IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Développement C# - Aide pour se remettre à niveau


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Développement C# - Aide pour se remettre à niveau
    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je ne vois pas trop dans quelle catégorie poster.

    Je fais appel à vous car je suis un peu (beaucoup) perdue. Je suis développeur C# .Net logiciel, voici mon histoire :

    - j'ai fait 3 ans dans un école d'informatique en alternance pour obtenir en 2013 un bac+5 en architecture logicielle. J'ai fait mon alternance dans l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement.
    Au cours de ses 3 années, j'ai développé avec une autre personne. Ensuite cette dernière est partie.
    Pas de méthodes de développement mise en place, pas de test unitaire. On développait "à l'arrache" j'ai envie de dire.
    On était (et je suis encore ) chapeauté par un "responsable" mais qui en fait n'est pas vraiment responsable, il ne suis pas vraiment fidèlement les développements, ne booste pas.
    Pourquoi être restée ?
    - la facilité
    - la timidité
    - le manque de confiance en soi
    - l'impression de ne rien connaître par rapport à ce que l'on recherche

    Durant les 5 années qui ont suivies, je me suis démotivée :
    - pas booster par un manager
    - ne sachant pas faire de veille technologique (et n'ayant pas le temps ?)
    - n'arrivant pas à m'auto-former (vers quoi aller ? par où commencer ?)
    - je me suis "absentée" environ 1 an suite à une grossesse assez compliquée. Je suis revenue je pense encore plus démotivée, et me sentant "nulle" et à la ramasse.

    Aujourd'hui, je pense qu'il faut absolument que je change d'entreprise pour que je me remotive. Mais comme j'ai dit je suis "à la ramasse", je ne sais pas par où commencer.
    Je suis très très timide, aucune confiance en moi, sans compétences, donc vous imaginez les entretiens.

    J'ai besoin de votre aide, pour savoir s'il y en a qui ont été dans la même situation que moi et on réussit à se "relancer".
    Avez-vous des pistes, solution pour m'aider à me sortir de ce gouffre ?
    Comment je pourrais me remettre à niveau ? (je suis en région parisienne)
    J'aimerais tellement retourner au travail en étant contente et rentrer le soir en étant satisfaite de ce que j'ai produit.

    Merci à tous de m'avoir lu, et merci de votre aide

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 8
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Salut,

    Tu n'as pas possibilité de changer d'équipe ou de service dans ton entreprise ? Je sais pas la taille de ton entreprise mais si possible rapproche toi des RH.

    Sinon met à jour ton CV et met le sur quelque site, tu devrais avoir des contacts voir proposition d'entretien.

    Pour les entretiens, il n'y a pas de secret, il faut en faire plein pour être à l'aise. Tu es déjà en poste donc tu as pas grand chose à perdre, ça peux aussi te permettre de voir ce qu'il te manque comme compétence et de les travail par toi même.

    La dernière solution c'est la réorientation mais je trouve ça dommage après seulement 1 mauvaise expérience.

    bonne chance !

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour Pyrouette,

    Alors, déjà, à priori, tu as 8 années d'expérience, donc c'est une très bonne chose. Tu peux le vendre en entretien. C'est un gros plus.

    Ensuite, au cours de ces 8 années, tu ne dis pas qu'on t'a reproché la qualité de ton travail ou la vitesse de réalisation. C'est donc que les choses doivent se passer tout à fait normalement. Sauf à ce qu'on t'ait fait ce genre de reproche, et à ce qu'ils soient justifiés, tu n'as donc pas à t'inquiéter sur ta compétence je pense.

    Enfin, on ne peut jamais tout savoir. En fait, on repart souvent de zéro, ou pas loin, quand on change de boite. Parce que les outils sont différents, les langages sont différents, les manières de travailler sont différentes, etc..

    Si tu n'es pas motivée là où tu es, alors oui, il faut changer. Cela peut être juste changer d'équipe ou de service/département comme l'a dit Benoit44 si les conditions salariales te plaisent. Ou carrément aller voir ailleurs, souvent en faisant un gain salarial à la clé.

    Si tu n'es pas trop sure de toi, le mieux est de chercher dans la même techno. Mais si tu es à l'aise en C# tu devrais vite retrouver tes billes en java par exemple.

    Bon courage à toi!

  4. #4
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonsoir,

    Si ça fait 5 ans que tu es en CDI et que tu n'as jamais fait de formation, tu devrais avoir cumulé quelques dizaines d'heures sur ton compte DIF/CPF.
    Si ça peut te rassurer sur tes compétences et si le langage te plait toujours, tu peux demander à faire une formation avancée en C# .Net de quelques semaines. Ensuite, sur la région parisienne, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un autre emploi quand tu te sentiras prête, c'est un langage qui est pas mal demandé.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Besoin D'aide pour évolué mon niveau
    Par nessmw31 dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2017, 09h47
  2. aide pour mise a niveau Labview
    Par ghor_bey dans le forum LabVIEW
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2009, 11h58
  3. Aide pour développer un forum
    Par ledany92700 dans le forum ASP
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 20h50
  4. [3D] Aide pour développer avec delta3D
    Par astragoth dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2006, 13h56
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2005, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo