IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Définition de Public Property Get, Let et Set en dehors dans un module ordinaire. [XL-2010]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #21
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 224
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut MRomain,

    Je fais presque la même chose...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Public Function FSO() As Object 'Scripting.FileSystemObject
    Static s_o_fso As Object
        If s_o_fso Is Nothing Then Set s_o_fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
        Set FSO = s_o_fso
    End Function
    Ca s'utilise de la même manière dans la suite du code
    Bonjour Pierre,

    Dans ce cas-là, FSO étant une fonction (qui ne prend aucun paramètre), on "devrait" écrire FSO().FileExists(....
    Bien sûr, ce n'est que mon point de vue et c'est du ultra-chipotage...

    A+

  2. #22
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    J'ai parfaitement compris. Je ne suis simplement pas d'accord avec l'écriture que tu proposes.
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    J'ai centré ma réponse au demandeur sur la question posée qui me semble du genre : Est ce normal de trouver des déclarations Property dans un module standard. A cette question la réponse est bien évidemment OUI. Il a voulu des éclaircissements, je me suis donne comme objectif de le lui faire comprendre en peu de mots et non de faire un livre qui détaille tous les concepts sous-jacents vu son niveau.
    Je ne prônes rien du tout. Je rappelle ceci : Il est préférable malgre tout, de passer par des Property's que des variables publiques ou des fonctions/sub dans certaines situations. Maintenant si ce sont les notions d'objet que les Property peuvent évoquer pour certain, il suffit d'en faire abstraction.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  3. #23
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 924
    Points
    55 924
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut MRomain

    Si on veut être puriste, oui, mais le VBA permet ceci aussi


    Nom : 20181115_03.png
Affichages : 199
Taille : 6,0 Ko
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  4. #24
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 924
    Points
    55 924
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    [...]Je cherche a te faire comprendre desesperement l'interet des procedures Property.[...]
    Forcément que c'est désespérement puisque pour moi il n'y a pas d'intérêt à utiliser les property dans un module standard. Et je parle bien ici de modules standard. Evidemment que pour des modules de classes, il y a plus qu'un intérêt à utiliser les Proprerty. Je le disais déjà il y a dix ans dans mon tuto sur les modules de classe en VBA. Mais donne-moi n'importe quel exemple avec un Property dans un module standard et je te donnerai un contre-exemple. Ca ne veut pas dire que tu as tort et que j'ai raison. Ca veut dire que tu as donné tes explications au demandeur et que je lui donnes les miennes. Point barre!



    Et si je reprends tes propos en citation, ce n'est pas pour laisser entendre que tu dis des bêtises, c'est pour argumenter ma position qui n'est jamais que ma position et qui n'est ni meilleure ni moins bonne que la tienne. J'éclaire simplement le demandeur sur un autre façon que la tienne de voir les choses.



    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    [...]
    Désolé, ce n'est pas ici que tu sortiras une connerie de mon intervention (c'est bien le but non avoué bien que tu t'en gardes).
    Tu te trompes totalement, tu fais un procès d'intention et tu prends un ton condescendant en essayant de faire croire qu'on a n'a pas compris tes propos (on est trop c**, probablement). Je donne juste un avis technique différent du tien mais tu ne veux pas admettre qu'on ait une autre manière que la tienne de voir la technique à mettre en place. Si tu en fais un problème personnel, je n'y peux rien, je me fous de ta susceptibilité, mais attends-toi à d'autres débats techniques . C'est aussi le but d'un forum technique que de débattre sur des façons de coder, de mettre les siennes en avant et de critiquer celles des autres en argumentant. Celui/celle qui y voit une attaque personnelle n'a pas fini de chialer.



    Et lorsque tu réponds OUI à la question
    Est ce normal de trouver des déclarations Property dans un module standard. A cette question la réponse est bien évidemment OUI.
    Moi je réponds NON! Parce que je trouve que ce n'est pas normal, et j'ai argumenté. Après, si tu n'es pas d'accord avec ma position, tu argumentes. Mais sans me prendre pour un con et* sans utiliser des phrases du genre "tu n'as pas compris"...

    * Je ne voulais pas paraître grossier, mais le ton condescendant de certains propos, j'ai un peu passé l'âge
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #25
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Jusque là je reste poli et continuerais de le rester sans que cela soit dû a une intimidation qui ne m'impressionne pas du tout.
    L'herbe est verte partout ailleurs.

    Voilà; je me disais que cet échange est improductif à terme. Et je n'avais pas tort.

    Peut-être que les termes que j'utilise, chatouille quelque sensibilité. Ce n'est pas mon but en tout cas.
    Je m'excuses si mes propos on pu heurté qui que ce soit, ce n'est pas mon objectif.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour moi l'important est que chacun arrive à ses fins et que le demandeur si retrouve, qu'il pèse le pour et le contre et se fasse son opinion.

    J'utilise de propriétés dans des modules standard, surement par fainéantise mais ça me vas.

    Je comprends l'opinion de Pierre et en plus ça lui vas.

    Discutions intéressante du pointer vue philosophique.

    Je suis par essence modérateur!

  7. #27
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 924
    Points
    55 924
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par dysorthographie Voir le message
    Bonsoir,[...]
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  8. #28
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Merci beaucoup Robert pour l'apaisement apporté.

    Il n' y avait pas matière à se tirer dessus au fond.
    Pour moi, il faudrait réserver les property à des modules de classe, puisque cela permet de définir ou de lire une propriété (... d'un objet). La notion de propriété dans un module standard n'a guère de sens, pas plus que les variables privées de module, d'ailleurs...
    Je comprends finalement.
    C'était la dernière la phrase qui ne me semblait pas net.
    La suite du propos était une explication de préférence qui doit se passe de commentaires pour moi quelque soit mon ressentiment par rapport à celles-ci.

    Je dois dire que le lendemain de la discuss, un poil agité; en me rappelant de celle ci, je me posais la question sur le point de crispation que j'avais, que je ne m'expliquais pas en fin de compte. Point de crispation qui était la perception que: la remarque avait un ton d'ironie ou de mépris que je ne m'expliquais pas et qui a peut être impacter négativement sur ma façon de répondre.

    La réflexion à froid le lendemain m'a amené à la conclusion qu'il n'y avait pas lieu dans cette intervention à un soupçon d'attaque ciblée, mais contre certains aspects qui lui semblaient non clarifiés de ma réponse, ou qui ne rejoignent pas ses points de vue ( Le genre d'interpellation auquel chacun de nous résiste difficilement). Aspects qui, quand je sais que de mon côté, sont ignorés non par méconnaissance, mais par paresse ou lassitude envers des questions qui sont la plupart du temps banales. Tapoter une phrase d'explication est parfois un grand effort. Surtout quand on est dans le cas de ceux qui sont occupés, qui peuvent être interrompus avant de terminer une phrase de réponse, qui pourrait ne plus être posté quand ils reviennent avec une autre humeur.

    Un de mes regrets est l'enchaînement de répliques avec un interlocuteur qui n'a pas besoin que je lui suggère d'autres façons de voir. Mais je regrettes surtout d'avoir mes réponses affectées par l'idée qu'il y avait une attaque. Il n'y avait pas non plus d'intention de rabaisser un point de vue,, ou en imposer mais chercher à ce qu'on soit compréhensif avec une autre façon de faire.

    Sinon qu'on se détrompe, bien que je dises que le style peut être justifié, je ne me souviens pas l'avoir utilisé dans aucun de mes projets conséquents.
    A chaque fois que j'étais tenté de le faire, j'avais les mêmes freins de considération proches à celles mises en avant par Pierre. Puisque la plupart du temps, ce sont des modules du même projet qui l'utilisent; il est toujours possible de s'en passer.
    Mais cela ne m'empêche pas pour autant d'imaginer que ce cas peut être justifié dans un projet référencé par d'autres.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Property get set let
    Par carryPAR dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2017, 14h18
  2. Difference entre get/set ect. Public Property ect.
    Par 19cmos83 dans le forum VB.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 15h25
  3. property let / property get.
    Par alsimbad dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2007, 21h53
  4. Active X, Property Get, Let pour Icone
    Par avigeilpro dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 15h27
  5. [VB6]Property Get/Set avec groupe de contrôles
    Par jacma dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2006, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo