de science-fiction «*Buck Rogers au 25° siècle*» où un astronaute revenait sur terre après 500 ans congelé dans l'espace.
    Les vaisseaux terriens, tous contrôlés par ordinateurs, se révélaient incapable de résister à l'ennemi alors que lui, en commande manuelle, détruisait la flotte ennemie tout seul !

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 160
    Points : 4 252
    Points
    4 252
    Par défaut
    Même scénario avec "Galactica" (vaisseau antique) versus Cylons.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 468
    Points
    16 468
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Il est victime de plusieurs bogues majeurs qui, par exemple, retardent la mise au point du système d’armement et provoquent de nombreux échecs dans la fusion des données produites par les divers capteurs de l’avion, ce qui provoque de fausses alarmes et des erreurs de ciblage.
    Ah ouais quand même !! Pour un avion de combat, je pense que ce genre de bogue le destine tout simplement aux foires aériennes et autres kermesses du même acabit.
    Si je me souviens bien, il y a eu assez récemment un précédent : des mecs sont arrivés à interrompre la liaison d'un drone raptor et ont pu voir ce que le drone filmait...
    Purée, s'il faut maintenant installer windows defender pour mener ses missions d'extermination pépère, mais où va-t-on ?

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 1 266
    Points : 4 907
    Points
    4 907
    Par défaut
    Et ça fabrique des armes autonomes souffrant des mêmes maux...
    J'espère que les pilotes disposent d'un mode dégradé déconnecté.

    Il serait intéressant de savoir si, de son côté, la France a pris toutes les mesures nécessaires pour que les systèmes informatiques embarqués dans son chasseur Rafale soient efficacement protégés contre le piratage et suffisamment fiables pour éviter de mettre en danger la vie des pilotes ou compromettre des missions.
    La conception datant des années 80, il y a moins d'électronique qu'un F-35 ce qui ne veut pas dire que le Rafale soit nécessairement insensible.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 105
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Ce que j'en pense, c'est qu'encore un effort, et les armées les plus modernes du monde devront ressortir les Spad VII et le HMS Furious pour mener leurs conflits (ou peu s'en faut si on voit USS Gérald Ford).

    Cela étant les systèmes actuels sont de conception assez ancienne. Les futurs produits intégreront directement les technologies actuelles et seront certainement moins sensibles au piratage.

    Surtout s'ils sont protégés par Kaspersky et intègrent des puces Lenovo....

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 537
    Points : 855
    Points
    855
    Par défaut
    Cette avion est une blague en sois , il ne vole pas lors d ' un orage , lors de forte chaleur , son OS fait plus de trente cinq millions de lignes de code ... un tarif ridicule ... et maintenant ce truc est ouvert aux quatre vents ...

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 903
    Points : 4 452
    Points
    4 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Et ça fabrique des armes autonomes souffrant des mêmes maux...
    J'espère que les pilotes disposent d'un mode dégradé déconnecté.
    La conception datant des années 80, il y a moins d'électronique qu'un F-35 ce qui ne veut pas dire que le Rafale soit nécessairement insensible.
    Le rafale a subit déjà plusieurs modernisations, en particulier au niveau de l'électronique et des systèmes informatiques embarqués, il est totalement interopérable avec les appareils américains et peut aussi échanger des informations tactiques avec ceux-ci (pour éviter les tirs amis par exemple), un F35 peut désigner la cible et un Rafale l'attaquer ou vice et versa, prendre des informations de ses propres radars et les fusionner avec ceux d'appareils amis qui lui sont transmis via une liaison... informatique...(débit 100kbits/sec). Donc même si aucune attaque à ce jour n'a encore été mise en lumière cela ne veut pas dire qu'il est totalement immunisé contre une attaque informatique de ses systèmes...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 616
    Points : 31 104
    Points
    31 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Cette avion est une blague en sois , il ne vole pas lors d ' un orage , lors de forte chaleur , son OS fait plus de trente cinq millions de lignes de code ... un tarif ridicule ... et maintenant ce truc est ouvert aux quatre vents ...
    oui, le syndrome de la mégalomanie a frappé. Le Rafale - ou le T-50 russe - sont des projets ambitieux, mais encore gérables. Le F35 est juste délirant d'ambition. Les premiers prototypes ne pouvaient même pas décoller. Il "marchera" peut-être dans 20 ans, mais alors il sera obsolète.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2008
    Messages : 238
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Ce F-35, encore une histoire belge...

    Les belges qui sont impatients de le piloter.

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 537
    Points : 855
    Points
    855
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    oui, le syndrome de la mégalomanie a frappé. Le Rafale - ou le T-50 russe - sont des projets ambitieux, mais encore gérables. Le F35 est juste délirant d'ambition. Les premiers prototypes ne pouvaient même pas décoller. Il "marchera" peut-être dans 20 ans, mais alors il sera obsolète.....
    Le rafale , le Leclerc , systèmes d ' armes complexe fonctionnent , car ils ne font pas cent trucs en meme temps , ils sont conçut intelligemment , la F35 , fait trop de choses en même temps , pour un résultat absent

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 616
    Points : 31 104
    Points
    31 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Le rafale , le Leclerc , systèmes d ' armes complexe fonctionnent , car ils ne font pas cent trucs en meme temps , ils sont conçut intelligemment , la F35 , fait trop de choses en même temps , pour un résultat absent
    Voilà. D'ailleurs, pour ne pas taper que sur les autres, l'A400M souffre un peu du même syndrome que le F35, quoique pas aussi marqué.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Pour ceux qui s'en souviennent, il y avait une vieille série de science-fiction «*Buck Rogers au 25° siècle*» où un astronaute revenait sur terre après 500 ans congelé dans l'espace.
    Les vaisseaux terriens, tous contrôlés par ordinateurs, se révélaient incapable de résister à l'ennemi alors que lui, en commande manuelle, détruisait la flotte ennemie tout seul !
    En atmosphère terrestre Buck Rogers serait probablement poussé par les drones ennemis a effectuer des manœuvres lui imposant entre +7.5 et -3G, et donc a perdre connaissance

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 241
    Points : 873
    Points
    873
    Par défaut Oui, oui, on sait...
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    En atmosphère terrestre Buck Rogers serait probablement poussé par les drones ennemis a effectuer des manœuvres lui imposant entre +7.5 et -3G, et donc a perdre connaissance
    ... et les combats spatiaux dans Star Wars sont calqués sur les combats aériens de la Deuxième Guerre mondiale et n'ont rien à voir avec ce que seraient de véritables combats spatiaux, et les vaisseaux de Star Wars ont des vitesses infra-luminiques ridiculement basses, et l'Étoile Noire est une hérésie du point de vue militaire, oui, oui, on sait...

    ... et en plus, les pilotes d'avions de combat ont maintenant des combinaisons anti-g (rien à voir avec l'anti-gravité : http://psk.blog.24heures.ch/archive/...57-866514.html).

    Ne casse pas tout, tu veux bien ?

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 307
    Points
    3 307
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Le rafale , le Leclerc , systèmes d ' armes complexe fonctionnent , car ils ne font pas cent trucs en meme temps , ils sont conçut intelligemment , la F35 , fait trop de choses en même temps , pour un résultat absent
    Enfin le Leclerc c'est quand même le char le plus cher au monde qui a connu de sérieux problèmes pendant ses 10-20 premières années

    Et niveau ambition, le F-22 Américain ou le J-20 Chinois sont largement au-dessus de tout ce que les Français ont fait et pourtant ces programmes sont réussis. Le problème du F-35 c'est qu'il doit tout remplacer, des bombardiers furtifs aux F-15 sans oublier les Harrier des Marines avec leur profil de mission bien spécifique et les F-18 de la Navy—et je ne mentionne même pas les demandes des pays alliés qui ont rejoint le programme....

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    R&D laboratoire
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D laboratoire
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 82
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut calculateurs
    Nous ne sommes pas à l'abri en France d'opérations d'espionnage fumantes et piratages divers (la presse s'en est fait écho plusieurs fois, notamment dans la Marine), mais je ferais assez confiance aux militaires qui sont des gens intelligents. j'avais eu l'occasion de visiter le site de missiles stratégiques du Plateau d'Albion avant sa fermeture, et j'avais été frappé par l'attachement des militaires à leurs vieux calculateurs antiques qui leur paraissaient beaucoup plus sûrs que l'informatique récente.
    Pour autant, il faudra sans doute un Pearl Harbour informatique pour que le risque soit apprécié et géré à sa juste mesure. et les armées doivent se préparer à opérer en mode dégradé.

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 537
    Points : 855
    Points
    855
    Par défaut
    Citation Envoyé par Taillise Voir le message
    Nous ne sommes pas à l'abri en France d'opérations d'espionnage fumantes et piratages divers (la presse s'en est fait écho plusieurs fois, notamment dans la Marine), mais je ferais assez confiance aux militaires qui sont des gens intelligents. j'avais eu l'occasion de visiter le site de missiles stratégiques du Plateau d'Albion avant sa fermeture, et j'avais été frappé par l'attachement des militaires à leurs vieux calculateurs antiques qui leur paraissaient beaucoup plus sûrs que l'informatique récente.
    Pour autant, il faudra sans doute un Pearl Harbour informatique pour que le risque soit apprécié et géré à sa juste mesure. et les armées doivent se préparer à opérer en mode dégradé.
    Pearl Harbour ? , ce bombardement ridicule , serais une fête de village , si le net militaire était couplé au net civile . Vieux calculateurs antique dois je en dire davantage ? Le,soucis , n 'est pas en sois l ' emprise de Microsoft sur la DF , mais la possibilité de redéfinir les périmètres sensibles , nous savons le faire en entreprise , mais il faut pouvoir sécurisé ces données .

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    1 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 1 463
    Points : 2 513
    Points
    2 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Enfin le Leclerc c'est quand même le char le plus cher au monde qui a connu de sérieux problèmes pendant ses 10-20 premières années

    Et niveau ambition, le F-22 Américain ou le J-20 Chinois sont largement au-dessus de tout ce que les Français ont fait et pourtant ces programmes sont réussis. Le problème du F-35 c'est qu'il doit tout remplacer, des bombardiers furtifs aux F-15 sans oublier les Harrier des Marines avec leur profil de mission bien spécifique et les F-18 de la Navy—et je ne mentionne même pas les demandes des pays alliés qui ont rejoint le programme....
    Le Leclerc était la navette spatiale des char de combat, à 15 millions d'euros l'exemplaire (9 millions sur la fin), 2 ordinateurs de bord, bourré d'électronique à tel point qu'il tirait tout seul à la moindre interférence... ces bijoux modernes sont toujours très compliqués à mettre au point. Et un désastre financier, invendable quand le moindre concurrent est 4 fois moins cher (le challenger 2 est a 4 millions de livres).
    Et que le constructeur s'organise n'importe comment et s'est agrandi par croissance externe ... tout en laissant les coudées franches à toutes ses nouvelles acquisitions.

    Le F-22 c'est pareil, l'éléphant blanc conçu pour une unique mission de suprématie qu'il n'assurera jamais, invendable, 3 à 5 fois le prix de la concurrence... il a livré en tout et pour tout une seule mission de combat en 20 ans, et c'était une mission de bombardement au dessus de la Syrie qui aurait pu être effectué par un bête Mirage-2000 de première génération. 350 millions de dollars pour larguer une unique bombinette sur un garage, cela fait mal aux fesses.

    Donc en comparaison, le Rafale qui lui sert réellement est infiniment plus performant et rentable.

    Le J-20 est conçu lui aussi pour une unique mission, mais il est parfaitement fait pour cela, et il y a des chances qu'il la fasse très bien.

    En comparaison le F-35 n'est pas du tout compétitif et certainement pas sur le théâtre pacifique. Les australiens ont acheté un avion qui ne leur sert à rien.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 616
    Points : 31 104
    Points
    31 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    (.../...)En comparaison le F-35 n'est pas du tout compétitif et certainement pas sur le théâtre pacifique. Les australiens ont acheté un avion qui ne leur sert à rien.
    Et pas que les australiens. Mais ça n'a rien de nouveau, les ventes d'armes, c'est essentiellement de la politique. Les vrais besoins des forces armées, on s'en fout, de toutes façons, depuis l'invention de la bombe atomique, on manque d'ennemis.

    (Ce n'est pas la première fois que je fais une réponse dont je ne sais même pas si elle est du sarcasme. Je deviens cynique, avec l'âge, ou est-ce l'époque qui a perdu toute logique? Ou encore le monde n'a jamais eu de logique, mais je le remarque seulement maintenant?)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    9 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 9 440
    Points : 13 417
    Points
    13 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    (Ce n'est pas la première fois que je fais une réponse dont je ne sais même pas si elle est du sarcasme. Je deviens cynique, avec l'âge, ou est-ce l'époque qui a perdu toute logique? Ou encore le monde n'a jamais eu de logique, mais je le remarque seulement maintenant?)
    Le monde (sous-entendu humain) n'a jamais eu de logique, àmha.


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Donc en comparaison, le Rafale qui lui sert réellement est infiniment plus performant et rentable.
    Manque quelque chose, là, pour que ça soit compréhensible... : Donc en comparaison, le Rafale qui lui sert réellement à quoi ? Il lui sert réellement à quoi ? De quoi ? De faire-valoir ? De point de comparaison ? Toutes les hypothèses sont possibles. Parce que "lui", dans cette phrase, fait référence à ce qui précède, en l'espèce le Mirage 2000 ou, plus avant, le F-22.

    Ou alors il manque quatre virgules, pour changer le sens de ce "lui" que plus personne ne sait utiliser (on le voit partout) : Donc en comparaison, le Rafale, qui, lui, sert réellement, est infiniment plus performant et rentable.

    En fait ce que tu as voulu dire c'est Donc en comparaison, le Rafale, qui sert réellement, est infiniment plus performant et rentable.
    Alors pourquoi ne pas l'avoir dit écrit ?
    Parce qu'on écrit comme on parle ? Ben faut pas oublier les respirations, marquées par la ponctuation.
    Sinon c'est imbitable, la preuve ci-dessus.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 07/06/2017, 03h05
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2017, 08h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2016, 18h34
  4. La FTC américaine aurait ouvert une enquête sur Google
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2015, 06h21
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2013, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo