IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Passage de la fac à une école d'ingé en alternance


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Passage de la fac à une école d'ingé en alternance
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en L2 Info à Paris V (Descartes), et je me questionne pour la suite de mon parcours. Effectivement, j'en ai un peu marre de la fac (par les cours en soit et pas par le fonctionnement en lui-même), et j'aimerais me réorienté cette année ou l'année prochaine.
    Je précise que j'ai obtenue d'assez bon résultat en L1 (96/594 au classement annuel), donc possède un dossier relativement "recevable" (selon moi et corrigé si je me trompe).

    Je sais que je veux travailler dans le domaine de la sécurité informatique, domaine qui me passionne plus que tout, le problème c'est que j'aimerais bien "toucher" au monde professionnel. C'est pour cela que je me renseigne à gauche et à droite.

    Lors d'APB (maintenant ParcourSup) j'avais fais les concours pour être admissible notamment à Épita et l'EIFREI, qui me semblait à l'époque être de bonnes écoles d'ingé post-bac. Mais j'ai dû choisir la fac, notamment pour son coût qui est beaucoup moins important. Cependant, j'ai vu que notamment l'Épita propose un cursus en alternance orienté Sécurité Informatique, et j'avoue que je suis fortement tenté par celui-ci.

    J'aimerais donc avoir des retours si des gens ont fais ce genre d'alternance et qu'est ce qu'ils en pensent (étant passé passé par Épita ou non d'ailleurs). Je me pose la question suivante : vaut-il mieux tenter de choisir ce cursus en alternance ou continuer la fac jusqu'au Master et passer à ce moment là en alternance. J'avoue que je suis plus attiré par le côté technique que par le côté théorique (bien que celui-ci soit important).

    Si des gens, ont par chance eu ce parcours en passant par Épita, je suis preneurs de vos avis, ressentis etc...

    Merci à tous pour vos avis !
    Lucas

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    J'ai pas de réponse à ta question sur l'Epita, mais il y à d'autres écoles d'ingénieur dans le public (donc rien à voir avec le coût de l'Epita) avec un cursus sécurité informatique ou des Masters aussi sur ce sujet.
    Donc tu peux continuer jusqu'en Master ou voir comment intégrer l'une de ces autres écoles. Il y a les concours mais aussi via des passerelles après la L3 par exemple.
    La L1/L2 est à la Fac ce que la prépa est aux écoles d’ingénieur, c'est pas parce que tu es pas bien en L2 que tu sera pas bien en Master sécurité... Il faut juste tenir le coup en L2 et déjà la L3 ça sera bien plus intéressant.
    Que tu ais un Master un ou diplôme d'ingénieur c'est pareil : les recruteurs vont se jeter sur toi à la sortie...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    La L1/L2 est à la Fac ce que la prépa est aux écoles d’ingénieur, c'est pas parce que tu es pas bien en L2 que tu sera pas bien en Master sécurité... Il faut juste tenir le coup en L2 et déjà la L3 ça sera bien plus intéressant.
    Complètement d'accord.

    Ironstarz: tu as regardé si le programme de L3 t'intéresse déjà plus et s'il y a des stages (obligatoires ou non) ? Pour les masters, il y en a pas mal qui font de l'alternance (et où tu touches vraiment ton salaire...).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    (et où tu touches vraiment ton salaire...).
    Et où tu touches vraiment au concret et fais autre chose que des TP théoriques. L'alternance, c'était tout nouveau dans mon école ya dix ans, et je regrette de pas l'avoir fait ^^

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te conseille effectivement les écoles publiques qui proposent des formations pertinentes en cyber.

    Par exemple, en écoles publiques qui proposent une formation en sécurité info tu as l'INSA Lyon, L'INSA Centre Val de Loire, l'ESISAR. (Je ne connais pas de bonne école publique qui propose de l'alternance mais ça doit exister).

    Personnellement j'ai fait l'INSA Centre Val de Loire et j'en suis très satisfait, la formation sécurité est clairement la plus intéressante de l'école et tu as pas mal de clubs techniques pour faire des projets concrets. Je ne prêche pas pour ma paroisse, les autres écoles proposent des très bonnes formation aussi.

    A toi de voir quelle est la spécialité exacte que tu recherche car la sécurité informatique c'est surprenamment vaste (sécu système, sécu network, sécu bas niveau, preuves formelles, développement sécurité, sécurité dans l'intégration, administration, sécurité hardware, pentest, ...).

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    La cote des INSA est très très bonne en effet
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2015, 11h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2015, 09h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2013, 11h17
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2008, 18h16
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2004, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo