IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Récupérer l'adresse de la dernière colonne non vide pour l'insérer dans une formule (sans VBA)


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Récupérer l'adresse de la dernière colonne non vide pour l'insérer dans une formule (sans VBA)
    Bonjour à tous.

    J'essaie (je débute alors c'est certainement pas très propre comme contenu !) de faire un fichier (en pj) à destination de mes collègues enseignants et je coince sur une fonctionnalité.

    L'idée est d'afficher, dans la feuille "Détails classe selon groupe" les prénoms/noms d'élèves qui vérifient une condition donnée.
    Pour cela, j'ai récupéré dans la feuille "Calculs" le numéro de colonne des élèves qui répondent à cette condition, avec la formule =SI(INDIRECT(ADRESSE('Détail classe selon groupes'!$J$27;COLONNE());1)<='Synthèse élève'!$G$6;COLONNE();"") et, avec =SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(Calculs!$D108:$CU108;COLONNE()-11));"";INDIRECT("Calculs!"&ADRESSE(2;PETITE.VALEUR(Calculs!$D108:$CU108;COLONNE()-11));1)), j'ai ce que je souhaite.
    Calculs!$D108:$CU108 est la page dans laquelle figurent tous les numéros de colonne ; mais CU108 n'est pas nécessairement la limite de cette plage car le fichier est fait pour traiter les résultats de 400 élèves (donc potentiellement jusqu'à OM108) et cette limite varie en fonction du nombre d'élèves dont les résultats sont entrés dans la feuille "A remplir" (je ne sais pas si je suis très clair )

    Dans la formule =SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(Calculs!$D108:$CU108;COLONNE()-11));"";INDIRECT("Calculs!"&ADRESSE(2;PETITE.VALEUR(Calculs!$D108:$CU108;COLONNE()-11));1)), il faudrait donc que le CU108 s'adapte automatiquement en fonction de la dernière colonne non vide de la feuille "A remplir". Je pensais naïvement (lol) mettre OM108 à la place mais cela a pour conséquence de ne plus faire apparaître un seul prénom/nom...

    Merci d'avance pour les pistes et l'aide apportée.

    Guillaume
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Electrotechnicien
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electrotechnicien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3 240
    Points : 5 655
    Points
    5 655
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour trouver la dernière colonne non vide par rapport à la ligne 2

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =MAX(COLONNE(Calculs!2:2)*(Calculs!2:2<>""))
    Formule matricielle à valider avec CRTL + SHIFT + ENTREE

    Cdlt

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour et merci de la réponse rapide !

    Il faudrait par conséquent que je décale mes données car au bout de la plage D108:OM108 figurent d'autres données, ça va fausser le résultat j'imagine. Je vais essayer. En tous cas, merci pour la réponse.

    Edit : Je m'aperçois que ça donne le numéro de la colonne, mais pas son nom

    Pour appeler, à la place de CU108, ce résultat dans la formule =SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(Calculs!$D108:$CU108;COLONNE()-11));"";INDIRECT("Calculs!"&ADRESSE(2;PETITE.VALEUR(Calculs!$D108:$CU108;COLONNE()-11));1)), quelle est la démarche ?

    Encore merci par avance.

    Cordialement,

    Guillaume

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 416
    Points : 16 259
    Points
    16 259
    Par défaut
    Bonjour

    Une formule ne peut calculer à partir de cellules contenant des erreurs d'où l'absence de noms dès qu'on dépasse CU

    De façon générale ton classeur est tout sauf lisible et probablement inmaintenable. Vu le nombre de cellules calculées et la taille des matrice sur lesquelles portent les calculs, cela risque de plus de ramer...

    Comme dans une base de données, dans un tableur on évite de gérer les données en colonnes pour privilégier les lignes : il faudrait a minima inverser la logique du tableau A remplir

    Quelle version Excel utilises-tu ?

    Tout cela pourrait être calculé par TCD...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour et merci de la réponse rapide. La version d'Excel est 2016.

    Je ne doute pas de l'illisibilité du classeur et du reste Je fais seulement et modestement avec les moyens qui sont les miens et c'est peu !

    La logique du tableau provenait de celle du tableau originale de résultats bruts fourni par le MEN, avec les résultats donnés à l'identique de la feuille A remplir, à partir duquel on ne peut rien faire d'autre et l'idée était de proposer des outils où les collègues n'auraient qu'à copier/coller les données brutes fournies par le MEN.

    J'entends bien que le TCD pourrait être un outil bien plus puissant et adapté, mais je maitrise encore moins que le reste. Néanmoins, je suis ouvert à toutes les pistes !

    Encore merci pour la réponse !

    Guillaume

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 416
    Points : 16 259
    Points
    16 259
    Par défaut
    RE

    On peut t'aider mais quand je décortique ton exemple plusieurs choses m'interpellent :
    1. tu as des 0 et des 1 : que se passe t-il si un élève n'a pas fait un des exercices (absent par exemple ?). Si on met 0 cela fausse l'évaluation de l'élève d'une part, tous les ratios d'autre part (élève et ensemble)
    2. tu mets la moyenne en % : cela parait erroné. Si on veut calculer le ratio des acquis(1)/nombre d'exercices ce n'est pas avec moyenne qu'il faut le faire
    3. tu réalises des moyennes de moyennes ce qu'il faut éviter car, dans la majorité des cas, cela est mathématiquement faut (rejoint le point 1)


    Peux-tu préciser les 2 premiers points.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour à nouveau et merci pour ce second retour.

    Pour la gestion des absences, je n'ai pas de solution. Le fichier de données brutes met ABS, ce qui va causer des problèmes. Je n'ai aucune idée de comment gérer, si ce n'est de dire qu'il ne faut pas copier/coller les résultats d'un élève absent en partie.
    Pour ce qui est des moyennes de moyennes, c'est une erreur que j'ai corrigée depuis. Pour la moyenne en %, c'est encore une fois le fichier d'origine qui propose.

    J'ai réglé mon problème précédent en remplaçant les #DIV/0! avec la fonction SIERREUR ; je peux désormais indiquer la plage maximum.

    Merci encore pour l'aide.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 416
    Points : 16 259
    Points
    16 259
    Par défaut
    RE

    Abs ne gène pas la plupart des fonctions. Notamment la fonction MOYENNE va l'ignorer et être correcte mais pas une division de la somme par le nombre sauf à bien différencier NB de NBVAL. On peut aussi laisser la cellule vide.

    L'absence d'un élève n'est pas neutre pour les moyennes et les ratios car c'est le nombre de "notes" qui doit moduler les calculs et il faut donc que chaque ratio soit pondéré selon le nombre de notes depuis le niveau unitaire jusqu'aux syntèses de plus haut niveau.
    Le TCD fait cela naturellement...

    Si on retourne le tableau (exercices en colonnes, élèves en lignes, qu'on le prétraite avec PowerQuery (intégré à 2016), on doit pouvoir tout faire ou quasiment par TCD avec quelque chose de
    • plus facile à exploiter : 114 colonnes c'est déjà beaucoup mais 400 lignes ce n'est rien
    • plus lisible
    • surtout plus sûr en termes de résultats (j'ai des différences dues aux absents).


    Sur les derniers tests les 3 premières lignes de "Exercice 6 : Lire à voix haute un texte". Elles ne servent à rien ?
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 213
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'une partie des difficultés que tu rencontres, viens de l'agencement de tes données.
    Dans Excel toutes les feuilles se ressemblent, mais ...
    Il y a les feuilles :
    _ de données (saisies et remplissage)
    _ d'exploitation et d'analyses (TCD, Graphique, tableaux "esclaves", ....)
    _ de listes (élevés, matières, ...)

    S'il y a confusion entre entrée (saisie) et sortie (exploitation) il y a carambolage et usine à gaz.

    Conseils :
    _ Utiliser la "mise sous forme de tableau"
    _ Utiliser les "Validation de données"
    _ Utiliser les format d'affichage pour "non-afficher" les 0
    _ Utiliser les "Mise en forme conditionnelle" pour faire parler les données.

    Dans ce cas, sur une ou plusieurs feuilles :

    Liste des élèves =>
    Tableau (MSFT) nommé T_Eleve avec les colonnes : Code, Prénom, Nom, Identité(formule =[@[Code]] &" "& [@[Prénom ]] &" "& [@[Nom]] ) Pas de panique, il suffit de cliquer. la formule se fait seule ... et se recopie !
    Nommer la plage "L_Elève" correspondant aux données de la colonne "Identité"

    Dans les tableaux de saisie, pour la saisie des identités, mettre en place une "validation de données". Y'a plus qu'à choisir ! Plus d'erreur en saisie !!

    Idem pour les autres informations : Cahier, Exercices (contenant le lien avec le cahier), la classe, le professeur, ...

    Pour finir ce point, masquer les feuilles de "liste" pour éviter les modifications non souhaitées.


    Et à partir de ce tableau de saisie, par formules, tu peux remplir tes tableaux, graphique de synthèse et d'exploitation.

    J'espère qu'avec ces conseils, le monde sera plus simple

    Bonne continuation

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    RE

    Sur les derniers tests les 3 premières lignes de "Exercice 6 : Lire à voix haute un texte". Elles ne servent à rien ?
    Bonjour.

    Désolé pour le délai de réponse !

    Non, les 3 premières lignes me paraissent inexploitables, dans la mesure où elles ne correspondent à rien malheureusement. Il s'agissait d'indiquer le nombre de mots lus dans plusieurs séries (maximum 6 mots dans chaque série), mais, parmi les résultats donnés par le MEN figurent des décimaux ; personne ne comprend pourquoi... Alors j'ai préféré m'abstenir de les prendre en compte.

    Guillaume

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SR.SFC Voir le message
    Bonjour,

    Je pense qu'une partie des difficultés que tu rencontres, viens de l'agencement de tes données.
    Dans Excel toutes les feuilles se ressemblent, mais ...
    Il y a les feuilles :
    _ de données (saisies et remplissage)
    _ d'exploitation et d'analyses (TCD, Graphique, tableaux "esclaves", ....)
    _ de listes (élevés, matières, ...)

    S'il y a confusion entre entrée (saisie) et sortie (exploitation) il y a carambolage et usine à gaz.

    Conseils :
    _ Utiliser la "mise sous forme de tableau"
    _ Utiliser les "Validation de données"
    _ Utiliser les format d'affichage pour "non-afficher" les 0
    _ Utiliser les "Mise en forme conditionnelle" pour faire parler les données.

    Dans ce cas, sur une ou plusieurs feuilles :

    Liste des élèves =>
    Tableau (MSFT) nommé T_Eleve avec les colonnes : Code, Prénom, Nom, Identité(formule =[@[Code]] &" "& [@[Prénom ]] &" "& [@[Nom]] ) Pas de panique, il suffit de cliquer. la formule se fait seule ... et se recopie !
    Nommer la plage "L_Elève" correspondant aux données de la colonne "Identité"

    Dans les tableaux de saisie, pour la saisie des identités, mettre en place une "validation de données". Y'a plus qu'à choisir ! Plus d'erreur en saisie !!

    Idem pour les autres informations : Cahier, Exercices (contenant le lien avec le cahier), la classe, le professeur, ...

    Pour finir ce point, masquer les feuilles de "liste" pour éviter les modifications non souhaitées.


    Et à partir de ce tableau de saisie, par formules, tu peux remplir tes tableaux, graphique de synthèse et d'exploitation.

    J'espère qu'avec ces conseils, le monde sera plus simple

    Bonne continuation
    Bonjour et merci pour la piste. Le souci, c'est que l'idée de départ repose sur le simple copier/coller des résultats bruts. Si j'ai bien compris ta piste, elle ne correspond pas à cette idée, non ?

    Guillaume

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 416
    Points : 16 259
    Points
    16 259
    Par défaut
    RE

    J'avais pour ma part proposé de simplement retourner le tableau (exercices en colonnes, élèves en lignes) ce qui permettait une exploitation par TCD plus fiable

    J’avais fait des tests : tu as deux types d'erreur dans ton exemple.

    • Les ABS incorrectement décomptés qui faussent toutes les stats des exercices où il y en a
    • des moyennes fausses notamment sur le regroupement de "Répondre à des questions..."
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    RE

    J'avais pour ma part proposé de simplement retourner le tableau (exercices en colonnes, élèves en lignes) ce qui permettait une exploitation par TCD plus fiable

    J’avais fait des tests : tu as deux types d'erreur dans ton exemple.

    • Les ABS incorrectement décomptés qui faussent toutes les stats des exercices où il y en a
    • des moyennes fausses notamment sur le regroupement de "Répondre à des questions..."
    Re.
    Peux-tu préciser pour les moyennes fausses ?
    Merci !

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 416
    Points : 16 259
    Points
    16 259
    Par défaut
    RE

    Tes formules comptent ABS comme 0 alors qu'ils n'ont pas été testés et donc que le nombre d'élèves évalués n'est pas le même. Donc les ratios sont faux et cela se répercute sur les dénombrements par tranches...

    Pour "Répondre à des questions..." tu as d'un côté 5 exos, de l'autre 4, tu ne peux donc faire une moyenne arithmétique des deux moyennes car c'est alors faux.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    RE

    Tes formules comptent ABS comme 0 alors qu'ils n'ont pas été testés et donc que le nombre d'élèves évalués n'est pas le même. Donc les ratios sont faux et cela se répercute sur les dénombrements par tranches...
    Quel moyen de contourner cette erreur ?

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Pour "Répondre à des questions..." tu as d'un côté 5 exos, de l'autre 4, tu ne peux donc faire une moyenne arithmétique des deux moyennes car c'est alors faux.
    Oui, ça, j'avais réglé un peu après, c'est pour ça que je ne voyais pas de quoi tu parlais.

    Merci !

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 416
    Points : 16 259
    Points
    16 259
    Par défaut
    Re

    Tenir compte de ABS dans les formules.

    Mais la question de fond est si un élève n'a pas été évalué comment est-il considéré : il n'a pas réussi mais pas échoué non plus. Où le classe t'on ?
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 213
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    bonjour,

    A la suite de mon message du 05/11 et de ta réponse du 10/11.
    En me basant sur :"Copier/coller dans les cellules à droite les résultats des élèves (onglet Items du fichier Restitution_CodeRNE_ téléchargé sur le site des résultats des évaluations nationales)".
    Le "copier/coller" est la base pour éviter de reconstruire le monde tous les matins.
    Effectivement il me manque une info : "onglet Items du fichier Restitution_CodeRNE_ téléchargé sur le site des résultats des évaluations nationales".
    Je penses que ces données doivent être en tableau et que d'une fois sur l'autre, les colonnes ont les mêmes noms et même ordre.
    Un "coller" à la suite (en dessous) de l'existant devrait permettre constituer un tableau de données brutes, exploitable pour des statistiques.
    Il est évident que pour cela des informations sont standardisés comme l’identité de l'élève (matricule ?), les cahiers et les exercices...
    Le cas échéant, une macro peut aider à ce passage pour faciliter la suite en l'exploitation des données.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2018, 05h08
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2015, 12h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2014, 21h35
  4. numéro de la derniére colonne non vide
    Par michelp38 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 15h08
  5. Obtenir la lettre de la derniere colonne non vide pour faire un tri.
    Par arnold95 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo