IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

WLinux, la première distribution Linux payante pour Windows 10, débarque sur le Microsoft Store


Sujet :

Windows 10

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si je comprends bien ce qui est écrit dans ce billet, pour ne parler que de WLinux, c'est donc une distribution sur une base Debian et personnalisée pour l'environnement WSL par Microsoft la communauté derrière. La distribution elle même, profitant au passage de l'expérience de Microsoft sur ces propres systèmes, est donc la première du store Microsoft à être vendue.

    Qu'une distribution soit payante et non gratuite, bon, ce n'est pas un réel problème. Par contre, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la communauté derrière. Le projet lui même est-il encore ouvert (l'expression "Open Source" n'est, dans l'article du moins, mentionnée uniquement que pour parler des bases de cette distribution). Est-ce que ce projet propose une version communautaire, ce que Fedora et Centos sont à Red Hat par exemple (même si le modèle économique est certainement différent) ?
    Dernière modification par Invité ; 09/11/2018 à 21h51.

  2. #22
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 432
    Points : 43 059
    Points
    43 059
    Par défaut
    Il y a ça sur Github :
    https://github.com/WhitewaterFoundry/WLinux

    Mais j'ai pas testé, l'archive zip fait 1,6 Mo. Il faudrait tester pour voir si ça permet l’installation de WLinux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    Si WSL c'est de l'émulation, ou c'est beaucoup plus proche de l'émulation que des conteneurs.
    Non, ce n'est pas de l'émulation. L'émulation a un sens bien précis : simuler une architecture sur une autre. Ici, il ne s'agit pas de ça. Les instructions processeurs ne sont pas modifiées ou interprétées pour viser un processeur cible. L'architecture doit impérativement être la même (impossible de faire tourner une distrib 64bits sur une achitecture 32bits par exemple).

    Il s'agit bien d'une couche d'accès transformant les appels noyaux linux en appels noyaux Windows. En ce sens, c'est donc beaucoup plus proche d'une technologie de conteneurisation comme docker, qui intercepte les appels noyaux pour les transformer. Sauf qu'en général, le système hôte et invité sont les mêmes, et que la technologie de conteneurisation ne fait que réaliser des opérations d'isolation, pour s'assurer que le système invité n'accède que ce à quoi il à le droit (isolation).
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  4. #24
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    L'émulation a un sens bien précis : simuler une architecture sur une autre.
    C'est le sens principal de l'émulation en informatique oui. Est ce que c'est le sens unique, et que ça exclut le sens émulation logicielle, pas envie d'argutier.

    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Il s'agit bien d'une couche d'accès transformant les appels noyaux linux en appels noyaux Windows. En ce sens, c'est donc beaucoup plus proche d'une technologie de conteneurisation comme docker, qui intercepte les appels noyaux pour les transformer. Sauf qu'en général, le système hôte et invité sont les mêmes, et que la technologie de conteneurisation ne fait que réaliser des opérations d'isolation, pour s'assurer que le système invité n'accède que ce à quoi il à le droit (isolation).
    De ce que j'ai compris, libcontainer de docker a pour objectif principal de filtrer les syscalls pour assurer une portabilité entre différentes versions du kernel d'un même OS. Et oui le point de départ de docker c'est l'isolation au sein d'un même OS.

    Pour changer d'OS avec docker, un guest linux sur un host windows par exemple, il faut une autre surcouche, de virtualisation traditionnelle cette fois-ci, comme "Hyper-V isolation".
    Ca revient alors à faire tourner deux kernels, un windows un linux, ce qui est plus éloigné de WSL que WSL de WINE.

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    C'est le sens principal de l'émulation en informatique oui. Est ce que c'est le sens unique, et que ça exclut le sens émulation logicielle, pas envie d'argutier.
    Dans ce cas, inutile de dire que les autres utilisent des termes trompeurs en jouant sur les mots


    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    De ce que j'ai compris, libcontainer de docker a pour objectif principal de filtrer les syscalls pour assurer une portabilité entre différentes versions du kernel d'un même OS. Et oui le point de départ de docker c'est l'isolation au sein d'un même OS.

    Pour changer d'OS avec docker, un guest linux sur un host windows par exemple, il faut une autre surcouche, de virtualisation traditionnelle cette fois-ci, comme "Hyper-V isolation".
    Ca revient alors à faire tourner deux kernels, un windows un linux, ce qui est plus éloigné de WSL que WSL de WINE.
    C'est tout à fait cela et bien résumé
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  6. #26
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut Avenir?
    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    Je vois pas l'intérêt franchement, à part garder un shell décent quand on est forçé d'utiliser windows...
    Ben justement, vu que la plupart d'entre nous sommes obligés de se coltiner Windows au bureau, je crois que cette raison se suffit largement à elle-même.

    Après, contrairement aux premiers répondants, je connais bien la différence entre les distributions linux gratuites et payantes, et je pense qu'il est bon que les deux existent.
    Toutefois...
    Autant je peux me réjouir que des distributions historiques comme SuSE s'intéressent à cette plateforme: tant qu'elles n'abandonnent pas dans le même temps la version native, l'intérêt d'avoir des serveurs en natif et des clients en WSL avec la même distribution est certain.
    Par contre l'arrivée de distributions payantes spécifiques à WSL m'inquiète un peu. Faudrait pas non plus que tout le monde se dise que le marché linux client est mort et qu'il faut se concentrer exclusivement sur WSL. Non seulement parce que j'ai encore du linux client chez moi (tant que le secure boot ne m'en empêche pas!) mais aussi parce qu'à terme, le marché serveur suivra et on se retrouvera à remplacer nos bons vieux LAMP par du WLAMP, soit la même chose avec juste au dessus une machine physique avec un Windows 10 qui sert juste de support mais dont l'interface graphique (non désactivable contrairement à linux) pompe la moitié de la RAM pour rien...

    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    Si mon appréciation est bonne, WLinux est en GPL et son source, disponible, n'est-ce pas ?

    Si oui, où est le dépôt du source ?
    Tiens, moi j'aimerais bien poser la même question mais concernant WSL en fait.
    Parce que, même sans aller jusqu'à parler de mise sous GPL, est-ce qu'au moins les API sont documentées?
    Si je suis l'auteur d'une distro linux que je veux porter, est-ce que je peux trouver la doc ou il faut obligatoirement passer par Microsoft?
    Désolé mais difficile de dire que Microsoft s'ouvre réellement à Linux dans le cas contraire, ou alors ils ont pris quelques libertés avec la GPL.

  7. #27
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 432
    Points : 43 059
    Points
    43 059
    Par défaut
    Désolé mais difficile de dire que Microsoft s'ouvre réellement à Linux dans le cas contraire, ou alors ils ont pris quelques libertés avec la GPL.
    Je pense qu'on peut parler d'ouverture dans le sens ou ils ont collaborés avec Ubuntu pour WSL.

    WSL est pour des cas bien précis.

    Et cela n'empêche pas de faire des conteneurs. Les dernières versions Windows Server permettent la création de conteneur Windows, mais aussi de conteneur Docker natifs. Cette ouverture n'est pas forcément innocente mais a le mérite d'être là.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    L'écosystème géré par le projet Debian comprend binutils de Richard Stallman si je ne m'abuse. Il est donc en GPL ?

    Si mon appréciation est bonne, WLinux est en GPL et son source, disponible, n'est-ce pas ?
    On ne peut pas à proprement parler appliquer une licence à une distribution. Les licences sont sur les paquets composants cette distribution. Certains sont sous GPL, d'autres non. Après, dans le cas de Debian, sa politique veut effectivement de ne proposer de base que des paquets sous licences libre.

    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    Si oui, où est le dépôt du source ?
    Lien déjà donné, mais redonnons le : https://github.com/WhitewaterFoundry/WLinux

    Citation Envoyé par esperanto
    Si je suis l'auteur d'une distro linux que je veux porter, est-ce que je peux trouver la doc ou il faut obligatoirement passer par Microsoft?
    Le dépôt est ici : https://github.com/Microsoft/WSL-DistroLauncher

    Mais il faut l'accord de Microsoft pour publier sur le store. Donc la réponse à ta question est : les deux mon capitaine !

    Citation Envoyé par esperanto
    ou alors ils ont pris quelques libertés avec la GPL.
    Lesquelles ? Car là, je ne vois pas...
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  9. #29
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    C'est le sens principal de l'émulation en informatique oui. Est ce que c'est le sens unique, et que ça exclut le sens émulation logicielle, pas envie d'argutier.
    Wine ne va pas émuler un OS windows, il va émuler le fonctionnement d'un logiciel comme s'il tournait sous Windows. Donc oui on peut dire que c'est un émulateur, mais du logiciel tel qu'il serait sous Windows, pas un émulateur windows.

  10. #30
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 432
    Points : 43 059
    Points
    43 059
    Par défaut
    En informatique, on parle d'émulation quand un logiciel simule le fonctionnement d'un matériel. Là il s'agit de simuler des appels système d'un autre système.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #31
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    En informatique, on parle d'émulation quand un logiciel simule le fonctionnement d'un matériel. Là il s'agit de simuler des appels système d'un autre système.
    Oula, y'a du mélange. Ne met pas dans la même phrase emule et simule. Ce sont 2 choses différentes.
    Il faut voir dans l'émulation une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel, et ne pas le confondre avec la simulation, laquelle vise à imiter un modèle abstrait. L'émulateur reproduit le comportement d'un modèle dont toutes les variables sont connues, alors que le simulateur tente de reproduire un modèle mais en devant extrapoler une partie des variables qui lui sont inconnues

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Techniquement on parle d'émulateur , lorsqu'on veut faire fonctionner un logiciel, mais que la machine host (celle d'origine sur laquelle fonctionnait le logiciel) est différente de la machine target (celle sur laquelle on veut faire fonctionner le logiciel)
    C'est pour cela qu'on parle d'émulateur de consoles, parce que, aucunes n'est x86/ x64, sauf la XBox One/ PS4

    Lorsque la machine host et la machine target sont identiques on parle de machine virtuelle.


    Pour Wine, je pense que la définition est un peu élargie/ distordue, parce qu'il essaye de recâbler les appels Windows en appel Linux (comme WSL - Windows Subsystem for Linux - le fait)

  13. #33
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je pense qu'on peut parler d'ouverture dans le sens ou ils ont collaborés avec Ubuntu pour WSL.
    Pas tout à fait de l'ouverture, là c'est plutôt comme si on avait laissé entrer ubuntu mais en lui demandant de fermer derrière lui.
    Remarque, comme pour toute la seconde partie de ma précédente intervention, ce sont des questions, pas des affirmations. Je ne dis pas que WSL est fermé, je pose des questions concrètes. Le fait d'avoir collaboré avec Ubuntu n'est pas une mauvaise chose (autant collaborer avec des gens qui connaissent linux plutôt que de rater son coup) et le fait que SuSE ait suivi montre que c'était peut-être juste une étape pendant une période de test. Mais sur le long terme il me paraît légitime de se demander si WSL va imposer le passage par Microsoft ou devenir progressivement totalement ouvert.
    Une fois la question posée, l'intervenant suivant me donne bien une partie de la réponse:

    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Effectivement, si DistroLauncher avec sa doc est suffisant pour que n'importe quelle distribution puisse être portée à WSL, alors oui je veux bien dire que la plateforme est ouverte. Mais je n'y croirai vraiment que quand j'aurai vu une distribution portée sous WSL sans revendiquer la moindre collaboration avec Microsoft. De plus:

    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Mais il faut l'accord de Microsoft pour publier sur le store.
    Elle est là la limite du respect de la GPL. Ou plus exactement dans une phrase trouvée sur le lien cité par François:

    Once you've built your distro launcher, [...], and digitally signed the package, you will be able to sideload your distro on your own machine(s).
    J'espère avoir mal compris, mais si je suis obligé de passer par l'étape signature y compris pour exécuter une version modifiée sur ma propre machine, à mes risques et périls, alors on entre typiquement dans ce qui a conduit à la rédaction de la GPLv3: des petits malins ont réussi à créer des logiciels totalement conformes à la GPLv2 mais qu'il est totalement impossible de modifier, parce que le binaire recompilé sera rejeté par le matériel pour une question de signature!

    Attention je ne dis pas que la liberté serait d'imposer à Microsoft d'accepter n'importe quoi sur son store. Non, mais la liberté serait de permettre de télécharger la distro de son choix sans forcément passer par le store. Pour faire une comparaison, sur un téléphone Android tu as un store mais rien ne t'interdit de télécharger un APK séparément et de l'installer toi-même; ce n'est pas le cas sur Iphone. Donc question ouverture, en l'état actuel des choses WSL est plus proche d'un Iphone (qui autorise des applications tierces mais seulement après validation par le constructeur) que d'Android (où la validation concerne seulement ceux qui veulent passer par le store)

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    J'espère avoir mal compris, mais si je suis obligé de passer par l'étape signature y compris pour exécuter une version modifiée sur ma propre machine, à mes risques et périls, alors on entre typiquement dans ce qui a conduit à la rédaction de la GPLv3: des petits malins ont réussi à créer des logiciels totalement conformes à la GPLv2 mais qu'il est totalement impossible de modifier, parce que le binaire recompilé sera rejeté par le matériel pour une question de signature!
    Effectivement, c'est ce que l'on appelle la Tivoïsation (en référence à Tivo, l'entreprise ayant utilisée cette approche la première).

    Maintenant, ici, on est dans un cas très différent. D'un côté, on a un système (le store) acceptant des applications. De l'autre, on a une application GPL. Les deux sont maintenues par des entités totalement différentes. Est-ce qu'on peut reprocher à Microsoft de violer la GPL (ou pour être plus exacte, l'esprit de la GPL) ? La réponse est simple : non. L'objectif ici n'est pas d'empêcher mais de contrôler afin de sécuriser et éviter qu'il y ait de tout et n'importe quoi (après, on est d'accord, on n'est pas d'accord, c'est un débat différent). Mais difficile de dire que Microsoft viole la GPL alors qu'il n'y ait pour rien.`

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Attention je ne dis pas que la liberté serait d'imposer à Microsoft d'accepter n'importe quoi sur son store. Non, mais la liberté serait de permettre de télécharger la distro de son choix sans forcément passer par le store.
    Ca existe déjà, ça s'appelle un LiveCD

    Plus sérieusement, le système est dit ouvert, pas libre. Donc Microsoft n'a pas de compte à rendre là-dessus et est *libre* de la politique quant à la publication sur son store.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  15. #35
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Pas tout à fait de l'ouverture, là c'est plutôt comme si on avait laissé entrer ubuntu mais en lui demandant de fermer derrière lui.
    On peut y voir la stratégie de m$ yep.
    Garder captif / récupérer des gens qui sont sur GNU/Linux avec WSL ; re-légitimer son OS,
    avec comme argument "pourquoi avoir un OS Linux alors qu'on peut faire du Linux et du windows chez nous?"
    Tout en remettant le fast startup par défaut avec la dernière fall creators update qui complique la vie de ceux qui veulent dual boot tranquille.
    C'est le jeu primitif de qui mange qui, c'est une stratégie tellement basique de la part de cette boîte merdique pourrie que je vais m'arrêter là sinon la moutarde va commencer à me monter au nez.

  16. #36
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Maintenant, ici, on est dans un cas très différent. D'un côté, on a un système (le store) acceptant des applications. De l'autre, on a une application GPL.
    Non, parce que la phrase que je citais en anglais ne fait aucunement référence au store, elle parle bien de "sideload your distro on your own machine(s)" : donc je n'ai pas le droit d'exécuter mes modifications sur ma propre machine, ce qui est bien un cas de tivoïsation.

    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Mais difficile de dire que Microsoft viole la GPL alors qu'il n'y ait pour rien.`
    A moins que pour obtenir une signature on puisse passer par quelqu'un d'autre, difficile de dire qu'ils n'y sont pour rien. Tout ça ressemble bien au secure boot, qui en théorie n'émane pas de Microsoft mais au final est contrôlé par eux parce qu'ils sont les seuls à pouvoir délivrer des clés reconnues par toutes les cartes mères.

    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Ca existe déjà, ça s'appelle un LiveCD
    Je parlais de distributions pour WSL. Ceci dit, l'idée d'une distribution WSL qu'on pourrait mettre sur CD pour l'avoir toujours avec soi même quand on est pas sur son propre PC (et sans rebooter, donc en ayant accès à l'environnement du dit PC), ne me déplairait pas.

    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Plus sérieusement, le système est dit ouvert, pas libre. Donc Microsoft n'a pas de compte à rendre là-dessus et est *libre* de la politique quant à la publication sur son store.
    Je n'ai pas dit le contraire, je dis juste que le problème c'est l'obligation de passer par le store.

  17. #37
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 432
    Points : 43 059
    Points
    43 059
    Par défaut
    Il y a moyen d'installer sans passer par le store ici.


    Toutes les distros ne sont pas compatibles avec WSL. Dans ce cas, ou si vous ne souhaitez pas passer par le store, il reste la virtualisation.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #38
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Je me pose une question : sur les 20 € combien vont à la fondation Debian ????

  19. #39
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 432
    Points : 43 059
    Points
    43 059
    Par défaut
    0 je pense, les 20 € vont au développeur, commission du store déduite.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  20. #40
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    C'est ce que j'imagine, la question était plutôt d'ordre rhétorique

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. Quelle distribution linux choisir pour un netbook?
    Par backlash dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 09h01
  3. distributions Linux légère pour but pédagogique
    Par amnay dans le forum Distributions
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 11h08
  4. Quel distribution LINUX choisir pour ma PS3 ?
    Par pepito62 dans le forum Distributions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 11h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo