IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

France : le gouvernement met en place la surveillance des réseaux sociaux par le fisc

  1. #141
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour quelqu'un qui fait une remarque mal placée sur l'orthographe (car en fait, comme te l'a fait remarquer 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ, il n'y avait pas de fautes), tu devrais te relire.

    Dit un mec dont le profil annonce "retraité"
    Exact j'ai été un peu rapide.
    Retraité je l'apprends lol, mais est ce toi avec le chapeau sur la photo ? Sur un profil on ne renseigne pas tout, comme on est surveillé il vaut mieux ne pas tout dire.
    Je ne dirai tout que devant le juge

  2. #142
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir,

    France : le gouvernement met en place la surveillance des réseaux sociaux par le fisc, visant à collecter automatiquement certaines données, afin de repérer d'éventuels fraudeurs.

    Que pensez-vous du dispositif de surveillance en ligne qui va permettre au fisc et à la douane de fouiller sur les réseaux sociaux ?
    Je pense à 2 scénario qui pourront(aient ?) se faire pincer "facilement ... Ceux qui blanchissent de l'argent et ouvrent des sociétés de locations de voitures de luxes ... Autre profil les pseudos brocanteurs amateurs qui sont en réalité des pros ...

    Par contre pour d'autres profils je suis bien plus réservés ...

    Quel commentaire pouvez-vous faire sur l'algorithme à mettre en place pour améliorer un tel ciblage des données en ligne ?
    La masse de data aspirée à analyser va juste être monstrueuse voir imbuvable ... Quid des nombreux faux positifs ?

    Que pensez-vous du champ de collecte des données ? Restreint ou suffisant pour détecter les fraudeurs ?
    Trop évasif .

    Ce qui me gène aussi c'est :

    Quid des homonymes ?
    Quid des personnes vendant un bien matériel pour le compte d'une autre personne ?
    Quid des collectionneurs amateurs vendant un objet dont la quote explose, ou inversement une personne vendant un objet en deçà du prix par pure ignorance de la quote réelle ?
    Quid aussi (on y pense moins ...) des profils usurpés ? (parfois on ne sait même pas que nos photos sont volées et des faux profils créés à notre insu ! )

    Citation Envoyé par Nym4x Voir le message
    Bigbrother veut encore frapper? Et bien il sera nécessaire d’organiser des faux positifs massifs histoire de les induire en erreur. Quand ils en auront marre de perdre du temps peut être seront ils plus enclin à cesser de porter atteinte à nos libertés
    Je ne donne pas cher que le projet sera tellement couteux , comme avec hadopi ... contre productif et / ou pas assez "rentable" en terme de fraude détectée. On va encore ajouter de la bureaucratie, et faire perdre plus de temps au quidam moyen en procédure et justification inutile. Par ricochet on va engorger un peu plus la justice inutilement ...

    Citation Envoyé par Nym4x Voir le message
    Sinon ils peuvent aller chercher du pognon au luxembourg vers leurs amis milliardaires...
    Fraude fiscale dans les entreprises il y a aussi de quoi faire ...

    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, le black c'est malhonnête, finalement c'est ceux qui sont honnêtes qui vont payer pour que ceux qui trichent aient l'école gratuit, la médecine gratuite...
    Un type qui touche les APL+RSA et qui fait un peu de black, il peut profiter de ses journées pendant que toi tu te casses le cul à partir à 7H du matin pour revenir à 19H le soir (et encore je suis gentil).
    Les "faux brocanteurs" qui vendent sur internet en brocantes / braderies sont dans le collimateur.

    [QUOTE=Ryu2000;11688181]Il y a d'autres listes :
    CES SIX PAYS EUROPÉENS QUI ABUSENT DE L'OPTIMISATION FISCALE SELON BRUXELLES/QUOTE]

    Luxembourg, Suisse, Pays Bas, Belgique, Chypres, Malte, Iles anglo-normandes ...

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Aussi les comptes bancaires de tout le monde sont plus ou moins surveillés pour repérer le blanchiment d'argent.
    J'ai travaillé en banque ... et effectivement il y a de la surveillance . Même les employés eux même sont étroitement contrôlés ...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je préfère qu'on surveille mon compte en banque que mon compte Facebook.
    En principe l'état ne devrait pas avoir accès aux infos Facebook, elles sont privées, si tu n'es pas ami avec une personne tu ne peux rien voir sur son mur. (enfin l'utilisateur peut régler ce qu'il rend public ou pas, mais par défaut quasiment rien n'est public).
    A l'air d'internet et de big brother c'est un vœux pieu ...

    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Les impôts ne vont pas espionner tout le monde, celui qui ne fraude pas n'a rien à craindre. Mais celui qui ne paye pas d'impôts et qui se dit à "Dubaï" alors qu'il passe 8 mois en France, voire plus, normal qu'on puisse le contrôler.
    Il reste la fraude aux prestations sociales, à la retraite, à la couverture médicale , à l'assurance chômage ... Énorme chantier trop longtemps niés et / ou ignorés . Quand il revient comme un boomerang dans la figure, on ne peut plus "ne rien faire" .

    C'est l'argent du contribuable, vos impôts , nos impôts , qui financent des activités illicites voir occultes ... Je suis d'ailleurs étonné que la France n'est pas encore été condamné pour cela à l'international ...

  3. #143
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je préfère qu'on surveille mon compte en banque que mon compte Facebook.
    Facebook.com existe dans le seul et unique but de te surveiller, collecter de la donnée pour que l'entreprise Facebook puisse gagner des milliards. De fait c'est un peu étrange de préférer être surveillé autrepart, à un endroit qui n'est pas fondamentalement fait pour y être surveillé.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  4. #144
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Facebook.com existe dans le seul et unique but de te surveiller
    Ouais, par les entreprises pas par les états.
    Les entreprises veulent juste me pousser à acheter des produits, alors que l'état peut faire des choses plus dangereuses que ça.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #145
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais, par les entreprises pas par les états.
    Les entreprises veulent juste me pousser à acheter des produits, alors que l'état peut faire des choses plus dangereuses que ça.
    Et pourquoi ces entreprises bienveillantes font des bulles de filtres pour limiter autant que possible le libre arbitre et exacerber les extrêmes ?
    Ces entreprises ne sont pas démocratiques alors que notre état l'est. Si on a une personne ou un mouvement politique au pouvoir il est remplacé par d'autres gens dans des délais limités et avec un puissant autocontrôle des institutions entre temps. Les acteurs dans les ministères sont aussi les mêmes, quelque soit le bord ou les éventuelles idées malveillantes des dirigeants du moment.

    Accessoirement ces données collectées par les entreprises pour segmenter les gens par opinion politique et divers autres caractéristiques sont à disposition des politiques tout autant que des autres prêt à acheter les informations.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  6. #146
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais, par les entreprises pas par les états.
    Les entreprises veulent juste me pousser à acheter des produits, alors que l'état peut faire des choses plus dangereuses que ça.
    Rien n’empêche un gouvernement d'acheter de la data sous des motifs futiles, sous prétexte, d'analyse marketing ou de ciblage pour l'administration et "facilité" les services ... Les moyens détournés existent ... les services de l'état ne s'en privent pas

  7. #147
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Ces entreprises ne sont pas démocratiques alors que notre état l'est.
    C'est vrai que c'est en partie à cause de certaines entreprises si Macron a été en élu en 2017 et Biden a été élu en 2022, et ça fait vraiment chier.
    Il y a des histoires de Big Data, des discours qui changent selon l'audience, etc. Sur les réseaux sociaux il y a des idées mises en avant et des idées masquées.

    Mais ce qui me gène c'est encore autre chose. C'est si l'état pouvait directement surveillé les gens qui le critique. Peut-être que Twitter et Facebook partagent déjà tous les messages anti gouvernement, mais si c'est le cas ce n'est pas officiel.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2018, 18h58
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2016, 18h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 17h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 15h04
  5. Surveiller des processus créés par popen
    Par progfou dans le forum Linux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo