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  1. #1
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    Par défaut Pôle Emploi accusé de bogues informatiques récurrents ayant créé un gros trou dans ses caisses

    Pôle Emploi accusé de bogues informatiques récurrents ayant créé un gros trou dans ses caisses
    l'agence se défend et parle de « mécanismes connus »

    D'après le quotidien L'Express, le système d'allocation chômage de Pôle Emploi serait en proie à des bogues informatiques à répétition qui généreraient des erreurs dans l'indemnisation des demandeurs d'emploi. À cause de ce problème, bon nombre d'entre eux ont été sommés de rembourser des trop-perçus. Pour l'année 2017, ces trop-perçus s'élèveraient à un milliard d'euros, un montant d'ailleurs en hausse de 36 % en deux ans.

    Mais compte tenu de leur situation déjà précaire, de nombreux demandeurs d'emploi n'ont pas été en mesure de régler leurs dettes. Ce qui aurait créé un trou de 400 millions d'euros dans le budget de l'agence, correspondant aux sommes qui n'ont pas être recouvrées. Sur le premier semestre 2018, ce type de bogue se serait également produit 1 million de fois, selon les informations de L'Express.


    Contacté par Le Figaro, Pôle emploi dément toutefois les révélations de l'Express. Michaël Ohier, directeur général adjoint de l'agence, explique les trop-perçus avant tout par la rapidité avec laquelle l'établissement indemnise les allocataires pour leur éviter de se retrouver « sans ressource ». Pôle emploi « verse l'allocation sur la base des déclarations des chômeurs et avant réception de leurs justificatifs, qui peuvent potentiellement générer une régulation ». Ainsi, un individu recevant une allocation chômage, mais ayant travaillé durant les quinze derniers jours du mois apportera ensuite les pièces justificatives (bulletin de salaire, notamment) après avoir déjà perçu son allocation. L'établissement lui demandera ensuite de régulariser la situation en remboursant le trop-perçu.

    « Nous gérons 9 millions de demandes d'allocations par an et nous indemnisons chaque mois plus de 3 millions d'allocataires. Il sera évidemment facile de trouver une personne ayant reçu son allocation en retard ou à laquelle nous avons demandé le remboursement d'un trop-perçu », plaide encore Michaël Ohier. Il refuse donc de parler de « bugs » et préfère évoquer des « mécanismes connus », sur lesquels Pôle Emploi travaillerait d'ailleurs pour améliorer ses services.

    Sources : L’Express, Le Figaro

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Le problème de trop-perçus est-il plus un problème de fonctionnement qu’informatique ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Honnêtement la réponse de Pole Emploi semble très crédible, je préfère également que la majorité des gens soient indemnisés pas trop tard dans le mois plutôt que d'avoir un mois de décalage pour justifier de sa situation.

  3. #3
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    Bonjour,

    Je n'ai lu que la partie gratuite de l'article (https://www.lexpress.fr/emploi/bugs-...i_2045146.html) mais je ne vois pas de trace de "bug informatique". Notamment :
    Depuis plusieurs mois, Pôle emploi accumule une extraordinaire série de défaillances qui lui coûtent une fortune. Sur le premier semestre 2018, ce type de "bug" s'est produit 1 million de fois, selon les informations de L'Express.
    Le terme est plutôt utilisé ici comme "défaillance". Et l'article semble mélanger deux problèmes :
    - la relance de demande de remboursement de trop-perçu à des gens qui n'auraient pas perçu trop d'indemnités,
    - le montant des avances excessives générant des trop-perçus, qui par ailleurs ne seraient pas toutes récupérables, si les bénéficiaires sont insolvables.

    Il s'agirait donc essentiellement de problèmes :
    - de trésorerie (le milliard évoqué est sans doute en grande partie récupéré)
    - d'insolvabilité de quelques bénéficiaires (ils avaient certainement besoin des montants en question, dans ce cas)
    - de gestion administrative : les règles de calcul des droits sont-elles claires pour tout le monde, personnels et bénéficiaires ? quel rythme changent-elles ? L'évolution des dossiers est à prendre en compte aussi, les pièces jointes tardivement peuvent ne pas être toutes valides, le temps de travail peut changer en cours de mois, etc.

    En bref, la situation est compréhensible compte tenu de la machinerie administrative et sociale concernée. Et non, je ne vois pas de trace de problème informatique là dedans, plutôt de traitement des informations.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Il refuse donc de parler de « bugs » et préfère évoquer des « mécanismes connus », sur lesquels Pôle Emploi travaillerait d'ailleurs pour améliorer ses services.
    Perso, quand j'ai un mécanisme connu dans un code en C, j'utilise gdb pour améliorer mon service.

  5. #5
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Perso, quand j'ai un mécanisme connu dans un code en C, j'utilise gdb pour améliorer mon service.
    "gdb" pour pas mal de personnes ça pourrait donner "Gueule de bois"

  6. #6
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    Dans le domaine public y a plein de monde pour recevoir l'argent, jamais de responsable pour les millions (milliards) de déficit.

  7. #7
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    Mais puisque je vous dis que c'est pas un bug mais une feature !

  8. #8
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    L'Express , c’est la PRAVDA du partie socialiste Français !!!!!!.
    Alors , comme on peut le constater , ce bug apparait sur le premier semestre 2018 .
    Comme par magie !
    Comme si ce bug, n’avais jamais existé pendant le quinquennat socialiste de 2012.
    Toujours comme par magie ! .
    Soyons sérieux, quelques instant.
    L’existence de bugs ou de mauvais algorithmes, cela n’existe pas d'aujourd'hui dans bon nombre de logiciels.
    Alors pourquoi cet article L'Express aujourd'hui ???
    Et dans quel but ???
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  9. #9
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    Par défaut Nombre d'allocataire 1,5 millions

    La personne ment. Seulement 1,5 millions touche les allocations chômage et le reste les ass versés par la CPAM..... Elle Louvois...

  10. #10
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    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    Honnêtement la réponse de Pole Emploi semble très crédible, je préfère également que la majorité des gens soient indemnisés pas trop tard dans le mois plutôt que d'avoir un mois de décalage pour justifier de sa situation.
    que ce soit à la CAF ou à Pôle Emploi j'ai toujours du batailler parfois de long mois pour obtenir mon dû car ils sont prompts à suspendre les paiements mais prennent un temps immense pour les remettre en route.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Alors , comme on peut le constater , ce bug apparait sur le premier semestre 2018 .
    [...]
    Alors pourquoi cet article L'Express aujourd'hui ???
    Et dans quel but ???
    Pourquoi aujourd'hui et pas avant ? Peut être parce que la fuite du ce "bug connu" est récente et qu'ils ne pouvaient pas enquêter avant d'en avoir connaissance ?
    Dans quel but ? Que Pôle emploi se bouge le cul pour régler son déficit ?
    Pourquoi ça apparait en 2018 ? Parce qu'ils n'ont pas pu avoir le détails des chiffres des années précédentes ? Je rappelle que la CNIL surveille particulièrement ce genre d'organisme.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  12. #12
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Pourquoi aujourd'hui et pas avant ? [...]
    Dans quel but ?
    Peut-être pour "réformer*" l'assurance chômage ? Le gouvernement actuel a tendance à "réformer*" le code du travail, dans la continuité du précédent, avec les lois Macron et El Khomri, et des autres encore.
    Il est également prévu d'intégrer le budget de la Sécurité sociale à celui de l'Etat. Adieu la gouvernance paritaire.

    (* réformer : casser)

  13. #13
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    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Il est également prévu d'intégrer le budget de la Sécurité sociale à celui de l'Etat. Adieu la gouvernance paritaire.
    L'étatisation de la sécu n'a rien de nouveau, c'est un processus, très lent et laborieux, en cours depuis au moins la création de la CSG. Le rythme s'accélère effectivement avec Macron et la prise de conscience que le financement de la sécu sur le seul travail n'était plus tenable au XXIème siècle. C'était déjà le constat implicite à la fin du dernier gouvernement Fillon, lorsqu'ils ont tenté la TVA sociale. En terme de financement, cela aurait probablement été plus efficace, mais l'impact sur la consommation (et donc sur la croissance) aurait été bien plus dévastateur. Surtout en 2012.

    La hausse de la CSG, qui était indispensable mais aurait du être compensée pour tout le monde (quitte à geler les retraites, le point d'indice, et les prestations sociales pendant un an), a déjà eu un gros impact sur la consommation en 2018 et a généré un choc de déviance colossal.

    Ca me fait doucement marrer quand j'entends Macron, Philippe et Le Maire qualifiés "d'ultra-libéraux" alors qu'ils ont un programme... encore plus jacobin, étatiste dirigiste et centralisateur que leurs prédécesseurs .
    Et ce n'est qu'un début parce que la reprise en main de l’État central sur les collectivités locales et la sécurité sociale est bien parti pour se durcir dans les prochaines années. Certes il y a des gabegies systémiques et colossales (et le paritarisme de gestion est une catastrophe), mais je pense que cela sera surtout plus contre-productif qu'autre chose, c'est surtout contraire au principe de subsidiarité. Effectivement, l’État doit nettoyer les d'écuries d'Augias, des décennies d'incurie, d'irresponsabilité locale et de détournements massifs d'argent public, et ce à tout les échelons administratifs. Mais cela implique aussi de plus en plus de contrôle bureaucratique (surtout dans le paradigme du new public management et la culture du chiffre) et de moins en moins de latitude pour les agents. Or les administrations sont déjà toutes des armées mexicaines avec trop de cadres et trop peu d'agents. Et les agents en sous-effectifs ne sont évidemment en rien responsables des dérives de leurs cadres et c'est encore eux qui vont trinquer. Je crains aussi de plus en plus de précarité pour les agents.

    Ca va aussi générer de plus en plus de défiance vis-à-vis de L’État par ailleurs. Et ça, c'est un putain de cercle vicieux.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #14
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    Pole emploi est une usine à gaz !!!

    Pour avoir eu affaire a eux en septembre , ils réclament un fiche dite "attestation unedic". Je leur envoie en ligne, ils m'appelent pour me demander l'envoyer ... Celle en ligne disparait par je ne sais quel tour de passe passe. Début octobre après l'avoir remis, Pole emploi m'annonce par un nouvelle appel téléphonique, que la fiche n'a pas être traité et qu'une erreur de trop perçu a eu lieu !

    C'est un comble ! On donne en un document à l'organisme administratif en sachant qu'ils vont le réclamer. Ceux ci ne sont même pas fichu de l'utiliser quand ils l'ont à disposition

    L'actualisation et les envois de document à Pole Emploi c'est juste ... la merde !

  15. #15
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    L'Express , c’est la PRAVDA du partie socialiste Français !!!!!!.
    Alors , comme on peut le constater , ce bug apparait sur le premier semestre 2018 .
    Comme par magie !
    Comme si ce bug, n’avais jamais existé pendant le quinquennat socialiste de 2012.
    Toujours comme par magie ! .
    Soyons sérieux, quelques instant.
    L’existence de bugs ou de mauvais algorithmes, cela n’existe pas d'aujourd'hui dans bon nombre de logiciels.
    Alors pourquoi cet article L'Express aujourd'hui ???
    Et dans quel but ???
    Le réglementaire de Pôle Emploi évolue sans cesse. Et est totalement bouleversé à chaque nouvelle convention d'assurance chômage car il faut non seulement intégrer les nouvelles règles tout en tenant compte de celles régissant encore les Demandeurs d'Emploi entrés dans le régime avant la nouvelle convention.

    Alors oui, penser que des bugs nouveaux arrivent n'est pas idiot. De très rares logiciels ont à gérer des populations aussi grandes avec de telles différences. Et si, il existe TOUJOURS des bugs ou des mauvais algorithmes dans bons nombre de logiciels ...

    Maintenant on peut se mettre en mode
    <complot>
    Ce ne serait pas à cause des discussions actuelles sur la nouvelle convention d'Assurance Chômage ????
    </complot>

  16. #16
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    Moi ce qui m'etonne ce sont les sommes :

    Pour l'année 2017, ces trop-perçus s'élèveraient à un milliard d'euros, un montant d'ailleurs en hausse de 36 % en deux ans.
    Ce qui aurait créé un trou de 400 millions d'euros dans le budget de l'agence, correspondant aux sommes qui n'ont pas être recouvrées.
    Nous gérons 9 millions de demandes d'allocations par an et nous indemnisons chaque mois plus de 3 millions d'allocataires.
    Si je fais un calcul rapide, sachant que sur le Figaro il parle de 400 millions en une année:
    400 millions/ ( 3 millions d allocataires indemnisés par 12 mois)

    Soit je lis mal, soit ces infos sont erronées

  17. #17
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    Je ne peux pas parler pour ce qui concerne le système d'indemnisation, par contre, pour tout ce qui concerne la recherche d'emploi, recherches enregistrées, notifications , etc
    c'est complètement nul depuis plusieurs années, incompréhensible et incroyable

  18. #18
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    J'ai le même genre de problème avec la CAF, pour mon AAH.
    Je fais bien les déclarations trimestrielles, je donne les justificatifs demandés.
    La principale cause dans ce cas, je ne suis pas le seul, c'est le décalage, car ils n'ont pas pris en compte mon dernier travail.

    Ils me versent des prestations pour me les réclamer ensuite.
    Duc coup je me méfie, et je mets une partie de côté par sécurité.
    Car on ne sait pas comment ils calculent.
    Une fois ils m'ont remboursé une partie du trop perçu , que j'avais remboursé.
    Quand je leur ai posé la question, ils m'ont dit que j'avais trop versé.
    Mais j'avais réglé le montant qu'ils avaient demandé, c'est plutôt inquiétant.

    Ce que j'adore dans leur courrier, est qu'ils sont presque tous en version papier, rarement par mail, et surtout menaçant justifiez vous ou on supend tout ou cupabilisant.
    Pourtant ce sont eux qui se trompent.
    Et en plus je dois envoyer 2 ou 3 fois la mêmes choses, car les courriers se perdent
    On n'en a pas terminé avec la paperasse dans ce pays

    Un jour quand j'en aurai mare de faire des courriers, je ferai la grève du braille.
    C'est à dire que je leur réponderai en braille
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  19. #19
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    Des bogues informatiques, il y en a eu et il y en a encore régulièrement. Pendant presque 6 mois, impossible d'accéder à son CV, par exemple (ou alors 3 minutes le 36 du mois). Pratique pour le mettre à jour.

    Ou site régulièrement en maintenance. Les recherches d'emplois sont limitées pendant ce temps là.

    Par contre, le fonctionnement de Pôle emploi me semble normal. Il vaut mieux que des chômeurs remboursent ensuite un trop perçu (ils savent bien ce qui leur est dû) que d'attendre le versement d'indemnités alors votre proprio lui veut son loyer et n'a pas l'attention d'attendre ou qu'ils ont besoin de faire des courses.

  20. #20
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    Par défaut Pôle Emploi accusé de bogues

    Pléonasme.

    Si l'emplois été automatique ou même "normal" ça se saurait.
    C'est informel.

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