IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Excel visible false mais s'affiche


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Excel visible false mais s'affiche
    Bonjour ... je suis nouveau et je sais rien .

    j'ai une application vbnet avec comme BDD excel (exemple :NNNN) a propriete visible= false au demarrage . tout est normal
    mais lorsque j'execute un autre document excel de mon PC et l'application est ouverte......


    mon excel(NNNN) devient visible


    ... avec le document qui est execute a partir du PC , et c'est bizarre pour l'utilisateur . et dans le gestionnaire de tache ,(NNNN) ne reste plus parmi les fichiers de l arriere fond

    pouvez vous me donner une solution? et merci d'avance

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 613
    Points : 2 865
    Points
    2 865
    Par défaut
    Bonjour,

    Quand tu ouvres une feuille XLS avec ton programme VB, ce n'est pas Excel.exe qui est exécuté. Il est donc normal de ne pas trouver de processus Excel dans le gestionnaire des tâches.
    Pour ce qui est de la feuille, visible ou invisible, cela ne change rien au fait qu'elle est instanciée et existe. Tu peux tester, qu'après avoir ouvert ta feuille avec VB et l'avoir rendue Visible=True dans VB, tu ne peux l'ouvrir (sauf en lecture seule) avec Excel lui-même.
    De plus, pour que VB ouvre correctement la feuille Excel, il faut qu'elle puisse être visible. Et si tu la rends invisible dans le code, il convient que tu lui rendes sa visibilité dans ce même code.

    Voici un extrait de code (de bonne facture) qui ouvre une feuille Excel existante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
     
    Imports Excel = Microsoft.Office.Interop.Excel
     
     
    Public Class  '  .............
     
        Dim XLSAPP As Excel.Application = Nothing
     
    '  .............
     
    Private Sub BExcel_Click(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles BExcel.Click
            XLSAPP = New Excel.Application
            XLSAPP.Visible = True
            XLSAPP.Workbooks.Open("D:\Tmp\ProbExcel\Test.xls")  'ouvir le fichier XLS
     
    ' Il est possible de programmer en VB ce qu'on ferait en Macro
            XLSAPP.Range("C4").Select()                 'sélectionner une cellule
            XLSAPP.ActiveCell.FormulaR1C1 = "127"   'y placer la valeur 127
     
     'Il est aussi possible de lancer une macro du fichier XLS
            XLSAPP.Run("MaMacro") 'exécuter la macro MaMacro
            'XLSAPP.Run("UneMacro", Test)  ' appel de la macro en lui ,passant les arguments ....
    '  .............
    Tu dois encore savoir que le code est différent (un peu) pour :
    • Ouvrir une feuille Excel qui n'est encore ouverte par rien
    • Accéder à une feuille Excel qui est déjà ouverte par Excel
    • Accéder à une feuille Excel qui est déjà ouverte par TON programme VB

    J'espère que ceci t'aidera ...

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    Bonjour,

    utiliser Excel comme base de donnée est une mauvaise idée.

    Ceci étant dit, ton comportement doit provenir du réglage d'Excel sur la machine qui doit surement ouvrir tous les documents dans la même instance de l'application.
    Ceci est modifiable par les clés de registre (à chercher sur le net).

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    merci pour les deux
    1- en faite j'ai pas de probleme pour open excel . et le fichier se voit dans l'arriere fond du gestionnaire. mais le probleme se pose lorsque j'execute un autre fichier de excel
    2- on peut modifier dans regedit . mais ceci ne change rien si on on double clic sur un 2e fichier excel dans l'explorateur windows . cad il ya toujours une seule instance dans ce cas meme apres modification du regedit . il ya un changement dans option de excel mais le fichier sera ouvert vide .
    j'ai des milliers d'enregistrements , quelle BDD si on utilise pas office microsoft?

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 613
    Points : 2 865
    Points
    2 865
    Par défaut
    Perso, j'ai rien contre Office mais en matière de DB, Sankass... a raison, Excel n'est pas le plus approprié. Sous Office, il y a aussi Access qui est justement un gestionnaire de DB (un SGBD). Et puis, il y a d'autres SGBD comme SQL Express (parfait pour tourner avec VB) ou MySql. Bien sûr là, il faut travailler avec des liaisons ADODB ou ODBC ou OLE DB, ...
    Après tout ceci je dois bien reconnaître que Excel est un bon substitut aux vraies DB lorsque les données ne sont pas "normalisées" : j'entends par là, organisées par une analyse relationnelle correcte, par exemple selon la méthode Merise.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    merci Phil Rob .. l'essentiel pour moi est de manipuler mes donnees enormes par un programme (vb.net)
    si je trouve une solution autre que excel je veux bien . je n'ai aucune idee pour les sql . si par exemple on a 10000 noms avec leurs criteres comment on va proceder ?

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 613
    Points : 2 865
    Points
    2 865
    Par défaut
    Quand je parle de SGBD tel Access ou SQLEXpress, j'entends bien que tu accèdes aux données par VB, comme tu le fais pour Excel, tu peux le faire aussi pour un SGBD donné, mais avec des outils d'accès différents.

    Vois-tu, 10000 noms n'est rien. Mais qu'y a-t-il à côté de chaque nom ?

    Par exemple, on peut gérer les noms des personnes, avec leur date de naissance, leur mail et leur adresse complète. Dans Excel, chaque personne occupe une ligne de la feuille.

    Pour gérer les mêmes informations dans une DB, sans normalisation, une seule table suffit. La table sera dans Access (par exemple) ce que ta feuille est dans Excel.
    Dans une DB normalisée, il y aura au moins 2 tables pour cet exemple : une pour toutes les infos sauf la localité de l'adresse et une autre rien que pour les localités.

    Mais si tu n'as aucune notion à propos de la normalisation des données, et compte tenu que cela ne s'apprend pas en quelques minutes, peut-être que l'utilisation d'une DB avec une seule table sera une bonne solution ...

    J'aimerais avoir l'avis de Sankasssss sur la question.

    Avec l'accord de toutes les parties , je pourrai te fournir (demain) un exemple de gestion d'une telle table en utilisant le SGBD Access.

    En attendant, je suis intéressé de recevoir la liste des infos de tes personnes, éventuellement quelques lignes (avec des données fictives) de ta feuille Excel.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    - Phil Rob .. merci toujours
    - j'aime pas beaucoup access . puis access ou excel , ceci exige que office microsoft soit installe sur PC . et je souhaite l'eviter
    - j'ai choisi excel car :
    * il ne s'agit pas simplement d'une ligne , mais chaque cellule a son adresse
    * des fois j'ai besoin de lire une cellule determinee , ou de copier un textbox sur une cellule speciale
    * lire les donnees mais aussi ecrire , modifier ou supprimer
    * chercher des cellules contenues dans une colonne selon un critere de textbox search
    * se deplacer entre les feuilles , imprimer une page d'une feuille selectionnee .....etc
    ------ ****** donc imagine :
    ... que tu as des malades , tu as besoin de la date , de l'age , motif , TA , poids , taille , bilan , liste de traitement....etc
    ... y a des milliers de medicaments avec classification selon pathologie , DCI , marque , forme , dosage , indications , CI , posologie
    ... chercher un medicament , un patient , une date ........ etc
    et j'aime pas etre dependant de office mais j'ai pas trouve autre solution

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    Citation Envoyé par biode Voir le message
    2- on peut modifier dans regedit . mais ceci ne change rien si on on double clic sur un 2e fichier excel dans l'explorateur windows . cad il ya toujours une seule instance dans ce cas meme apres modification du regedit . il ya un changement dans option de excel mais le fichier sera ouvert vide .
    Faux, en modifiant le registre on peut demander qu'Excel s'ouvre dans une nouvelle instance pour chaque document comme c'était d'ailleurs le cas par défaut avant.
    J'ai retrouvé une note interne pour la modification du registre :
    Appuyez sur [Windows]+[R], saisissez REGEDIT et cliquez sur OK*

    Première séquence*
    - Déployez la clé HKEY_CLASSES_ROOT \ Excel.Sheet.12 \ Shell \ Open*
    - Supprimez la clé DDEEXEC en cliquant dessus du bouton droit et en choisissant Supprimer*
    - Entrez dans clé COMMAND*
    - Remarquez la présence d'une valeur "(par défaut)" et d'une valeur "command"*
    - Cliquez du bouton droit sur la valeur "command" et choisissez "Supprimer"*
    - Double-cliquez sur la valeur "(par défaut)"*
    - Ajoutez un espace puis "%1" (avec les guillemets) en fin de ligne pour que la donnée ressemble à:*
    "C:\Program Files\Microsoft Office\Office14\EXCEL.EXE" /dde "%1"

    Deuxième séquence*
    - Déployez la clé HKEY_CLASSES_ROOT \ Excel.Sheet.8 \ Shell \ Open*
    - Supprimez la clé DDEEXEC en cliquant dessus du bouton droit et en choisissant Supprimer*
    - Entrez dans clé COMMAND*
    - Remarquez la présence d'une valeur "(par défaut)" et d'une valeur "command"*
    - Cliquez du bouton droit sur la valeur "command" et choisissez Supprimer*
    - Double-cliquez sur la valeur "(par défaut)"*
    - Ajoutez un espace puis "%1" (avec les guillemets) en fin de ligne pour que la donnée ressemble à:*
    "C:\Program Files\Microsoft Office\Office14\EXCEL.EXE" /dde "%1"

    - Fermez REGEDIT*
    Citation Envoyé par biode Voir le message
    j'ai des milliers d'enregistrements ,quelle BDD si on utilise pas office microsoft?
    Des milliers, c'est une petite base alors
    Il y en a plein qui pourrait faire le boulot :


    Citation Envoyé par biode Voir le message
    - j'aime pas beaucoup access . puis access ou excel , ceci exige que office microsoft soit installe sur PC . et je souhaite l'eviter
    - j'ai choisi excel car :
    * il ne s'agit pas simplement d'une ligne , mais chaque cellule a son adresse
    * des fois j'ai besoin de lire une cellule determinee , ou de copier un textbox sur une cellule speciale
    * lire les donnees mais aussi ecrire , modifier ou supprimer
    * chercher des cellules contenues dans une colonne selon un critere de textbox search
    * se deplacer entre les feuilles , imprimer une page d'une feuille selectionnee .....etc
    ------ ****** donc imagine :
    ... que tu as des malades , tu as besoin de la date , de l'age , motif , TA , poids , taille , bilan , liste de traitement....etc
    ... y a des milliers de medicaments avec classification selon pathologie , DCI , marque , forme , dosage , indications , CI , posologie
    ... chercher un medicament , un patient , une date ........ etc
    et j'aime pas etre dependant de office mais j'ai pas trouve autre solution
    J'ai l'impression que vous utilisez Excel comme couteau suisse magique. Malheureusement, il n'est vraiment pas fait pour faire tout ça et ça se ressent fortement dans les performances.
    Si vous voulez stoker des données, surtout pour le genre d'utilisation que vous décrivez, une base de donnée est obligatoire pour s'assurer de la validité de ces données.
    Une base de données répond grandement à au moins les 3/4 de ce que vous décrivez. En fait le seul élément qu'elle ne fait pas c'est l'impression (et encore qu'avec la génération de rapport...).

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    * merci enormement Sankasssss
    * concernant regedit , je parlais d'une methode proposee par microsoft mais excluant les fichiers de l'explorateur car chaque intance consomme des ressources.
    * votre methode est efficace et est au moins une solution temporaire pour eviter le probleme pose. le probleme donc est resolu mais a moitie . pourquoi moitie parce que c'est pas pratique de demander a chaque utilisateur de regler son regedit.
    * je suis pas acharne a excel , au contraire je souhaite pas exiger a l'utilisateur d'installer office.
    * pour sql .. je n'ai aucune idee et je dois documenter .
    * quel genre me proposez vous selon mes besoins deja cites.
    * l'impression pour mois est indispensable .. si sql ne fait pas ceci , c'est pas la peine de me fatiguer .. ou y a t il une solution? ... mes salutations

  11. #11
    Membre émérite Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 613
    Points : 2 865
    Points
    2 865
    Par défaut
    Pour ce qui de l'impression, si tu pilotes la DB avec VB via des liaisons des liaisons ADODB ou ODBC ou OLE DB, tout est possible.
    Non seulement il est possible de gérer des CrystalReport, mais VB nous offre les outils nécessaires pour imprimer ce qu'on veut.
    Mais je reste perplexe quant à l'utilisation d'une DB non normalisée pour la gestion de données aussi complexes ...

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    merci Phil Rob
    je vais essayer de faire quelque chose . mais c'est flou pour moi
    et je vais aussi chercher a propos de DB normalisee

  13. #13
    Membre émérite Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 613
    Points : 2 865
    Points
    2 865
    Par défaut
    Si tu n'as jamais entendu parler de l'organisation de données dans une DB ..., ça va être difficile vu l'ampleur des infos que tu gères pour une personne.
    Et franchement, je ne sais pas s'il faut te conseiller une DB avec une seule table (remplaçant la feuille Excel) ou s'il faut te conseiller une DB avec toutes les tables nécessaires en relations correctes. Une DB avec des tables mal organisées est la garantie de l'échec.
    Soit, renseigne-toi au sujet de l'analyse des données d'une DB. Afin de te mettre en route sur ce sujet, je te propose la lecture de ModeleRelationnel.pdf (un extrait de cours de 3 pages seulement). Je veux bien fournir des explications et exemples complémentaires en réponses aux questions que tu poserais.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phil Rob Voir le message
    Mais je reste perplexe quant à l'utilisation d'une DB non normalisée pour la gestion de données aussi complexes ...
    Et moi donc !!!

    Les données sont les choses les plus importantes de notre époque, il est important de bien les stocker et de garantir leur intégrité surtout quand elles sont aussi sensibles que celle que tu décris.

    Il va effectivement être dur de sauter le pas du SQL car c'est un domaine à part entière mais c'est obligatoire pour un développeur de le maîtriser.
    Nous avons une très bonne partie dédiée du forum là dessus : https://www.developpez.net/forums/f4/bases-donnees/

    Pour l'impression, comme le dit Phil Rob, il y a d'autre composant dédié spécialement pour ça et au pire, tu laisses cette tâche dans Excel mais pas ces données super confidentielles...

    En attendant pour dépanner, pour le registre, si l'utilisateur y a accès sans devoir passer en mode admin, tu peux le modifier via ton programme au lancement de l'application.

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    c'est gentil Phil Rob
    je vais chercher dans le pdf envoyé , après quelques minutes et voir si je comprends quelque chose
    cordialement

    merci beaucoup Sankasssss
    je veux bien ce code qui change le regedit
    quand vous avez dit . excel et couteau magique , c'est sur que j'avais mal exprimé ; oui j'ai besoin de toutes ces taches , mais je ne les gèere pas diectement avec excel , mais par VB.NET , et excel c'est un stockage qui est d'ailleur a visibilite false (titre de mon poste) . et j'ai choisi excel , car pas uniquement des colonnes et des lignes , mais chaque CELLULE a sa propre adresse . et je ne sais pas si les cellule avec leurs adresses séparemment existent dans sql.
    pour l'impression , si je réutilise excel se serait le même problème si je vais faire excel open
    je vais lire le lien par la suite.
    A bientot

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    Citation Envoyé par biode Voir le message
    je veux bien ce code qui change le regedit
    M'enfin, un peu de recherche quand même :
    - Recherche en français
    - Recherche en anglais (C'est souvent bien meilleur en anglais)

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Sankasssss - Phil Rob merci a vous deux
    j'ai lu le pdf qui montre , je pense , le cote theorique sur la relation entre les tables
    il va falloir beaucoup lire aussi sur sql
    je cherche encore pour le code qui change le regedit
    excel contient plus d' 1 million d'enregistrements , est ce sql peut aussi
    quel est le simple et performant sql : sqlite , mysql , postgresql ...?
    est ce que l'utilisateur sera aussi oblige de telecharger sql?

  18. #18
    Membre émérite Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 613
    Points : 2 865
    Points
    2 865
    Par défaut
    Pour ce qui est des performances des SGBD, tu trouveras autant d'avis que d'interlocuteurs.
    Finalement quand tu est VB, c'est la qualité de ta programmation qui importe le plus.
    En tout cas, SQLExpress est gratuit et fait le travail (mais les autres aussi).
    Pour ce qui est du nécessaire sur les ordinateurs des utilisateurs, bien sûr qu'il faudra un minimum, soit une dll "contenant le moteur", soit le SGBD lui-même.
    C'est bien que tu aies lu les 3 pages que je t'ai envoyées : attention, s’il y a un peu de blabla pour commencer, il y a aussi des exemples précis sur les liaisons Un - Plusieurs et Plusieurs - Plusieurs. C'est bien l'identification des ces liaisons et l'organisation des données qu'elles imposent qui déterminent la qualité et la fiabilité de la base de données que tu mets en place.
    Ce travail préalable sur ces liaisons (relations) est l'analyse des données. Plusieurs méthodes permettent l'organisation correcte des données (tu peux faire des recherches sur Merise, par exemple).
    Je devrais bien retrouver dans ma doc, une méthode (quasi mécanique) d'obtention d'un niveau 4ème forme normale (4 FN). On considère qu'une DB correcte est au moins en 3ème FN, la 4ème FN est mieux et il existe même une 5ème FN. Mais il faut savoir que cette dernière engendre un important surcroît de programmation, c'est pourquoi peu en parlent finalement.
    J'ajouterai un message à cette discussion tout à l'heure si je retrouve cette méthode "mécanique" de mise en formes normales.


    SUITE :

    Voici comme annoncé ce matin, le fichier AnalyseDesDonnees.pdf.

    Les extraits concernés du syllabus original sont essentiellement ceux qi présentent les démarches les plus pragmatiques. De ce fait, les méthodes « Merise » (MCD et MLD) conservées dans ces pages (pp. 14 et suiv.) ne correspondent pas à 100% du Merise ordinairement enseigné.

    Quelques pages plus théoriques ont été conservées pour permettre la compréhension d’explications ultérieures. C’est ainsi que j’ai gardé les pages traitant des dépendances (pp. 7 et 8)) pour permettre la compréhension des niveaux de normalisation (p. 9), et donc comprendre vers quoi tend la méthode pratique de mise en formes normales (p. 9, 2.7.2. et suiv.). Les pages 5 et 6 sont indispensables à lire car elles présentent des notions indispensables pour la suite.

    Si ces pages contiennent bien tout le nécessaire à l’organisation correcte des données dans une DB. Cependant, elles ne sont que des extraits d’un syllabus, c’est-à-dire d’un support de cours et non d’un manuel à l'usage d'autodidactes. En classe, le contenu est expliqué, discuté, reformulé, …
    Le contenu de tels syllabus est assez indigeste s’il n’est pas servi par le prof. C’est pourquoi je te souhaite bon courage …

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2012, 16h29
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 11h00
  3. excel: colonne qui ne s'affiche pas dans une liste
    Par fast&furious dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 18h12
  4. Boot mais n'affiche rien
    Par log2n dans le forum Assembleur
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2005, 21h16
  5. [Quick Report] Valeur d'un champ existante mais non affichée
    Par navis84 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2005, 09h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo