IBM et VMware renforcent leur partenariat pour accélérer l'adoption du Cloud hybride
et la transformation numérique des entreprises

Selon une étude d'Ovum, alors que 20 % des processus métiers ont déjà été transférés dans le Cloud, 80 % des applications critiques et des données sensibles sont toujours exécutées sur site en raison des exigences réglementaires et de performance. Les entreprises ont besoin d'une approche Cloud hybride ouverte pour développer, exécuter et déployer des applications dans un environnement multicloud.

IBM et VMware ont donc décidé de proposer de nouvelles solutions pour aider les entreprises à accélérer l'adoption du Cloud hybride sans encourir les coûts et les risques généralement associés aux opérations de réoutillage, de modification des architectures applicatives et refonte des stratégies de sécurité.

Nouvelle architecture Cloud pour les workloads VMware critiques

Les solutions IBM/VMware, annoncées lors du VMworld Europe 2018 qui s'est tenu du 5 au 8 novembre, incluent une nouvelle offre de services IBM pour faciliter la migration et l'extension des workloads VMware critiques vers le Cloud IBM. IBM propose une architecture Cloud globale hautement disponible, entièrement automatisée, managée pour les workloads VMware critiques. Cette offre est conçue pour aider les entreprises à éviter les temps d’arrêt (indisponibilité) des applications Cloud et à automatiser les basculements au sein d’une région Cloud d’IBM. Cette architecture sera gérée par IBM Services et pourra être déployée dans les 18 zones de disponibilité d’IBM Cloud aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.

Les applications critiques sont essentielles à la continuité des activités de l’entreprise si bien que des pannes peuvent altérer l'intégrité de la marque. La solution IBM est donc conçue pour prendre en charge ces applications avec une disponibilité globale supérieure à celle que de nombreux clients peuvent atteindre avec des environnements sur site. La solution comprend l'infrastructure IBM Cloud, les technologies software-defined datacenter (SDDC) de VMware, les disques SSD Intel Optane DC et les services IBM, qui couvrent les divers besoins de l'entreprise, notamment les réseaux, le stockage, la résilience et d'autres outils conçus pour la surveillance et le dépannage des applications Cloud.

Intégrations pour aider les entreprises à moderniser leurs applications avec les technologies de containers

En outre, IBM et VMware ont annoncé de nouvelles intégrations pour aider les entreprises à moderniser leurs applications avec les technologies de containers, qu’elles soient déployées sur site, dans le Cloud privé ou dans le Cloud public.

Notons par exemple que Cloud Private Hosted d'IBM peut désormais être installé sur VMware vCenter Server sur IBM Cloud. Celui-ci prend en charge la gestion et l'orchestration de machines virtuelles et de containers au sein d'un modèle de sécurité commun et d'un réseau privé. Avec IBM Cloud Private hébergé sur VMware vCenter Server, les clients peuvent containeriser les composants « stateless » d'une application virtualisée tout en conservant au sein de la machine virtuelle des composants « statefull » tels que des bases de données. Cela permet également aux clients de moderniser leurs applications avec le catalogue de services IBM Cloud Private, dont la blockchain, l’intelligence artificielle et beaucoup d’autres.

Outre IBM Cloud Private Hosted, les solutions IBM Cloud for VMware sont désormais intégrées au service IBM Cloud Kubernetes, qui fournit un environnement Kubernetes nativement disponible sur la plateforme IBM Cloud et ce, entièrement géré, pour que les clients puissent se concentrer sur le développement d'applications.

Pour fournir une solution réseau unifiée entre IBM Cloud Private et le service IBM Cloud Kubernetes, IBM étend l’utilisation du réseau virtuel Cloud avec l’adoption de la solution VMware NSX-T. NSX-T est une solution VMware de Software Defined Network (SDN) qui fournit des services aux applications et aux données, où qu'elles se trouvent. Cette solution permet une connectivité réseau sécurisée d’ensemble pour tous les modèles de déploiement, dont les machines virtuelles, les containers et le bare metal. NSX-T a été validé par IBM en tant que couche réseau pour IBM Cloud Private.

Comme autre intégration entre les deux entreprises, soulignons que pour prendre en charge les workloads sur site, VMware vRealize Operations est désormais disponible sur IBM Power Systems. Avec VMware vRealize Operations for Power, les responsables informatiques peuvent surveiller une infrastructure hétérogène à partir d'un tableau de bord unique, leur permettant d'allouer plus efficacement les ressources et ainsi optimiser les processus et architecture.

IBM et VMware ont également annoncé que VMware utiliserait Watson pour améliorer le service client via les portails de support VMware. Au lieu de menus déroulants statiques, les clients VMware peuvent désormais utiliser Watson pour communiquer rapidement et facilement avec le portail en langage naturel. Watson est conçu pour détecter le type et la version du produit, analyser les problèmes et les associer à un ingénieur expert pour une résolution plus rapide et une meilleure expérience du support client.


À ce jour, le partenariat de longue date entre IBM et VMware a aidé plus de 1700 entreprises à adopter les solutions IBM Cloud for VMware, et les deux géants de la tech restent déterminés à fournir de nouvelles solutions et services pour aider les entreprises à migrer dans le Cloud. Au VMworld Europe, le PDG de VMware, Pat Gelsinger, et Arvind Krishna, Senior Vice President, Hybrid Cloud d'IBM, ont annoncé sur scène la création d'un laboratoire d'innovation commun avec des ingénieurs dédiés qui apporteront encore plus de solutions et de services innovants et disruptifs.

« Le partenariat entre VMware et IBM s'appuie sur les forces des deux sociétés. Aujourd'hui, pratiquement toutes les grandes entreprises font confiance à VMware, y compris 100 % des entreprises du Fortune 100. Aujourd'hui, ces entreprises peuvent facilement et en toute sécurité étendre ces workloads dans le Cloud public mondial d'IBM en utilisant Hybrid Cloud Extension pour la migration en masse à grande échelle permettant ainsi une mobilité bidirectionnelle des applications », a déclaré Pat Gelsinger, PDG de VMware. « Aujourd'hui, grâce aux dernières avancées de notre relation, nous permettons à nos clients de déplacer, moderniser et exploiter n'importe quelle application - VM ou containerisée, traditionnelle ou critique - dans le Cloud d'IBM. »

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne du succès de notre partenariat de longue date avec VMware, qui a donné des résultats commerciaux remarquables pour des milliers de clients dans le monde sur la voie de la transformation numérique », a déclaré Martin Jetter, senior vice-président, Global Technology Services, IBM. « Grâce à ces nouveaux services et solutions, les entreprises peuvent migrer et moderniser leurs workloads VMWare les plus importantes sur IBM Cloud dans un environnement hautement sécurisé, ouvert et multicloud. Notre objectif est d'aider nos clients à réduire les risques et à prévenir toute perturbation dans un environnement de Cloud computing afin qu'ils puissent rester concentrés sur l'innovation. »

En savoir plus sur les services IBM Cloud