IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

FRONT END FATIGUE : perte de confiance totale, syndrôme d'imposteur


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    - compréhension des raccourcies en ES6 sur la destructuration d'objets et de tableaux : const {article} = {article: 'mon article', ...anotherProps}. Je connaissais const {article} = this.props mais pas l'utilisation raccourcie avec les accolades après le =
    - compréhension de la programmation fonctionnelle avec l'utilisation de la librairie lambda et des fonctions path() ou encore comment s'abstraire des mots clés delete d'objets
    - Compréhension de comment utiliser correctement un map/reduce/filter ou encore des fonctions comme some ou every()
    J'ai supprimé de la liste ce qui a trait à des outils en particulier.

    Dans la liste restante on est sur des connaissances propres au langage. Ca s'apprend il faut simplement du temps et de bonnes ressources.

    Eric Elliott sera certainement par moment un peu trop chaud à aborder sur certains concepts.

    Une ressource très abordable c'est les vidéos de FunFunFunction, et en plus ya du code facile à reprendre pour s'exercer.

    Par exemple pour les higher order function (map / reduce / filter) tu as :



    EDIT : J'ai édité le lien de la vidéo pour te donner la série complète.
    EDIT2 : ptin il me pète la moitié du lien, le lien complet est : https://www.youtube.com/watch?v=BMUiFMZr7vk&list=PL0zVEGEvSaeEd9hlmCXrk5yUyqUag-n84.
    EDIT3 : les 4 premières vidéos de la liste te seront utiles pour le dernier point de ta liste. Ça devrait être le premier point à traiter ça va t'ouvrir un horizon
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #42
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les vidéos. Je vais les regarder. Merci également pour la référence à Elliot, je la mets dans mes favoris.

    Alors je vais là aussi répondre à la question de @codeur1989 sur si j'ai déjà fait du js natif quand j'étais intégrateur. La réponse est non mais j'en ai fait dans la société juste d'après. Le js Natif, c'est important oui et je pense que la plupart des développeurs le diront.

    Pour ma part, le problème actuel que j'ai, au délà des lacunes citées, c'est déjà une lassitude et une grosse fatigue mentale. En 6mois, j'ai avalé énormément de concepts et cela a eu d'énormes conséquences sur ma vie privée.

    Ma vue a baissé, j'ai perdu du poids, je m'endors le soir directement en rentrant, sans même manger. Parfois j'ai mal à la tête et mes yeux me brulent. J'arrive au travail épuisé car le travail de la veille m'a pris toute mon énergie afin de délivrer une feature.

    Je pense que je fournis énormément d'effort pour survivre. A mon sens, ce n'est plus tellement du plaisir de coder car j'ingurgite tellement de concepts importants. Là j'essaie juste de survire au job. Je suis CDI et je sais très bien au fond de moi, que je peux arriver à faire des choses intéressantes si on me laisse du temps.

    La réalité est que je n'ai pas le temps de me poser tranquillement pour comprendre car le rush est là. Avant même d'avoir compris juste react, on m'a mis le jour de mon arrivée sur le combo react redux. Ces 6 premiers mois m'ont totalement liquéfié.

    Mon ancien manager le sait. Le syndrome de l'imposteur m'a poussé à bosser la nuit pour me mettre à niveau. Il m'a poussé aussi à me surpasser pour éviter que les regards se tournent vers moi au quotidien.

    Donc oui j'ai appris le natif mais je ne sens pas encore le fruit de cette apprentissage tant react est un univers à part.

    Ce qui me manque aujourd'hui, c'est 3, 4 mois en mode autodidacte pour assimiler tranquillement tous les concepts. Au quotidien, tout va très vite, trop vite. Je fais, j'arrive à faire mais le temps d'assimilation est trop court.

    Forcément, je travaille chez moi pour me donner le temps de comprendre mais ce n'est pas la vie que je souhaite et que j'aurais souhaité.


    Maintenant, je réponds à la question de si je vais redevenir intégrateur ou continuer à faire du React. A vrai dire, je n'en sais strictement rien. Je suis CDI mais je suis malheureux car chaque jour, je me dis que je dois prouver aux gens que j'arrive à faire mes tâches. J'en suis arrivé à ce sentiment car le js moderne a bcp trop changé et je dois constamment sortir de ma zone de confort.

    Parfois il me vient à l'esprit d'arrêter totalement le dev et passer à autre chose. Je regarde surtout en ce moment ma santé qui a énormément baissé. Pour arriver à fournir tous les efforts que j'ai fait pour un job, je me dis qu'il faut payer un trop lourd tribu pour que ca en vaille réellement la peine. En ce moment, j'ai certes un job mais je suis KO debout.

    Tout ce que je vais faire, c'est juste m'accrocher sur le court terme. Sur le moyen terme, je verrai ce que je ferai.

  3. #43
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Dans ta liste composée de 10 points, je n'en maîtrise pas 9 et le 10ème j'ai toujours besoin de Google.

    J'ai plusieurs questions :

    - Est-ce qu'il y a quand même des moments où tu te sens content de ton travail ? Ça m'étonnerait quand même qu'ils te gardent si tu étais la buse que tu prétends être. Mais arrives-tu à déceler tes qualités de la même manière que tu analyses tes défauts (on a tous les qualités de nos défauts, les forces de nos faiblesses, c'est humain tout simplement).

    - Comment sont tes collègues ? Est-ce que c'est du genre "mon code il est beau et toi t'es trop con" ou plutôt "viens à côté de moi, je vais te montrer" ?

    - Est-ce que ton manager t'accompagne dans tes difficultés ou se contente-t-il d'imaginer des "key performance indicator" toutes la journée sur Excel ?

    - Est-ce que ton entourage pro te demande régulièrement si ça va bien, si tu vas bien ? Le fais-tu toi même ?

    - Est-ce que vous partagez quelques moments ensemble ou chacun et isolé dans son coin derrière son PC ?

    - Est-ce que tu arrives à demander de l'aide / des conseils à tes collègues lorsque tu en as besoin ?

    - Y a-t-il un métier dans cet écosystème qui te semblerait mieux te convenir que dev front ? Y as déjà-tu réfléchit ?

    - Est-ce que ce pourquoi existe cette entreprise te plait ? Parfois travailler pour un but qui nous parle décuple nos capacités car en accord avec nos convictions. J'étais une grosse merde dans une start'up de geek dans la finance, un monde qui ne me parle pas, dont je n'en suis pas et je sais que je n'en serai jamais, ça n'avait pas de sens et ce syndrome est apparût. Désormais je fais pareil dans l'univers de l'environnement et l'emploi handicape / réinsertion, et là je déchire. Pourtant le job est le même : je fais de l'ordinateur

    Pour moi il n'y a rien d'anormal, ce genre de passage à vide est très courant dans plein de corps de métier et le nôtre ne fait pas exception.

    Dernière question, la plus importante : Qu'est-ce que tu veux ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Ma vue a baissé, j'ai perdu du poids, je m'endors le soir directement en rentrant, sans même manger. Parfois j'ai mal à la tête et mes yeux me brulent. J'arrive au travail épuisé car le travail de la veille m'a pris toute mon énergie afin de délivrer une feature.
    Wow, il faut que tu lèves le pied.

    Fait ton taf, je veux dire tu fais des heures de bureau normales et tu fais ta vie à côté.

    Tu reprendras ta veille techno plus tard c'est pas grave. Faut faire un break là.

    Tu dis toi-même que tu arrives à délivrer en l'état donc lève le pied chez toi.

    Ça fait 6 mois que tu es en poste ? C'est ptet le moment de faire un break de 2 ou 3 semaines, normalement tu as accumulé 15 jours de congés payés (sans compter les RTT). Et quand je dis break c'est pas de prog ni de lecture. Rien. Un vrai break. Ça te fera le plus grand bien.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #45
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse @mister3957

    Je vais tenter de répondre à tes questions :

    1) Je ne suis pas forcément très heureux de tout le travail que je fournis en ce moment. J'ai beau me dire que j'ai fait une tâche mais je me dis surtout que pour en arriver là, j'ai du m'impliquer 5x plus que quelqu'un de mon équipe et cet effort prend le dessus sur le fait que je devrais être content de mon implication. Donc non je ne suis pas content car je me dis que ce n'est pas normal de bosser jour et nuit au détriment de ma santé et à flux tendu pour arriver au résultat voulu.

    2) Il y a des deux types. Parfois en Pull Request, c'est souvent en commentaires grossomodo qu'il faudrait faire comme ci, comme cela et que ce que j'ai fait n'est pas bon. Typiquement, exemple concret, si j'utilise une boucle for en react ou un delete d'objet, c'est à proscrire. Un autre exemple, si j'utilise un beforeEach() sur les tests unitaire avec Jest, certains me diront en retour que ca ne sert à rien et qu'il faut regarder leur exemple sans BeforeEach(). D'autres collègues sont par contre plus avenants et cherchent à m'expliquer pourquoi ce serait mieux de faire de telle ou telle façon. Il y a des deux cas mais je dois dire que certains sont très extremistes sur la façon de coder et en retour de PR, ca se voit.

    3) Mon manager, je l'ai vu en entretien que ce vendredi car je suis arrivé en début de semaine dans ma nouvelle équipe. Vu qu'il est surdemandé et qu'on lui met la pression car le projet doit sortir rapidement, j'ai préféré pour un premier entretien juste faire connaissance avec lui. Dans les prochains points, je lui parlerai de mes difficultés qui se résument à : "je n'ai pas le temps d'assimiler correctement. Je fais ce qu'on me demande, mais chaque jour est une lutte pour survire"

    4) Mon entourage pro ne me demande pas si je vais bien, malheureusement. Je le fais envers les autres car je propose de faire des pauses, ou de manger ensemble mais jamais on n'a pris de mes nouvelles ou tenté de savoir comment j'allais ou me sentais non.

    5) Dans ma nouvelle équipe, il y a de temps en temps des déjeuners d'équipe oui. Sinon, vu que je suis nouveau, j'essaie de me faire petit car tout le monde est un peu sous pression. Les moments ensemble se font moins j'ai l'impression dans ce contexte. En effet, j'arrive dans un contexte où il faut être un renfort. J'essaie de ne pas être un boulet à poser 50 questions bêtes et je cherche déjà un peu avant.

    6) Oui quand j'ai des zones d'ombre, je demande à mes collègues. En général, ils me répondent. C'est surtout des questions sur l'archi du projet ou encore quelles sont leur manières de coder telles ou telles feature ou encore que faut-il faire exactement.

    7) Dans tout l'écosystème, j'ai réfléchi à en effet changer de job. A vrai dire, aucun ne me plait. Je fais dev front car voilà, j'ai un certain vécu et c'est là ou je pourrais être "moins" un boulet qu'ailleurs. J'aimais mon job car je le trouvais il y a quelques années plus simples, avec de l'UI et plus proche des utilisateurs. Là avec la JS fatigue, je prends clairement moins de plaisir et je subis mon job. Mais a vrai dire, le web moderne est comme ça et si je veux continuer à survivre, faut que je sorte de ma zone de confort. Il suffit de voir les offres d'emploi pour comprendre que React / Vue / Angular et tout ce qui suit sont les demandes affluentes en 2019.

    8) Ce que je fais actuellement est certes intéressant dans ma société mais ne suis pas ma conviction personnelle. A mon sens, j'évolue dans un environnement très hype et je sais bien que je suis dans un flux très moderne. Maintenant, ce que j'ai toujours voulu, c'est évoluer calmement et progresser calmement. En 6 mois, j'ai l'impression d'avoir pris un énorme raccourci et que j'ai court circuité ma courbe d'apprentissage. Donc non, actuellement, ma situation ne me plait pas bien au délà du fait que je sois interne.

    9) Ce que je souhaite, c'est préserver ma santé et vivre ma vie privée sans tracas le soir. Le job de développeur front js 2019 est un job qui demande énormément d'efforts pour se tenir à jour. Aujourd'hui, les React Hooks sortent, le CSS4 commence à arriver, une nouvelle librairie pour tester unitairement le js aussi (reac testing library). Tout débarque et j'ai du mal à suivre le rythme. Ce sentiment d'imposture en moi, fait que je ne vis plus ma vie comme je voudrais la vivre.

    En gros, je subis plus qu'autre chose ce job + que je ne l'apprécie. Je pense que changer de boite ne changera pas grand chose au fait qu'il faille rester constamment à jour.

    Mon souhaite le plus précieux, c'est d'arriver à construire ma vie personnelle et pas d'arriver crever au boulot à cause de technos qui de plus en plus, demandent au codeur d'être un mutang.

    C'est un souhait d'être heureux dans ma vie et actuellement, mon job ne m'y contribue absolument pas. Quand se sentir imposteur arrive, ca bouffe aussi la vie privée, sur des tâches banales mais qui nous font douter également.

    Voilà, en espérant avoir répondu clairement aux questions

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Dans ta liste composée de 10 points, je n'en maîtrise pas 9 et le 10ème j'ai toujours besoin de Google.

    J'ai plusieurs questions :

    - Est-ce qu'il y a quand même des moments où tu te sens content de ton travail ? Ça m'étonnerait quand même qu'ils te gardent si tu étais la buse que tu prétends être. Mais arrives-tu à déceler tes qualités de la même manière que tu analyses tes défauts (on a tous les qualités de nos défauts, les forces de nos faiblesses, c'est humain tout simplement).

    - Comment sont tes collègues ? Est-ce que c'est du genre "mon code il est beau et toi t'es trop con" ou plutôt "viens à côté de moi, je vais te montrer" ?

    - Est-ce que ton manager t'accompagne dans tes difficultés ou se contente-t-il d'imaginer des "key performance indicator" toutes la journée sur Excel ?

    - Est-ce que ton entourage pro te demande régulièrement si ça va bien, si tu vas bien ? Le fais-tu toi même ?

    - Est-ce que vous partagez quelques moments ensemble ou chacun et isolé dans son coin derrière son PC ?

    - Est-ce que tu arrives à demander de l'aide / des conseils à tes collègues lorsque tu en as besoin ?

    - Y a-t-il un métier dans cet écosystème qui te semblerait mieux te convenir que dev front ? Y as déjà-tu réfléchit ?

    - Est-ce que ce pourquoi existe cette entreprise te plait ? Parfois travailler pour un but qui nous parle décuple nos capacités car en accord avec nos convictions. J'étais une grosse merde dans une start'up de geek dans la finance, un monde qui ne me parle pas, dont je n'en suis pas et je sais que je n'en serai jamais, ça n'avait pas de sens et ce syndrome est apparût. Désormais je fais pareil dans l'univers de l'environnement et l'emploi handicape / réinsertion, et là je déchire. Pourtant le job est le même : je fais de l'ordinateur

    Pour moi il n'y a rien d'anormal, ce genre de passage à vide est très courant dans plein de corps de métier et le nôtre ne fait pas exception.

    Dernière question, la plus importante : Qu'est-ce que tu veux ?

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    exemple concret, si j'utilise une boucle for en react ou un delete d'objet, c'est à proscrire
    C'est normal c'est de la prog impérative et ta team semble attachée à la prog fonctionnelle (d'où les liens que je t'ai fourni).

    J'essaie de ne pas être un boulet à poser 50 questions bêtes et je cherche déjà un peu avant.
    Il n'y a pas de questions bêtes, il n'y a que des réponses bêtes. Le seul truc c'est de noter tes questions et de les poser par batch et pas au fil de l'eau. Pour tes collègues si tu poses 10 questions en une seule fois pour 30 minutes c'est beaucoup moins dérangeant et impactant sur leur journée que si tu les interrompt 10 fois par jour pour 3 minutes à chaque fois (context switching).

    Là avec la JS fatigue, je prends clairement moins de plaisir et je subis mon job.
    C'est temporaire, tu vas prendre le dessus et ça ira beaucoup mieux.

    Il suffit de voir les offres d'emploi pour comprendre que React / Vue / Angular et tout ce qui suit sont les demandes affluentes en 2019
    Oui et c'est dangereux de faire l'impasse. Perso je suis resté trop longtemps sur AngularJS, même si je me suis formé beaucoup sur le coeur du langage (JS + TS) je n'ai pas d'expérience à valoriser dans les derniers frameworks / outils et ça m'a beaucoup bloqué lors de ma dernière recherche de mission. Et pourtant je sais que je peux rentrer rapidement dans n'importe lequel de ces outils, mais il est inconcevable de se former aux 3 et encore moins d'avoir de l'xp sur les 3 alors qu'il y a 2 ans il n'y avait pratiquement aucune offre dispo sur le marché.

    Aujourd'hui, les React Hooks sortent, le CSS4 commence à arriver, une nouvelle librairie pour tester unitairement le js aussi (reac testing library). Tout débarque et j'ai du mal à suivre le rythme.
    Tu n'as pas besoin de tout apprendre. Personne ne peut tout apprendre. Tout ça c'est des outils, dans la liste que tu as donné 80% des points relèvent d'outils et non des bases du langage. C'est normal de pas tout connaître tu ne peux pas tout connaître.

    Je pense que changer de boite ne changera pas grand chose au fait qu'il faille rester constamment à jour.
    C'est beaucoup plus facile de rester à jour dans une boite qui est elle-même à jour que de le faire en dehors du taf. En revanche toute n'ont pas le même niveau d'exigences ni les mêmes pratiques.



    Bref au delà de tout ça, lève le pied. Tu es dans le bon job pour progresser, il te faut juste du temps. Tu ne peux pas devenir hyper compétent sur tous ces sujets en quelques mois il faut du temps et c'est normal.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #47
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà merci pour l'ensemble des dernières réponses. Ce topic est pour moi important et traite de beaucoup de sujets, l'intégration dans une équipe, la perte de confiance, la pression mais surtout le syndrome de l'imposteur.

    Je vais revenir à ce sujet qui est pour moi est la raison de beaucoup de choses. Aujourd'hui, je ne suis pas heureux dans mon travail malgré mon CDI. Je pense qu'être dans un environnement où il y a le rush et des technologies modernes n'est pas propice pour calmer ce syndrome d'imposteur.

    Je me sens clairement comme un imposteur même si je lis dans les commentaires qu'à priori non. En fait, c'est un problème mental, de perception de soi.
    Je touche à énormément de technologies en même temps et modernes. Quand je dis moderne, je parle de langages qui sont demandés en ce moment avec l'environnement qui suit. Intégration continue, pull request, tests unitaires, test d'intégration, bref un ensemble qui fait que le job est devenu super complexe.

    Au vu de ma situation, je fatigue énormément car il y a deux cas: le premier est le fait que je veuille être à la hauteur des autres et honorer ce qu'on me demande de faire. Du coup, je bosse 3 fois plus et j'en vois les conséquences sur ma santé.
    Le second cas est le fait que je doute énormément. Parfois cela inhibe mes facultés à coder et du coup je ne fais plus rien. A force de voir les gars livrer, je me dis que je ne sers à rien et qu'on va déceler bientot l'imposteur d'un CDI qui finalement a contourner les systèmes pour avoir son job.

    Pour le repos, à vrai dire, je ne fais que ça. Souffler. Ce week end de 3 jours me permet de souffler oui. Mais mentalement, je ne suis pas forcément au top.
    Pour moi, le job que je fais est très complexe et je me suis mis clairement en zone de danger en acceptant un job qui contient les dernières technos. Maintenant, pour un développeur front, c'est j'estime la base. Il faut connaitre l'un des trois frameworks, il faut connaitre aussi les bases en node js. Il faut être à l'aise avec les bases en ES6.

    En ce moment, je vais au travail et malgré ce changement de team, je sais pertinemment que ce syndrome d'imposteur ne pourra jamais vraiment disparaître. Le front end évolue sans cesse.
    Chaque jour, j'accumule une donnée, une manière de faire différente. Le temps de se poser une semaine, pour ralentir le flux et assimiler, je le fais forcément chez moi.

    Après 6 mois, j'ai certes fait le plus dur mais je me détruis la santé. Donc oui j'appuie sur la pédale de frein. Concrètement, qu'est ce que ce syndrome a comme impact dans ma vie ? Déjà je ne sors plus trop tellement je suis épuisé. Ensuite, j'ai oui perdu du poids. Entre 3 à 5kg. Pourquoi ? Car mon organisme n'a plus autant d'appétit car il y a de l'inquiétude.
    Lorsqu'on me demande des tâches simples comme monter un meuble (une simple chaise par exemple), j'hésite même à dire oui.

    La montée en puissance des outils JS fait que oui, je suis étouffé et mon souhait est de prendre du temps pour calmer ce rythme infernal. J'entends par là, entre 3 et 6 mois à la maison, au calme, pour apprendre correctement. Je ne vois pas comment assimiler si chaque jour c'est le rush.

    Je suis CDI depuis peu. Sans doute vais je faire un peu de temps histoire d'accumuler un minimum d'expérience et après je partirai. Je ne me vois pas rester 10 ans comme ca. Je subis plus mon job qu'autre chose.

  8. #48
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Est-ce que tu en as parlé à ton médecin ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  9. #49
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis parti voir un médecin oui, mais pour traiter juste de la fatigue chronique que j'ai.

    En soit, je lui ai parlé tout simplement du rythme que j'ai et tout simplement, il faut que je lève le pied.

    Maintenant, souvent lorsque je m'exprime à ce sujet, je ne vais pas dire que tout le monde me parle de médecin mais à plus de 90%, on me demande si justement j"ai vu un professionnel.

    Alors oui j'ai vu un médecin. Maintenant, après prise de tension et autre, je n'ai absolument rien. Je ne suis pas de maladie ou pour sans doute en venir à un terme qui arrive souvent dans ce genre de contexte, non, je ne suis pas en burn out.

    En fait, après analyse du syndrome, je pense tout juste être dans un contexte ou je suis face à des technologies montantes et que je n'ai plus tout simplement la même gniac à être au niveau des jeunes sortant d'école.

    Donc je rattrape mon retard mais le problème est surtout que je me compare et que je suis lassé de devoir à plus de 30 ans être dans un job instable.

    Le problème n'est pas un problème de compréhension. Le problème est qu'en 6 mois, je ne peux pas devenir un X-Men. Cela accentue énormément le syndrome de l'imposteur. J'ai appris en cen lapse de temps énormément de choses. Maintenant, il me manque ces 3 à 6 mois où je peux être tranquille et apprendre correctement.
    Je vois beaucoup de devs qui sont freelance. Peut être que je vais me mettre en free lance et pouvoir une fois pour toute me mettre sérieusement sur du ReactJS. Le CDI n'est aucunement une finalité pour moi. Ce qui compte le plus, c'est ma santé et la façon dont je perçois ce job. Actuellement, je le redis, je le subis plus qu'autre chose

  10. #50
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Re,

    Je pense qu'il est donc temps de planifier la prochaine étape maintenant. Tu l'as dit toi-même mais attention, le job n'est pas instable (normalement les façons de coder ne devraient pas constamment changer) et travailler en freelance ne devrait rien changer. Tu ferais toujours partie d'une équipe, non ? Sauf si tu bosses seul... Je pense que toutes les applis JS, surtout dans les grosses boites, sont pareils. Ce sera le même délire.

    Ta montée en compétences est trop rapide, donc violente, trop de concepts à assimiler en peu de temps. Lors de tes prochaines recherches, tu peux focaliser sur un poste de React dév junior, voir débutant, pour travailler plus calmement et sur des petits/moyens projets. Une startup pourrait être bien. Ou sinon tu retournes vers de l'inté avec des projets React à côté. Sur welcome to the jungle, je me rappelle d'une offre ou on cherchait un inté sur des appli React, le top! Il faudra le préciser à ta prochaine boite que tu cherches à travailler calmement sinon tu risques de tomber dans la même merde et je pense que tous les projets React sont les mêmes. Après qui sait, peut être que dans 1 an, tu te seras habitué.

  11. #51
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse coder1989.

    J'ai regardé les vidéos youtube sur les fonctions sur les array. Le pire dans tout cela, c'est que je comprends ce qui est dit, j'ai refait ce qui est expliqué et j'arrive à discerner les subtilités.

    Le problème que j'ai, ce n'est pas un problème par rapport au fait que je ne comprends pas du tout ce qu'on m'explique. Non, le problème, c'est juste le temps d'assimiler correctement.

    J'arrive à délivrer au travail à partir du moment où j'ai du calme et que je puisse me retrouver et comprendre calmement le contexte.

    Alors oui, le fait de me balancer comme cela 50 milles concepts ne m'aide clairement pas. Je progresse certes, mais je vois plus mon job comme un calvaire plus qu'autre chose.

    En y réfléchissant, je ne suis même pas sur que freelance serait mieux car on va me demander d'être productif directement.

    En fait, je pense tout simplement que ce job de développeur n'est plus fait pour moi. Je ne pense pas être nul. Juste je suis lassé de me plaindre et je n'ai plus envie de me plaindre.

    Je pense en parler prochainement autour de moi et je verrai sans doute pour changer de job. J'ai bcp trop accumulé de stress durant ces 6 derniers mois. Cela m'a énormément épuisé. Jusqu'à présent, ma société est contente de moi. Le problème ne vient pas de compétences techniques. Le problème, c'est juste moi envers moi-même et le fait que je veuille constamment prouver que je suis capable. Le syndrome de l'imposteur est vraiment un syndrome qui peut pourrir voire détruire l'existence.

    En fait, je pense que ce sujet, je l'ai déjà pas mal abordé depuis maintenant quelques retours de réponses.

    Mis à part lever le pied pour l'instant et suivre les tutos, je ne peux rien faire d'autre. Je ne veux pas prendre de décision sur un coup de tête. Un CDI reste un CDI et il faut quoiqu'il arrive manger en fin de mois.

    Ce que je veux par contre, c'est penser à mon avenir sur le long terme. Il est évident que pour moi, être développeur JS ne fera partie de toute ma vie. En ce qui me concerne, je n'ai plus autant la gniac pour faire constamment de la veille. Je me suis clairement déjà mis en danger en changeant de boite et en me surmotivant à apprendre des nouvelles technos de manière condensée.

    Ce genre de changement, je ne pourrais pas le faire 10 fois tant cela épuise.

    Citation Envoyé par codeur1989 Voir le message
    Re,

    Je pense qu'il est donc temps de planifier la prochaine étape maintenant. Tu l'as dit toi-même mais attention, le job n'est pas instable (normalement les façons de coder ne devraient pas constamment changer) et travailler en freelance ne devrait rien changer. Tu ferais toujours partie d'une équipe, non ? Sauf si tu bosses seul... Je pense que toutes les applis JS, surtout dans les grosses boites, sont pareils. Ce sera le même délire.

    Ta montée en compétences est trop rapide, donc violente, trop de concepts à assimiler en peu de temps. Lors de tes prochaines recherches, tu peux focaliser sur un poste de React dév junior, voir débutant, pour travailler plus calmement et sur des petits/moyens projets. Une startup pourrait être bien. Ou sinon tu retournes vers de l'inté avec des projets React à côté. Sur welcome to the jungle, je me rappelle d'une offre ou on cherchait un inté sur des appli React, le top! Il faudra le préciser à ta prochaine boite que tu cherches à travailler calmement sinon tu risques de tomber dans la même merde et je pense que tous les projets React sont les mêmes. Après qui sait, peut être que dans 1 an, tu te seras habitué.

  12. #52
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Re,

    Exactement. C'est fatiguant le JS. C'est pour cela que je souhaite rester sur de l'intégration. Il n'y a aucun mal à rester sur les bases. Il y a moins de changements. Ma carrière peine à commencer mais j'imagine mon avenir aussi. Courir après les nouveautés, rien que le fait d'y penser, ça me fatigue, donc le vivre comme tu le fais, je n'ose même pas imaginer. Il y pleins de métiers dans notre domaine, intégration, les CMS, html email, etc....Il ne faut pas faire son monde tout petit. Sauf si tu veux abandonner le code et changer de voie....

    Au passage, un super doc pour comprendre Redux:
    https://gist.github.com/heygrady/c6c...a746056f618552

    A +

  13. #53
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant Redux. Je me rappelle toujours de la première tâche qu'on m'a donné. Je viens juste de comprendre le principe de react et ses props qu'il fallait toucher a redux saga. Je decouvre donc redux indirectement. Les mapstatetoprops et tout ce qu'il y a derrière. Ensuite redux saga, je ne pense pas que ce soit le meilleur concept à aborder quand on debute react. Le concept de middleware et ses fonctions generateurs.

    Ce jour la, j'ai réalisé a quel point fallait que je bosse vraiment et que ce serait un court circuit a ma courbe d'apprentissage.

    React c'est compliqué quand tout est rassemblé. En soit redux je comprends. Voilà je l'utilise au quotidien. Maintenant cela ne fait pas de moi une personne sereine.

    Je trouve que c'est super complexe. Et au delà de redux, react js tout court est difficile à prendre en main.

    Le problème principal que je vois, c'est le temps donné pour tout prendre en main. J'ai demandé autour de moi combien de temps il fallait pour être a l'aise sur react. On parle Minimum d'un an. En 6 mois, c'est difficile de tout savoir faire. Le truc, c'est comment faire autrement ?

    Obligé d'apprendre sur le tas et d'être patient.

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par codeur1989
    Une startup pourrait être bien
    Surtout pas c'est là où il y a le plus de pression. Un mauvais recrutement peut couler une initiative.

    Citation Envoyé par SieKensou
    En y réfléchissant, je ne suis même pas sur que freelance serait mieux car on va me demander d'être productif directement.
    Non seulement on va te demander d'être productif mais on te demandera d'avoir de l'xp sur les outils. Tu ne pourras pas faire dev React en freelance sans xp dedans, au moins 1 an. J'ai essayé en tant que freelance expérimenté sur JS d'aller sur des missions avec des frameworks que je ne connaissais pas pour faire de nouvelles choses et c'est impossible. Les recruteurs ne présentent même pas ton CV à leurs clients. La seule alternative c'est de bidonner ton CV mais il faudra assurer derrière (donc pression). En plus tu seras virable immédiatement (1 mois de préavis de fin de contrat généralement) donc plus de pression pour assurer.

    Tu es sous la bonne forme juridique pour apprendre sereinement, le CDI hors période d'essai.

    Simplement tu te mets trop de pression. Ta boite a validé ta période d'essai, ça veut dire qu'ils sont contents de toi, je ne comprends pas que tu continues à te torturer comme ça.

    Ça sera pire en freelance ou en startup, tu auras beaucoup plus de pression.

    Et pour freelance tu vas avoir tout le montage de boite et l'apprentissage de la gestion qui va avec. C'est pas surnaturel mais ça prend du temps et il y a un peu de capital financier à investir quand même.

    Citation Envoyé par SieKensou
    J'arrive à délivrer au travail à partir du moment où j'ai du calme et que je puisse me retrouver et comprendre calmement le contexte.
    Oui les open spaces sont catastrophiques pour la productivité.

    Citation Envoyé par SieKensou
    Ce genre de changement, je ne pourrais pas le faire 10 fois tant cela épuise.
    Tu es passé d'un taf d'intégration avec du JS ES5 + jQuery à :

    - nouvelles versions de JS (ES6 qui est énorme, ES7, ES8, ES9)
    - nouvelle architecture (SPA, SSR)
    - nouveaux outils (Angular, React, Vue, + tous les nouveaux outils Jest Webpack etc ...)
    - nouvelle plateforme (Node et npm)
    - nouveau paradigme de prog (fonctionnelle)
    - ...

    J'en oublie certainement.

    Il n'y aura plus autant de choses à assimiler d'un coup à l'avenir, tu prends pratiquement 10 ans de retard d'un coup c'est surtout ça le problème.

    L'écosystème JS front semble se stabiliser autour des 3 frameworks principaux, le rythme des nouveautés c'est je trouve beaucoup calmé. Ya eu une grosse vague autour de 2011/2012 (Node, npm, et tous les outils autour grunt gulp etc ... + les SPA avec AngularJS / Ember, ...) et une autre autour de 2015 (avec les Angular React Vue + sortie officielle de ES6 et arrivée en force de la prog fonctionnelle). Là ça c'est quand même bien calmé.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #55
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 157
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    S'il y a bien une urgence dans ton cas, c'est de soigner ta santé, et même tes santés. D'abord la santé physique, car si elle commence à être touchée, dis-toi bien que personne ne t'amènera d'orange à l'hosto ou simplement chez toi. Tu fais une forme d'auto-manipulation dans un contexte sociétal qui le favorise (whoua, je vais presque éternuer après une telle phrase). Et à 30 balais, t'es loin d'être sorti de l'auberge.

    Le principal est : tu fais ce que tu peux, sur un intervalle de temps raisonnable, mais surtout ne sacrifie pas ta santé. Il faut que tu réussisse à prendre de la hauteur. Et c'est là que d'écrire "santéS" plus haut à son sens : ta santé mentale. Ici, des gens vont pouvoir témoigner que tu n'es pas le seul, c'est bien. Mais peut-être qu'une aide psychologique peut faire du bien : ça tombe bien, le service de base est gratuit, et tu peux même être recommandé par ton médecin traitant pour faciliter le premier rdv. Tu as une démarche à faire pour te désimpliquer un peu, et voir ce qu'il faut envisager, et ce dont il vaut mieux se f…iche.
    D'expérience, si ta hiérarchie veut te mettre la pression mais qu'elle sent avoir autant de prise qu'avec une savonnette, ça change les échanges.

    De mon côté, on commence à me demander quand est-ce que je compte partir à la retraite : ben oui, quand les 50 balais sont un (gros ?) peu derrière toi, ce genre de remarque commence à fuser. Il y a des réorganisations, et je me suis dit que d'aller dans une techno qui m'intéressait et que je côtoyais tous les jours serait sympa. Tout le monde était d'accord, mais au final l'équipe se retrouve à récupérer des projets (avec la réorganisation), qu'il faudrait 20% de devs en plus, et que les livraisons sont pour hier. Alors, former un nouvel arrivant en plein rush ? Et rush qui s'éternise un peu ? On m'a clairement dit que j'étais un cas à part et un peu em…quiquinant. Heureusement, mon activité précédente me suit et me sert. C'est un peu chaotique, mais je ne vais pas me bouffer la santé. Mais j'ai au moins une chance : l'équipe est sympa, et la hiérarchie directe est au courant et cherche à faire de son mieux. Cela n'a pas empêché une période de flottement de ma part, mais légère (j'ai déjà failli y laisser des plumes et des neurones 10 ans plus tôt, c'est bon, on ne rempile pas).

    Je ne peux que te souhaiter de prendre le minimum vital de distance. Il n'y a pas qu'en informatique que ce genre de contexte existe. Cela demande un peu de gymnastique organisationnelle, mais cela demande aussi de connaitre ses limites. C'est comme le sport : on peu repousser ses limites, mais pas en 6 mois; ni être bon au 110m haies et passer au décathlon…

  16. #56
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stellar7 Voir le message
    S'il y a bien une urgence dans ton cas, c'est de soigner ta santé, et même tes santés. D'abord la santé physique, car si elle commence à être touchée, dis-toi bien que personne ne t'amènera d'orange à l'hosto ou simplement chez toi.
    .../...
    Le principal est : tu fais ce que tu peux, sur un intervalle de temps raisonnable, mais surtout ne sacrifie pas ta santé. Il faut que tu réussisse à prendre de la hauteur. Et c'est là que d'écrire "santéS" plus haut à son sens : ta santé mentale. Ici, des gens vont pouvoir témoigner que tu n'es pas le seul, c'est bien.
    je suis d'accord avec ces conseils, oui, travaille honnêtement, ça suffira, et ménage ta monture, si tu partais en burnout la boite (le système) t'oublierait aussitôt

  17. #57
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Dans ta liste composée de 10 points, je n'en maîtrise pas 9 et le 10ème j'ai toujours besoin de Google.
    L'usage de Google continue d'être utilisé par tous (même si tu as écris un livre sur un sujet de programmation, ca t'arrive de t'égarer )
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  18. #58
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour vos retours et soutiens.

    En ce qui concerne le repos, c'est simple : je rentre chez moi, et je n'ai même pas le temps d'avaler quelque chose que je m'endors.

    Mentalement, oui je le sais, je suis fatigué.

    Maintenant, je pense avoir totalement perdu confiance en moi. Encore aujourd'hui, je vois mes collègues qui ouvrent 4 pulls requests car leur feature est faite. Pendant ce temps, je passe ma journée entière sur une petite feature. Et surtout je galère à le faire.

    Dans ce genre de situation où je vois que "les autres" avançent et moi je fais du sur place, cela me met énormément la pression.

    C'est dans ce cas de figure où surgit ce syndrome de l'imposteur. Clairement, je me suis senti anéanti et nul. L'équipe est actuellement dans le rush. Quoiqu'on dise, je dois maintenant aider l'équipe mais j'ai l'impression d'être un boulet. Forcément, les regards se tournent vers moi petit à petit et j'ai ce sentiment d'être un moins plutot qu'un plus dans l'équipe.

    En fait, il y a beaucoup trop de technos qui arrivent d'un seul coup. J'ai du mal à garder de plus en plus mon calme intérieur. A l'extérieur, rien ne se voit, je suis posé et silencieux. Mais à l'intérieur, je sens une lutte quotidienne pour m'accrocher.

    Je ne sais pas si vous avez déjà vécu ce genre de situation : le fait de voir des gens coder et délivrer vite alors que vous, vous piétinez sur vos tâches. Ca donne une sensation d'être complètement à la ramasse et surtout, d'être bon à rien.

    C'est très difficile à vivre. Le fait de se dire "tu es un imposteur et maintenant, ils vont le voir et cela va se savoir très rapidement".
    Je pense que oui, j'ai perdu énormément confiance en moi et le doute s'est installé dans mon esprit.

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Encore aujourd'hui, je vois mes collègues qui ouvrent 4 pulls requests car leur feature est faite. Pendant ce temps, je passe ma journée entière sur une petite feature. Et surtout je galère à le faire.
    C'est pas parce qu'ils ouvrent des PR qu'elles sont bonnes. Ya des devs qui codent vite et très mal et qui font plus de dégâts que de bien.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    C'est dans ce cas de figure où surgit ce syndrome de l'imposteur. Clairement, je me suis senti anéanti et nul. L'équipe est actuellement dans le rush. Quoiqu'on dise, je dois maintenant aider l'équipe mais j'ai l'impression d'être un boulet. Forcément, les regards se tournent vers moi petit à petit et j'ai ce sentiment d'être un moins plutot qu'un plus dans l'équipe.
    Je te l'ai déjà dit mais tu n'as pas l'air d'avoir compris alors je te le redis c'est une vérité universelle et invariable : Quand un nouveau développeur arrive dans une équipe, peu importe son niveau, il fait baisser la vélocité de l'équipe et c'est normal. Il faut du temps pour que la vélocité remonte. Si ton manager pense augmenter la productivité d'une équipe qui est dans le rush en y ajoutant des devs c'est lui l'imposteur pas toi.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    (.../...)Si ton manager pense augmenter la productivité d'une équipe qui est dans le rush en y ajoutant des devs c'est lui l'imposteur pas toi.
    ça, ou les devs présents sont vraiment très nuls. Ca m'est arrivé une fois, ça fait bizarre. Mais ce n'est pas le cas général. Le cas général, en effet, c'est qu'on rame pour rattraper le niveau. Les premières semaines d'une mission, ça pique presque toujours très fort, et il faut s'accrocher pour rattraper le train en marche.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2018, 18h32
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2015, 17h19
  3. front-end graphique.
    Par etudiantgeii dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2006, 12h02
  4. Ou trouver un front-end freeware pour MSDE ?
    Par Assimil dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2005, 22h14
  5. Front End graphique pour GDB sous windows
    Par KORTA dans le forum GDB
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2003, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo