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Écologie Discussion :

Une autre politique que le seul "on augmente les taxes" était-elle possible ?

  1. #181
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Les plastiques et les métaux se recyclent, en théorie.
    Pas à 100% (en tous cas actuellement), et ce n'est pas un "cycle", comme on a pour le verre ou les métaux, il y a des pertes au fur et à mesure qu'on recycle.

  2. #182
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Les plastiques (.../...) se recyclent, en théorie.
    Non. Pour développer la réponse de DevTroglodyte, un plastique, c'est un polymère. L'équivalent chimique d'un spaghetti de 3 mètres de long. Plus la molécule est longue, et meilleure est la tenue mécanique du matériau. Or on perd 30% de longueur de polymère(en moyenne) à chaque réutilisation (I.E. extrusion ou injection). Donc à chaque recyclage, on perd en propriétés mécaniques. Il existe certes de la pyrolyse(aux alentours de 800°C) qui permet de réutiliser les atomes, mais ça n'est plus du recyclage : c'est carrément de la refabrication. On démolit et on reconstruit. Ca s'utilise un peu, notamment pour le PET, en effet, mais c'est très energivore.

    Pour la plupart des polymères - et donc des plastiques - le recyclage le plus rationnel, c'est encore la chaudière. Après tout, on a 90%(plus ou moins, suivant la molécule) de pétrole là-dedans.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #183
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non. Pour développer la réponse de DevTroglodyte, un plastique, c'est un polymère. L'équivalent chimique d'un spaghetti de 3 mètres de long. Plus la molécule est longue, et meilleure est la tenue mécanique du matériau. Or on perd 30% de longueur de polymère(en moyenne) à chaque réutilisation (I.E. extrusion ou injection). Donc à chaque recyclage, on perd en propriétés mécaniques. Il existe certes de la pyrolyse(aux alentours de 800°C) qui permet de réutiliser les atomes, mais ça n'est plus du recyclage : c'est carrément de la refabrication. On démolit et on reconstruit. Ca s'utilise un peu, notamment pour le PET, en effet, mais c'est très energivore.
    Certes, à recycler "simplement" un thermoplastique (c'est-à-dire en le chauffant puis le reformant) on dégrade les propriétés mecaniques, comme pour le papier recyclé d'ailleurs. Mais on n'a pas besoin de de Kevlar ou de Dyneema pour tout. Et pour recycler du plastique déjà recyclé, comme tu dis on peut le pyroliser puis refaire du plastique plus ou moins comme on le fait à partir du pétrole.

    Pour la plupart des polymères - et donc des plastiques - le recyclage le plus rationnel, c'est encore la chaudière. Après tout, on a 90%(plus ou moins, suivant la molécule) de pétrole là-dedans.....
    Rentable, pas rationnel. C'est là tout le problème: l'incinération est certes assez rentable,mais elle pollue (plus ou moins gravement selon le plastique, le niveau de traitement entre la poubelle et la chaudière) et contribue à l'épuisement de ressources fossiles qui sont finies.

    Quand on en sera réduit à fabriquer nos super-polymères entièrement artificiellement, à partir de bois, on regrettera amèrement d'avoir incinèré tous ces plastiques qui auraient pu reservir.

  4. #184
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    bah dans 70 ans * xxx : j'aurai plus mal aux dents, donc je ne regretterai rien.

    Mais je crois beaucoup à l'amidon de patate, et puis il n'y a pas tant de plastique que ça sur un vélo ou une trottinette. Une semelle en corde de chanvre et "vas-y lulu !"
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  5. #185
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Mais je crois beaucoup à l'amidon de patate, et puis il n'y a pas tant de plastique que ça sur un vélo ou une trottinette. Une semelle en corde de chanvre et "vas-y lulu !"
    Les pneus, les chambres à air, les poignées, les freins, ... Tout ça si je ne m'abuse, c'est fait en matières plastiques.

  6. #186
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    haha tout ça peut se faire de différentes manières, mais le plus souvent ce sont des caoutchoucs, qui peuvent très bien être d'origine naturelle.
    Donc pneus et chambres à air, caoutchoucs vulcanisés à partir de latex, poignées en métal, et freins à disque ou à tambour : "vas-y lulu !"

    je déconnais pour l'amidon de patate
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #187
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    haha tout ça peut se faire de différentes manières, mais le plus souvent ce sont des caoutchoucs, qui peuvent très bien être d'origine naturelle.
    Donc pneus et chambres à air, caoutchoucs vulcanisés à partir de latex, poignées en métal, et freins à disque ou à tambour : "vas-y lulu !"
    Les pneus et les chambres à air, oui, le reste, je ne sais pas trop, surtout si on veut garder ou améliorer les performances des matériaux actuels. D'ailleurs, on peut se poser la même question pour les pneus et les chambres a air... je sais qu'ils étaient faits de ce matériau à l'origine, mais est ce qu'on peut transformer le latex pour avoir les mêmes (ou de meilleurs) pneus qu'actuellement...

    Puis bon, le latex, c'est bien pratique, mais on gueule déjà pour la production d'huile de palme qui bousille les écosystèmes tropicaux, alors qu'est ce que ça va donner quand on va en raser encore plus pour planter des hévéas ?

  8. #188
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    Actuellement le caoutchouc naturel représente seulement 46% de la production mondiale, et la demande est très élevée, donc ça tourne déjà à plein régime. Alors oui, le vélo reste possible si on n'a plus de polymères de synthèse, mais tu devras t'inscrire sur une liste d'attente pour en avoir un

  9. #189
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    Bon vous arrêtez avec vos menaces de pénurie tous azimuts

    il y aurait entre 15 et 40% de caoutchouc naturel dans les pneus actuels: cf https://toutsurlepneu.michelin.com/l...-les-materiaux

    Si le reste c'est les freins et et les poignées de frein, je peux vous garantir que des freins à disque ça freine sur un vélo, bien plus que des v-brakes. Et pour les poignées, on fait du plastique parce que c'est moins cher et plus léger
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #190
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    Bonjour,

    1) Après les voitures le gouvernement veut s'attaquer aux motos :

    https://www.lelynx.fr/assurance-moto...ion-des-motos/

    2) Toujours dans la "lutte contre la voiture" , le développement de radar anti bruit / anti pollution (?) :

    http://www.lerepairedesmotards.com/a...-pollution.php
    https://www.bfmtv.com/auto/ce-radar-...911150092.html

    On doit quand même s'inquiéter de plusieurs choses :

    > France permis à points
    > permis de 12 points
    > les français ont besoins de leur "points" pour rouler

    Va t on avoir, en sus des amendes pour non respect d'une zone anti pollution, ou d'un véhicule "trop polluant" des amendes avec retrait de point ?

    Dans la logique du gouvernement de s'attaquer à la pollution , ne vont ils pas s’attaquer avec dommage collatéral aux "plus faibles". J'entends par là smicard, chômeurs, CDD, intérimaire, étudiant, travailleurs précaires, travailleurs décalés ... En somme que ces restrictions soient un "enfer de plus" , si ce n'est la mesure qui vient parachever l'exclusion des plus précaires ... Tout simplement en privant les plus précaires et nécessiteux de permis de conduire ... Après X "faute" pour aller travailler > plus de permis de conduire.

    ---

    3) Concernant le débat des ronds-points et ralentisseurs j'ai eu accès à 2 chiffres récemment :

    > entre 490 et 495 milles ralentisseurs en France (DOM-TOM compris), 50 à 70 % peuvent être non conforme par endroit (trop haut, trop long, trop large , matériaux non conformes, implantation non réglementaire lié à l'environnement urbain autour ...) , valeurs d'un ralentisseurs +/- 6000 € pièce
    > entre 70 et 115 milles ronds-ponts en France (DOM-TOM compris) , à +/- 500 k€ pièce , ceux ci se développent de la sorte depuis 1980.

    -----------

    4) Pour le "fun" , le répertoire des taxes et autres dépenses de l'état français avec les taxes automobiles :

    https://sendeyo.com/show/82fc787231

    ----------

    Une question des députés au gouvernement :

    http://questions.assemblee-nationale...15-31683QE.htm

    M. François Jolivet interroge Mme la ministre de la transition écologique sur le bilan écologique de la mesure d'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 kilomètres par heure sur certaines portions de route. Le 1er juillet 2018, le Gouvernement réduisait de 10 kilomètres par heure la vitesse maximale autorisée sur plus d'un million de kilomètres de voies, et plus particulièrement dans les zones rurales. Cette mesure était censée sauver des vies et permettre de réduire de 30 % les émissions polluantes, selon l'argumentaire rendu public par la sécurité routière. Pourtant, dans un rapport, l'ADEME rappelait que « de nombreux facteurs extérieurs à la limitation de vitesse influent sur la réalité des émissions et des concentrations atmosphériques ou sur les moyens d'évaluation mis en œuvre ». Deux ans plus tard, dans un bilan publié le 20 juillet 2020, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) affirme que la variation des émissions à ces vitesses est très faible voire nulle. Il souhaite connaître les données qui permettent de parvenir à ces résultats puisque, à l'inverse des affirmations du Cerema, beaucoup d'experts considèrent que l'abaissement de la vitesse a augmenté la pollution, notamment en raison du paramétrage des boîtes de vitesses automatiques.
    à l'inverse des affirmations du Cerema, beaucoup d'experts considèrent que l'abaissement de la vitesse a augmenté la pollution, notamment en raison du paramétrage des boîtes de vitesses automatiques.
    Cela confirme une chose (page 5 à 7) : https://www.airparif.asso.fr/_pdf/pu...ions/fanny.pdf

  11. #191
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,

    1) Après les voitures le gouvernement veut s'attaquer aux motos :


    4) Pour le "fun" , le répertoire des taxes et autres dépenses de l'état français avec les taxes automobiles :

    https://sendeyo.com/show/82fc787231

    ----------
    Tu veut dire surement "Après les voitures le gouvernement veut s'attaquer aux ...taxes sur les motos ".
    Pour rappel ,les empires vivent des impôts et quand les impôts ne suffisent pas par exemple en période de crise économique ,ils recourent aux taxes au lieu de baisser l’impôt.
    Trop d’impôts tue l’impôt et trop de taxes c'est la ruine assurée.

  12. #192
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    ou d'un véhicule "trop polluant" des amendes avec retrait de point ?
    Je ne pense pas que ceux qui conduisent un véhicule trop polluant vont perdre des points, par contre ils vont perdre le droit de conduire ce véhicule. C'est déjà vérifié lors du contrôle technique :
    LE CONTRÔLE TECHNIQUE POLLUTION SE DURCIT POUR LES VOITURES DIESEL

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Après X "faute" pour aller travailler > plus de permis de conduire.
    Quand tu perd un point tu finis par le récupérer automatiquement avec le temps.
    Pour perdre les 12 points il faut déjà y aller.
    Le barème des retraits de points du permis 2020

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    3) Concernant le débat des ronds-points et ralentisseurs
    Les ralentisseurs c'est extrêmement pénible par contre les ronds-points ça peut faire gagner du temps, le problème c'est que parfois ils sont surfacturés... (il y a des maires qui doivent s'arranger avec des entreprises et se partager la marge)

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    ils recourent aux taxes au lieu de baisser l’impôt.
    L'état à emprunté des dizaines de milliards d'euros à des banques privées pour payer le chômage partiel, il faut bien les rembourser...
    Plan de relance : «Au moins un quart» des 100 milliards d'euros bénéficiera aux PME et TPE
    Invité à prendre la parole lors de l'université de rentrée du Medef, le premier ministre a également indiqué que les mesures de chômage partiel étaient prolongées jusqu'au 1er novembre.
    Keith Flint 1969 - 2019

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