IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Macron lance « l'Appel de Paris » pour remédier aux problèmes d'Internet

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Macron lance « l'Appel de Paris » pour remédier aux problèmes d'Internet
    Macron lance « l'Appel de Paris » pour remédier aux problèmes d'Internet
    et la France va coopérer avec Facebook pour examiner ses efforts de modération

    Lundi 12 novembre, Emmanuel Macron a appelé tous les gouvernements et les entreprises du monde à souscrire à une nouvelle initiative visant à réglementer Internet et à lutter contre les menaces du cyberespace. Si Internet est un espace actuellement géré par une communauté technique d’acteurs privés, ce n'est pas gouverné, a déclaré un responsable du bureau de Macron. « Maintenant que la moitié de l’humanité est en ligne, nous devons trouver de nouvelles façons d’organiser Internet. Sinon, Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui - libre, ouvert et sécurisé - sera endommagé par les nouvelles menaces », dit-il.

    C'est donc en espérant relancer les efforts visant à réglementer le cyberespace qu'Emmanuel Macron a annoncé une déclaration intitulée « L’appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace ». Cette déclaration a déjà reçu l’appui de nombreux États, mais aussi d’entreprises privées et d’organisations de la société civile. Les géants US de la tech comme Microsoft, Facebook et Google ont également apporté leur soutien à l'Appel de Paris.


    Les pays, entreprises et organisations qui ont soutenu l’Appel de Paris s’engagent à travailler ensemble, avec comme principaux objectifs :
    • d’accroître la prévention et la résilience face aux activités malicieuses en ligne ;
    • de protéger l’accessibilité et l’intégrité d’Internet ;
    • de coopérer afin de prévenir les interférences aux processus électoraux ;
    • de travailler ensemble contre les violations de la propriété intellectuelle par voie cyber ;
    • de prévenir la prolifération des programmes et techniques cyber malicieux ;
    • d’accroître la sécurité des produits et services numériques ainsi que la "cyber-hygiène" de tous ;
    • de prendre des mesures contre le cyber-mercenariat et les actions offensives des acteurs non-étatiques ;
    • de travailler ensemble pour renforcer les normes internationales pertinentes.

    « Le cyberespace, toujours plus au centre de nos existences, est un lieu d’opportunités, mais aussi de nouvelles menaces. Le développement de la cybercriminalité et d’activités malicieuses peuvent aussi bien mettre en danger nos données privées que certaines infrastructures vitales », a déclaré le gouvernement français. « Afin de faire respecter les droits des personnes et les protéger en ligne comme ils le font dans le monde physique, les États doivent agir de concert, mais également s’associer à des partenaires du secteur privé, du monde de la recherche ou encore de la société civile. »

    L’appel de Paris avait été initié au départ par les entreprises de haute technologie, mais a été reformulé par les autorités françaises pour inclure le travail effectué par des experts des Nations Unies ces dernières années. S'il est déjà soutenu par plus de 50 pays, on notera l'absence non surprenante de la Chine et la Russie. Les États-Unis se montrent également réticents. Des responsables français ont en effet déclaré que Washington pourrait ne pas devenir un signataire, bien que les discussions se poursuivent.


    Notons par ailleurs que Facebook et le gouvernement français vont coopérer pour examiner les efforts de l'entreprise en matière de modération. Au début de l'année 2019, les régulateurs français lanceront une enquête informelle sur la modération automatique et humaine de Facebook. Et la firme de Mark Zuckerberg dit être prête à coopérer et à donner un accès sans précédent à ses processus internes.

    Cette décision fait suite à la rencontre avec Mark Zuckerberg et Emmanuel Macron, au Sommet Tech for Good en mai dernier, lorsque le président français a invité les PDG de certaines des plus grandes entreprises technologiques à Paris, pour leur demander de travailler pour le bien commun. L'ancien vice-premier ministre britannique et vice-président de Facebook chargé des affaires mondiales et des communications, Nick Clegg, a dévoilé le programme lors d'un déjeuner à l'Élysée.

    « Le meilleur moyen de garantir que toute réglementation est intelligente et fonctionne pour les citoyens est que les gouvernements, les régulateurs et les entreprises travaillent ensemble pour apprendre les uns des autres et explorer des idées », a déclaré Nick Clegg dans un communiqué. Les régulateurs examineront plusieurs aspects : comment fonctionne le marquage de contenu, comment Facebook identifie le contenu problématique, comment Facebook décide si un contenu est problématique ou non, et ce qui se produit lorsque Facebook retire un message, une vidéo ou une image.

    Pour ce faire, le gouvernement français enverra une petite équipe de fonctionnaires chez Facebook à partir de janvier. D'après Reuters, ils seront « intégrés » dans l'entreprise pendant six mois afin de vérifier que les techniques de modération actuelles de Facebook fonctionnent correctement. Mais l'on ne sait pas si l'équipe aura accès à des informations extrêmement sensibles telles que les algorithmes de Facebook ou des codes pour éliminer les discours de haine.

    Sources : France Diplomatie, Reuters (Appel de Paris), Reuters (coopération entre Facebook et la France)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Le gars "entube" l'état Français en ne payant pas d’impôts, et il est invité à l’Élysée avec les petits fours et tout le toutim ... je sais ce qu'il me reste à faire ... ne plus payer mes impôts

  3. #3
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    J'en pense que cela nuit au business au delà des affaires d'Etat. Les propositions sans l'accord des 3 principaux protagonistes (Russie, Chine, Etats-Unis), cela risque de rester un voeu pieu. Une force d'interposition onusienne se ferait sans doute broyer trop rapidement. Ou encore ne saurait pas où donner de la tête
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    ils nous préparent la fin du net comme on le connait.

    toujours avec le même argument, Internet serait un lieu d'insécurité plein de terroristes et de trafiquants de drogue ou de pédophiles.

    c'est faux justement parce que comme il le dit lui-même "la moitié de l’humanité est en ligne", Internet est devenu un lieu commun, et la proportion de déviance est potentiellement en forte baisse justement.

    par contre, oui aujourd'hui, dans la plupart des pays, Internet est un lieu de liberté qui échappe aux règles de l'Etat, il est possible d'y faire transiter toute information numérique quasiment librement, et ça c'est dérangeant pour des gens comme Macron. Mais il n'a jamais été un lieu de non-droit, les activités numérique sont soumisses aux mêmes règles que les autres à l'intérieur de l'Etat; que l'on se dote de moyens techniques (et humains d'ailleurs) pour lutter contre la cybercriminalité est une chose, que l'on mette Internet sous écoute en est une autre, or il est bien question de décider si un contenu est problématique ou non, donc de faire un contrôle à priori d'Internet et non sur décision d'enquêter. Que l'on se pose la question de comment identifier l'auteur d'une publication ou d'une vente hors la loi ne me dérange pas, mais mettre un système de régulation global ça me dérange totalement.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Le mec veut réglementer Internet pour que l'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui - libre, ouvert et sécurisé - ne soit pas endommagé.
    Une belle absurdité dont il est passé maître, je n'ai pas lu plus loin.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Et en plus il demande l'aide des GAFAM pour mettre en place sa censure; même les États-Unis sont contre c'est dire !
    Tor a de l'avenir ...
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 47
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Les éléments perturbateurs d'Internet sont les malfaiteurs et les Etats. Pour punir les premiers, les lois nationales et des ameriques (parce que extra territorialité, dollar, faites ce que je dis pas ce que je fais) s'appliquent. Pour les seconds, on ne peut rien faire, parce que la raison d'Etat tolère vol, assassinat. Qu'est ce qu'apporte cette déclaration? En cas de mauvase foi une punition existe? Non? Donc c'est une promesse en l'air. Bref une nouvelle charte de Bambi : "vive la paix dans le monde, et le chômage c'est mal, facilitons le commerce", avec les français candides, et les amériques, et chinois qui sont subventionnés par leur pouvoir.

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    A quand "l'Appel du Peuple" pour remédier au problème Macron ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le pire, c'est que si je regarde la liste de tous les candidats en 2017 pour lesquels je n'ai pas voté(i.e. tous les autres), je n'en voit pas un qui aurait été moins abject

    La peste, le choléra? Tu parles d'un choix. J'ai choisi le choléra, on y a tous droit, je ne peux pas en vouloir à ceux qui auraient préféré la peste(brune).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Futur Membre du Club Avatar de JeanBond
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 31
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Le pire, c'est que si je regarde la liste de tous les candidats en 2017 pour lesquels je n'ai pas voté(i.e. tous les autres), je n'en voit pas un qui aurait été moins abject

    La peste, le choléra? Tu parles d'un choix. J'ai choisi le choléra, on y a tous droit, je ne peux pas en vouloir à ceux qui auraient préféré la peste(brune).
    La peste, c'est le FN ? Le FN avec son programme économique/sociétal de gauche ? Suis-je bête, on nous a toujours expliqué que le FN était d'estreme droate. Et que Macron était un dangereux ultra-libéral !
    La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 29
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Aujourd'hui je suis filmé dans les rues (ma voiture aussi), mon téléphone est tracé par toutes les bornes wifi, et les box croisées, sans compter le maillage 4 G...
    Demain, si mes échanges Internet sont sous écoute et filtrés, Je deviendrai un homme libre !!! de ne plus rien faire,... sauf acheter ce qu'on me dira ...
    (cf. un excellent bouquin récent de SF : La ménagerie de papier de KEN LIU).

    Bien sûr, il y a partout des "informations" qui ne sont pas toujours accessibles sans danger pour soi ou pour autrui ; mais la vie c'est ça :
    C'est dangereux, c'est violent, c'est source de douleurs... Tout pète partout, des atomes aux trous noirs... Et quand ça te tombe dessus, tu pleures,
    mais le reste du temps, quand tu prends le temps de la vivre, la vie n'est pas si moche... Surtout pour ceux qui la comprennent ("un peu") =>
    Feraient mieux d'élever le niveau éducatif moyen au lieu de "brider" un vecteur de communication international.

    Quand j'étais jeune ado il y avait encore des livres à l'index (interdits de lecture au "peuple") et quand je me faisais piquer avec au pensionnat, c'était ma fête...
    Demain : l'Internet à l'"index" ? Moi je répond par le "majeur" pointé en l'air )

    Mais j'ai confiance : les internautes chinois, russes, ... , arrivent bien à s'en dépatouiller... Alors pourquoi pas nous ?

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    SF toujours d'actualité : 1984 de George Orwell.
    Pour le reste, le peuple a les diligents qu'il mérite !
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 29
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    KEN LIU est plus moderne et dans une courte nouvelle, ses acteurs sont des programmeurs des années 2020...

Discussions similaires

  1. Java : Oracle lance un appel à contribution pour OpenJDK 8
    Par Idelways dans le forum Général Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2011, 13h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 14h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo