IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils Discussion :

Qbs abandonné dès 2019 au profit de CMake


Sujet :

Outils

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut Qbs abandonné dès 2019 au profit de CMake
    Qt a eu une histoire trouble avec les systèmes de compilation, surtout pour des raisons historiques. Cela a fait que le système principal, pour le moment, est qmake, un outil ad hoc développé depuis les premiers jours de Qt, dont le principal défaut est d’être très spécifique à Qt (avec une syntaxe propriétaire) et donc pas facilement intégrable à tous les environnements (de développement, d’intégration continue, etc., surtout dans un contexte de compilation croisée). Il est possible depuis longtemps d’utiliser CMake (surtout depuis Qt 5), mais ce dernier n’est pas aussi bien géré par Qt Creator, par exemple. Pour Qt 6, les développeurs parlaient déjà depuis longtemps d’une nouvelle génération de système de compilation.

    C’est pourquoi les développeurs de Qt travaillent depuis un certain temps sur Qbs, un système qui aurait pu remplacer qmake à terme, en exploitant la syntaxe QML (déjà à l’œuvre dans Qt Quick). Cependant, sa dernière version est planifiée pour avril 2019, avec un support jusque fin de l’année 2019. Les raisons derrière ce choix sont que Qbs apporte relativement peu de choses par rapport à CMake, mais qu’il faut le maintenir — un investissement conséquent qui ne se justifie donc pas. De plus, Qbs n’aide en rien à agrandir l’écosystème de Qt : d’une certaine manière, il le dilue plutôt, vu que bon nombre d’outils externes comprennent déjà les projets CMake.

    La décision a été récemment annoncée. Qt Creator continuera à comprendre les projets Qbs, au moins jusqu’en 2019. Les développeurs travaillant sur Qbs auront donc plus de temps pour travailler sur d’autres outils, comme Qt Creator. Ce choix est aussi motivé par le fait que CMake est “étonnamment” efficace, au vu de la facilité à implémenter des besoins compliqués, en assez peu de temps. De plus, il apporte une cohérence supplémentaire entre Qt et KDE.

    Le travail pour porter Qt Base (les principaux modules de Qt) vers CMake a déjà commencé. Peu de choses sont achevées, mais on dispose d’ores et déjà de scripts pour porter facilement les fichiers de projet qmake vers CMake, par exemple.

    Sources : Deprecation of Qbs, [Development] Build system for Qt 6, [Development] wip/cmake status information.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 312
    Points
    2 312
    Par défaut
    Vu le temps que ce système mettait à sortir, par contre dommage la syntaxe QML est assez lisible je trouve. Ensuite y a t il des gestionnaires de compilation qui utilisent des langages comme le python/javascript ? je trouve cela plus lisible que des fichiers de configuration ou du code bash

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour répondre à archqt, scons utilise le Python.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Abandonner les char au profit des wchart_t
    Par camboui dans le forum C++
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2010, 09h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 14h16
  3. [W3C] Le W3C abandonne le XHTML 2 au profit du HTML 5
    Par Kerod dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2009, 18h01
  4. Le W3C abandonne le XHTML 2 au profit du HTML 5
    Par Kerod dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2009, 16h30
  5. Le W3C abandonne le XHTML 2 au profit du HTML 5
    Par Kerod dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2009, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo