Bonjour,

Pour mon travail afin de me permettre une meilleure lecture des chiffres réalisés sur mon rayon, j'ai mis en place un tableau, que je fais évoluer mois après mois afin de l'automatiser complètement (C-à-D que mon objectif serait que depuis l'onglet liste devis, tout se remplisse automatiquement), mon seul et unique point qui reste "impossible" avec mes compétences (autodidacte) c'est l'affichage du nom des parrainés automatique (entre autre, pour l'exemple du moins, la formule sera la même avec juste une variable qui changera), je sais déjà le compter : =NB.SI.ENS('Liste devis'!A:A;"Thibault";'Liste devis'!E:E;"Directe";'Liste devis'!B:B;"Parrainage")+NB.SI.ENS('Liste devis'!A:A;"Thibault";'Liste devis'!E:E;"Vendu";'Liste devis'!B:B;"Parrainage") (oui car j'ai 2 lignes qui comptent comme vendu, les vente directes et les ventes sur rendez-vous)

Je préviens tout de suite, c'est surement un peu poussé, c'est peut-être même infaisable, mais j'essaye quand même,

Pour faire plus simple voici en image mon tableau en PJ :
Nom : Sans titre.png
Affichages : 139
Taille : 63,6 Ko

Concentrons nous sur les parrainages,(oui je sais que c'est mal écrit dans le tableau, faîtes comme si c'était bon)

Je souhaite que via une formule si les conditions B = "Parrainage" ET E = "Vendu" alors afficher D sur la ligne du A = "Vendeur" correspondant mais si le nom du client est déjà présent dans une colonne précédente il ne faut pas le re-afficher

Actuellement ma formule la plus proche est celle-ci : =RECHERCHEV("Parrainage";'Liste devis'!$B:$D;3;FAUX) mais j'ai 3 problèmes, déjà ça ne prend pas en compte le fait que ce soit vendu ou pas, mais ça ne prend pas non plus en compte le vendeur (mais il suffit de rajouter des conditions, je suppose que c'est possible)

Mais le plus gros problème c'est surtout que, assez logiquement, j'ai le même nom de client qui s'affiche, étant donné qu'il me manque l’argument "doit être différent des colonnes précédentes" :/

Après je me moque que mon tableau qui filtre les noms doive être horizontal ou vertical, mais j'aimerais bien qu'il écrive tout seul comme un grand le nom des clients

Merci d'avance à ceux qui parviendrons à m’aiguiller !