Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 267
    Points : 9 118
    Points
    9 118

    Par défaut Le minage des cryptomonnaies consomme 2 à 3 fois plus d'énergie électrique que le minage des métaux

    Le minage du Bitcoin consomme 2 à 3 fois plus d'énergie électrique que le minage des métaux comme l'or et le cuivre
    selon un rapport

    Les cryptomonnaies ont désormais envahi le marché et sont devenues l'une des sources de richesse de nombreuses personnes. Au nombre de ces cryptomonnaies, on en distingue une qui a particulièrement la cote : il s'agit du Bitcoin. Le Bitcoin est une cryptommonaie qui comme les autres se repose sur la chaîne de blocs qui génère des bénéfices grâce au minage. Comme vous le savez, le minage est une technique applicable à tous les types de cryptomonnaies qui permet de se faire rémunérer financièrement en échange d'un service rendu au réseau de ladite monnaie. Le service qui est habituellement rendu par un mineur dans ce cas, consiste en la vérification de la validité d'un ensemble de transactions qui, après validation prends le nom de bloc. Et c'est à ce niveau qu'intervient la dépense énergétique.

    En effet, lorsque le mineur ajoute son bloc constitué de transactions validées à la chaîne de blocs qui existaient déjà, il dépense une grande quantité d'énergie pour que ce bloc ajouté génère de l'argent. Le rapport de Nature basé sur une étude menée par les chercheurs de l'Institut Oak Ridge de Cincinnati dans l'Ohio en fait la démonstration. Basée sur le calcul des exigences énergétiques minimales de plusieurs réseaux de cryptomonnaie et l'énergie consommée pour produire des actifs numériques d'un dollar américain, le rapport a pris en compte le minage des cryptomonnaies et des métaux du 1er janvier 2016 au 30 juin 2018. Le rapport a révélé que pour produire 1 dollar US, le minage du Bitcoin consomme 17 Mégajoules, celui de l'Ethereum 7 mégajoules, celui du Litecoin 7 mégajoules et celui du Monero 14 mégajoules.

    Nom : 6123.jpg
Affichages : 1968
Taille : 73,4 Ko

    Quant à l'analyse des dépenses énergétiques nécessaires pour que les métaux réels produisent 1 dollars US, les résultats sont les suivants : 122 mégajoules pour l'aluminium, 4 mégajoules pour le cuivre, 5 mégajoules pour l'or, 7 mégajoules pour le platinium et 9 mégajoules pour les métaux rares. La comparaison des dépenses énergétiques faites dans les deux cas permet de constater qu'à l'exception de l'aluminium, le minage de la cryptomonnaie consomme bien plus d'énergie que le minage des métaux. Il convient toutefois de se demander, pourquoi et comment les mineurs dépensent autant d'énergie pour une opération qui semble rapide.

    Selon le rapport, le pourquoi et le comment de cette dépense s'explique par l'absence d'une autorité chargée d'effectuer les vérifications des transactions, notamment pour le Bitcoin. Cette absence a fait des mineurs, les personnes compétentes pour vérifier la validité des transactions. Ce qui a entraîné une compétition entres ces derniers qui gaspillent de l'électricité à travers des calculs sans intérêts pour bénéficier d'une récompense pécuniaire et d'un droit de vérification des transactions étendu. Tous ces gaspillages d'énergie ont fait du Bitcoin, la cryptomonnaie la plus consommatrice en énergie électrique. Sur la période de novembre 2017, le Bitcoin a consommé l'équivalent de l'énergie électrique de l'Ireland. Cependant le minage de la cryptommonaie n'a pas que des conséquences énergétiques. Il a également des conséquences sur l'environnement.

    Ce rapport a également permis d'examiner les impacts environnementaux que peut avoir cette consommation intense d'énergie. Le rapport a révélé que durant la période du 1er Janvier 2016 au 30 juin 2018, le minage de 4 cryptomonnaies a généré 3 à 15 millions de tonnes d'émission de CO2. D'autres témoignages affirment aussi que le minage générerait en une année l'équivalent d'émission de dioxyde de carbone que génèrent 1 million de vols transatlantiques. Pour certains internautes, cet impact environnemental qu'a le Bitcoin est assez positif considérant qu'il ne fait qu'émettre du CO2. Pour d'autres, les avantages économiques du Bitcoin font qu'on devrait lui pardonner son impact environnemental.

    En général, les internautes défendent les cryptomonnaies qu'ils trouvent assez avantageuses. Il faut quand même souligner que le marché de la cryptomonnaie est un marché en pleine expansion qui n'est pas encore très stable. Toutefois, une augmentation de la demande en énergie est à prévoir. C'est d'ailleurs pour cela que cette étude a été mené, afin « de savoir si ces demandes en énergies sont à la fois durables et appropriées ». L'impact environnemental des cryptomonnaies sera donc fonction de leur coût et de l'adoption de nouvelles technologies.

    Ce rapport n'est pas le premier à parler de la consommation excessive en énergie électrique. Digiconomist a créé en août dernier, un indice de consommation d'énergie du Bitcoin pour donner un aperçu de la quantité d'énergie consommée par le réseau Bitcoin. La consommation en électricité du réseau Bitcoin cette année est estimée à 16,1 TWh. Digiconomsit avait aussi noté que l'ensemble du réseau Bitcoin consomme plus d'énergie qu'un certain nombre de pays, en se basant également sur un rapport publié par l'Agence internationale de l'énergie. Si Bitcoin était un pays, il se classerait à peu près au même niveau que la Tunisie en termes de consommation en électricité.

    Rappelons aussi qu'en octobre dernier, l'équipe de chercheurs de l'Université d'Hawaï a combiné plusieurs types de données pertinents, y compris l'efficacité énergétique du matériel de minage de Bitcoin, la localisation probable des mineurs et la quantité de dioxyde de carbone (CO2) produite pour créer de l'électricité dans les pays où se trouvent les mineurs. Sur la base de l'analyse de ces données, les chercheurs ont déterminé que le Bitcoin avait généré 69 millions de tonnes de CO2 l'année dernière.

    Pour prédire l’empreinte environnementale du Bitcoin, les chercheurs de l’Université d’Hawaï ont examiné le taux d’adoption d’autres nouvelles technologies populaires aux États-Unis, certaines ayant connu une adoption extrêmement rapide (comme les cartes de crédit) et d'autres ayant connu une adoption lente (comme les lave-vaisselles). Si le Bitcoin est adopté au rythme moyen de ces technologies, selon l’étude, il pourrait produire suffisamment d’émissions de CO2 pour réchauffer la planète de 2°C en seulement 16 ans. Et même s'il suivait le taux d'adoption le plus lent, il atteindrait ce même seuil dans 22 ans, d'après les chercheurs.

    ci-joint le rapport

    Source : The Guardian

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, comment pourrait-on réduire la consommation en énergie électrique du minage des cryptomonnaies ?

    Voir aussi

    L'électricité consommée dans le minage de bitcoins pourrait alimenter près de 1,5 million de ménages américains, d'après Digiconomist

    L'énergie consommée dans le minage de bitcoins représente désormais près de 1% de la consommation mondiale d'après une estimation

    La Chine veut se débarrasser des activités liées au minage des cryptomonnaies trop énergivores et dangereuses pour son économie à son goût

    Asus dévoile une carte mère dédiée au minage de cryptomonnaies qui supporte jusqu'à 19 GPU, compatible avec les processeurs Intel KabyLake
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    novembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2018
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6

    Par défaut

    Est-ce que le minage est aujourd'hui encore rentable ? Entre le prix des CG et le coût en électricité, est-ce que ça vaut encore le coup ?

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 969
    Points : 6 136
    Points
    6 136

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Le rapport a révélé que durant la période du 1er Janvier 2016 au 30 juin 2018, le minage de 4 cryptomonnaies a généré 3 à 15 millions de tonnes d'émission de CO2.
    Après ça dépend comment est produit l’électricité...
    Il y a beaucoup de minage de cryptomonnaie en Chine et là-bas il y a beaucoup de centrales électrique au charbon, mais il existe des solutions pour produire de l’électricité en produisant peu de CO2.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Que c'est mieux de miner des métaux que des cryptomonnaies.
    Car il est extremement facile de convaincre quelqu'un que de l'or ou de l'argent a de la valeur plutôt qu'une cryptomonnaie.

    Les cryptomonnaies sont totalement virtuelles comme le dollar et l'euro, elles ne sont basées que sur la confiance.
    Tout le monde accepterait d'être payé en or physique, alors que peu de gens accepterait d'être payé en Ethereum ou en Ripple.
    Avoir de l'or physique c'est plus rassurant qu'avoir des dollars ou des euros, la garanti est beaucoup plus forte.

    ===
    Je ne sais pas si vous avez déjà des images de minage d'or, mais ça pollue beaucoup, ça utilise beaucoup d'eau, l’électricité est produite par des groupes électrogène géant, il y a beaucoup de gros véhicules de chantier qui consomme beaucoup de carburant. (j'aime bien la série Gold Rush: Alaska)

    «Donc, on est d’accord : artichette, tichette de 2, tichette de 3, tichette de 21, michette, chedec, mic, zgaladabardane, résiné et retournelle !»

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Consultant Office 365
    Inscrit en
    mai 2012
    Messages
    771
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Office 365
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2012
    Messages : 771
    Points : 3 184
    Points
    3 184
    Billets dans le blog
    21

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne sais pas si vous avez déjà des images de minage d'or, mais ça pollue beaucoup, ça utilise beaucoup d'eau, l’électricité est produite par des groupes électrogène géant, il y a beaucoup de gros véhicules de chantier qui consomme beaucoup de carburant. (j'aime bien la série Gold Rush: Alaska)
    Et ça c'est quand on ne balance pas directement des méteaux lourd dans la flotte, poluant ainsi des écosystèmes entier en mettant en péril les populations qui en dépende. Du coup la bonne réponse à tous ça c'est en effet, ça dépend.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 969
    Points : 6 136
    Points
    6 136

    Par défaut

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Du coup la bonne réponse à tous ça c'est en effet, ça dépend.
    Le truc c'est que les cryptomonnaies perdront toute leur valeur avant l'or, le cuivre, etc.

    Toutes les monnaies finissent par disparaitre, si t'as des vieux billets ils ne valent plus rien, c'est que du papier.
    Les cryptomonnaies ce n'est même pas du papier.

    Tu peux créer quelque chose avec des métaux.
    Avec des billets tu peux allumer le feu à la limite... (mais on utilise de moins en moins de liquide)
    Avec les cryptomonnaies tu feras rien du tout.

    En Allemagne il y a eu de l'hyperinflation et les billets valaient moins que le papier ^^



    ====
    Après tu peux miner de la cryptomonnaie, la revendre et acheter de l'or.
    Dans le capitalisme il y a d'autres industries qui transforment de l'énergie en argent.
    L'industrie produit beaucoup de choses qui sont destiné à finir à la poubelle, c'est la société de consommation, l’obsolescence programmé, etc.

    Le minage de cryptomonnaie ne doit pas être le principale gaspillage d'énergie.
    Il y a plein de choses stupides qui sont fait, comme des salles chauffé/climatisé qui ont la porte ouverte.

    Au moins la cryptomonnaie ne produit pas de continent de plastique dans l'océan...
    «Donc, on est d’accord : artichette, tichette de 2, tichette de 3, tichette de 21, michette, chedec, mic, zgaladabardane, résiné et retournelle !»

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 321
    Points : 1 412
    Points
    1 412

    Par défaut

    Citation Envoyé par CorentinLeGuen Voir le message
    Est-ce que le minage est aujourd'hui encore rentable ? Entre le prix des CG et le coût en électricité, est-ce que ça vaut encore le coup ?
    Faut croire que OUI (dans le cas contraire ils espèrent en tirer de l'argent à plus ou moins long terme) sinon j'image mal qu'ils continuent uniquement pour le plaisir

  7. #7
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    avril 2004
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2004
    Messages : 3 580
    Points : 6 622
    Points
    6 622

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon vous, comment pourrait-on réduire la consommation en énergie électrique du minage des cryptomonnaies ?
    Tu prends le problème à l'envers... le sujet c'est "pour produire 1$, le minage de bitcoin consomme 2 à 3 fois plus d'énergie que le minage de métaux".
    Du coup, au lieu de réduire la consommation énergétique du bitcoin, je te propose d'augmenter le prix du minage... d'un facteur 3 au hasard. Et hop! Du coup tu redeviens économe en énergie!

    Ou sinon, tu changes ta CG pour une plus efficace, mais tu vas miner un peu plus pour l'amortir... je ne suis pas sûr qu'on y gagne réellement à la fin...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2017, 10h58
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2017, 22h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2016, 19h02
  4. Angular, plus performant et facile que JavaWeb pour des applications Web ?
    Par Invité dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2015, 15h33
  5. Deux fois plus de ram utilisée que prévu
    Par noobjava dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2013, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo