IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Réorientation vers l'informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Réorientation vers l'informatique
    Bonjour,

    J'ai actuellement 24 ans, j'ai suivie des études de comptabilité et j'obtiens ma licence cette année. Au lycée, je n'étais pas la meilleure, j'ai eu un bac S sans mention avec une note en dessous de la moyenne en Maths. Mes années lycée ont été particulièrement éprouvante car j'ai eu pas mal de problèmes familiaux et financiers, j'ai dû bosser à coté et cela a impacté sur mes notes et mon moral. J'ai d'abord suivie des études de médecine pendant 2 ans simplement parce que mes parents l'avaient décidé, sans réelle conviction, j'ai été plutôt bien classé en première année et j'ai refais une deuxième année, en me disant que je pouvais encore améliorer mon classement. C'est durant cette deuxième année que je me suis rendue compte que c'était pas du tout fait pour moi, c'est une voie que je n'avais même pas choisis moi-même. Mais cette année m'as aussi permis de me développer personnellement et de grandir. En sortant de médecine, j'étais totalement perdue, c'était la seule voie possible, la seule que j'avais prise en compte. Je suis un peu tombé en dépression. J'ai essayé de me connaître et de savoir ce que je voulais vraiment faire le restant de ma vie. J'aime les maths, certes j'étais pas une surdouée dans le domaine mais ça c'était deux ans auparavant et depuis j'ai bien évolué. En faisant médecine, je me suis rendue compte que tout est possible quand on est motivé. J'ai essayé de me renseigner auprès des facs, des écoles etc. Ma première demande a été adressé a une fac d'économie et de gestion. On m'as recalé parce que mes résultats du bac en maths n'étaient pas super bon. D'ailleurs j'ai fais pleins de demandes à plusieurs facs et j'ai pas eu de bonnes réponses. Mon but était de me diriger vers l'informatique appliquées à la gestion des entreprises. La seule école qui m'avait accepté était une école de compta. Et je l'ai fait. Aujourd'hui j'ai beaucoup de regret, je ne veux pas travailler dans ce domaine, ça me plaît pas. J'ai suivie une matière mathématiques appliquées à l'informatique en parallèle de mes études, que je passe cette année. Mais voilà, je prend de l'âge, j'ai 24 ans et à cet âge beaucoup travaillent et acquiert de l'expérience. Je finirai probablement à 27 ans si j'ai de la chance d'être accepté dans une L3 ou 29 ans dans le pire des cas. Franchement ça me déprime au plus haut point. Je regrette d'avoir perdue autant de temps et qu'on ne m'ait pas laissé une chance plus tôt. Sachant que j'aimerai acquérir un bac+5 au terme de mes études et un diplôme CTI. J'aimerai savoir si vous avez des idées d'orientation ? Que pensez-vous notamment du CNAM ? Pensez-vous que mon âge est un frein ? J'imagine que les recruteurs préfèrent prendre des plus jeunes que moi.

    Merci de m'avoir lue

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Pour faire de l'informatique tu n'as pas besoin d'être ingénieur CTI. Tu peux commencer par essayer d'avoir un DUT info ça serait bien (en un an en année spéciale si tu as déjà un Bac+2), ou l'équivalent au CNAM ou à l'AFPA. Une fois que tu as ton DUT info ou équivalent tu pourrais commencer à travailler et faire une poursuite au CNAM jusqu'au bac+3 ou +5.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Je pense que tu as un profil particulier mais qui peut intéresser du monde. Le fait que tu aies eu toutes ces expériences fait que tu dois avoir une culture générale très supérieure à la moyenne. Et tu as quand même réussi une 1ère année de médecine, ce qui n'est pas donné à tout le monde

    Si tu veux obtenir un bac +5, je pense que l'école d'ingénieur est une très bonne voie. Je ne pense pas que ton age dérange les écoles. Par contre à voir si ça te convient d'avoir encore plusieurs années d'études à faire.

    Je ne sais pas si c'est ce qui t'intéresse mais il doit être possible de faire des formations entre l'informatique et la médecine/biologie, y compris dans de très bonnes écoles (ex : http://biosciences.insa-lyon.fr/fr/c...t-modelisation ). Dans ces formations tu aurais un avantage indéniable de par ton parcours (que prendront en compte les recruteurs).

    Tout t'es encore ouvert mais tu dois faire des choix: est-ce que tu veux travailler rapidement (donc faire une formation courte type IUT) ou avoir un bac+5 et donc faire une fac ou une école d'ingénieur. Prend le temps d'y réflechir sérieusement pour ne pas être encore confrontée à l’échec.

    Bonne journée.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    le bac... comment dire. En fait, l'histoire retiendra que tu l'as eu. Pas que tu l'as eu avec mention ou au rattrapage.

    Après, tu sembles très indécise. Est-ce que tu es certaine de savoir ce qu'est le métier que tu souhaites faire? tu penses en avoir une vision objective? Tu sais de quoi sont faites les journées? Quels sont les problèmes rencontrés?

    Dis toi que 27 ans, c'est pas vieux pour entrer sur le marché du travail à l'heure actuelle. Bon, c'est sur que si tu rentres à 27 ans avec juste le niveau bac, c'est limite, mais si tu as un bac+2/3 ça va.

    Tu en es où de tes recherches pour une L3? Pour cette années scolaire, c'est mort à priori, mais tu as du coup plus de 6 mois pour trouver une fac qui pourrait t'accepter en septembre prochain.

    Sinon, tu as pensé à au DUT en année spéciale? C'est sur 1 an, et tu as un bac+2. A voir les critères de sélection.

    En tout cas, tu as maintenant conscience de ce que tu ne veux pas faire. C'est une bonne chose. tu es encore jeune, tu as ta vie entre tes mains! A toi de te bouger pour en faire ce que tu veux! Tu es à la croisée des chemins, tu peux encore faire ce qui te plaira, mais tu ne peux plus perdre trop de temps. D'ici deux ans, quasi toutes les portes se seront refermées.

    A mon avis, tu peux mettre en avant tes deux années de médecine, surtout si tu as eu un classement correct. C'est plutot reconnu comme étant dur cette année de PACES, donc c'est un truc sur lequel tu peux insister à mon avis.

    Bon courage en tout cas. Ne baisse pas les bras. Oses. Je crois que la clé, c'est ça, oser. Oser postuler. Oser tenter sa chance même si tu ne coches pas 100 % des prérequis. Tu sais jamais, une personne avec lequel le courant passe bien, une personne qui à un enfant ou un proche dans une situation similaire et qui sera sensible à ta motivation. Bref, faut oser. Bien cibler ce qui t'intéresse, et y aller au culot. Ne pas se contenter du mail ou du courrier, décrocher son téléphone, voir aller en personne dans les facs ou écoles proches de chez toi. Oser, oser, oser. Tu vas te prendre des murs, mais si tu n'as seulement qu'une seule porte qui s'ouvre vers ce que tu veux, tous les murs pris en vaudront le coup.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Parmi les pistes que tu évoques, il y a le CNAM et l'AFPA.
    A l'AFPA, après sélection (notamment sur la motivation), il doit y avoir possibilité de faire une formation équivalent Bac+2 en 1 an (mais un an à fond). A voir selon les régions, les centres disponibles et les formations proposées.

    Pour le CNAM, les formations se faisant par semestre, il est possible de démarrer début 2019. Il faut là aussi se renseigner auprès du centre le plus proche et éventuellement passer des UEs à distance.

    Dans les 2 cas, les formateurs sont des professionnels qui peuvent aussi partager leurs expériences. Ils sont capables de conseiller pour le parcours à suivre.

    Bon courage,

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    comptable
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : comptable
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, après de longues recherche en vue d’une reconversion, il m’a été conseillé les trois organismes suivants : CNAM / IONIS X / CEFII.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2012, 16h19
  2. Réorientation vers l'informatique
    Par MOPZila dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 15h19
  3. réorientation vers l'informatique
    Par vincent40 dans le forum Sujets
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 09h35
  4. Reorientation vers l'informatique
    Par Wismer59 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 13h50
  5. Demande de conseils pour réorientation vers l'info
    Par Nirgal dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo