IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Un début de carrière difficile !


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club Avatar de YpK1992
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Un début de carrière difficile !
    Bonjour à tous,

    je fais la démarche de vous écrire car je suis au point mort professionnellement. J'ai obtenu mon BTS IRIS en 2015 et depuis, j'ai très peu travaillé en société pour ce en quoi j'ai étudié, en réalité, je n'ai que 4 mois d'expérience auprès d'une société qui m'a accepté en CDD, où j'ai développé des compétences en PHP, jQuery etc...

    Le problème qui se pose aujourd'hui c'est que depuis la fin de mes études, mes compétences en développement on chuté car je ne travaillais pas de mon côté... Alors je me retrouve complétement largué. Cela fait 3 mois que je vis à Montpellier et malgré mes recherches actives, je n'ai rien eu à part quelques entretiens téléphoniques/skype.
    Je décide aujourd'hui de me sortir les doigts et d'entreprendre une remise à niveau moi même mais... il s'avère que je ne sais pas par quoi commencer, que dois-je cibler ? Plutôt ce que j'aime faire ou ce que les sociétés ont besoin ? Je parcours pas mal les annonces Indeed et d'autres sites chaques jours, il y a pas mal de terme qui me sont inconnu comme Selenium, Scrum, Angular, Node et plein d'autre. Alors oui, je suis resté sur mes compétences de BTS IRIS malgré moi, sans trop d'expérience en société donc je ne sais pas à quoi m'attendre, tout ce que je connais moi pour développer c'est Visual Studio, CodeBlocks et Notepad++.

    Mon but aujourd'hui et de bosser ma mise à niveau sur les horaires de travail mais avant ça, j'ai besoin d'une trame pour m'orienter car je sais avant même de commencer que je vais me perdre et ça va me démotiver. Je me suis dit, pourquoi pas apprendre comme lorsque j'ai appris lors de ma formation en BTS IRIS, on a commencé par le C ensuite C++ puis C# et en parallèle un peu de web avec du JS, mais je me suis répondu qu'il n'y a pas que ça, ce que j'ai vu lors de cette formation ce n'est rien finalement, j'ai appris seulement les bases de la prog.

    Alors voilà, je me confis à vous pour peut être espérer un peu de votre aide, je pense que le mieux pour moi serait de faire des petits projets mais même pour ça je n'ai pas l'expérience de me dire "Oui mais quoi comme projet, qu'est-ce que je peux faire ?"
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance de m'avoir lu et de votre avis.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Déjà, 2015, c'est pas si loin. C'est juste il y a 3 ans.

    Après, ce qui m'interpelle plus, c'est que tu n'ait bossé que 4 mois sur cette période.

    Peut être que tu ne cherches pas correctement? Peut être que tu ne te présentes pas correctement? Peut être que ton CV n'est pas assez sexy? Difficile à dire, puisque tu donnes peu d'informations finalement.

    Pour ce qui est de t'auto-former, c'est une bonne chose d'y penser, mais tu ne dois pas oublier qu'aucun jeune diplômé ne sait "tout faire". En fait, tu as les bases. Celles qui doivent te permettre d'apprendre par toi même pour la suite de ta carrière.

    Donc c'est difficile de te dire d'aller vers telle ou telle techno... des fois, c'est tellement différent d'un employeur à l'autre...

    Le mieux, c'est sans doute que tu regardes les offres d'emploi. Que tu cibles ce qui revient souvent et t’empêche de postuler aux annonce le plus souvent. Et si vraiment, il y a une ou deux technos qui reviennent tout le temps ou presque, c'est sans doute là dessus que tu devras te pencher.

    Mais à mon sens, le premier truc que tu dois te demander, c'est pourquoi tu n'arrives pas à trouver un job. Normalement, en tant que jeune diplômé, si tu n'as pas de problèmes relationnels sévères, tu dois pouvoir trouver du boulot.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Salut,
    je suis d'accord avec Carhiboux, essaye de continuer à postuler le plus possible en cherchant à améliorer ton CV, présentation ... l'objectif c'est de te trouver un petit emplois qui te permettra de monter en compétence sur un sujet et ainsi gravir les échelons ( technique, salaire etc .. ) en changeant peut être d'entreprise ou en étant recruté en CDI ...
    je suis dans tes alentours de région et j'ai déjà vu des gens sans aucune compétences être recruté car ils étaient motivés !

    je pense aussi que pour te remettre à niveau il faudrait que tu fasses un petit projet fini que tu puisses montrer à tes recruteurs, dans les technos de ton choix mais actuelle par exemple une IHM qui communique avec un serveur et une base de donnée , pour montrer que tu sais un peu toucher à tous les plans ... c'est important d'avoir des trucs perso à montrer quand on sort d'école surtout après 3 ans sans bosser dans le domaine !

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par YpK1992 Voir le message
    Alors voilà, je me confis à vous pour peut être espérer un peu de votre aide, je pense que le mieux pour moi serait de faire des petits projets mais même pour ça je n'ai pas l'expérience de me dire "Oui mais quoi comme projet, qu'est-ce que je peux faire ?"
    Tu aimes quoi en dehors de ton métier ? Les jeux vidéo, la lecture, le cinéma, les drones, le surf, les voitures, l'immobilier, les sites de rencontre, les bars à chat ?
    Fais un projet qui soit en rapport avec ta passion. Ca te sera beaucoup plus facile car tu auras un but à accomplir.

    Puis tu montes un petit projet maison avec ça, avec la techno que tu veux. Ne t'interdis pas de recommencer le projet dans une autre techno si la première techno que tu as choisie ne te botte pas. L'important c'est d'aller au bout.

    Et ensuite tu viens en entretien d'embauche avec ton projet, et tu t'arranges pour en parler (tu rajoutes une lignes dans ton CV exprès).
    Comme c'est ton bébé, tu seras intarissable sur le sujet et ça va montrer aux recruteurs que tu sais de quoi tu parles.

    Il n'est jamais trop tard pour bien faire, jamais

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Et surtout reste à l'affût.
    Les fins d'années recrutent généralement moins, ils bouclent leurs budgets, limitent les dépenses. Mais à la nouvelle année, avec les nouveaux budgets, les recrutements devraient reprendre.
    D'ici-là tu travailles ton CV (il y a une section du forum ici-même pour t'y aider), tu améliores ta technique, mets à jour ton profile LinkedIn. Bref tout pour être visible et surtout bien vu le moment venu
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut j'ai l'impression que tu as eu un CDD de 4 mois en info mais que tu as fait d'autres choses à côté faute d'emploi. C'est un problème.

    Par exemple je connais 2~3 personnes qui ont exercé le métier de superviseur sur plateforme téléphonique ou hotliner (mais très large adsl) alors qu'ils étaient côté études info et ça a été une galère pour trouver un job après ce genre d'expérience.

    On te sens très timoré en manque de confiance, ce qui est normal vu ton parcours. Dis toi que tu n'es pas le seul, il ne faut pas faire un complexe parce qu'il te manque des compétences, un job où tu as des choses à apprendre c'est positif aussi. Tu sais, un employeur qui va embaucher qqn qui sait déjà faire, il va aussi se poser des questions sur la pérennité. Va-t-il rester chez moi ?

    A+

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Que tu n'ai rien trouvé en 3 mois c'est pas anormal par contre depuis 2015 un seul CDD de 4 mois !?
    Comme le dis olivier50 si tu a d'autre expérience qu'info sur ton CV soit tu les sort soit tu trouve un moyen que cela soit un argument en ta faveur et pas le contraire....

    Bosser seul de ton coté n'a de sens que si tu as à la fin qqs chose à montrer car sinon cela ne va rien changer pour tes future recruteurs (sinon on serait bcp d'autodidacte à pas passer de diplome)
    Donc il faut que tu réfléchisse à un projet qui va te permettre de progresser sur des techno dans lesquelle tu vas travailler et qui sera ton "book"
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  8. #8
    Futur Membre du Club Avatar de YpK1992
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    je vous remercie de vos retours encourageant. En effet, comme tu le dis olivier50, j'ai un énorme manque de confiance depuis toujours. Concernant mon CV, je ne pense pas qu'il doit être refait, je l'ai fait totalement en HTML/CSS justement pour épater les recruteurs, j'ai mentionné en bas à droite de mon CV "Fait en HTML/CSS" après je ne sais pas si ça fonctionne auprès d'eux mais je n'ai jamais eu de retour négatif sur celui ci. Autrement il me faudrait un projet, un projet sur lequel je développe des compétences mais aussi de replonger dedans et de revoir les bases. J'ai pensé à une chose, qui est parfaitement logique, mon site internet, qui me permettrait de me rendre visible auprès des recruteurs, d'y développer des choses de façon hebdomadaire et par la suite créer un projet en parallèle et de l'expliquer sur mon site. Cependant je ne connais pas les outils pour faire ça, comment développe t-on un site internet de façon professionnel ? J'imagine que ce n'est pas simplement avec Notepad++ que les sociétés développent.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par YpK1992 Voir le message
    Concernant mon CV, je ne pense pas qu'il doit être refait, je l'ai fait totalement en HTML/CSS justement pour épater les recruteurs, j'ai mentionné en bas à droite de mon CV "Fait en HTML/CSS" après je ne sais pas si ça fonctionne auprès d'eux mais je n'ai jamais eu de retour négatif sur celui ci.
    Tu as déjà eu un retour négatif spontané tout court?

    Moi non. Les RH te recontactent pour te dire quand c'est OK. Par contre, quand c'est pas bon, en général, soit tu dois leur tirer les vers du nez pour qu'ils te disent non, ou alors tu interprète de toi même leur silence radio pour un non.

    Tout cela pour te dire que les chances qu'un recruteur prenne la peine de te faire un retour sur ton CV est proche du néant. Donc si ça se peut, ton problème vient bien de là. Montrer ton CV permettrait de confirmer que le problème ne vient pas de là. Des fois, on pense qu'on a fait un truc chiadé, mais en fait, ça ne plait qu'à nous (oui, je fais partie de ces gens qui ont un gout artistique visiblement tout à fait douteux... )

  10. #10
    Futur Membre du Club Avatar de YpK1992
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Mon conseiller Pôle Emploi trouvait mon CV très correct, j'ai eu aussi un recruteur lors d'une jobdating qui l'a complimenté. Voilà un screen de mon CV, par manque de place je n'ai pas pu mettre toutes mes expériences professionnelles.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1079
Taille : 234,9 Ko

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Désolé mais ton C.V a été fait avec Word 98 : papier peint, jauge avec dégradé, aucun design

    Voici un CV moderne (attention : le site a rajouté des tatouages numériques (watermarks en anglais))
    Nom : CV_2018.jpg
Affichages : 1033
Taille : 223,5 Ko

    Et oui, un CV moderne c'est comme une publicité : très concis, droit au but, et très épuré. Cela demande beaucoup de temps pour trouver le texte et l'agencement.
    Mais tu es débutant, tu n'as pas grand chose

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans le genre, ça ferait une belle décoration d'arbre de noël.

    Perso, je mettrais plus de contenu et moins de couleur.

    @Foeutus, c'est un cv de graphiste ou bien ?
    Perso, je suis un professionnel des TI pas un expert publisher ou photoshop.
    Mon cv est en noir et blanc avec de l'information (vraie) :
    Nom : cv_petit.png
Affichages : 1085
Taille : 168,3 Ko

  13. #13
    Futur Membre du Club Avatar de YpK1992
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ouch ça fait mal, je le trouvais juste parfait rien que le fait de l'avoir fait en HTML/CSS
    Donc CV à refaire, je prends note. Est-ce que je dois me casser la tête à le faire entièrement en HTML/CSS ou c'est une perte de temps ?
    Pour rappel, mon CV c'est un .html avec un .css et des png tout ça fait sur Notepad++

    Merci pour vos retours

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    @Foeutus, c'est un cv de graphiste ou bien ?
    Oui c'est un C.V. exemple pour un graphiste
    Moi aussi, mon C.V. est en blanc et noir (avec des bandeaux et 2-3 lignes en bleu ou en vert).

    Mais, j'ai suivi une formation de coaching en 2014 qui m'a forcé à refaire mon C.V. sous forme de flyer (cela s'appelle une offre de service) - Donc c'est peut-être une tendance, je ne sais pas.
    Donc oui, cela va dépendre de ton métier, de ton expérience, et de la candidature que tu vas faire.

    Mais tu peux trouver un juste milieu entre un peu graphique et un arrangement autre que le classique 1 page 3-4 sections


    Citation Envoyé par YpK1992 Voir le message
    Ouch ça fait mal, je le trouvais juste parfait rien que le fait de l'avoir fait en HTML/CSS
    Le problème c'est que les recruteurs demandent toujours un C.V. sous format Word. Et le problème, faire de la mise en forme/ style est impossible à cause notamment des versions de Word

    Donc tu peux publier en ligne un C.V. un peu graphique (et souvent les recruteurs demandent un peu plus en fonction du métier : un portfolio, l'apparence des applications que tu as faites, ...)
    Et un C.V. plus traditionnel (noir et blanc et un rien graphique faut voir) sous Word

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 460
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Désolé mais ton C.V a été fait avec Word 98 : papier peint, jauge avec dégradé, aucun design


    Je le trouve bien fait, moi, le CV de Benjamin.
    • Les compétences, expériences et formations tiennent sur une seule page, sans que cette dernière ne soit excessivement dense.
    • Les mot-clefs apparaissent clairement.
    • Parmi les différents mot-clefs, on voit lesquelles il met le plus en valeur.
    • Le CV est joli.

    Par contre, le mot-clef PHP est dans la mauvaise section. Il devrait être dans la partie Développement.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    ha tu vois, il y a des remarques sur ton CV!

    Première chose. Pôle Emploi. Comment dire... Disons que malheureusement pour eux, les conseillers voient surtout défiler des gens qui ne savent ni chercher, ni faire un CV (et c'est généralement pas forcément de leur faute d'ailleurs), donc quand ils voient un CV pas trop mal fait, ils doivent sauter de joie au plafond. Sans compter que pour la plupart, ils n'ont jamais eux même cherché de job...

    Pour ma part, bon, je suis pas très fan des couleurs mais j'ai pas forcément bon gout donc je ne jugerais pas là dessus. Juste en passant quand même sur les couleurs, c'est très bien, mais il y a un test obligatoire à faire quand on a un CV avec des couleurs : tester l'impression en noir et blanc. La plupart des recruteurs impriment les CV en noir et blanc. Si les contrastes ne sont pas bons en noir et blanc... c'est que les couleurs sont à revoir.

    Pour ce qui est du contenu en lui même :

    Le bloc compétences.

    Alors là encore, c'est très personnel, je n'aime pas trop les jauges. Ni les étoiles ou autres formes d'auto-notation. Généralement, il y a deux grand type de caractères : ceux qui se voient plus beaux qu'ils ne le sont vraiment, et ceux qui se voient bien moins bon qu'ils ne le sont vraiment. Du coup, c'est difficile de tirer quoi que ce soit des ces auto-notations.

    Je ne sais pas si tu es de ceux qui se voient moins bons qu'ils ne le sont vraiment, mais tu as beaucoup (trop) de jauges qui semblent à peine à la moyenne. Par exemple, au premier regard, toutes les jauges en BDD et en Software sont en dessous de la moyenne. Alors que je suis à peu près sur que tu voulais dire que tu étais dans la moyenne. Et tu sais, c'est un peu comme quand tu veux acheter un nouveau frigo. Si au même prix, tu as le choix entre un frigo qui à une performance énergétique en A++ et un qui à un B, tu vas probablement choisir le A++. Du coup, si tu te sous-estimes, je ne suis pas sur que tu sois gagnant à utiliser des auto-notations. Même si je suis certain que ça part de la bonne intention de ne pas tromper ton futur employeur. Mais, dis toi bien que l'employeur, lui il cherche le gars "overkill", le mouton à 5 pattes pour faire ce que tout mouton sait faire. Donc se survendre, faut pas tomber dans l'excès, mais c'est malheureusement le "jeu" du recrutement.

    Autre point qui me chiffonne: le C# avec le C et le C++...

    Le libellé Autres qui est sans doute maladroit.

    Le bloc expériences,

    Tu ne mets pas assez en avant les compétences utilisées dans tes différentes expériences. Ce qui importe quand tu mets une expérience, c'est de montrer à ton futur employeur ce que tu as appris et bien fait. Tu as mis en place un nouveau workflow qui à réduit de 20% la durée de traitement des tickets? Dis le. Tu as participé à un gros projet crucial qui à fait gagner des choses à ton entreprise, dis le aussi. Là encore, faut pas mentir et s'inventer des trucs, sauf à être le roi du pipeau, tu te ferais griller à l'entretien, mais il ne faut pas non plus se censurer pour mettre ses accomplissements.

    Ton expérience de Contrôleur de marchandise. C'est pas trop en rapport avec le domaine ou tu cherches. Là, tu peux tricher un peu sans dénaturer ton CV ; à ta place, je virerais la ligne. Si un recruteur voit qu'il semble y avoir un truc louche entre les deux, tu pourras dire le plus naturellement du monde que tu as eu une expérience dans un autre domaine, mais que tu n'as pas jugé celle ci pertinente à mettre en avant par rapport au poste recherché.

    De même, pourquoi donner le bâton pour te faire battre en précisant que tu n'as bossé que 4 mois pour ta dernière XP? Rien ne t'oblige à donner des précisions qui ne te sont pas favorables... Tout le secret est dans la limite entre l'omission volontaire et le mensonge éhonté.

    Le bloc formations


    Je ne suis pas certain que le brevet apporte quoi que ce soit. Tu gagnerais deux ligne... pour étoffer un peu tes expériences.


    Attention, je ne suis pas parole d'évangile, à toi de voir les points que tu juges pertinent ou pas!

    Bon courage.

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je ne suis pas certain que le brevet apporte quoi que ce soit. Tu gagnerais deux ligne... pour étoffer un peu tes expériences.
    Je laisserais juste le BTS perso. Dès que j'ai commencé à pouvoir mettre de l'expérience sur le CV j'ai gardé le dernier diplôme.
    Et j'ai mis les habilitations et formations pro dans la même section.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    ha tu vois, il y a des remarques sur ton CV!
    c'est quelque chose que je détestes soi-dit en passant parce que le CV,en partie, dit et définit la personne que l'on est...
    ( ce qui est ontologique étant mis de côté, on ne va pas s'embarquer là-dedans )
    et puis les remarques sur le CV souvent déclenchent des débats enflammés.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est quelque chose que je détestes soi-dit en passant parce que le CV,en partie, dit et définit la personne que l'on est...
    Dans un autre sens , le recruteur qui va lire ton C.V. va aussi faire cette critique (et d'après les chiffres un recruteur met 40 - 50 secondes pour lire un C.V.)

    Mais, lui il ne va te dire ce qui est correct ou pas (à moins de lui demander en entretien, si tu as un entretien)

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par YpK1992 Voir le message
    Mon conseiller Pôle Emploi trouvait mon CV très correct, j'ai eu aussi un recruteur lors d'une jobdating qui l'a complimenté. Voilà un screen de mon CV, par manque de place je n'ai pas pu mettre toutes mes expériences professionnelles.
    Je vais être direct, pas parce que je trouve le CV moche, car il est largement acceptable, mais parce que je n'ai pas été séduit par celui ci.

    - le gris c'est triste, le gris foncé déprimant.
    - Tes jauges donnent l'impression que tu es nul. Si ce n'est pas vert, tu ne maitrises pas, donc c'est inquiétant. Va plutot sur des étoiles avec 4 etoile quand tu maitrise, 5 quand tu es sur de toi(expert est hors notation). Au passage met au centre en haut les meilleures, c'est cue que je regarde en premier. Je ne pense même pas avoir atteint la second ligne qui devraient être les compétences secondaires.
    - Pour moi ton age devrait disparaitre, ce n'est pas un critère objectif de recrutement.(et ca peut a peu près se déduire de ton expérience)
    - retire le statut de tes précédents emplois. CDD c'est péjoratif, interim aussi. la durée exacte peut être omise aussi, tu répondras si on te pose la question.
    - Je separerai les experiences professionnelle dans le domaine des "autres expériences" : hors sujet, associative, etc...
    - Les diplomes dans ton domaines uniquement, surtout que ca peut et desservir(bac pro = mauvais pour beaucoup de recruteurs).
    - Dans les centres d'interets, la technologie devrait disparaitre, ou arriver plus tard. On veut de la créativité, de la diversité, ... donc pas spécialement de geeks.
    - Globalement il est trop sombre a mon gout.

    Le CV en HTML / CSS c'est bidon, à retirer. Au mieux ca ne sert a rien, au pire ca donne l'impression que tu ne sais pas utiliser l'outil adapté pour le bon usage. Et HTML / CSS quand on voit le resultat, c'est pas rassurant. (pas que c'est moche, mais ce n'est pas epoustouflant).


    Ne t'y trompe pas, ton CV est pas si mal, mais avec peu d'effort tu peux l'améliorer beaucoup.



    Met le a jour et je répondrai encore si tu veux.

Discussions similaires

  1. Avis début de carrière
    Par Aloe_ dans le forum Emploi
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2014, 13h06
  2. Reconversion après début de carrière difficile
    Par youness78 dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2014, 10h34
  3. choix orientation début de carrière !
    Par Error407 dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 18h22
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2011, 19h53
  5. Conseil Début de carrière
    Par Blowdi dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2008, 12h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo