IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Avis Salaire Bac+3 analyste programmeur 17 ans d'XP à Toulouse


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    32k€ pour 17 ans d'expériences, vous trouvez que c'est peu ? Oui c'est peu, mais c'est malheureusement très courant en province.

    J'ai moi aussi été embauché à ce tarif-là, il y a 5 ans dans une boite toulousaine aussi (mais moi je suis pas à Tlse), avec espoir de progresser.
    5 ans après, je cumule même pas 1% d'augmentation.
    Vu le turn-over actuel, j'ai bien l'intention de faire grimper les enchères d'autant plus que dans la panique, on vient me chercher en pompier pour des postes où je n'ai pas (encore!) les compétences, et qui ne m’intéressent pas plus que ça.

    Mais je crains malheureusement que pour avoir mon augmentation, il faille que je change de boite, mais dans mon coin perdu, les postes ne sont pas aussi courant.
    Change clairement de boîte car non seulement tu n'as pas d'augmentation sur 5 ans mais en plus tu as perdu de l'argent car avec l'inflation ton salaire ne vaux plus là même chose.
    Il y a en moyenne 1% d'inflation par année sur l'euro donc chaque année où l'on ne t'augmente pas, c'est une perte sèche sur ton pouvoir d'achat.

  2. #22
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    32k€ pour 17 ans d'expériences, vous trouvez que c'est peu ? Oui c'est peu, mais c'est malheureusement très courant en province.

    J'ai moi aussi été embauché à ce tarif-là, il y a 5 ans dans une boite toulousaine aussi (mais moi je suis pas à Tlse), avec espoir de progresser.
    5 ans après, je cumule même pas 1% d'augmentation.
    Vu le turn-over actuel, j'ai bien l'intention de faire grimper les enchères d'autant plus que dans la panique, on vient me chercher en pompier pour des postes où je n'ai pas (encore!) les compétences, et qui ne m’intéressent pas plus que ça.

    Mais je crains malheureusement que pour avoir mon augmentation, il faille que je change de boite, mais dans mon coin perdu, les postes ne sont pas aussi courant.
    Avant de me barrer de mon ancienne boite, j'ai recruté un bac+3 3 ans d'expérience pour faire du support 33k, donc oui c'est peu pour 17 ans d'expérience. Le web designer qui lui a environ 8 ans d'expérience de mémoire bac+2 tape 37k. Dans ma boite actuelle, un dev sénior bac+3 tape mini 60k je pense mais c'est une boite parisienne mais full remote donc il va aller s'installer en province là. Bref, oui c'est faible comme salaire.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Toulouse, c'est pas Montpellier, mais ça ne doit pas être loin, quand même. Montpellier, 45 avec ce niveau d'expertise, c'est devenu le strict minimum (alors qu'il y a un an, c'était inaccessible encore). Je suis en négociation demain avec un startup, et je risque d'avoir bien plus - pour un poste même pas de lead - mais on verra à ce moment-là. Je vous dirais.

    J'ai d'ailleurs raté un autre poste au delà de 50 parce que pas assez de C#
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Toulouse, c'est pas Montpellier, mais ça ne doit pas être loin, quand même. Montpellier, 45 avec ce niveau d'expertise, c'est devenu le strict minimum (alors qu'il y a un an, c'était inaccessible encore). Je suis en négociation demain avec un startup, et je risque d'avoir bien plus - pour un poste même pas de lead - mais on verra à ce moment-là. Je vous dirais.

    J'ai d'ailleurs raté un autre poste au delà de 50 parce que pas assez de C#
    ça se trouve c'est avec ma boite. De mémoire tu fais de la QA et on en cherche un actuellement là . Enfin c'est du full remote chez moi donc si c'est chez toi à Montpellier ça sera pas ça.

    De mémoire tu avais déjà un gros package non genre > 60k. Tu vas taper combien 75k?

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    Toulouse, Montpellier, ... si ça se trouve, on est collègues sans même le savoir
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bon, il sont proposé 49, je ne descend pas jusque là (je suis à 56, prêt à descendre à 53). Mais ça donne une idée. 45 à Toulouse pour une ancienneté analogue, on doit pouvoir trouver, ou pas loin. 37, c'est clairement de l'arnaque (et le marché est porteur, c'est le moment).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #27
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bon, il sont proposé 49, je ne descend pas jusque là (je suis à 56, prêt à descendre à 53). Mais ça donne une idée. 45 à Toulouse pour une ancienneté analogue, on doit pouvoir trouver, ou pas loin. 37, c'est clairement de l'arnaque (et le marché est porteur, c'est le moment).
    T'es à 56 pourquoi tu veux gagner moins?

  8. #28
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    32k€.... c'est grosso modo mon salaire quand j'étais jeune diplômé avec une licence pro en province (Metz)... il y a 13 ans...

  9. #29
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    T'es à 56 pourquoi tu veux gagner moins?
    Je vais répondre à la place de El slapper connaissant quelque pu la situation. La démo est faite avec des salaires de province

    Si ton revenu est de 32 et tu as besoin de 40, changer d'entreprise pour obtenir un meilleur salaire est souvent la motivation principale.

    Si ton revenu est de 50 et tu as besoin de 45, pour changer d'entreprise le salaire n'est plus la motivation principale. Cela peut être le "sens" du travail, avoir plus de temps pour profiter, être son propre patron etc....

    Il existe des personnes pour lesquels plus le salaire est élevé plus le besoin est élevé (pour certains cela évolue dans la même proportion et cela m'impressionne) et d'autres pour lesquels le besoin évolue moins rapidement. J'avais entendu dire qu'une étude existe indiquant que la 2e situation concerne au moins 70% des gens.

    PS : La planète ne dit pas merci à la 1er catégorie.

  10. #30
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Il peut y avoir plusieurs raisons
    - intérêt du poste
    - meilleurs collègues / retrouver des collègues / fuir des collègues (ou projet)
    - lieu de travail / déménager / travailler de chez soi
    - horaires / méthodes de travail
    - changer de tax bracket / éventuellement gagner plus en bout de compte
    - autres avantages de la compagnie
    - autres ? (précisez)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #31
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Je vais répondre à la place de El slapper connaissant quelque pu la situation. La démo est faite avec des salaires de province

    Si ton revenu est de 32 et tu as besoin de 40, changer d'entreprise pour obtenir un meilleur salaire est souvent la motivation principale.

    Si ton revenu est de 50 et tu as besoin de 45, pour changer d'entreprise le salaire n'est plus la motivation principale. Cela peut être le "sens" du travail, avoir plus de temps pour profiter, être son propre patron etc....

    Il existe des personnes pour lesquels plus le salaire est élevé plus le besoin est élevé (pour certains cela évolue dans la même proportion et cela m'impressionne) et d'autres pour lesquels le besoin évolue moins rapidement. J'avais entendu dire qu'une étude existe indiquant que la 2e situation concerne au moins 70% des gens.

    PS : La planète ne dit pas merci à la 1er catégorie.
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Il peut y avoir plusieurs raisons
    - intérêt du poste
    - meilleurs collègues / retrouver des collègues / fuir des collègues (ou projet)
    - lieu de travail / déménager / travailler de chez soi
    - horaires / méthodes de travail
    - changer de tax bracket / éventuellement gagner plus en bout de compte
    - autres avantages de la compagnie
    - autres ? (précisez)
    Faudrait qu'il répondre mais là, l'offre auquel il a postulé correspondait à une startup et donc normalement plus grosse charge de travail par rapport à un grand groupe où il était. De plus, bossant en grand groupe et avec de l'ancienneté, il pourrait négocier un 80% si il le souhaitait pour avoir plus de temps hors boulot par exemple.

    Le point qui est important donc semble l'intérêt du job ou les perspectives que pourrait lui proposer la startup. Mais pourquoi ne pas essayer donc de faire une mobilité interne dans un groupe, il doit y avoir quand même des opportunités par rapport à une startup. Bref, ça sert à rien de faire des suppositions faudrait juste avoir son avis.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bon, la réponse est un petit peu de tout celà. Je suis surpayé (pour la province) à faire des trucs qui n'ont aucun avenir. Mais j'ai aussi femme et enfants à nourrir, et ça pèse sur les décisions. Le truc, c'est que passer le test technique chez eux m'a fait voir à quel point j'étais à la rue sur certains fondamentaux modernes. Et signer chez eux m'aurait permis de sortir de ma prison dorée ou je fais des trucs certes intéressants et utiles, mais complètement hors des technos lambda. Je deviens invendable, en bref. C'était l'occasion pour moi de rentrer au 21ème siècle. Mais je n'en avait pas les moyens financiers. Et l'absence de RTT est aussi un problème (j'emmène régulièrement mon petit à l'hôpital).

    Seul, je pourrais vivre avec pas grand chose, mais les enfants, c'est couteux. Et encore, je n'ai pas mis le petit à une école Montessori (8000 par an, c'est du hors contrat...), qui pourtant lui ferait le plus grand bien.

    Pour les mobilités internes, je pourrais éventuellement passer de la qualité au dev (mon chef a effleuré l'idée), mais ça serait pour bosser sur les mêmes technos, avec la même impasse, et avec un management moins impressionnant. Pas vraiment un gain net. Et un départ à l'étranger n'est pas envisageable avant quelques années (la santé du petit, toujours).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bon, la réponse est un petit peu de tout celà. Je suis surpayé (pour la province) à faire des trucs qui n'ont aucun avenir. Mais j'ai aussi femme et enfants à nourrir, et ça pèse sur les décisions. Le truc, c'est que passer le test technique chez eux m'a fait voir à quel point j'étais à la rue sur certains fondamentaux modernes. Et signer chez eux m'aurait permis de sortir de ma prison dorée ou je fais des trucs certes intéressants et utiles, mais complètement hors des technos lambda. Je deviens invendable, en bref. C'était l'occasion pour moi de rentrer au 21ème siècle. Mais je n'en avait pas les moyens financiers. Et l'absence de RTT est aussi un problème (j'emmène régulièrement mon petit à l'hôpital).

    Seul, je pourrais vivre avec pas grand chose, mais les enfants, c'est couteux. Et encore, je n'ai pas mis le petit à une école Montessori (8000 par an, c'est du hors contrat...), qui pourtant lui ferait le plus grand bien.

    Pour les mobilités internes, je pourrais éventuellement passer de la qualité au dev (mon chef a effleuré l'idée), mais ça serait pour bosser sur les mêmes technos, avec la même impasse, et avec un management moins impressionnant. Pas vraiment un gain net. Et un départ à l'étranger n'est pas envisageable avant quelques années (la santé du petit, toujours).
    J'étais dans une prison dorée un peu comme toi. Je bossais sur des technos mainstream (.NET) mais sur des programmes et des méthodos complètement à la ramasse (Genre Winforms sans TDD, DDD tout ça ) . J'ai donc initié un projet solo que j'ai fait en semi souterrain pour me former sur des environnements plus porteurs. J'ai donc pu grâce à ce projet où j'ai bossé vraiment dur 60h/semaine durant pour me former sur Micro$oft Azure et .NET Core. J'en ai profité pour d'ailleurs passer quelques certifications qui faisaient bien sur le CV et j'ai fait des entretiens avec plusieurs boites.

    Comme toi je suis en province et aucune boite de Lyon sauf une ne voulait me payer sur le salaire que je voulais càd > 60k fixe. . J'ai donc tenté ma chance en full remote ou avec 2j/semaine de présentiel sur Paris, j'ai foiré 4 process donc une boite de cybersécu avec un fixe de >80k après 3 entretiens . La raison principal donc était que comme j'ai été transparent on disant que je faisais du dév sur des trucs nazes + chefferie de projet, ils voulaient vraiment des mecs TRES expérimentés pour le dev. Même si j'ai réussi mes certifs et que j'ai lu des bouquins d'archi et de code pour rattraper mon retard, ils m'ont jugé inapte pour le moment pour leurs postes malgré que le feeling était bon (j'ai un bon relationnel de base donc assez facile pour moi de passer les premiers entretiens RH ou non tech ) . Une autre boite en cybersécu était chaude pour me prendre en full remote aussi (70k fixe + bonus) mais c'était sur du front et j'aime pas du tout cette partie donc j'ai décliné.

    Finalement, une startup sur un secteur que je connais bien qui est en train de passer en phase de scaleup a bien voulu me prendre au salaire que je souhaitais en full remote (salaire: 62k fixe + 3 variables). Là je vois vraiment que malgré mes efforts pour rattraper mon retard, rien ne vaut la pratique, j'ai progressé plus en un mois actuellement qu'en 1 an avant. Je suis donc plus mature dans les pratiques type DDD ou BDD, TDD ce qui me permet de coder bien plus proprement qu'avant.

    Donc el_slapper si tu veux continuer dans la QA et faire des techno récentes, ma boite recrute donc en full remote ou essaie d'utiliser ton CPF pour te former à un truc plus hype et ensuite postuler à d'autres opportunités.

    Quand t'es en full remote, les gens s'en tapent que t'emmènes ton fils à l'hopital donc pas besoin d'utiliser des RTT pour ça . Moi je vais au marché le mercredi matin par exemple. Je fais les réunions en marchant pour aller chez mon médecin par exemple.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Merci Onizuka. On s'éloigne un peu du sujet de base, mais tout ça me semble quand même un contexte intéressant à connaitre pour le posteur initial. Et pour moi aussi, d'ailleurs. C'est juste que 60h/semaine, avec le petit en permanence sur le dos, c'est juste pas possible. Je verrais plus tard si il me laisse du répit. Je sais maintenant à quoi je dois me former pour être crédible (en dehors de ma boite) à nouveau. C'est juste que j'ai pas la bande passante pour me former.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    On s'éloigne un peu du sujet de base, mais tout ça me semble quand même un contexte intéressant à connaitre pour le posteur initial.
    J'espère pour lui, qu'il avait eu les infos bien avant, car, je ne sais pas comment ce sujet est revenu dans mon news feed, mais en répondant je n'ai pas fait attention que je relancais un sujet, en réalité, vieux de, exactement jour pour jour en plus, 3 ans
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  16. #36
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    J'espère pour lui, qu'il avait eu les infos bien avant, car, je ne sais pas comment ce sujet est revenu dans mon news feed, mais en répondant je n'ai pas fait attention que je relancais un sujet, en réalité, vieux de, exactement jour pour jour en plus, 3 ans
    Et bien mine de rien, les salaires de province ont dramatiquement montes en 3 ans.

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    non, non, pas tant que ça. Ce qui a été dit ces derniers jours, était déjà valable il y a 3 ans.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    non, non, pas tant que ça. Ce qui a été dit ces derniers jours, était déjà valable il y a 3 ans.
    J'ai vu une grosse évolution entre 2015 et 2020, en gros. Mais il semblerait qu'il y ai eu une stagnation totale entre 2002 et 2015, et si on prend en compte l'inflation, on est toujours pas revenus aux niveaux de 2002.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En parallèle, les facturations freelances ont baissé, la faute à l'uberisation de société (j'adore sortir des termes comme ça de but en blanc qui veulent tout et rien dire). Je me suis mis sur le marché sur le tard. Cela n'empêche pas d'avoir des experts Shadoks continuer à trouver du 800€+ la journée, mais globalement pour un développeur expérimenté les SSII chialent pour garder en-dessous de 500.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    J'ai donc pu grâce à ce projet où j'ai bossé vraiment dur 60h/semaine durant pour me former sur Micro$oft Azure et .NET Core.
    je m'excuse de faire preuve de franchise mais pour moi passer 60heures en apprentissage c'est beaucoup trop...
    je dis pas que bosser 60heures pour bosser les cours d'école Polytechnique et math sup/spé là on est d'accord.
    Mais bosser sur une techno dont le seul but avoué c'est de faire des écrans de saisies bref du CRUD et des requêtes SQL c'est trop ( bon là je crois que je vais me faire des ennemis à ce sujet-là)
    moi en tant que recruteur je peux penser que vous êtes trop méticuleux trop pointilliste pas assez esprit de synthèse...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2014, 22h28
  2. Avis salaire Bac+5 et 3.5 années d'expérience
    Par ionesco dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2013, 20h49
  3. Avis sur mon CV – Analyste programmeur
    Par tchekevara dans le forum CV
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2011, 15h00
  4. Salaire bac +3 Analyste/Programmeur
    Par Bizoo dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo